• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6: Impact du travail sur la scolarité et la santé des enfants

6.2. Santé et sécurité

Suivant ses caractéristiques, un travail dommageable pourrait éventuellement avoir des incidences sur la santé et la sécurité des enfants l’exerçant. Cette partie fournit des informations permettant d’analyser la situation et d’avoir une idée préliminaire sur l’éventuelle relation entre le travail et la santé des enfants.

  6.2.1. Santé

Lors de l’ENTE 2007, des questions ont été posées aux enfants économiquement actifs de 5 à 17 ans pour savoir si leur travail a affecté leur santé pendant les 12 derniers mois précédant l’enquête. Plus précisément, il leur a été demandé si le travail leur a causé: une blessure ou une maladie, des maux de dos ou des douleurs aux muscles, des blessures ou des coupures profondes, un problème respiratoire, un problème de vision, une lésion corporelle, ou bien d’autres maladies ou de fatigue. Dans l’analyse, l'état de santé d’un enfant économiquement actif est considéré comme affecté négativement par son travail s’il a déclaré avoir au moins eu l’un de ces symptômes à cause de son travail.

Tableau 35: Proportion d’enfants astreints à un travail dommageable dont la santé a été négativement affectée par le travail pendant les 12 derniers mois

Total des

Enfants dont la santé est/ a été affectée par le travail

Nombre en milliers

Pourcentage par rapport au total des enfants astreints à un travail

dommageable

Industrie manufacturière 41 16 39,0

Commerce et restauration 60 10* 17,6

Domestique 90 31 34,3

Autre 9 5* 55,8

Source: INSTAT/DSM/ENTE 2007

*Non statistiquement significatif: nombre d’observations non pondérées inférieur à 30

En général, près d’un enfant sur trois engagé dans un travail dommageable (37%) déclare que son travail a causé du mal, au moins une fois, à sa santé lors des 12 derniers mois précédant l’enquête (voir Tableau 35). Les aînés semblent les plus touchés. Cette situation est surtout fréquente en milieu rural et chez les enfants exerçant dans une exploitation minière ou dans une industrie manufacturière. Environ un tiers des enfants qui sont dans les secteurs agricoles, de l’élevage, de la pêche et du travail domestique (travail en qualité de domestique) ont eu des problèmes de santé. Par contre, les enfants travaillant dans le commerce et la restauration semblent être moins vulnérables aux problèmes de santé.

Toutefois, la majorité (78%) des incidents (maladies ou blessures) sur la santé de ces enfants dus à leur travail n’est pas grave. Suite à ces incidents, deux sur dix enfants ont dû arrêter temporairement leur travail (16%) ou leur école (4%). Ces arrêts temporaires sont fréquemment constatés en milieu urbain qu’en zone rurale.

Tableau 36: Gravité des incidents du travail sur la santé des enfants astreints à un travail dommageable

Gravité de la maladie ou de la blessure mentionnée Invalidité

* Non statistiquement significatif: nombre d’observations non pondérées inférieur à 30

** Pourcentage par rapport au total des enfants dont la santé est négativement affectée par le travail

  6.2.2. Sécurité

La présente section analyse la sécurité physique et sanitaire des enfants par rapport à leur travail. Cette sécurité est appréhendée par le degré du danger que le travail procure aux enfants travailleurs. En ce sens, un enfant exerçant une activité dangereuse se trouve dans l’insécurité et est exposé au danger. L’analyse se focalise donc essentiellement sur les travaux dangereux, sources d’insécurité des enfants qui les exercent.

Plus d’un enfant sur quatre effectuant un travail dommageable (29%) est astreint à un travail dangereux, soit 438 000 enfants âgés de 5 à 17 ans. Cette situation touche fréquemment les enfants plus âgés (48% des 15 à 17 ans). Notons toutefois que près d’un quart des enfants de 5 à 9 ans économiquement actifs dans un travail dommageable en est également concerné. Les enfants engagés dans un travail dangereux se trouvent le plus souvent en milieu rural qu’en zone urbaine.

Tableau 37: Nombre et proportion d’enfants de 5 à 17 ans astreints à un travail dangereux par sexe, groupe d’âge et secteur économique

Total des enfants astreints

à un travail dommageable,

en milliers

Enfants astreints à un travail dangereux Nombre

en milliers

Pourcentage par rapport au total des enfants astreints à un

travail dommageable Mines et extractions minières 21 21 100,0

Industrie manufacturière 41 15 35,4

Commerce et restauration 60 10 16,9

Domestique 90 20 22,2

Autre* 9 5 58,2

Source: INSTAT/DSM/ENTE 2007

*Non statistiquement significatif: nombre d’observations non pondérées inférieur à 30

Par définition, tous les travaux dans les mines et les extractions minières sont considérés comme dangereux. Près d’un tiers (35%) des enfants accomplissant un travail dommageable dans le secteur d’industrie manufacturière le font dans des conditions dangereuses. Parmi les enfants effectuant un travail dommageable dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, 28% sont considérés comme effectuant des travaux

dangereux. La proportion est relativement faible chez les enfants exerçant comme domestiques (22%), et ceux qui sont employés dans le commerce et la restauration semblent courir moins de risque.

En définitive, la moitié des enfants engagés dans un travail dommageable n’est pas scolarisée. Leur proportion est relativement importante parmi les enfants qui travaillent dans les sites d’exploitation minière (84%) ou ceux qui travaillent comme domestique (71%). Le non paiement de l’écolage et l’indifférence accordée à l’école sont les principales raisons de la non scolarisation de ces enfants. Pour certains, surtout en milieu rural, le refus de la famille et l’éloignement/l’insécurité à l’école expliquent la situation.

En ce qui concerne les enfants actuellement scolarisés et assujettis à un travail à abolir, ils se caractérisent par un retard scolaire par rapport à leur âge et enregistrent un taux d’abandon relativement élevé que leurs pairs qui ne sont pas engagés dans un travail dommageable.

En se référant aux 12 derniers mois précédant l’enquête, le travail a négativement touché la santé de plus du tiers des enfants exerçant un travail dommageable. S'agissant des liens entre le travail et la santé, la majorité des incidents n’était pas grave. Toutefois, deux enfants sur dix dont le travail est à abolir ont dû arrêter temporairement leur travail ou leur école suite à leur blessure ou maladie. L'activité de 29% des enfants astreints à un travail dommageable est jugée dangereuse en raison des conditions de travail.