• Aucun résultat trouvé

Le robot est omniprésent dans l'univers enfantin. On le trouve sous diverses formes ayant des rapports plus moins exacts avec la réalité. On le rencontre dans les livres pour enfants, les catalogues de jouets, au cinéma, à la télévision, parfois à l'école… Ses multiples reprsentations en brouillent la réalité.

• Le robot dans les livres pour enfants

Dans les livres pour enfants, le robot est souvent représenté comme un être original vivant au cœur d'une société d'individus « normaux » et non comme une machine programmée. Sa singularité permet de le classer dans différentes catégories allant du farfelu au domestique, du mélancolique à l'héroïque.

Nous avons répertorié une soixantaine d'ouvrages pour enfants faisant intervenir des robots. La liste exhaustive apparaît dans la bibliographie, en fin de thèse. Afin de tenter de décrire la vision des robots transmise par la littérature enfantine, une étude de 16 des ouvrages mentionnés a permis d'en dégager le « portrait-robot » suivant :

Le robot est de petite taille (75%) et a un aspect mécanique (75%). Il tombe en panne dans la moitié des cas.

Il est toujours sympathique (100%), majoritairement farfelu (63%) et souvent gai (50%). Il n'est cependant pas très intelligent (31%).

Il apparaît le plus souvent dans un rle de serviteur (50%) des autres personnages ou comme un copain (38%).

Les histoires dans lesquelles il est impliqué se déroulent majoritairement sur terre (69%) et à notre époque (63%). Les robots sont moins nombreux que les humains (1, 07 robots pour 1,5 enfants et 2,38 adultes).

Les robots des albums pour enfants ont souvent des noms en rapport avec l'informatique (Azerty, Goto…), avec le terme « robot » (Robur, Tobor (Robot à l'envers)), ou des noms courts dans lesquels les sons « ic » et « z » sont courants (Bric, Nic, Déclic, Bizoulo, Gros Z, Zozio, Basile). Le robot que nous utilisons dans notre méthode ne faillit pas à la tradition et a pour nom « Algor ».

« jeu de l'enfant-robot » --> environnement technologique et informatique

• Les robots dans les chansons enfantines

On trouve également des robots dans les chansons enfantines. Celles-ci incitent le plus souvent les enfants à produire des mouvements saccadés et/ou répétitifs.

Chanson de Maternelle 62 :

Dans mon château, y a un robot, (Do Ré Mi Fa Mi Ré Do SiÙ) Il mang' du fer, il boit de l'eau (Do Ré Mi Fa Mi Ré Do SiÙ)

Quand le robot marche (Do Do Do Ré Do SolÙ)

Tout le monde marche (Do Do Do Ré Do SolÙ)

Dans mon château, y a un robot, Il mang' du fer, il boit de l'eau Quand le robot danse

Tout le monde danse

Dans mon château, y a un robot, Il mang' du fer, il boit de l'eau Quand le robot saute

Tout le monde saute

•La danse des robots. Chanson enfantine63 :

« Connaissez-vous les robots ?

Alors....marchez comme des robots ! et… faites tout ce que la chanson vous dit de faire…

La main droite en haut La main gauche en haut

La main droite en bas La main gauche en haut

La main droite en haut La main gauche en haut

On la secoue trois fois On la secoue trois fois

On fait la danse des robots On fait la danse des robots

Et on marche tous comme ça Et on marche tous comme ça

La, la, la, la, la, la La, la, la, la, la, la

Le pied droit en haut Le pied gauche en haut

Le pied droit en bas Le pied gauche en bas

Le pied droit en haut Le pied gauche en haut

On le secoue trois fois On le secoue trois fois

On fait la danse des robots On fait la danse des robots

Et on marche tous comme ça Et on marche tous comme ça

La, la, la, la, la, la La, la, la, la, la, la

Et les épaules en haut Et les fesses en haut Et les épaules en bas Et les fesses en bas Et les épaules en haut Et les fesses en haut On les secoue trois fois On les secoue trois fois On fait la danse des robots On fait la danse des robots

