• Aucun résultat trouvé

Sécurisation et aide aux victimes

Dans le document RAPPORT ADMINISTRATIF >2019 (Page 78-83)

Dans le cadre de sa mission de sécurisation des professions à risques, le service CAP Sécurité a poursuivi son rôle de veille et de référent vis-à-vis des personnes – libraires, pharmaciens, médecins, agents des mairies de quartier - équipées de systèmes de télé-protection, dans le cadre de conventions passées avec la Ville et la Police de Liège.

Il a continué de proposer conseils personnalisés de techno-prévention et visites post-infractionnelles aux personnes qui, dans le cadre de leur profession, sont particulièrement à risques de subir vol ou agression. Il a continué à informer et aider les personnes souhaitant déclarer ou valider leur système d’alarme, ainsi qu’à adresser aux automobilistes stationnés dans les rues de Liège des courriers personnalisés de sensibilisation au risque de vol dans véhicule.

Dans le contexte du groupe de travail « Sécurisation des mairies et antennes administratives », il a établi des recommandations générales en vue de leur sécurisation en matière de cambriolage, d’agression et d’intrusion armée et a validé les plans d’aménagement des mairies de Sainte-Marguerite, Droixhe et Angleur.

Le service a dispensé des séances d’information sur les comportements préventifs à adopter face à la violence verbale et au vol à main armée à

l’attention d’étudiants pharmaciens et d’assistants en pharmacie ainsi qu’à des vendeurs/réassortisseurs en formation.

Il a poursuivi l’organisation de campagnes et actions de prévention contre le vol sur divers lieux identifiés à risques ainsi qu’à l’occasion de grands événements.

Il a assuré la coordination du groupe de travail « Intrusion armée ». Dans ce cadre, le module de sensibilisation à destination des élèves a été finalisé. La collaboration avec le Service Régional Incendie de Liège a été renforcée.

En outre, la responsable du service assure la coordination administrative des dispositifs du pôle « Sécurisation et aide aux victimes » du Plan de prévention, soit au-delà de l’équipe du CAP Sécurité :

Rapport administratif Ville de Liège 2019

Plan de prévention des insécurités urbaines et de cohésion sociale

• Le service communal des Gardiens de la paix, qui contribuent à garantir une présence sécurisante et dissuasive dans les quartiers et dans les lieux les plus touchés par le vol à la tire, par le vol de et dans voiture et par le cambriolage.

Ils participent aussi à la mise en œuvre des campagnes de prévention.

La responsable de ce service tient le rôle de coordinatrice de la Plateforme nationale des Gardiens de la paix au niveau fédéral.

Projets réalisés et en cours

Coordination du Plan de prévention et du Plan de cohésion sociale

Le Plan de prévention a tenu un stand d’information au salon « Retrouvailles » avec une nouvelle brochure de présentation des services proposés aux citoyens.

Plusieurs actions de prévention intersectorielle (respect, consentement sexuel, alcool et drogues, nuisances et vols) ont impliqué la mise en partenariat de plusieurs services du Plan de prévention : ainsi, ils ont organisé ensemble une action de prévention dans le Carré à l’occasion de la fin des examens de juin (Police, Risquer Moins, Province, Plan de prévention), un stand dans le cadre du festival « Les Ardentes », un « Village de la prévention » à l’occasion des fêtes du 15 août en Outremeuse.

De même, avec le soutien du Centre de prévention des extrémismes violents (Fédération Wallonie-Bruxelles), une action de sensibilisation innovante envers la polarisation (« Play + ») a été développée en partenariat entre les dispositifs de prévention du radicalisme violent et de prévention de la violence dans le sport, et avec les ASBL « Fan coaching » et « Liège-Sport ». L’objectif est de sensibiliser les acteurs du sport (entraîneurs, dirigeants et pratiquants) au respect de la diversité par l’intermédiaire des clubs de sport amateur, lieux de socialisation brassant un large public. A titre de lancement de ce projet qui impliquera séances de sensibilisation et débats citoyens et labellisation en « sport citoyen », le véhicule de service du Plan de prévention a été orné d’un message de prévention (« Fair play dans le sport = Faire plus dans la vie ») pour participer au départ de la course cycliste « Liège-Bastogne-Liège ».

Dans le cadre du Plan de cohésion sociale, le Chef de projet a réuni la Commission d’accompagnement et assuré la coordination des groupes de concertation autour de projets favorisant l’accès pour tous aux droits fondamentaux, tels que le logement et l’alimentation.

Rapport administratif Ville de Liège 2019

Plan de prévention des insécurités urbaines et de cohésion sociale

Le service contribue à la coordination de projets financés par des fonds européens :

• Poursuite de la coordination administrative du projet « N-Power », piloté par l’ULiège, financé par le Fonds Interreg V-A, avec pour objectif de mettre en place des politiques de quartiers innovantes favorisant la co-responsabilité des acteurs. A Liège, deux actions pilotes sont menées à Droixhe ;

• Adhésion au projet Urbact « ROOF » piloté par la Ville de Gand, dont la finalité consiste à éradiquer le sans-abrisme structurel, en utilisant les modèles « Housing First » et « Housing Led » ;

• En partenariat avec l’ASBL « Monde des Possibles » et le CEPAG, préparation d’adhésion au projet « Union MigrantNet » piloté par la Fédération européenne des syndicats et financé par le Fonds AMIF (Asile, Migration, Intégration), visant le développement de nouvelles activités d’économie sociale intégrant les migrants.

