• Aucun résultat trouvé

Le Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs

Chapitre 3 : L’exemple de Flux Vision Tourisme, un outil territorial de suivi de la fréquentation

3.1 Le Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs

ambitions et les objectifs pour une période généralement située entre trois et cinq ans. Ce schéma fournit à l’ADT/CDT des éléments pour la stratégie de développement touristique qui prend en compte les différents enjeux du département et ses caractéristiques. Selon le Code du Tourisme, les Conseils Départementaux sont dans l’obligation de mettre au point régulièrement un « schéma départemental d’aménagement touristique ». Celui-ci prend en compte le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs, pour rester en accord avec la stratégie de développement régionale.

3.1.1 Le cas de l’Hérault.

Une concertation a eu lieu afin d’élaborer ce schéma qui vise à déterminer la stratégie de développement touristique du département. Il a été élaboré en interne au Département en collaboration avec Hérault Tourisme, et la réflexion a été menée à partir de cinq groupes de travail thématiques. Le schéma appliqué actuellement concerne la période 2018-2021.

Ci-dessous un schéma illustrant les thématiques du schéma :

40

Une fois cette étape finalisée, des acteurs publics et privés du secteur touristique ont été mobilisés, et cent quarante participants ont ainsi été réunis au cours de commissions statutaires. Ces moments de concertation ont mis en évidence des axes d’actions prioritaires issus de remarques relevées en amont qui ont été intégrés lors de l’élaboration du schéma. Enfin, les orientations et les axes majeurs du projet ont été présentés lors des Assises du Tourisme, qui ont regroupé à la fois des représentants territoriaux institutionnels (EPCI, Offices du Tourisme…) mais aussi des acteurs privés. Plusieurs intervenants (institutionnels et professionnels) ont partagé leur expérience en apportant leur témoignage et ont ainsi laisser libre cours à un échange avec les acteurs du territoire qui ont pu poser leurs questions et prendre part activement à la mise en place de ce projet.19

Un diagnostic a également été réalisé afin de mieux prendre conscience des atouts et faiblesses du territoire en fonction de ses caractéristiques qui varient d’un espace géographique à un autre. La part importante du littoral, qui concentre la plus grande partie de la fréquentation départementale, ce qui nuit à la répartition des flux dans l’arrière-pays et peut entrainer des phénomènes de surfréquentation. La fréquentation touristique globale héraultaise est satisfaisante mais la dépense moyenne journalière reste faible en comparaison de la moyenne nationale. Un autre enjeu réside dans l’allongement de la saisonnalité afin de trouver une meilleure répartition de la fréquentation en dehors de la période estivale. Les attraits paysagers qui représentent un des principaux motifs de séjour des touristes (d’après l’enquête de clientèle régionale réalisée en 2016) sont à surveiller car ils risquent d’être détériorés avec le grand nombre de visiteurs qui y séjournent.

3.1.2 Les 3 orientations au cœur du Schéma de Développement du Tourisme et

des Loisirs héraultais.

Trois grandes orientations sont placées au centre du schéma et constituent les axes de réflexion majeurs destiner à orienter les actions stratégiques. « Renforcer notre attractivité, affirmer nos valeurs et jouer collectif ».

41

• Le renforcement de l’attractivité du département.

La première ambition du schéma concerne la volonté d’augmenter le nombre de retombées économiques ainsi que le classement du département de l’Hérault (actuellement à 1ère place dans la région Occitanie, et à la 4ème place à l’échelle nationale, il espère atteindre le 3ème rang du classement, devant les Bouches du Rhône). Les décideurs souhaitent mettre l’accent sur la valorisation des paysages qui sont un atout majeur de la destination en misant sur leur qualité et en créant un comité stratégique « Paysage » pour favoriser les échanges d’expériences et le développement d’outils.

L’accompagnement et la sensibilisation des collectivités sont également prévues avec des ateliers de sensibilisation pour les acteurs locaux, ainsi que le soutien aux chartes paysagères locales. Enfin, les « routes durables » doivent être intégrées aux aménagements. L’accueil fait également partie des priorités du Département, qui est très engagé dans la démarche Qualité Tourisme concentrée sur l’optimisation de la qualité d’accueil y compris envers les publics à besoins spécifiques, et de l’ensemble des services apportés aux touristes. La diffusion de la culture du territoire s’inscrit également dans ce schéma de développement en valorisant les ressources culturelles locales pour développer le tourisme culturel et cela permet aux habitants de participer à la dynamique touristique en s’y sentant intégrés et en revêtant le rôle d’ambassadeurs.

• L’affirmation des valeurs pour gagner des parts de marché dans la compétition des destinations méditerranéennes.

Les principaux moteurs de séjours de la destination restent axés autour du climat et de l’accès à la mer et la durée de séjour est plutôt longue en moyenne. Cependant ces éléments ne sont pas les seuls à représenter l’identité du territoire, et le Département tient à mettre en avant ses autres atouts. Parmi eux, il souligne notamment l’importance du patrimoine viticole, naturel et bâti, ainsi que les activités de pleine nature accessibles aux touristes. L’oenotourisme est également porté par le Conseil Départemental, qui à travers différents projets tels que l’Oenotour (circuit oenotouristique regroupant un ensemble de caveaux qui s’engagent à promouvoir les traditions et sites touristiques du territoire), souhaite afficher cette dimension et y associer ses projets.

42

Les Grands Sites sont aussi un élément phare sur lequel communique le département qui tient à se positionner au premier rang des destinations dans cette thématique. Un accompagnement est mis en place par l’ADT auprès des territoires qui désirent s’inscrire dans la démarche des Grands Sites de France. Actuellement deux sites ont déjà obtenu le label, et trois autres sont en cours de labellisation. Les sites majeurs du département sont au centre d’une réflexion faisant appel à plusieurs démarches notamment le projet des Grands Sites d’Occitanie.

Enfin, le développement du tourisme d’aventure en se basant sur la richesse des activités de pleine nature du territoire est la dernière approche de cette orientation. Afin de répondre à une offre croissante dans ce secteur l’accent va être mis sur ces activités et leur développement de manière à répondre aux attentes du public.

• La recherche d’une réussite collective.

Il est crucial afin de travailler en cohérence avec les différents acteurs de bien répartir les compétences entre les divers échelons du territoire, notamment depuis l’application de la loi NOTRe. C’est pourquoi les professionnels touristiques et acteurs publics et privés sont accompagnés au quotidien par l’ADT qui les aident à mettre en place leur stratégie de développement et les projets de territoires. Hérault Tourisme veut également déployer un dispositif favorisant la digitalisation de l’ensemble des acteurs territoriaux et ainsi élaborer une stratégie digitale partenariale.

43

3.2 L’Assemblée générale et le conseil d’administration : des réunions de