• Aucun résultat trouvé

Risques technologiques

Dans le document STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENTALE ÉVALUATION (Page 75-78)

4. ENJEUX, CONSTATS ET PISTES D’AMÉLIORATION

4.3 Enjeux de sécurité

4.3.2 Risques technologiques

Comme toute activité industrielle, l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures comportent des risques, notamment technologiques. Certaines des études qui ont été réalisées dans le cadre de l’EES, notamment les études GTEC03 et 04, ont permis d’établir quelles sont les bonnes pratiques associées aux activités d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures. Ces pratiques permettent de limiter les risques technologiques, notamment en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

L’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sont responsables de certains de ces risques. Ceux qui sont spécifiques à la fracturation hydraulique concernent l’approvisionnement en eau, les risques de contamination de la nappe phréatique ainsi que la sismicité induite. Ils sont présentés dans la section 4.2.

Planification des travaux de forage et technologies utilisées

Lors de la planification des travaux, il est nécessaire de prendre en considération le contexte spécifique de l’île comme les contraintes biophysiques et les risques géologiques, la profondeur des nappes phréatiques et la présence de failles, dont la faille de Jupiter, afin de sélectionner les meilleures options technologiques, notamment pour la sélection des coffrages et des ciments. De plus, les anciens puits pétroliers et gaziers, les zones sur ou sous pressurisées et les sols instables devraient être analysés lors de la planification des travaux.

Afin de limiter l’empreinte environnementale et les impacts de surface (comme la réduction du trafic et du nombre de routes nécessaires), l’approche des plateformes multipuits où sont regroupés plusieurs puits distants dans un même emplacement de forage est préconisée.

14 Séjourné, S., 2015. Étude géomécanique de la Formation de Macasty et de sa couverture dans un puits pétrolier et gazier (Pétrolia/Corridor Chaloupe No. 1), île d’Anticosti, Québec. Commission géologique du Canada, Dossier public 7892, 51 p.

Séjourné, S., 2015. Étude géomécanique régionale de la Formation de Macasty et de sa couverture d’après les puits pétroliers et gaziers de l’île d’Anticosti, Québec. Commission géologique du Canada, Dossier public 7907, 114 p.

inal sur l’EES propre à l’île d’ANTICOSTI

Intégrité des puits

L’intégrité des puits est indispensable pour limiter les risques environnementaux de contamination des sols et des eaux. La réalisation d’ouvrages basée sur de bonnes pratiques, combinée à des programmes rigoureux d’essais d’intégrité ainsi que des programmes de suivi et de contrôle sont essentiels pour limiter les risques de défaillance et pour diminuer la probabilité de contamination des sols et des eaux.

L’intégrité des puits pétroliers et gaziers implique leur scellement au moyen d’une série de coffrages cimentés qui isolent les zones interceptées par le puits et préviennent la circulation des fluides entre les zones en confinant l’écoulement à l’intérieur du puits.

Selon les bonnes pratiques recensées, les principales mesures permettant de s’assurer de l’intégrité des puits et d’atténuer les risques de migration à la suite d’une défaillance sont les suivantes :

Lors de la mise en place des puits

déterminer les distances minimales verticales sécuritaires entre la fin du coffrage et les formations aquifères;

s’assurer que toutes les parties du coffrage soient résistantes aux pressions exercées lors des phases de complétion et de production;

prévenir les venues de fluides et les éruptions en ayant recours à un système de contrôle de la pression du puits en plus des ajustements en continu de la densité et de la viscosité des fluides de forage;

contrôler les fluides de forage et le bloc obturateur de puits.

Après la mise en place des puits

faire des essais de pression de puits afin d’établir la résistance d’une formation géologique à la pression et la pression maximale;

faire des essais d’injectivité afin d’établir le débit et la pression auxquels les fluides peuvent être injectés et connaître la capacité d’une formation géologique à absorber des fluides ou à mesurer les pressions auxquelles cette formation géologique se fracture;

faire des tests de fuites de gaz dans les évents des coffrages de surface des puits pétroliers et gaziers;

mettre en place un programme de contrôle et de suivi des sites de forage pétrolier efficace et optimal;

surveiller les activités en continu pour intervenir rapidement et au bon endroit en cas d’explosion, de fuites ou de migrations;

Rapport final sur l’EES propre à l’île d’ANTICOSTI

61

suivre les émissions fugitives;

suivre les eaux souterraines.

Pratiques et exigences spécifiques à la fracturation hydraulique

Afin de s’assurer que le forage par fracturation est sécuritaire, il serait nécessaire d’exiger un plan des opérations de fracturation dans le nouveau cadre législatif et réglementaire qui devrait comprendre les éléments suivants :

un plan de gestion de l’utilisation de l’eau de surface et de l’eau souterraine ainsi que des eaux usées (transport, manipulation, entreposage et élimination);

la liste des additifs utilisés;

une évaluation des risques associés à la manipulation des additifs dans les eaux de fracturation et un plan de gestion de ces risques;

la création d’une base de données de référence sur la composition des eaux de surface et souterraines avant la fracturation, c’est-à-dire une base de données sur l’état initial de ces eaux;

un programme de tests pour assurer l’intégrité du puits;

un programme de suivi de la pression pendant les opérations de fracturation;

un programme de mesure des volumes de fluides pendant les opérations;

une analyse géologique des données existantes sur la nature des failles et des contraintes naturelles (risques géologiques);

un modèle numérique de la géomécanique de la fracturation (propagation des fractures);

un programme de suivi et de vérification après la fracturation;

une évaluation du risque de sismicité induite, un programme de surveillance s’il y a un risque et des mesures d’atténuation et d’intervention;

un rapport suivant la fracturation qui compare les résultats obtenus aux résultats anticipés.

Le nouveau cadre législatif et réglementaire devra tenir compte des bonnes pratiques, des standards en matière de construction et des normes en vigueur dans d’autres instances afin de réduire la probabilité de contamination des eaux associée à un défaut de structure et d’intervenir rapidement, le cas échéant, si une anomalie est détectée lors du suivi ou du contrôle.

inal sur l’EES propre à l’île d’ANTICOSTI

Recommandation : Précautions liées à la fracturation hydraulique

Concernant la stimulation par fracturation hydraulique à haut volume, pour satisfaire au principe de précaution et à ses obligations en matière de sécurité environnementale, le gouvernement doit mettre en place des dispositions pour réduire les facteurs de risque et éviter les impacts négatifs qui sont associés à la fracturation.

Le gouvernement devra notamment exiger que les promoteurs prennent les mesures nécessaires pour éviter ou atténuer de tels impacts et fournissent un plan détaillé de leurs activités de fracturation.

Celui-ci comprendrait, entre autres, la gestion des eaux, la liste des additifs utilisés ainsi que les moyens permettant de s’assurer de l’intégrité du puits et des conditions sécuritaires entourant les travaux de fracturation.

De plus, le gouvernement devrait exiger que les promoteurs rapportent tout incident causé par leurs activités de fracturation, comme la contamination des eaux, le déversement de produits chimiques et la sismicité.

De plus, le gouvernement devrait mettre en place un système d’inspection spécifique à l’exploitation des hydrocarbures.

Dans le document STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENTALE ÉVALUATION (Page 75-78)