• Aucun résultat trouvé

Partenariat actuel

Axe 2 Créer des milieux de vie sains, sécuritaires et stimulants

Bonifier l’offre des ressources communautaires et privées Interventions actuelles :

 Formations par des orthophonistes pour les intervenantes du milieu  Prêt de locaux par l’école du

quartier pour favoriser certains programmes

Intervention souhaitée :

 Aucune nouvelle intervention planifiée

Améliorer l’accessibilité des ressources communautaires et privées Interventions actuelles :

 Démarchage pour rejoindre les familles vulnérables par les organismes communautaires

 Repas/Collations servis gratuitement par certains acteurs

 Exemption de contribution pour certains programmes préscolaires communautaires

 Fondation privée pour aider les familles démunies à défrayer des services de santé privés

Intervention souhaitée :

 Aucune nouvelle intervention planifiée

Améliorer la qualité du voisinage Interventions actuelles :

 Vigie citoyenne pour rapporter les actes de criminalité

 Sensibilisation auprès des chauffeurs d’autobus sur la réalité des familles nombreuses utilisatrices de leur service

Interventions souhaitées :

 Contribution envisagées des entreprises privées pour hausser et maintenir la qualité des infrastructures

 Aucune nouvelle intervention planifiée

Accroître la reconnaissance des contextes de vulnérabilité existants Interventions actuelles :

 Moyens de pression

Interventions souhaitées :

 Aucune nouvelle intervention planifiée

Matrice XI : Principales interventions actuelles et souhaitées en lien avec l’axe d’intervention « Créer des milieux de vie sains, sécuritaires et stimulants ».

92

Amélioration de l’accessibilité des ressources communautaires et privées

Concernant les ressources communautaires, c’est surtout le démarchage pour rejoindre les enfants vulnérables qui a retenu l’attention des acteurs interviewés. Pour y arriver, ils ont nommé l’importance d’aller rejoindre les tout-petits dans leurs milieux de vie. Par exemple, utiliser les services de garde et le programme éducatif de l’organisme communautaire du voisinage comme porte d’entrée pour offrir les Ateliers langage et la Biblio mobile. Les programmes de mères visiteuses sont un autre exemple. Ces femmes, issues des communautés culturelles retrouvées dans le voisinage, partagent leur expérience positive en tant que mères afin de servir de modèle et de faire connaître les ressources du milieu. L’importance du bouche-à-oreille dans le voisinage a été soulignée. Les organismes communautaires offrent aussi une exemption de contribution aux familles les plus démunies pour certains de leurs programmes préscolaires pour lever les barrières économiques.

Un autre type d’intervention favorisant le soutien des familles vulnérables sont les collectes de matériel scolaire organisées par l’arrondissement, ainsi que les repas ou collations offerts gratuitement aux enfants fréquentant certains services de garde ou organismes communautaires. Finalement, concernant l’accessibilité économique des services de santé privés, les acteurs font appel à une fondation privée pour couvrir les frais de ces ressources lorsque les familles n’ont pas les moyens de les défrayer autrement.

93 Amélioration de la qualité du voisinage

Un aspect sur la qualité du voisinage mentionné à quelques reprises est l’importance de mettre l’emphase sur la sécurité et sur la qualité des infrastructures pour diminuer à long terme le taux de criminalité et avoir une plus grande diversité des services offerts résultant de l’arrivée de familles un peu plus aisées dans le voisinage. Une vigie citoyenne dans la coopérative d’habitation du sous-territoire A, a d’ailleurs été créée afin de rapporter et collaborer avec la police lorsque des actes de criminalité sont observés. Une autre initiative des acteurs de ce territoire a été de sensibiliser les chauffeurs d’autobus à la réalité des familles nombreuses utilisant leur service. Le programme de mères visiteuses discuté précédemment est un troisième exemple. Il permet de briser l’isolement des familles et de créer un réseau de soutien dans le voisinage. Dans le futur, certains acteurs souhaiteraient faire appel au côté philanthropique des entreprises privées pour l’entretien des installations sans proposer des actions concrètes pour y parvenir.

Acquisition d’une meilleure reconnaissance de l’existence de la vulnérabilité sur leur territoire et des besoins qui en découlent

Les acteurs multisectoriels se sont impliqués politiquement dans les causes qui leur tiennent à cœur. Concrètement, les acteurs du milieu ont exercé des pressions sur le CSSS pour avoir des ressources, ont écrit des lettres et ils ont approché la santé publique. Des moyens de pression similaires ont été faits pour l’arrivée prochaine d’un point de service de la bibliothèque municipale dans le sous-territoire A. Pour le futur, ils

94

comptent sur les résultats de L’Enquête sur la maturité scolaire (DSPM, 2008a) afin d’obtenir des retombées en matières de disponibilité et d’accessibilité des ressources et de financement sans toutefois nommer concrètement de nouvelles interventions pour y arriver.

vi.ii.iii. Axes 3 et 4 : Politiques publiques régulant l’environnement et les conditions de vie

Tout d’abord, il est à noter que l’axe 4, Organiser adéquatement les services de santé et les services sociaux sur tout le continuum d’intervention, du modèle conceptuel a été fusionné à l’axe 3, Améliorer l’environnement général des enfants et leurs conditions de vie, à des fins d’analyse. Cette fusion découle du fait que les propos des répondants en ce qui a trait à l’organisation des services de santé et des services sociaux étaient traités en terme d’accessibilité socio-organisationnelle, aux mêmes titres que les autres services publics destinées à la petite enfance. Finalement, notons que ces axes d’intervention ont été les plus abordés par les acteurs multisectoriels de la petite enfance rencontrés. La matrice XII à la page 95 en présente les principaux résultats, catégorisés en quatre points : la disponibilité des ressources publiques, leur qualité, leur accessibilité ainsi que le partenariat comme mode d’organisation des services.

95