• Aucun résultat trouvé

97 de Sétif. Cela a pour but de vérifier la seconde hypothèse qui stipule que la ville de Sétif serait

Introduction de la deuxième partie :

97 de Sétif. Cela a pour but de vérifier la seconde hypothèse qui stipule que la ville de Sétif serait

vulnérable face au risque environnemental. En guise de synthèse, cette partie englobera également une série mesures à prendre, sous forme de recommandations adaptées pour l’ensemble des villes Algériennes.

Chapitre IV : Ville de Sétif : enjeux humains, matériels et environnementaux

Introduction :

Dans ce chapitre, la ville de Sétif sera présentée entant qu’entité urbaine en vue de mettre la lumière sur ses enjeux humains, matériels, économique et environnementaux. Ces enjeux omniprésents et exposés en permanence aux problèmes de pollution industrielle feront l’objet d’aune attention particulière et seront identifiés en se basant sur la banque de données recueillie auprès des organismes chargés de mener ce genre d’enquête à savoir ; la direction de la planification de la wilaya , les services des statistiques de l’APC , la monographie de la wilaya et le RGPH 2008,etc.

Pour les professionnels, la connaissance du risque passe d’abord par l’évaluation du degré de vulnérabilité des enjeux en place. Dés los, nous devons admettre que le « risque zéro » n’existe pas, puisque les enjeux dans les tissus urbains sont non seulement omniprésents, mais aussi extrêmement importants. De ce faite, l’étude de ces enjeux entant que composante principale du risque environnemental, comporte plusieurs échelles d’analyse selon la particularité de chaque type d’enjeu (populations, enjeu matériel ou environnemental). Ainsi nous allons mettre en exergue les divers aspects de ces derniers : spatiaux-temporels, quantitatifs ou qualitatifs. Toutefois, une présentation générale de la ville nous parait indispensable voir incontournable afin de mieux cerner les spécificités de tous les enjeux qu’ils la composent.

98

IV.1. Présentation de la ville de SETIF :

IV.1.1. Situation :

La ville de Sétif est située dans la partie centrale de la Wilaya d’une superficie de 12700ha limitée :

Au nord : par la commune de OURICIA

A l’est : par la commune de OULED SABER

A l’ouest : par la commune de MEZLOUG et AIN ARNET Au sud : par la commune de GUEDJEL.

IV.1.2. Croissance et évolution urbaine :

Ce n’est qu’après la 1er guerre mondiale que la ville a connu sa vraie croissance urbaine, malgré que la ville de SETIF a connu plusieurs civilisations, franchissant les limites de la ville intramuros et donnant naissance a des nouveaux faubourgs (cité Maiza, cité tlidjene, cinq fusillés, le Caire et Yahiaoui) l’urbanisation de la ville s’est fait entache d’huile selon un modèle radio- concentrique composé de 05 couronnés :

- 1er couronne : constituée de quartiers résidentiels a trame régulière : cité Maiza, faubourg de la gare, cité Thidjene, cité la Caire, cité des combattants (ville coloniale)

- 2eme couronne : constituée des quartiers spontanés (trame irrégulière : cité Yahiaoui, Bounechada, cité de l’avenir.

- 3eme couronne : constituée des grands ensembles, la zone d’activité, la zone industrielle et la ZHUN.

- 4eme couronne : constituée de Gaoua, El hidhab, l’implantation des grands projets structurants tel que : le pôle universitaire N° 3 pôle médical pôle sportif.

- 5eme couronne : constitué par les centres secondaires.

Donc nous constatons que le processus d’urbanisation s’est fait dans tous les sens et directions (poly direction) présentant un schéma radio concentrique (SEDDIKI .H,2009 )1.

99 IV.1.3. Etat général des tissus urbains constituant la ville :

L'examen du tissu actuel de la ville de Sétif permet de distinguer :

Tissu dégradé : il représente le centre-ville actuel qui constitue la ville intra – muros, avec un tracé en damier obéissant aux règles de découpage d'îlots et parcelles perpendiculaires aux voies qui les bordent. Ce tissu présent un patrimoine immobilier d'un intérêt architectural, urbain et historique en perpétuelle dégradation ou plus de la moitié de ses constructions sont en état de vétuste avancé. Avec plusieurs opérations de rénovation qui ont touché plusieurs constructions, le centre ville est en voie de devenir le centre d'affaires et d'activités .

Tissu délabré : il constitue l'ancien quartier de Bizard qui s'est construit spontanément aux années cinquante. C'est un tissu de forte densité avec des constructions en majorité insalubres dépourvues de toute qualité architecturale ou urbaine.

Tissu densifié: il est représenté par la cite YAHIAOUI, qui constitue un tissu fortement densifié caractérisé par un parcellaire très hétérogène de par la taille des parcelles, leur formes et le tracé général. Souvent avec un cadre bâti très vétuste et un système viaire spontané, ne répondant pas aux exigences des flux de circulation actuelle, tant mécanique que piétonne . Tissu déstructuré : il représente les tissus de : Fermmatou- Chouf el Keddad – Ain sfiha –Ain trick – El hassi) qui se caractérisent par des trames viaires irrégulières, un tissu spontané doté d’un système de distribution par ruelles et impasses avec voies tortueuses. A cela ,nous pouvons ajouter la Z E A qui occupe caractérisée par l’implantation d’activités anarchiques et informelles .

Tissu à réhabiliter : il englobe les unités suivantes : la cite du 20 août, cité Sonatrach, cité Ben –Beggag , formant des grands ensembles d'habitat précaire et insalubre , marqué par une absence flagrante d'espaces publics.

Tissus en cours de formation : ils sont localisés dans la partie Nord –Est de la ville constitués par les lotissements Hachemi, et el hidhab2, certains secteurs de la ZHUN, le secteur SNTR et le secteur sud de GAOUA. Ces tissus ont fait l’objet des études de plusieurs POS (EL Hidhab, Gaoua, la ZHUN) et ils ont bénéficié de beaucoup de programme d’habitat sous plusieurs formules.

100