• Aucun résultat trouvé

II.2 Historique de l’apparition et de l’évolution des méthodes d’inférence bayésienne 39

II.3.2 Matériel et méthodes

II.3.2.3 Sélection des articles à inclure

La sélection des articles à inclure dans la revue a été faite, à partir de la base de données des articles identifiés, à l’aide de critères d’inclusion et de non inclusion précis, en deux étapes successives suivant un processus de sélection prédéfini. Les critères d’inclusion sont listés ci-après et le schéma précis du processus de sélection est présenté dans la figure II.3.

La première étape correspondait à un premier tri des articles pour l’évaluation de l’éligibi-lité. Elle a été réalisée à partir du titre et du résumé de l’article pour aboutir à la liste des articles éligibles. Cette première étape a consisté en fait à la recherche de l’absence d’un critère d’in-clusion. La mise en évidence du non respect d’un seul critère d’inclusion suffisait à la décision de non éligibilité de l’article, et la recherche exhaustive du respect ou non des autres critères n’était pas nécessaire. La deuxième étape a consisté à l’inclusion définitive ou non des articles éligibles par la recherche du respect de l’ensemble des autres critères d’inclusion non évalués pendant l’étape d’éligibilité. Elle a été faite après récupération et lecture de la version intégrale de tous les articles éligibles. L’inclusion définitive était décidée par le respect exhaustif de tous les critères d’inclusion. En revanche, comme pour l’étape d’éligibilité, la découverte du non respect d’un seul critère suffisait à la décision de non inclusion de l’article et arrêtait de fait le processus d’évaluation des autres critères d’inclusion.

Une traçabilité du processus de sélection a été réalisée et est présentée dans les résultats de l’étude à l’aide d’un Flow chart en partant des articles identifiés pour arriver aux articles inclus et analysés, avec les raisons de non éligibilité des articles identifiés non éligibles et les raisons de non inclusion des articles éligibles finalement non inclus. En cas de publication de plusieurs articles par une même équipe sur une même thématique, que ce soit des articles

méthodologiques ou cliniques, tous les articles ont été inclus dans la revue systématique s’ils portent sur des questions de recherche ou méthodologiques différentes. En cas de doute sur l’éligibilité ou l’inclusion d’un article identifié, l’éligibilité et/ou l’incluabilité de l’article en question a été évaluée par un deuxième lecteur indépendant en aveugle de la décision du premier lecteur. En cas de discordance sur l’avis d’éligibilité et/ou d’inclusion entre ces deux lecteurs, la décision a été finalement prise après discussion pour obtenir un consensus. Le recours au deuxième lecteur a été tracé.

Lecture du titre

Vérification des CI

Lecture du résumé

Vérification des CI

Lecture de l’article complet

Vérification de l’ensemble des CI Articles identifiés Articles inclus Oui L ist e d e re ch e rch e A rt icl e co m p le t Non Articles éligibles Oui Oui Non Non Articles non inclus Oui Oui Recherche systématique avec des mots-clefs

Recherche systématique de la citation d'articles princeps

FIGUREII.3 – Schéma du processus de sélection (inspiré de celui des guidelines ANAES [58])

(CI : Critère d’inclusion)

Critères d’inclusion des articles identifiés 1. Article original.

Un article original correspond à un article scientifique portant effectivement sur une étude de recherche avec une question spécifique. Les éditoriaux, les lettres à l’éditeur ou les

II.3. Revue méthodologique systématique

commentaires d’article ne correspondant pas à des articles scientifiques n’ont pas été inclus. Les revues, les méta-analyses ou les points de vue n’étant pas des articles originaux n’ont pas non plus été inclus.

2. Article avec un champ d’application dans le domaine médical.

N’étaient donc pas concernées les études avec un domaine d’application vétérinaire, les études avec un domaine d’application dentaire et les études avec un domaine d’application biologique non médical c’est-à-dire portant sur données biologiques dont les échantillons n’étaient pas reliés directement dans l’article à une série de patients. Les articles mêlant une application médicale et une application non médicale ont été acceptés à condition que les critères d’inclusion suivants aient été remplis pour la partie de l’article concernant l’application médicale.

3. Article portant sur une étude diagnostique de phase II ou de phase III.

Les études dans lesquelles l’évaluation diagnostique correspondait à un objectif secon-daire (et non le principal) ont été acceptées. Les articles portant sur une étude d’évaluation de dépistage (« screening ») correspondant finalement méthodologiquement à des études diagnostiques avec la particularité d’une prévalence de la maladie faible ont également été considérés.

4. Article appliqué à l’aide à la décision médicale. 5. Article utilisant une méthode bayésienne.

Les articles ne faisant qu’une application du théorème de Bayes dans la combinaison des probabilités conditionnelles n’ont pas été considérés.

6. Article utilisant une méthode bayésienne dans la phase d’évaluation du test diagnostique. Les articles qui utilisaient une méthode bayésienne uniquement dans la phase de construc-tion du test diagnostique n’étaient pas considérées. Cela concernait notamment les tests diagnostiques en imagerie qui utilisent des méthodes bayésiennes pour la reconstruction de l’image, c’est-à-dire l’élaboration du test lui-même.

7. Article utilisant une méthode d’inférence bayésienne.

La présence d’une méthode d’inférence bayésienne a été définie comme [41] :

– Combinaison d’une information a priori avec la vraisemblance des données pour abou-tir à une estimation d’une information a posteriori

Et

– Élicitation de l’information a priori à l’aide d’une distribution définie. 48

8. Article en langue anglaise.

Pour éviter un biais de sélection important, en fonction du nombre d’articles identifiés non inclus pour non respect de ce critère d’inclusion, une traduction a été envisagée. 9. Article en version intégrale disponible.

La recherche de la version intégrale de chaque article éligible a été faite par l’interro-gatoire de plusieurs bibliothèques de référence (française et internationale) et le contact direct de l’auteur désigné.

Documents relatifs