Et on marche tous comme ça Et on marche tous comme ça La, la, la, la, la, la La, la, la, la, la, la

Mettez la tête en haut Au revoir les robots,

Mettez la tête en bas Au revoir,

Mettez la tête en haut et on se salue comme çà ! On la secoue trois fois La, la, la, la, la, la

Faisons la danse des robots Et on marche tous comme ça La, la, la, la, la, la

« jeu de l'enfant-robot » --> environnement technologique et informatique

La danse du robot. Chanson enfantine :

Quand le robot s'en va chercher des œufs Il marche en chantant… une ! … deux ! Quand le robot s'en va chercher des œufs Il march' en chantant… une ! … deux ! … une ! … deux !

Quand le robot s'en va cueillir des prunes Il saute jusqu'à la lune… saut' ! saut' ! Quand le robot s'en va cueillir des prunes Il saut' jusqu'à la lune… saut' ! saut' ! … saut' ! saut' !

Quand le robot s'en va chercher des noix

Il danse en chantant… une ! … deux ! … trois ! Quand le robot s'en va chercher des noix

Il dans' en chantant… une ! … deux ! … trois ! … une ! … deux ! … trois !

Quand le robot revient à la maison Il chant' cette chanson, lalalala Quand le robot revient à la maison Il chant' cette chanson, lalalala lalalala

Je march'… une ! … deux !… une ! … deux !

Je saut'… saut' ! saut' !… saut' ! saut' !… saut' ! saut' !

Je dans'… une ! … deux ! … trois !… une ! … deux ! … trois !… une ! … deux ! … trois ! Et faites comme moi !

• Le robot dans les catalogues de jouets

Dans les catalogues de jouets, on distingue plusieurs types de robots (étude réalisée sur les catalogues de Noèl 94) :

Les robots technologiques à construire. Il s'agit de pièces à assembler pour constituer la machine ainsi que de petits moteurs électriques qui, reliés par câbles à un système de commande (ordinateur, boîtier de commande…) seront programmés afin de produire différents mouvements. Il s'agit d'outils d'initiation à la robotique pdagogique tout à fait pertinents, quoique très chers. Les marques Lego Technic®, Meccano Dynamic® et Fischertechnik® se partagent ce marché.

Les figurines représentant des robots et reprenant souvent l'aspect de ceux diffusés dans les dessins animés japonais dont Goldorak© fut l'un des tristes précurseurs. Ce sont des maquettes agressives souvent armées qui utilisent leur technologie à des fins violentes. Citons les figurines « Power Ranger©, G.I. Joe Armorbot©, Robot Patrol©». (cf. Illustration n1).

Les « transformeurs » sont des jouets de petite taille représentant des voitures ou des animaux préhistoriques (les Dinozord©) et ayant la particularité de pouvoir se transformer en robots après un petit nombre de manipulations mécaniques.

Les jeux de questions-réponses à apparence de robot. Il s'agit en fait de jouets testant les connaissances des enfants sur différents sujets que leurs auteurs ont cru bon de dissimuler sous une apparence de robot. Citons par exemple le Robot « 2XL Kenner©» ainsi que « Mon prof à moi©».

Le robot-jouet est donc souvent associé, d'une part, à l'idée d'apprentissage en général (et d'enseignement de la technologie en particulier) et, d'autre part, à une fiction dans lequel il tient le rle d'un androïde agressif. Le robot de notre méthode sera également lié à l'activité éducative. Il se comporte passivement et n'exécute, de manière précise et neutre, que les instructions qui lui sont adressées.

• La représentation du robot dans les films

Les figurines représentant des robots dont nous avons parlé ci-dessus sont directement issues des dessins animés pour enfants dans lesquels on retrouve violence et armes.

