• Aucun résultat trouvé

5.2 Coordination d’interférences inter cellules

6.1.1 Scénario de la négociation

Dans la section précédente, nous avons établi les objectifs des différents participants ainsi que les grandes lignes de l’établissement d’un SLA entre un client et un NSP. Le client envoie une requête demandant une certaine qualité de service aux NSPs qui répondent avec une offre (une proposition de SLA et un prix) correspondant à ces exigences de QoS. Le client choisit parmi les offres de ces NSPs et définit un SLA avec le NSP sélectionné.

La figure 6.2 résume ce scénario et les différentes notations.

1- La requête du client : - qc = (bc; dc; lc) avec : - bc : la bande pas-sante - dc : le délai - lc: le taux de perte - ´c : durée de la re-quête - une destination 2- Sélection d’offres du NSP : - un chemin interne ayant une QoS qk 2 Q0k (offres satisfaisant qc) - un chemin i Envoi au client : - qk et son prix gk(qk; i) 3- Le choix du client : - choisit parmi les offres de chaque NSP k où gk(qk; i) » gc(qc) le budget du client - reçoit une récompense

Figure 6.2 – Scénario de la négociation

Dans ce qui suit, nous détaillons les trois étapes de ce scénario.

6.1.1.1 La requête du client

La demande du client est définie par les exigences de qualité de service, une durée et un préfixe de destination. Le client fait une telle demande à chacun de ses NSPs voisins. En retour, le NSP fait sa propre offre de QoS dont le prix est établi en fonction de son état actuel (c.-à-d. de ses ressources, du marché cible, etc. tout indicateur qualifiant la valeur de la demande).

Notons que, nous n’abordons pas le problème de réservation de bande passante [Wang et Crowcroft, 1996, Douville et al., 2008], nous considérons que chaque

6.1. Modèle de détection des échecs 127

NSP a une capacité initiale fixe qui diminue au cours de la mise en place d’un SLA. Ainsi, dans notre modélisation, l’état d’un NSP repose sur sa capacité restante, tel que défini dans les travaux de Lamali et al. [Lamali et al., 2012]. La demande de QoS qc du client c est un triplet qc = (bc; dc; lc) dont les éléments sont les garanties requises en termes de bande passante (bc), délai (dc) et taux de perte (lc). En outre, la requête qc dispose d’une durée demandée ´c ainsi que d’un préfixe de destination. Le paramètre ´c correspond à la durée du SLA une fois établi.

Sans perte de généralité, nous supposons que le client est lié à un type unique de requête, différentes valeurs de QoS équivalant à différents clients. Ainsi, un client est caractérisé par ses attributs de QoS.

6.1.1.2 La réponse des NSPs

Chacun de ces NSPs a un ou plusieurs chemins disjoints vers la destination qui peuvent avoir différentes spécifications, telles que la QoS et des taux de violation. En outre, chaque NSP a un ensemble de chemins internes qui répondent à des vecteurs de capacités de QoS. L’offre faite au client est la combinaison de l’ensemble des chemins et toutes les capacités internes de QoS disponibles. Les NSPs sont autorisés à ne faire aucune offre, parce qu’ils ne peuvent pas atteindre le préfixe de destination par leur propre connexion, ou pas avec la QoS demandée. Nous supposons qu’ils ne motivent pas leur absence de proposition d’offre.

Chaque NSP k choisit un chemin interne et une capacité QoS de son ensemble de capacités de QoS Qk. En outre, chaque NSP k fait une offre au client en choisissant une QoS dans un ensemble Q0k „ Qk qui satisfait les garanties de QoS demandées par le client. La section 6.3 discute des algorithmes pour déterminer de telles politiques.

Une offre est composée d’une capacité de QoS supportée qk 2 Q0

k, qk = (bk; dk; lk) pour un NSP k et un prix gk(qk; i) dépendant des différents para-mètres de QoS de cette offre. En effet, le prix est déterminé par la formule (6.1) et reflète le coût total du chemin. La fonction permettant le calcul du prix d’une offre pour le NSP k sur le chemin i est la suivante

gk(qk; i) = pkˆ bk lk· dk

+ gi(k)(qk) (6.1)

où pk est le facteur de prix qui permet au NSP k une marge de bénéfice, et gi(qk) la fonction de coût du chemin i pour la QoS qk.

