• Aucun résultat trouvé

Choix des scénarios généraux pour l’évaluation du retrait du glyphosate, et démarche générale de leur évaluation

5. Évaluation des effets du retrait du glyphosate

5.2. Choix des scénarios généraux pour l’évaluation du retrait du glyphosate, et démarche générale de leur évaluation

Cette section définit les scénarios que nous définissons pour l’évaluation des effets possibles du retrait du glyphosate et les principales étapes du calcul des effets de ces scénarios.

a. « Scénarios » et « scénarios généraux »

Un scénario est défini par une situation initiale et une situation finale. La stratégie de travail du sol (e.g., semis direct, avec labour occasionnel) et l’utilisation ou non de glyphosate définit la situation initiale du scénario considéré. La situation finale d’un scénario est toujours sans utilisation de glyphosate et définit la stratégie de travail du sol que nous « forçons » l’agriculteur à adopter. La stratégie de la situation d’arrivée est toujours caractérisée par une intensité de travail du sol au minimum équivalente à celle de la situation de départ (e.g., avec labour fréquent). Dit autrement, nos scénarios « forcent » les agriculteurs soit à maintenir leur stratégie de travail du sol, soit l’intensifier.

Notre évaluation des effets du retrait du glyphosate s’articule ensuite autour de « scénarios généraux ». Un scénario général est un ensemble de scénarios qui couvre l’ensemble de la population des producteurs de grandes cultures. Il définit les stratégies de travail du sol que nous « forçons » les agriculteurs à adopter pour chaque catégorie d’agriculteurs.

Notre évaluation s’articule autour d’un « scénario général de référence » et nous définissons deux scénarios généraux alternatifs de sorte à analyser des résultats que nous obtenons pour notre scénario général de référence.

b. Scénario général de référence du retrait du glyphosate : stratégies de travail du sol avec, au minimum, labour fréquent

Notre scénario général de référence, sur lequel nous fondons l’essentiel de nos calculs des surcoûts liés au retrait du glyphosate, « force » l’adoption d’une stratégie de travail du sol avec labour au minimum fréquent en cas de retrait du glyphosate. Ce scénario général de référence suppose donc que les parcelles en semis direct, techniques culturales simplifiées ou labour occasionnel passent en labour fréquent en cas de retrait du glyphosate. Dans ce scénario général, les parcelles en labour fréquent restent en labour fréquent et celles en labour systématique restent en labour systématique (Tableau 7).

Nous avons choisi ce scénario de référence en raison des spécificités des parcelles labourées fréquemment dans notre échantillon. La principale raison de ce choix tient au fait que la plupart des parcelles de notre échantillon qui ne sont pas déjà travaillées en labour fréquent sans glyphosate (e.g., en semis direct avec glyphosate ou en labour occasionnel sans glyphosate) ont des caractéristiques proches de parcelles qui sont déjà travaillées en labour fréquent sans glyphosate.

Notre scénario général de référence est crédible dans le sens où la plupart les parcelles de notre échantillon pourraient vraisemblablement être travaillées en labour fréquent sans glyphosate, et ce quelle que soit l’exploitation à laquelle ces parcelles appartiennent. L’idée sous-jacente ici est la suivante. Le fait que des parcelles soient actuellement conduites en labour fréquent sans glyphosate suggère que cette stratégie permet de contrôler les adventices de manière satisfaisante. Aussi, toute parcelle qui a des caractéristiques proches de parcelles actuellement conduites en labour fréquent

sans glyphosate pourrait être conduite selon la même stratégie et avec un contrôle également satisfaisant des adventices.

Tableau 7 : Scénario général de référence

Note : N0 et N1 indiquent respectivement les tailles des échantillons dans la situation d’arrivée (N0) et la situation de départ (N1), ces termes sont définis dans la suite.

Indication de lecture : Pour le scénario général de référence, la première colonne illustre la situation où les agricultures actuellement en SD (N0=300) seraient forcés d’adopter une stratégie de travail du sol avec labour

Fréquent (N1=5010)

(i) La stratégie de travail du sol en labour fréquent est la stratégie de travail du sol la plus fréquemment mise en œuvre, avec 33.7% des surfaces. Elle implique un labour de 50% des surfaces qui ne sont pas en labour systématique (27.1% des surfaces).

(ii) Seules 11.9% des surfaces en labour fréquent sont traitées au glyphosate en inter-culture. Il n'y a que les surfaces en labour systématique qui le soient moins (7.6%). Les parts de surface en labour occasionnel traitées au glyphosate sont de 24.2%, soit plus du double des surfaces traitées en labour occasionnel.