Prévention des conflits dans les relations

Pour cette édition de la campagne « Saint-Valentin contre les violences », le service a réalisé des outils de communication ciblant le « consentement sexuel en milieu festif ». L’ensemble des établissements d’enseignement secondaire supérieur ainsi que les Hautes écoles, l’Université, les comités de baptême et les partenaires du réseau ont reçu le livret pédagogique, une fiche technique sur l’explication globale de la campagne et les six capsules de sensibilisation.

Le service a également poursuivi la diffusion du livret pédagogique accompagnant le DVD « Procès d’Assises fictif ».

Avec un focus « harcèlement de rue » et « consentement sexuel », le service a contribué à l’organisation des actions de prévention intersectorielle mises en place par le Plan de prévention.

Il a élaboré et mis en œuvre la 17ème édition de la Campagne du Ruban blanc « Les hommes parlent aux hommes des violences faites aux femmes ».

Prévention liée à l’usage de drogues

Le service a rendu deux rapports sur des phénomènes émergents : le CBD (cannabidiol) et l’inhalation de protoxyde d’azote. Ce dernier a fait l’objet d’une information aux partenaires.

Rapport administratif Ville de Liège 2019

Plan de prévention des insécurités urbaines et de cohésion sociale

Un projet de sensibilisation des pharmaciens d’officines au rôle qu’ils peuvent jouer est en préparation.

Dans le cadre de la coordination administrative du dispositif liégeois d’échanges de seringues, le service a trouvé des financements exceptionnels pour que le matériel nécessaire soit disponible jusqu’à la fin de l’année.

Les nouveaux travailleurs de l’ASBL « Gestion Centre-Ville » ont été formés au ramassage et à la gestion des seringues usagées. Un nouvel outil « pense-bête

» a été distribué en vue de récapituler aisément les gestes à adopter en cas de blessure avec du matériel contaminant.

Le PLUD a réalisé une enquête d’impact sur le quartier d’implantation de la salle de consommation à moindre risque auprès des riverains et des commerçants.

Le service a coordonné la phase test de dénombrement des personnes sans abri à Liège, en collaboration avec le réseau des partenaires.

En outre, des entretiens ont été menés avec des personnes sans abri en vue d’identifier différents profils et parcours et de mieux comprendre les raisons du choix de ne pas recourir aux abris de nuit, ainsi que du choix du lieu où les personnes passent la nuit.

Dans le cadre du Conseil de la nuit, le service a coordonné des opérations nocturnes de dénombrement des fêtards dans le Carré.

Il a organisé des séances d’information dans les établissements secondaires situés sur le territoire communal et avec un focus « réduction des risques », il a contribué à l’organisation des actions de prévention intersectorielle mises en place.

Les actions du service se sont concentrées sur le développement d’une dynamique partenariale au sein du quartier de Roture avec l’organisation d’un moment d’échange entre acteurs du quartier, l’inauguration de mobiliers urbains et la réalisation d’une fresque de prévention.

Prévention des violences

En recourant à deux experts internationaux grâce au Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, un séminaire de formation « Local Voices » a été organisé pour 30 éducateurs jeunesse et travailleurs sociaux de la Ville, sur la thématique des campagnes online et des discours alternatifs à l’extrémisme.

Rapport administratif Ville de Liège 2019

Plan de prévention des insécurités urbaines et de cohésion sociale

Un module de formation sur le radicalisme a été dispensé aux intervenants des centres PMS liégeois et dans une commune voisine (Grâce-Hollogne).

Le service a apporté une contribution d’expertise au programme de formations du CRIPEL ciblant les intervenants du secteur interculturel et social.

Enfin, le service a mené à bien un projet d’échange bilatéral sur les thématiques du radicalisme et de la résilience sociale avec les USA : une délégation liégeoise composée de représentants de la Ville, de l’Université, de la Police, du CRIPEL, d’OpenAdo et de la Cité Miroir a pu effectuer une visite d’étude des dispositifs des Villes américaines de Nashville et Chattanooga et du Homeland Security de Washington DC.

En vue de la sensibilisation des jeunes au processus de radicalisation à portée violente, plusieurs actions pédagogiques ont été initiées :

• En collaboration avec les services de Proximité, dans le cadre du programme européen « Local Voices » et du projet « United in Diversity », réalisation et large diffusion online d’un clip vidéo de paroles, danses et musique «

#FautQu’OnEnParle » impliquant des jeunes «ambassadeurs» des quartiers liégeois ;

• Deux événements de sensibilisation autour du témoignage d’une maman d’un jeune djihadiste ont été mis en place : « Apéro littéraire » et intervention en milieu scolaire ;

• En partenariat avec le service Jeunesse, dans un objectif de sensibilisation à la manipulation extrémiste, le service a préparé la diffusion du film d’animation TORU auprès des écoles et maisons des jeunes ;

• Il a poursuivi la présentation du spectacle « Nadia » du Théâtre de Liège ;

• En coopération avec l’ambassade des USA, il a organisé une rencontre avec un activiste américain anti-KKK pour des jeunes et des professionnels de l’éducation.

Avec le focus « prévention du radicalisme violente », il a contribué à la conception et la mise en œuvre de l’action de sensibilisation à la polarisation (« Play + »).

Un Parcours urbain pédagogique « Démocratie et tolérance » et une activité impliquant des jeunes lors de « Corps de texte » du Théâtre de Liège sont en préparation.

Pour améliorer le soutien aux familles confrontées à la radicalisation violente, un projet « Family Support » est en planification avec l’Université (PsyRad) et l’OpenAdo (Province).

Rapport administratif Ville de Liège 2019

Plan de prévention des insécurités

urbaines et de cohésion sociale

Dans le document RAPPORT ADMINISTRATIF >2019 (Page 78-83)