• Aucun résultat trouvé

des différentes séquencesdes différentes séquences

des différentes séquences

Les séquences acquises lors des différentes campagnes de forage ont permis d’aborder la représentativité de la séquence SP05, dans un premier temps à l’échelle de la cuvette lacustre, par comparaison avec les séquences SP06 et SP07 ; puis, dans un second temps, à l’échelle du bassin versant, par une comparaison avec la séquence REM07.

Pour ce faire, les séquences SP06, SP07 et REM07 ont fait l’objet de mesures de densité gamma et de susceptibilité magnétique. Outre la réalisation des différentes mastercore, ces analyses ont permis d’établir des corrélations robustes entre les différentes séquences.

En effet, si SP07 et SP05 se caractérisent par des faciès similaires, une corrélation de visu avec les unités de SP06 et de REM07 apparaît plus aléatoire. Les corrélations sont basées sur l’enregistrement de la susceptibilité magnétique, en raison de sa plus grande variabilité par rapport à la densité et surtout, de sa capacité à mettre en évidence les tephras. Enfin, la susceptibilité magnétique constitue, en première approximation, un marqueur du détritisme (Arnaud, 2003), donc un paramètre propice à la vérification du caractère global de l’enregistrement de SP05.

Les corrélations des différents enregistrements apparaissent plus ou moins aisées selon les séquences considérées (figure 33). Ainsi les séquences SP07 et SP05 présentent les corrélations les plus robustes, malgré des différences de dilatation des faciès. La séquence REM07, composée de dix unités fortement laminées, est également corrélable à la séquence SP05, notamment grâce à l’enregistrement des différents tephras (figure 33). Ces corrélations permettent une première estimation de la chronologie des séquences SP07 et REM07, à partir du modèle âge-profondeur établi pour la séquence SP05.

Figure 33. Localisation et caractéristiques des différents forages, mesures de susceptibilité magnétique (SM) et unités lithologiques ; corrélations entre les séquences SP05, SP06, SP07 et REM07.

La séquence SP06 (figure 33), seule séquence littorale acquise, s’avère difficile à corréler aux enregistrements des zones profondes, principalement en raison de la forte atténuation du signal de susceptibilité magnétique engendrée par les teneurs très élevées en carbonates de cette séquence. Seule la présence du LST permet d’établir un point d’ancrage chronologique.

Si deux tephras ont pu être identifiés dans la séquence SP05, la séquence SP07 semble indiquer trois anomalies de ce type. En effet, un pic de susceptibilité magnétique corrélable à une lamine sombre de la séquence SP07 est observé à 4,41m de profondeur, soit à la fin de l’Atlantique ancien-début de l’Atlantique récent, selon la chronologie de SP05. Aucune des autres séquences ne présente cette anomalie. Il est donc hasardeux d’employer le terme de « tephra », toutefois son absence dans l’enregistrement SP05 pourrait être envisagée comme une conséquence de la condensation de la séquence. Un échantillonnage, ainsi qu’une analyse géochimique de ce niveau sont envisagés afin de déterminer s’il s’agit d’un tephra et, si tel est le cas, de l’identifier.

II.4.2.

II.4.2.

II.4.2.

II.4.2.

Estimation des taux de sédimentation des séquences Estimation des taux de sédimentation des séquences SP06, SP07 Estimation des taux de sédimentation des séquences Estimation des taux de sédimentation des séquences SP06, SP07 SP06, SP07 SP06, SP07

et REM07et REM07et REM07et REM07

La détermination des corrélations entre les différentes séquences permet une estimation de la chronologie de ces dernières, chronologie basée sur le modèle d’âge de SP05.

L’estimation des taux de sédimentation des différentes parties du lac Saint-Point, mais également du lac Remoray, fournit des indications quant à l’évolution de la dynamique du système dans son ensemble.

Les séquences SP05, SP07 et REM07 se caractérisent par une covariation de leurs taux de sédimentation (figure 34). Cette corrélation est la plus prononcée entre les séquences des bassins amont et aval du lac Saint-Point et suggère un impact faible, voire inexistant, du seuil médian du lac sur la dynamique sédimentaire (figure 33).

Figure 34. Taux de sédimentation des séquences SP05, SP06, SP07 et REM07 estimés à partir des corrélations des séquences et du modèle âge-profondeur de SP05.

Le taux d’accumulation (figure 34) apparaît le plus élevé dans le bassin amont, conséquence logique de la position proximale du forage par rapport à la source des apports particulaires (Doubs). Les taux de sédimentation de la séquence REM07 sont le plus souvent supérieurs à ceux des séquences du lac Saint-Point, et présentent une évolution proche de celle observée dans SP05 et SP07. Cette dilatation plus importante de REM07 résulte probablement des caractéristiques du système de Remoray. En effet, ce lac est un petit système alimenté par un bassin versant peu étendu ; la distribution des apports particulaires y est donc plus restreinte. De plus, la couleur des différentes unités de REM07 suggère des teneurs en matière organique plus élevées que dans SP05 et SP07.

Malgré des différences de dilatation des séquences, ces dernières se caractérisent toutes par une diminution importante du taux de sédimentation vers 15 000 cal BP et jusqu’à environ 10 500 cal BP (figure 34). Cette condensation du Tardiglaciaire serait donc une caractéristique, non pas du fonctionnement du Lac Saint-Point (diminution de la capacité de piégeage) mais de la dynamique sédimentaire à l’échelle du bassin versant, puisque la séquence REM07 indique également des taux d’accumulation très faibles au cours de cet intervalle.

En conséquence, SP05, malgré une dilatation plus faible que SP07, est une séquence qui apparaît significative de l’ensemble de la cuvette lacustre mais également de la zone,

II.5.

II.5.

II.5.

II.5.

L’analyse multiL’analyse multi----paramètreL’analyse multiL’analyse multi

paramètreparamètreparamètressss de SP05 de SP05 de SP05 : de SP05: : :

cho

cho

cho