Ce prix est calculé à partir de la capacité de QoS qk et le chemin i associé à cette capacité de QoS et peut-être décomposé en deux termes :

• pk ˆ lkˆdkbk correspondant au coût du chemin entre le client et le NSP ; • g(k)

128 6. Apprentissage de la probabilité de violation de QoS

Le prix offert dépend de la fonction de coût du chemin i qui est gi(qk) = pi ˆ bk

lkˆ dk

avec pi étant le coût du chemin. Ceci prend en compte le prix que le NSP doit payer pour réserver le chemin i pour la QoS demandée qk.

Si le client accepte l’offre du NSP, alors le chemin i est réservé et la capacité du NSP est réduite par bk, la bande passante offerte. Chaque fois qu’un client envoie une requête, chaque NSP voisin a la possibilité de faire une offre selon l’algorithme choisi. Dans le cas où la bande passante de la QoS demandée par le client excède la capacité du NSP, il ne fait aucune offre. Cette supposition implique que les NPSs ne peuvent pas proposer une offre qu’ils ne sont pas capables de satisfaire.

6.1.1.3 Le choix du client

Si les NSPs peuvent ne pas faire d’offre qui ne supporte pas la QoS exigée par le client, de la même façon le client n’accepte pas d’offre dont le prix est supérieur à son budget. Le budget est calculé en utilisant l’indice de variation du prix pc du client c et la fonction de coût gc appliqué à la QoS demandée qc. Une offre ayant un prix supérieur à gc(qc), le budget du client c, sera immédiatement rejetée. Considérant la récompense du client pour une telle offre, celle-ci est fixée à 0.

Le client choisit alors parmi les offres restantes et reçoit une récompense associée. La récompense du client mesure sa satisfaction, qui doit prendre en compte le prix ainsi que les caractéristiques de la QoS offerte par rapport à celle souhaitée. Elle est définie par :

rewc(k; qk) = ( 1 ` 1+˛1 (˛Pc;k+ Qc;k) 0 en cas d’échec (6.2) avec Pc;k = gk(qk;i) gc(qc) pour le prix, Qc;k = 1 3 ˆ (bc bk+lk lc +dk dc) pour la QoS ˛ 2 0; 1 la sensibilité du prix dans la récompense.

Nous allons par la suite expliquer le choix de cette formule. Tout d’abord, la récompense prend en compte le ratio entre le prix de l’offre choisie et le prix que le client pourrait se permettre de payer pour la QoS qu’il a demandé, représenté par Pc;k, d’où 0 » Pc;k » 1. Plus le prix de l’offre est important, plus du ratio est près du zéro. Au contraire, plus le prix est proche de la borne de prix du client, plus du ratio tend vers 1.

Le deuxième terme Qc;k est une normalisation de la somme de chaque compo-sant, dans les ratios de la QoS demandée et la QoS offerte. Chaque terme bkbc,

lk

lc et dkdc vaut 1 quand la QoS offerte est identique à la QoS demandée. Au contraire, elle est proche de 0 quand la QoS offerte est meilleure. Donc Qc;k

6.1. Modèle de détection des échecs 129

est compris entre 0 et 1 et tend vers 0 quand la QoS offerte est meilleure que la QoS demandée et vers 1 dans le cas opposé.

Cette formule de récompense (formule (6.2)) ne prend pas uniquement un des aspects de l’offre en considération, prix bon marché ou meilleure QoS, mais une combinaison des deux. Le terme Pc;k est précédé par un facteur ˛ qui donne plus d’impact à la QoS qu’au prix dans la récompense. En effet, un petit prix indique une offre de QoS proche de la demande et vice versa, cette formule de récompense fournit un équilibre entre ces deux paramètres.

En normalisant la somme ˛Pc;k+ Qc;k nous obtenons 1+˛1 (˛Pc;k+ Qc;k) = 1 lorsque l’offre SLA est exactement la même que la demande, et tend vers 0 si meilleure.