Les films plutôt destinés aux adolescents donnent essentiellement du robot deux images :

La première est celle d'un robot tellement perfectionné, soit par sa conception (Terminator, Terminator 264, Blade Runner65), soit parce qu'il est bâti à partir d'un homme accidenté (Robocop66, L'homme qui valait 3 Milliards), qu'il a un aspect humain. Cette particularité permet au cinéaste d'utiliser de véritables acteurs (et l'image de synthèse) pour tenir le rôle de robots invincibles. « Les machines sont comme les

64 Films de James Cameron, sortis en 1985 et 1993, avec Arnold Schwarzeneger dans le rôle du robot.

65 Film de Ridley Scott, sorti le 15/09/82, avec Rütger Hauer, d'après le roman de Philip K. Dick : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

« jeu de l'enfant-robot » --> environnement technologique et informatique

humains et les humains comme des machines. Quel effet pourrait avoir pareille extrapolation sur le développement des valeurs chez les enfants et l'image qu'ils se font d'eux-mêmes ? Mystère. Mais il faut avouer qu'il y a là matière à préoccupation »

s'inquiète à juste titre Seymour Papert.67

La deuxième est celle d'un robot tenant les seconds rôles dans un univers futur (R2D2 dans La guerre des étoiles68). Dans ce cas, il constitue un outil pour les humains et possède une grande autonomie ainsi qu'une bonne intelligence.

Notre méthode et les séquences langagières qui y sont liées ont pour but de donner à l'enfant une connaissance exacte du robot et de ses caractéristiques. La construction de la réalité passe par une démythification des personnages imaginaires.

• Le robot à l'école primaire

Dans les nouveaux programmes pour l'École Primaire de 1994, l'initiation à la robotique intégrée au cours de technologie a disparu. Un matériel trop coûteux et un manque de formation des maîtres sur ce sujet en sont probablement la cause.

Gérard Bossuet dans la revue L'accord LOGO69 exposait, dès 1986, la mise en garde suivante : « Utiliser les robots programmables en pédagogie suppose d'en maîtriser les

spécificités, sous peine « d'abandonner la proie pour l'ombre de la mode ». Sans vouloir anticiper les conclusions de notre étude, il convient de préciser certaines caractéristiques de ces robots :

Exploration de l'espace « à distance », sans intervention corporelle.

Langage de commande logique et précis, passant par un codage.

Anticipation des actions.

Construction algorithmique de chemins.

Socialisation autour d'un objet collectif motivant.

Prise de conscience intuitive possible de phénomènes complexes comme le lien entre la vitesse, le temps et le déplacement ».

François Boule70 proposait également d'accentuer le travail sur la robotique pédagogique et conseillait : « Pour illustrer cette partie du programme , le maître peut :

Soit utiliser les objets manufacturés : Bigtrak®, Tortue Jeulin®

Soit concevoir et réaliser des automatismes avec les moyens présents dans la classe ».

L'unique contact que l'enfant peut avoir eu avec les robots à l'école est la présentation de la tortue LOGO. Or, « il apparaît à la réflexion que le seul objet pilotable extérieur au monde

clavier-écran que l'on présente à l'apprenant reste la sempiternelle tortue de sol, seul

67 Jaillissement de l'esprit, Flammarion, 1981, page 40

68 Film de George Lucas, sorti le 19/10/77

69 Vol. 2, page 51

micromonde dans lequel on puisse lui proposer d'exercer ses talents de découvreur et de modélisateur » s'insurge Paul Delannoy71.

S'il est vrai que cette approche de la robotique pédagogique n'a été guère diversifiée, elle a cependant conduit ceux qui l'ont pratiquée à de réelles satisfactions didactiques. « Cette fois la

table est contournée ! Le jouet termine son parcours… et ne peut plus rien faire si les enfants n'interviennent pas. Ceux-ci prennent alors très rapidement conscience du fait que cette machine n'est ni intelligente ni douée de volonté… » nous relatent Jacqueline et Christian

Pillot72.

Les nouveaux programmes de l'école primaire laissent bien peu de place à la robotique pédagogique. Nous souhaitons cependant, pour les raisons évoquées ci-dessus, que notre méthode permette d'aborder la notion de robot et donne aux élèves une image plus juste et plus réaliste des êtres cybernétiques que celle présentée dans les médias.

71 Revue de l'EPI n°66, Juin 1992, page 132

EN QUOI LE LANGAGE INFORMATIQUE DÉVELOPPÉ