• Aucun résultat trouvé

Centres Psycho-Médico Sociaux (CPMS) :

Dans le document RAPPORT ADMINISTRATIF >2019 (Page 166-171)

Les 4 CPMS assurent la guidance des élèves de l’enseignement communal depuis l’accueil dans l’enseignement maternel jusqu’à la fin du secondaire (y compris au CEFA), dans l’enseignement ordinaire et spécialisé, ainsi que celle des enfants en intégration dans l’enseignement ordinaire.

Rapport administratif Ville de Liège 2019

Département de l’Instruction publique

Depuis le 1er septembre, des auxiliaires logopédiques sont venues rejoindre les équipes des CPMS 1, 2 et 3. Suivant les prescriptions de la circulaire 7156, le travail de ces agents est uniquement consacré aux élèves de l’enseignement maternel. L’objectif est de participer au repérage précoce des difficultés d’apprentissage, non en recourant au testing, mais en accompagnant les enseignants dans leurs recherches de solutions.

Les agents des CPMS placent l’élève au centre de leurs interventions. Ils s’attachent à créer une relation de confiance avec les élèves et leurs familles et effectuent un travail de soutien et de guidance envers eux dans le respect du secret professionnel.

Les équipes des CPMS sont présentes sur le terrain scolaire. Elles participent activement aux conseils de classe, lieux précieux de réflexion et d’analyse avec les enseignants. Ces moments occupent une place centrale dans le travail des équipes PMS ; ils contribuent au repérage des difficultés des élèves, étape sur laquelle viendra s’appuyer les suivantes : celles consacrées au diagnostic et à la guidance. Ces temps de rencontre avec les équipes pédagogiques permettent également la construction des aménagements au bénéfice des élèves.

Les agents des CPMS occupent une place active dans la mise en place du travail en réseau (concertations, tables rondes, coordination de projets, cellules de concertation locale, rencontres SPSE) et jouent un rôle d’interface entre les partenaires extérieurs et l’école.

Les CPMS mettent en place, en partenariat avec les écoles, des actions de prévention et de lutte contre des problématiques diverses telles que la violence, le décrochage scolaire, le harcèlement, les assuétudes…

Projets réalisés et en cours

Service d’aide à l’inclusion (SAIL) :

Afin d’améliorer le confort thermique, auditif et la sécurité de tout un chacun, de nouveaux châssis ainsi que des travaux de terrassement et le renouvellement de sorties de secours ont vu le jour. Les agents ont aussi chacun un poste de téléphone fixe. Quelques ajustements sont en cours pour en avoir un usage optimal.

2019 a aussi été marqué par le renouvellement de l’agrément à durée indéterminée après 3 jours d’audit.

Rapport administratif Ville de Liège 2019

Département de l’Instruction publique

Le SAIL a commencé un travail de fond sur le projet de service. En effet, un nouvel arrêté a vu le jour et a pris effet rétroactivement au 1er janvier. Le SAIL se dirige vers un projet sous forme d’un plan stratégique à élaborer sur plusieurs années.

Centres Psycho-Médico Sociaux (CPMS) :

Les CPMS élaborent de nombreux projets d’animation en lien avec les thèmes suivants : le bien-être, le respect au sens large, la gestion positive des conflits, la connaissance de soi, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, l’orientation,… Ils s’impliquent dans les projets d’école et dans certains projets du P.O. tels que ceux sur la pleine conscience (« PAGE »), l’approche interactive.

Ils participent à différents groupes de travail et s’insèrent dans des partenariats : avec REALISM (groupes de travail : « Jardin pour tous », TDAH, accrochage

scolaire,..), au sein du Conseil Zonal des CPMS (collaboration avec le SAJ, visibilité des CPMS, plateforme EAJ, chambre enseignement), Conseil Supérieur des CPMS, Bureau et commission du CPEONS...

Les CPMS mènent, pour les élèves, avec ou sans projet d’intégration, tout un travail de réflexion et de construction des aménagements raisonnables, en

concertation avec les parents et l’école. Des agents des 4 CPMS, encadré par une direction, ont constitué un groupe de travail dédié à la récolte et la construction d’outils techniques. Ils ont revu et étoffé l’outil d’anamnèse sociale. Un autre groupe de travail inter-centres se consacre à l’« Information et orientation scolaire et professionnelle ». Il organise en outre une permanence durant les mois de juillet et août. Elle permet de répondre à de nombreuses demandes.

En quelques chiffres et images éventuelles

L’enseignement communal est dispensé au total dans 77 écoles, réparties comme suit :

• fondamental : 46 écoles ordinaires (73 implantations);

9 écoles spécialisées (18 implantations);

• secondaire : 7 établissements ordinaires (23 implantations) + Centre d’Education et de Formation en Alternance et 3 établissements spécialisés (11 implantations);

• promotion sociale : 8 écoles (14 implantations) + Académie à horaire réduit;

Rapport administratif Ville de Liège 2019

Département de l’Instruction publique

• supérieur : Haute Ecole (4 catégories) et Ecole supérieure des Arts.

En termes quantitatifs, le service de l’Inspection pédagogique a effectué 165 animations pédagogiques, 26 formations, 59 séances d’information, 236 visites pédagogiques, 513 réunions pédagogiques et 410 entretiens pédagogiques individuels ; il a en outre pris part à 8 jurys d’évaluation et 3 colloques et conférences. Il a aussi pris en charge 172 représentations du Pouvoir organisateur

Quelques modifications marquantes

Création de deux nouvelles écoles (EFC Beau-Mur et EFC Bonne-Nouvelle).

Evènements

CES Léonard Defrance - implantation Académie des Beaux-Arts :

Hugo Derullieux, élève de 4ème artistique de qualification a reçu le prix d’excellence lors de l’exposition Startist organisée par le Lions Club de Visé CES Léonard Defrance - implantation De Beauvoir :

Participation au projet Hippolyte organisé par le Théâtre de Liège.

EFC Bressoux-Piron :

La classe de Madame Scapellato a obtenu pour le film « J’ai perdu mon papa » réalisé en partenariat avec Caméra etc divers prix (voir fiche technique du film en annexe).

Madame Fanny Médart, institutrice, a reçu le prix honorifique du Théâtre de Liège remis par le Club des entreprises.

Centre d’Enseignement Secondaire Léon Mignon

Les élèves de la section mécanique industrielle ont reçu des mains du

Bourgmestre d’Oupeye et Vice-Président de l’ASBL Basse-Meuse développement, Monsieur Serge Fillot, le prix de l’innovation du Salon des Métiers de l’Industrie 2019.

Rapport administratif Ville de Liège 2019

Département de l’Instruction publique

Actions transversales inter-départements

De nombreux exercices d’intrusion armée ont été organisés par le Plan de prévention et la Police dans les écoles.

Rapport administratif Ville de Liège 2019

Département de

Dans le document RAPPORT ADMINISTRATIF >2019 (Page 166-171)