• Aucun résultat trouvé

2.1 Centres de simulation

Nous avons choisi de réaliser une étude multicentrique dans l’objectif de pouvoir généraliser les résultats de la recherche. Le CODIS a été mis en place dans quatre centres de simulation français : Toulouse, Limoges, Nîmes et Orange. Le choix des centres de simulation a été basé sur :

- l’offre de formation interprofessionnelle en gestion de situations critiques

- la collaboration avec le centre référent (Toulouse) avant la mise en œuvre du dispositif

- le niveaux organisationnel du centre selon la catégorisation de la Haute Autorité en Santé

- le volontariat des centres à participer au dispositif

Le centre référent (initiateur, commanditaire) de la création et de la mise en œuvre du dispositif est l’institut toulousain de simulation en santé (ItSimS). L’ItSimS est un groupement d’intérêt scientifique (GIS), sous la cotutelle du centre hospitalo-universitaire de Toulouse et des facultés de médecine, ayant comme gouvernance un comité de gestion (organe délibératif et décisionnel), un bureau (organe opérationnel), un conseil pédagogique et de recherche et une assemblée des utilisateurs. l’ItSimS bénéfice d’une collaboration avec l’unité mixte de recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS) de l’Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre de recherches en éducation de la santé et pour la formation des formateurs. Comme nous l’avons décrit, l’UMR EFTS pourrait être considérée comme administrateur via la double appartenance d’une partie de l’équipe de recherche de l’ItSimS. Comme nous l’avons expliqué, le dispositif s’inscrit dans un processus de continuité des travaux de l’UMR EFTS sur l’évaluation des dispositifs dans une visée d’accompagnement des changements.

Le tableau ci-dessous rappelle les caractéristiques de chaque centre de simulation participant à la mise en œuvre du CODIS :

115

Tableau 6. Caractéristiques des centres de simulation participants au dispositif CODIS

Nom CESIM84 Simulim Simuh-Nîmes ItSimS

Lieu Orange Limoges Nîmes Toulouse

Statut Hospitalier Universitaire Universitaire Hospitalo-universitaire Nombre de salles de simulation

contextualisées 1 1 3 6

Nombre de salles de débriefing dédiées 1 1 3 6 Nombre de formé.e.s / an 500-1000 1000-2000 1000-2000 >3000 Nombre de format-eurs-rices diplomé.e.s 9 9 10 31

Technici-en-enne 1 1 1 1

Catégorisation HAS 1 2 3 3

CHU : Centre Hospitalier Universitaire ; ItSimS : Institut Toulousain de Simulation en Santé

A ce titre, les responsables de chaque centre de simulation (administrateurs) ont participé à l’élaboration des supports d’aide à la réalisation du dispositif à l’intention des formateurs (partenaires). Ils ont participé à la mise en œuvre du dispositif par le recrutement et l’accompagnement des formateurs volontaires, et par la planification des journées de formations.

2.2 Les formateurs en simulation (partenaires)

Au sein de chaque centre, les formateurs participants au dispositif ont été sélectionnés sur : - leur maitrise de la pratique de l’apprentissage par simulation en santé (Diplôme Universitaire, Formation Master Class),

- une expérience d’au moins deux ans dans l’apprentissage des compétences de gestion des ressources en situation critique.

- être volontaire pour participer à l’expérimentation

Les formateurs volontaires ont bénéficié d’une formation de deux heures afin d’accompagner la mise en œuvre du CODIS. Un rappel des règles du débriefing standard a été réalisé. Des documents supports ont été remis à l’ensemble des formateurs reprenant les principes, les étapes et des propositions de « phrases types » pour faciliter la conduite du dispositif et le débriefing (Cf. annexe 2). La formation a été réalisée dans chaque centre de simulation par le

chercheur, en partenariat avec le responsable du centre de simulation concerné. Le responsable était en charge de la continuité de l’accompagnement dans le mise en œuvre de la phase d’expérimentation sous forme de rappel, présence au session, aide à la mise en place et rappel des principes de chaque dispositif. Il s’assurait également de l’organisation des sessions afin de faciliter le recrutement des sessions (nombre d’équipes par session et disponibilité des formateurs).

2.3 Les équipes interprofessionnelles de soins aigus.

Le recrutement a porté sur toutes les sessions d’apprentissage dont l’objectif principal était le développement des compétences de gestion des ressources face à une situation critique en équipe interprofessionnelle par simulation. Les sessions accueillaient 6 à 12 participants. Leur répartition a été anticipée afin que le nombre de participants de chaque catégorie professionnelle soit suffisant pour constituer 3 équipes interprofessionnelles. Le nombre d’apprenants par équipe dépendant de la situation professionnelle contextualisée (de 2 à 4 participants). Les participants inscrits ont été informés de l’étude 15 jours avant la date de la formation par courrier électronique avec une notice d’information reprenant l’ensemble des informations et les critères d’éligibilité (Cf. annexe 3). La session était incluse dans l’étude uniquement si l’ensemble des participants répondait aux critères suivants :

- être des professionnels de santé travaillant en équipe interprofessionnelle dans une structure de soins aigus (urgences, réanimation adulte ou pédiatrie, bloc opératoire, maternité…),

- être inscrits à une formation continue de gestion des situations critiques en équipe par simulation,

- être volontaire pour participer au protocole de recherche. et les participants ne présentaient pas un des critères suivants :

- professionnel ayant déjà été inclus dans le protocole de recherche.

- professionnel ayant un lien de subordination avec les instructeurs qui sont également des professionnels de santé (instructeur qui serait chef du service ou chef du pôle du participant par exemple)

- professionnel ayant un conflit personnel ou professionnel déclaré avec l’un des membres du groupe.

117 Les participants étaient volontaires et acceptaient les conditions liées au protocole de recherche. Chaque participant avait néanmoins la possibilité de se retirer de l’étude après la séance de formation.