(iii) Le profil des interventions de désherbage et de travail du sol de la stratégie de travail du sol en labour fréquent est quasiment identique à celui des surfaces en Agriculture Biologique, avec simplement une intervention de travail du sol très superficiel en moins. En outre, nos données ne montrent pas vraiment de différences notables dans les assolements et les couples culture/précédent en Agriculture Biologique versus en conventionnel. Il y a cependant un peu plus d'éleveurs en Agriculture Biologique (12% des surfaces en conventionnel versus 22% en Agriculture Biologique) et il y a très peu de très grandes exploitations en AB. Etant employée (à une intervention près) en

Agriculture Biologique, la stratégie de travail du sol en labour fréquent est donc tout-à-fait crédible en tant que stratégie de travail du sol permettant de contrôler les adventices sans glyphosate.17

Tableau 8 : Profils moyens des interventions de désherbage et de travail du sol par stratégie de travail du sol

Parcelles en agriculture conventionnelle et biologique

SD TCS Labour

Note les écarts-types figurent en italique en dessous des moyennes.

(iv) Les calculs que nous avons menés avec les scénarios considérant une intensification de la stratégie de travail moindre que celle de stratégie en labour fréquent tendent à montrer que ces scénarios sont moins crédibles. Par exemple, dans un scénario où les surfaces en labour occasionnel resteraient en labour occasionnel, la part des surfaces labourées induites par le retrait du glyphosate est de l’ordre 20% des surfaces en labour occasionnel. Ces surfaces labourées viennent en sus de celles déjà labourées en labour occasionnel, dont la part est de 28%. Ceci conduit à un total de 48% de surfaces labourées, soit une part de surface labourée qui correspond à une stratégie de travail du sol avec labour fréquent.

Il convient de noter ici le scénario général avec adoption de stratégies de travail du sol avec labour fréquent a tendance à surestimer l'augmentation du travail du sol qui serait induite par le retrait du

17 Même si la tolérance en matière d’impuretés dans les récoltes est certainement plus importante en Agriculture Biologique.

glyphosate, surtout pour les surfaces travaillées actuellement en semis direct ou techniques culturales simplifiées. En effet, le labour est une des interventions de travail du sol les plus coûteuses et les plus perturbantes pour les sols. Le retrait du glyphosate inciterait certains agriculteurs en système sans labour à labourer leurs sols mais il est probable qu’ils le feraient plutôt occasionnellement que fréquemment. Les surcoûts de travail du sol mesurés dans le cadre de notre scénario général de référence sont des bornes supérieures des surcoûts liés à l’intensification du travail du sol à attendre de l'interdiction du glyphosate.

Le fait que la plupart des parcelles de notre échantillon qui ne sont pas déjà travaillées en labour fréquent sans glyphosate aient des caractéristiques proches de parcelles qui sont déjà travaillées en labour fréquent sans glyphosate est d’une grande importance pour l’évaluation des effets de notre scénario général de référence. En effet, traduit en « termes statistiques », ce constat indique que pratiquement toutes les parcelles de notre échantillon qui ne sont pas déjà travaillées en labour fréquent sans glyphosate ont des « jumelles statistiques »19 dans le sous-échantillon des parcelles qui sont déjà travaillées en labour fréquent sans glyphosate. Ceci implique donc qu’il est possible de comparer les choix observés sur des parcelles qui ne sont pas déjà travaillées en labour fréquent sans glyphosate avec des parcelles qui sont déjà travaillées en labour fréquent sans glyphosate selon une logique « toutes choses égales par ailleurs ».

Notre méthode d’évaluation statistique des effets de notre scénario général de référence du retrait du glyphosate est essentiellement basée sur ces comparaisons, ainsi que sur quelques hypothèses de calcul présentées dans la suite.

c. Scénario général de référence « extrême » du retrait du glyphosate : stratégies de travail du sol avec labour systématique

Nous avons également défini un général de référence « extrême » dans lequel toutes les parcelles seraient systématiquement labourées (Tableau 9).

Tableau 9 : Scénario général de référence « extrême »

19 Ce terme sera défini plus formellement plus bas.

Il s’agit ici de calculer les surcoûts liés au travail du sol dans le scénario le plus poussé en matière d’intensification du travail du sol. En effet, si un scénario avec adoption généralisée de stratégies à labour fréquent est plutôt improbable, un scénario avec un retour généralisé au labour systématique de toutes les parcelles est lui très peu probable. Nos données indiquent que presque deux tiers des surfaces de grandes cultures (62.9%) ne sont pas labourés tous les ans. En outre, comme indiqué précédemment, les agriculteurs français tendent à réduire significativement leur fréquence de labour depuis le milieu des années 2000.

d. Scénario spécifique pour les parcelles non labourées, en semis direct ou en techniques culturales simplifiées.

Enfin, nous avons défini un scénario spécifique pour les parcelles non labourées, en semis direct ou en techniques culturales simplifiées. Il s’agit ici de tenir compte de ce que les agriculteurs ayant abandonné le labour seront probablement très réticents à « retourner leurs sols » même en cas de retrait du glyphosate (Tableau 10). La stratégie de travail du sol avec labour occasionnel est ici considérée comme une stratégie de travail du sol permettant de définir des scénarios à mi-chemin entre les scénarios d’adoption de stratégies de travail du sol à labour fréquent et les scénarios de maintien des stratégies sans labour.

Tableau 10 : Scénario spécifique pour les parcelles non labourées

5.3. Principales étapes des calculs des effets et des surcoûts des scénarios considérés