• Aucun résultat trouvé

Tout d’abord, un bref retour concernant le processus de la recherche sera effectué. Nous allons revenir sur cinq aspects, soit : la problématique, les objectifs de la recherche, le cadre de référence, la méthodologie et les principaux résultats.

La présentation de la problématique a permis de dégager que les étudiantes et les étudiants rencontrent des difficultés à propos du développement de compétences inscrites au programme de soins infirmiers. Dans le cadre de cet essai, nous avons abordé plus particulièrement celles relatives à l’intervention auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité et à l’enseignement à la personne et ses proches. Les difficultés ont été constatées lors d’examens théoriques et pratiques, de stages en milieu clinique et au moment de l’entrée sur le marché du travail. Les étudiantes et les étudiants éprouvent des problèmes à transférer les connaissances apprises en classe pour intervenir à l’intérieur des mises en situation fictives ou réelles. Dans le milieu clinique, les intervenantes et les intervenants ont noté des difficultés à quatre niveaux, c’est-à-dire : le jugement clinique, l’établissement des priorités, la gestion d’une équipe de soins et le sens des responsabilités.

De plus, nous avons constaté que les enseignantes et les enseignants utilisent rarement des stratégies d’enseignement compatibles avec l’approche par compétences, telles que : l’apprentissage par problème, l’enseignement stratégique, l’apprentissage coopératif, le modelage et l’apprentissage guidé ainsi que l’apprentissage par projet.

Ces constats nous ont mené à élaborer l’objectif général de la recherche : préciser dans quelle mesure l’expérimentation de l’apprentissage par projet comme stratégie d’enseignement favorise le développement de deux compétences chez les étudiantes et les étudiants du programme de soins infirmiers, soit : Intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité ainsi qu’Enseigner à la personne et ses proches. De façon plus précise, nous avons développé un bloc de cours en périnatalité (grossesse et nutrition, travail et accouchement, alimentation du nouveau-né, problèmes mineurs chez l’enfant) qui intègre l’apprentissage par projet. Ceci nous a mené à expérimenter l’apprentissage par projet en classe pour le bloc de cours auprès d’étudiantes et d’étudiants à la quatrième session en soins infirmiers. Enfin, nous avons évalué l’impact de l’apprentissage par projet sur le développement des deux compétences.

Le cadre de référence de cette recherche a été le modèle de l’apprentissage par projet suggéré par Proulx (2004). Ce modèle synthétise l’essentiel des moments clés dans la conduite d’un projet. La démarche comprend quatre étapes principales : la préparation, la mise en œuvre, l’évaluation et la disposition. À l’intérieur de celles- ci, nous retrouvons des moments différents réservés à des tâches ou des activités particulières. L’auteur précise également les rôles que doivent adopter les enseignantes et les enseignants : entraîneurs, animateurs, motivateurs et évaluateurs. Pour sa part, les étudiantes et les étudiants sont : mandataires, participants et collaborateurs. Nous rappelons que les principes du socioconstructivisme sont à la base de ce modèle.

C’est ainsi que nous avons développé le bloc de cours en périnatalité, qui visait l’élaboration et la présentation de rencontres prénatales, en nous basant sur la vision de l’apprentissage par projet de Proulx (2004). Nous avons produit le matériel didactique (cahier de bord et cahier de l’étudiante ou de l’étudiant) ainsi que les outils de cueillette de données. Puis en 2007, nous avons expérimenté l’apprentissage par projet auprès 15 étudiantes et étudiants de quatrième session en soins infirmiers au Cégep de Victoriaville. Ceux-ci ont fait partie du groupe expérimental. Les 16 autres étudiantes et étudiants de la classe ont participé à un enseignement plutôt magistral inspiré d’histoires de cas. Ils ont formé le groupe contrôle. Nous avons recueilli les résultats suite aux examens théoriques partiels, à l’examen théorique final et à l’examen pratique. Les moyennes des deux groupes ont été comparées à l’aide du test t de Student. Lors d’un dîner ayant pour but d’échanger à propos de l’expérimentation, nous avons demandé aux participantes et aux participants du groupe expérimental de compléter un questionnaire de retour sur le projet réalisé en classe.

La compétence au sujet de l’intervention auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité a été évaluée par le biais des examens théoriques partiels et de l’examen théorique final. À la lumière des résultats obtenus, nous ne pouvons pas tirer de conclusions quant à la réussite des examens théoriques étant donné que les résultats présentés ont montré que les valeurs de p varient entre 0,151 et 0,947 à l’exception d’un seul élément (valeur de p = 0,032).

Le degré d’atteinte de la compétence Enseigner à la personne et ses proches a été évalué à l’aide de l’examen pratique. Nous avons constaté que 5 éléments d’évaluation sur 18 ont été mieux réussis chez les sujets du groupe expérimental, et ce, de façon statistiquement significative. Ces éléments se présentent comme suit : a) présente son exposé de façon originale, b) choisit des méthodes efficaces pour transmettre l’information, c) connaît très bien le sujet enseigné, d) atteint les objectifs de sa présentation et e) utilise constructivement le temps alloué. Cependant, nous

rappelons que les conditions de préparation à cet examen n’ont pas été tout à fait les mêmes pour les deux groupes, ce qui nous empêche de tirer des conclusions probantes. Même si cette stratégie d’enseignement n’apporte pas de résultats supérieurs aux examens, elle devrait permettre aux étudiantes et aux étudiants de devenir des professionnelles et des professionnels plus compétents, par le développement de l’autonomie et des habiletés de coopération nécessaires pour relever les nombreux défis présents dans le milieu du travail. Il faut noter que les 15 étudiantes et étudiants du groupe expérimental ont mentionné qu’ils avaient le sentiment d’être plus compétents concernant l’intervention auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité ainsi que l’enseignement à la personne et ses proches.

Certains des bénéfices secondaires dont parlait Perrenoud (1999b) ont été clairement identifiés par les étudiantes et les étudiants du groupe expérimental dans le questionnaire de retour sur le projet réalisé en classe : a) la motivation, b) la coopération, c) la confiance en soi, d) l’autonomie, e) la créativité et l’originalité ainsi que f) l’organisation. D’autres bénéfices ont également été relevés par les étudiantes et les étudiants du groupe expérimental : a) la découverte d’habiletés et de qualités, b) le plaisir d’apprendre et c) la meilleure préparation aux examens.

Dans l’ensemble, les résultats encouragent à poursuivre la démarche de l’apprentissage par projet dans le contexte de l’enseignement collégial des soins infirmiers. Celui-ci n’est certes pas la panacée à tous les problèmes pédagogiques. Toutefois, l’expérience est fort stimulante, et cette recherche montre que cette approche est une alternative prometteuse pour les enseignantes et les enseignants désireux de transformer leur pratique pédagogique.