• Aucun résultat trouvé

Axe 1 : Améliorer les aptitudes individuelles et

V. I Devis de recherche

V.II. Sélection du cas à l’étude et des participants Territoire

Le territoire à l’étude est l’un des six territoires participant à l’étude-maître Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance (Bilodeau & Laurin, 2009, financement IRSC). Étant donné que la problématique étudiée dans ce mémoire porte sur le développement langagier, le territoire choisi était celui où les acteurs semblaient les plus préoccupés par cette problématique, après lecture des procès-verbaux des

38

sommets locaux et régionaux ayant suivi l’Enquête sur la maturité scolaire (DSPM, 2008a). De plus, les résultats de cette enquête indiquaient dans le territoire choisi une proportion et un nombre brut importants d’enfants à risque dans deux des catégories du IMPDE (Janus & Offord, 2000) portant sur le langage, soit les habiletés de communication et connaissances générales, ainsi que le développement cognitif et langagier, ce qui justifiait davantage l’étude approfondie des représentations des acteurs sur le développement du langage sur ce territoire.

Selon les données sociodémographiques du recensement 2011 publiées par la ville de Montréal (Ville de Montréal, s.d.), la population du territoire à l’étude s’accroît. Près des trois quart des ménages sont des familles avec enfants et 82% sont dirigées par les deux parents. Bien que l’âge médian soit plus élevé que celui de la ville de Montréal, le cinquième de la population a 14 ans ou moins, soit une proportion plus élevée que la ville de référence. Au niveau des langues parlées à la maison, l’anglais est la langue utilisée par la majorité des ménages du territoire. De plus, le cinquième de la population utilise une langue autre que le français ou l’anglais à la maison et un résidant sur trois est né à l’extérieur du Canada. Au niveau économique, mentionnons finalement que les revenus moyens avant et après impôt sont significativement supérieurs aux moyennes observées pour la ville de Montréal, bien que 36,1% de la population de 15 ans et plus ayant un revenu vit sous le seuil du faible revenu (données du recensement de 2006).

39 Participants

L’étude principale en cours, Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance (Bilodeau & Laurin, 2009, financement IRSC) sollicitait six classes d’acteurs jugés représentatifs de l’intervention intersectorielle en petite enfance sur le territoire montréalais : ceux de la santé, de l’éducation, des services de garde, du communautaire, du municipal et de la philanthropie. Ces mêmes secteurs ont été adoptés par l’étudiante-chercheure pour ce présent mémoire. Pour chacun d’eux, les informateurs clés interpellés étaient des gestionnaires, à différentes positions hiérarchiques dans leur organisation. Le choix de gestionnaires se justifie par leur connaissance de l’apport de leur service par rapport à ceux des aux autres secteurs impliqués dans l’offre de services en petite enfance, vue leur position stratégique dans leur organisation. Dans trois cas, ceux-ci ont demandé que des intervenants terrain participent à l’entretien compte tenu de leur expertise du terrain. Afin d’assurer la validité des résultats, l’étudiante-chercheure s’assurait d’avoir majoritairement l’opinion du gestionnaire pour toutes les questions afin de pouvoir comparer la vision des différents acteurs entre eux. Les données provenant du professionnel accompagnateur ont été de nature complémentaire, venant préciser certains points. Finalement, il est à noter que les gestionnaires rencontrés possèdent de nombreuses années d’expérience en petite enfance (ou dans des établissements scolaires ayant des maternelles, selon le cas). Ils y œuvrent en moyenne depuis 22 ans (de 12 années à 35 années), dont 8 en moyenne (de 2.5 années à 15 années) comme gestionnaire. De plus, ils travaillent sur le territoire depuis 10 ans, en moyenne (de 2.5 années à 18 années).

40

La période de sollicitation s’est effectuée en juin et juillet 2011. Afin de compléter l’échantillonnage, deux autres acteurs ont été approchés après avoir été identifiés comme des acteurs importants du domaine sur le territoire, soit les acteurs Garderie privée et Organisme de mobilisation (Initiative 1-2-3-Go! du territoire à l’étude). Bien qu’ils n’étaient pas planifiés dans le protocole, leur opinion était jugée nécessaire à la compréhension du phénomène par les autres participants.

L’acteur Municipal a d’abord été représenté par un répondant de la Bibliothèque (ci- après nommé l’acteur Bibliothèque). Puisque les propos des participants portaient à plusieurs reprises sur l’implication de la municipalité, au-delà des services de la bibliothèque, l’étudiante-chercheure a jugé essentiel d’avoir aussi le point de vue du service de développement social du territoire à l’étude (nommé ci-après l’acteur Municipal). Celui-ci a accepté de compléter une version abrégée du questionnaire par voie électronique (Voir appendice B). Ce dernier n’a pas souhaité participer à l’entrevue de validation de groupe, faute de temps, et aucune donnée sur son temps d’implication en petite enfance n’a été obtenue.

Deux orthophonistes communautaires devaient être interviewés à titre d’experts pour appuyer l’analyse des résultats et la discussion de l’étudiante-chercheure, croyant avoir à discuter de questions spécialisées en orthophonie communautaire ou clinique. Toutefois, l’analyse ayant porté sur des interventions de nature écologique et de santé publique, une telle contribution spécifique à l’analyse n’était plus requise. Une rencontre plénière

41

avec les directrices de recherche, expertes en santé publique, a eu lieu sur les chapitres résultats et discussion à des fins de validation.

Justification de la composition de l’échantillon

Le but étant de brosser un portrait le plus juste et le plus complet qui soit, l’échantillon est représentatif des différents secteurs engagés dans le champ de la petite enfance dans le territoire, tel qu’expliqué précédemment. La représentativité de l’échantillon est une caractéristique importante pour apprécier la validité interne de l’étude qualitative (Duchesne & Haegel, 2005). Dix entretiens individuels ont été réalisés. Ce nombre permet des échanges optimaux entre les participants lors d’entretiens de groupe (Duchesne & Haegel, 2005). Finalement, de par la nature des études qualitatives, Huberman et Milles (1991) rappellent qu’un échantillonnage choisi convient mieux du fait que les participants sélectionnés possèdent un lien entre eux qui serait imperceptible si l’échantillonnage était mené au hasard. De plus, ils ajoutent qu’il est normal qu’un échantillon d’une étude qualitative évolue en cours d’analyse afin de mieux comprendre le phénomène à l’étude selon les informations obtenues en cours de cueillette.