• Aucun résultat trouvé

Dans le cadre du cours Italien I (608-CJA-FX) offert au Cégep Garneau à Québec, notre problématique a mis en évidence que les étudiantes et étudiants du cours vivaient une difficulté à apprendre et à réutiliser les mots du vocabulaire de la langue italienne. Il semblerait que l’approche pédagogique utilisée pour appuyer l’apprentissage du vocabulaire ait été peu efficace. Il est apparu que l’utilisation de l’humour pourrait aider les apprenantes et les apprenants lors des apprentissages linguistiques. Or, il n’existe pas de recherches sur l’utilisation de l’humour pour favoriser les apprentissages linguistiques en italien au collégial. Pour cette raison, nous visions comme objectif général, d’intégrer l’humour dans le matériel pédagogique afin de favoriser l’apprentissage et la réutilisation du vocabulaire de la langue italienne chez des étudiantes et étudiants au collégial dans le cadre de leur formation générale complémentaire.

Pour répondre à notre objectif général, la rédaction de notre cadre de référence a illustré les concepts inhérents à cette recherche. Nous avons défini l’humour comme un processus cognitif d’appréciation d’un sujet humoristique. En se basant sur la théorie de l’humour la plus reconnue, celle de l’incongruité, la compréhension et l’appréciation de l’humour, sont possibles grâce à un mécanisme de résolution de cette incongruité. L’humour aurait des effets directs sur l’apprentissage et son utilisation dans le contexte d’une langue étrangère est envisageable. Nous avons présenté par la suite l’importance du vocabulaire comme composante linguistique. Pour que l’apprentissage et la réutilisation des connaissances lexicales soient possibles, il est important d’avoir recours à des stratégies d’apprentissage efficaces (répétition, application, structuration et élaboration) qui puissent permettre un ancrage durable dans la mémoire à long terme. Le cadre de référence a permis la formulation de trois objectifs spécifiques :

1. Concevoir du matériel pédagogique intégrant l’humour pour favoriser l’apprentissage et la réutilisation du vocabulaire de la langue italienne, dans le cadre du cours Italien I (608-CJA-03) pour quatre leçons du cours de la session;

2. Mettre en œuvre le matériel pédagogique auprès des étudiantes et étudiants pendant quatre semaines;

3. Évaluer auprès des étudiantes et étudiants la pertinence, l’utilité et l’intérêt du matériel développé au regard de l’apprentissage et de la réutilisation du vocabulaire à l’étude.

Pour répondre aux objectifs spécifiques, une recherche-développement dans un paradigme de type interprétatif/qualitatif a été ciblée. Le modèle méthodologique de Van Der Maren (1999) a été utilisé pour cet essai. Ce modèle de recherche comporte cinq phases : analyse de la demande, cahier des charges, conception, préparation et mise au point. Dans la dernière phase de mise au point, le matériel pédagogique développé a été mis à l’essai en classe. Les participantes et participants, invités à prendre part à l’étude de manière volontaire, ont donné leurs commentaires. Grâce à deux collectes de données, faites par un questionnaire et un groupe de discussion, des commentaires et des suggestions ont été recueillis. Une analyse de données et une triangulation avec le journal de bord, tenu tout au long de la démarche, ont permis l’interprétation des résultats. Les considérations éthiques ont été respectées tout au long de la recherche : le respect des personnes, la préoccupation pour le bien-être et la justice, avec la supervision du CÉR du Cégep Garneau.

Nos résultats suggèrent que le matériel pédagogique humoristique Scherzo présente les caractéristiques pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire de la langue italienne. La compréhension de l’humour, favorisée par la théorie de l’incongruité, un contexte connu et un niveau de la langue italienne adéquat, permet l’appréciation du matériel humoristique. Plusieurs éléments peuvent encourager l’appréciation de l’humour : des sujets appropriés, un lien avec le quotidien, un style d’humour autodénigrant, l’utilisation de médias actuels (mèmes, vidéos) et la participation en équipe d’étudiantes et étudiants qui se connaissaient auparavant. Cette appréciation a débouché sur des effets qui ont déjà été remarqués par d’autres chercheuses et chercheurs : un lien de proximité avec la professeure ou le professeur (Cohen, Lei & Russler, 2010; Kumar & Ziyaeemehr, 2014; Prodanovic-Stankic, 2011; Scheel, 2017), la création d’un climat

agréable en classe (Cohen, Lei & Russler, 2010; Ziv & Ziv, 2002) et un impact sur la motivation (Cohen, Lei & Russler, 2010; Matarazzo, Durik & Denlaney, 2010; Viau, 2009; Ziv & Ziv, 2002). L’appréciation de l’humour a contribué à la perception de son efficacité pour l’apprentissage et pour la réutilisation du vocabulaire de la langue italienne. Cette dernière a été aussi stimulée par le lien de proximité avec leur professeur. Des éléments qui contribuent à une efficacité de l’humour sont : l’utilisation d’images, l’exploitation de différentes stratégies d’apprentissage adéquates, l’intégration avec le contenu à apprendre, un encadrement de la part de la professeure ou du professeur, un retour sur l’activité et un jumelage avec des activités pédagogiques plus traditionnelles.

Pour terminer, nous pouvons affirmer que si une activité humoristique est comprise, appréciée et intégrée à une ou plusieurs des stratégies d’apprentissage du vocabulaire, elle peut être efficace pour l’apprentissage et la réutilisation du vocabulaire de la langue italienne. Nos participantes et participants ont perçu l’humour comme stimulant et favorisant leur apprentissage, ce qui va dans le même sens des résultats d’autres chercheuses et chercheurs (Aria & Tracey, 2013; Bell, 2009; Cohen, Lei, & Russler, 2010; Hesabi & Salehi, 2014; Kumar & Ziyaeemehr, 2014; Prodanovic-Stankic, 2011; Seidman, 2016; Ziv et Ziv, 2002) dont certaines et certains dans le domaine de l’apprentissage L2 (Aria & Tracey, 2013; Bell, 2009; Hesabi & Salehi, 2014; Kumar & Ziyaeemehr, 2014; Prodanovic-Stankic, 2011).