• Aucun résultat trouvé

4. ANALYSE DES COÛTS DE LA MAISON ADAPTÉE DU MODÈLE ERE 132

4.2 Les groupes d’éléments de la maison adaptée et leurs coûts

4.2.2 Revêtements des planchers

Cette section aborde les revêtements des planchers d’ERE 132 et de la maison adaptée, soit ceux du premier et du deuxième étage ainsi que celui de la salle de bain du deuxième étage. Le tableau 4.2 recense les prix de ces différents éléments.

Tableau 4.2 Coûts des revêtements des planchers

Revêtements des planchers

Élément Prix ($)

Plancher du premier étage 3 490

Plancher du deuxième étage 10 836

Plancher de la salle de bain du deuxième étage 890

51 Revêtement de la dalle de béton

Étant donné que la maison ERE 132 est posée directement sur une dalle de béton autoportante, qui agit comme fondation, l’entièreté du plancher du premier étage consiste en la surface de la dalle avec des éléments esthétiques ajoutés. Pour faire la promotion des différentes techniques de maçonnerie et de finition de béton, une moitié de la dalle est estompée avec un scellant et l’autre moitié est polie, embellie avec du verre multicolore et vernie. Pour le polissage et le traitement de la dalle de béton, une compagnie spécialisée est nécessaire. Ce sont les Entreprises Michel Tremblay qui ont fourni leur expertise pour la maison ERE 132. Cependant, lorsque contactés, ces derniers n’ont pas été en mesure de fournir une estimation de prix pour ce projet.

Dans l’optique d’être plus économe et efficace, le plancher du premier étage de la maison adaptée est uniformisé avec l’option d’un béton poli et traité avec un durcissant et un scellant. Aucun élément esthétique de verre ou d’agrégats n’est ajouté. Selon les sources consultées, le polissage du béton peut coûter entre 32,30 $ par m2 pour une esthétique de base et 129,10 $ par m2 pour les sites difficiles d’accès et les finis très détaillés (Béton Prestige, 2015; Home Advisor, 2017b). Pour un polissage et vernissage de base avec un fini simple monochrome de qualité, le prix se situe autour de 43 $ par m2 (Home Advisor, 2017b). C’est donc ce prix qui est utilisé pour estimer le coût pour la maison adaptée. Cependant, celui-ci est sujet à une forte variation selon les préférences individuelles et le budget de chaque projet. Pour la dalle de béton de 81,1 m2 de la maison adaptée, le coût du polissage, de la teinture et du vernissage par une entreprise spécialisée est estimé à 3 490 $ pour les besoins de la présente analyse.

Revêtement de plancher du deuxième étage

Au deuxième étage, le plancher de la maison ERE 132 est fait de bois franc massif en érable, traité avec du vernis non toxique. Sous celui-ci se trouve un papier-feutre, du contreplaqué, des poutrelles de bois, puis du gypse composant le plafond du premier étage. Ce type de plancher est conservé pour la maison adaptée. Le plancher de bois franc provient du fournisseur Tremtech et coûte 64,59 $ le m2 (G. Michaud, courriel, 16 octobre 2017). À noter, le recouvrement dans la salle de bain est constitué de céramique et le recouvrement de la salle des machines, contenant l’échangeur d’air, le chauffe-eau, le panneau électrique et le contrôle de la plomberie, est en contreplaqué.

Le prix estimé pour un plancher de bois franc selon Soumission Rénovation, un site web sur le prix des constructions et des rénovations, est d’entre 32,30 $ et 75,35 $ le m2 pour les matériaux. Le bois utilisé pour le recouvrement du deuxième étage de la maison ERE 132 est inclus dans cette fourchette de prix et est donc conservé pour la maison adaptée. À ce coût, il faut ajouter le prix d’installation variant entre 16,15 $ et 75,35 $ le m2 (Soumission Rénovation, s. d.). Dans l’optique d’économiser et puisque le

52

plancher est installé de manière simple et sobre, le seuil inférieur du coût d’installation est utilisé pour la maison adaptée, soit 16,15 $ par m2. Le recouvrement en érable du deuxième étage de la maison adaptée se vend donc 80,74 $ par m2 incluant l’installation. Pour une surface d’approximativement 55,4 m2 (superficie excluant la salle de bain et la salle des machines) le coût est donc de 4 473 $.

Aussi, la totalité du plancher de l’étage est posée sur une base de contreplaqué. Le contreplaqué est vendu à 11,65 $ par m2 (Rona, 2017a). Le prix pour ce matériel pour l’entièreté du deuxième étage, d’une superficie d’approximativement 81,1 m2 est de 945 $. Ce prix n’inclut pas la main-d’œuvre liée à l’installation.

Le total pour le matériel du recouvrement en contreplaqué et en plancher de bois franc du deuxième étage de la maison adaptée et de 5 418 $. Étant donné que ce prix n’inclut pas tous les éléments et détails liés à l’installation du plancher, le montant de 5 418 $ est ajouté pour la main-d’œuvre. Le coût total pour le recouvrement du plancher du deuxième étage est donc de 10 836 $.

Revêtement de la salle de bain du deuxième étage

Le revêtement de la salle de bain du deuxième étage de la maison ERE 132 est en ardoise. Quoique conçues pour le recouvrement extérieur, ces tuiles d’ardoise peuvent être utilisées comme recouvrement de plancher intérieur, tel que présenté dans la figure 4.1. Celles-ci sont posées sur une membrane d’étanchéité par-dessus l’épaisseur de contreplaqué et la charpente du plancher de l’étage.

Figure 4.1 Salle de bain du deuxième étage (tiré d’ERE 132, 2017c)

Pour la maison adaptée, la céramique est privilégiée comme revêtement, car celui-ci est plus accessible que le revêtement en ardoise. Le coût de la céramique sélectionnée est de 12,80 $ par m2 (Lowe’s, 2017a).

53

Le coût associé à la membrane d’étanchéité est de 265 $ pour un rouleau de 10 m2 (Reno Depot, 2017a). Le coût pour la colle à céramique est de 40 $ pour 13 litres (Canac, 2016a). Donc, pour la salle de bain du deuxième étage de la maison adaptée, ayant une aire de 10,9 m2, le coût total des matériaux du revêtement en céramique est d’approximativement 445 $. Ce prix n’inclut pas la main-d’œuvre, donc la somme de 445 $ est ajoutée, résultant en un coût total de 890 $.

Documents relatifs