• Aucun résultat trouvé

Retour sur hypothèses et propositions concrètes

CHAPITRE 4 – ANALYSES ET PERSPECTIVES

4.1 Analyse des recueils de données

4.1.3 Retour sur hypothèses et propositions concrètes

Le tableau est moins sombre que nous le supposions avant d’analyser les données thé- matiques. Des besoins – et des déceptions – sont exprimés mais également beaucoup de propositions constructives. Résumons quelques points marquants de l’analyse thématique :

49

Les propos de l’auteure sont indiqués en italique.

- On retrouve la présence de LOC internes et externes. Les marques d’externalisation sont réelles, s’expriment en particulier dans les jugements très sévères portés à l’encontre de Campus France. Mais nous avons également relevé beaucoup de mar- queurs d’internalisation très encourageants.

- La préparation au départ est une nécessité réelle et urgente, les boursiers y font des allusions répétées et circonstanciées.

- Les boursiers demandent avec insistance qu’on leur donne des moyens de com- prendre l’environnement universitaire français, ses dispositifs, ses postures, ses dis- cours, ses méthodes de travail

- Ils soulignent l’inadéquation des dispositifs en place par rapport à leur situation. Statuons à présent sur les hypothèses que nous avions posées avant d’entamer l’analyse (cf. Tab. 13) : lesquelles ont été validées, lesquelles invalidées ?

Hypothèse Confirmée (C) – Infirmée (I)

Vécus négatifs de la MIÉ ; découragement, perte de repères

I. Trop peu d’occurrences

Problèmes variés (logement, bourses, auprès de qui faire sa thèse ?)

C. L’occurrence n’est pas aussi élevée que ce à quoi nous nous attendions (souvenirs de discours beaucoup plus vivaces)

Choc des cultures académiques (méthodologie, évaluations, etc.)

C. Nombreuses occurrences détaillées

Frustration par rapport à la gestion administra- tive de la mobilité, du côté français – notamment avec Campus France – mais aussi du côté du GRK.

C. Critiques parfois virulentes à l’encontre de Campus France. S’il y a un sentiment d’abandon, c’est à ce niveau qu’il s’exprime.

Estime de soi : les boursiers HCDP ont une haute opinion d’eux-mêmes (ils ont réussi toutes les épreuves de sélection, font partie des « élus »). On peut s’attendre à ce que leurs attentes soient grandes (disproportionnées ?) en termes

d’accueil et de traitement.

I. Une seule occurrence relevée. Il semble que les attraits de la différence soient largement supé- rieurs à une éventuelle perte de statut social

Relation entre coefficient d’intégration et capaci- té à quitter son cercle culturel d’origine

C. Être prêt à quitter son cercle culturel d’origine dénote une volonté d’ouverture à l’altérité né- cessaire pour une intégration même partielle. Manque d’autonomie + manque d’initiative = in-

tégration difficile

C. L’intégration est facilitée par la prise d’initiative, la curiosité, l’ouverture à l’altérité Rôle du savoir-être dans la réussite (ou l’échec)

de la mobilité

C. La question se pose de savoir si les stratégies constructives n’interviennent qu’avec le recul ou si elles sont immédiatement opérantes.

Tab. 14 – Retour sur hypothèses

Il est remarquable de constater que, chaque fois que nous avons anticipé les preuves d’un vécu particulièrement négatif de la MIÉ, les occurrences nous ont donné tort. Peut-être

est-ce une mauvaise appréciation de notre part, fruit d’une observation culturellement biai- sée51. Peut-être les boursiers n’ont-ils pas voulu s’appesantir sur ce qu’ils perçoivent comme une incapacité (à gérer), une blessure (d’amour-propre) ? La question reste ouverte.

Certains éléments, par contre, sont très concrets, ainsi que nous l’avons vu lors de l’analyse des données descriptives. Voici quelques mesures que nous avons intégrées dans l’offre présentée au commanditaire :

Constatations post-analyse Traduction en dispositifs et postures52 Trop de connaissances en français non

évaluées, trop peu de DELF.

La réussite au DELF A2 en cours de formation devient une condition

sine qua non pour suivre la formation jusqu’au bout.

En cas d’échec, remise en question de la MIÉ. Plus de la moitié des enquêtés n’a pas

fréquenté l’IFI pendant les six mois pré- cédant le départ pour la France

Lier la préparation au départ au processus de sélection ; en faire éventuellement une étape à part entière. Rédaction d’un contrat moral tripartite (apprenant-IFI-HCDP) au préalable.

Niveaux de langue très hétérogènes Formation en deux temps, modulable :

- Matin : essentiellement linguistique (obligatoire sauf pour ceux qui ont déjà le DELF B1)

- Après-midi : culture, environnement, méthodes et stratégies53 (tous niveaux confondus)

Tab. 15 – Mesures intégrées à l’offre de formation

Autant de propositions concrètes, à priori facilement transposables sur le terrain (à l’exception du contrat moral dont il faudra soigneusement préparer la mise en place, aussi bien auprès des institutions kurdes que des candidats au départ) donc réalisables à peu de frais.

Nous nous abstiendrons d’aborder les questions de contenus de cours puisqu’il s’agirait d’ingénierie pédagogique alors que notre mission s’est concentrée sur l’ingénierie des sys- tèmes de formation. Ceci dit, on pourra consulter avec profit les travaux des étudiants ins- crits en M2FLE à Grenoble dans le domaine des FOAD° pour autant que ces ressources soient en libre accès : il s’agit de tâches éminemment communicatives inscrites dans un scénario

51

Elle l’est toujours, quelles que soient les précautions prises pour tenter d’atténuer le biais.

52

Cf. annexe 9 pour l’offre de formation soumise en première lecture à la commission HCDP en juin 2013.

53

C’est ici que s’inscrit le journal d’étonnement. Il ne dépend pas du niveau de langue de l’apprenant ; tous doivent pouvoir en apprivoiser l’usage.

pédagogique cohérent54 qui sont utilisables à distance – et donc, en tant que telles, inté- grables dans un dispositif de préparation au départ.