• Aucun résultat trouvé

L’activité retenue pour expérimenter l’apprentissage par projet a été l’élaboration de rencontres prénatales. Ceci a permis de traiter en partie de deux

compétences inscrites au programme et concernées par la recherche, soit : Intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité ainsi qu’Enseigner à la personne et ses proches. Nous avons choisi cette activité, car elle s’est révélée la plus propice au développement des compétences ciblées et qu’elle était facilement adaptable pour s’inscrire dans les visées de l’apprentissage par projet. Les étudiantes et les étudiants ont présenté au groupe-classe le contenu du thème sélectionné (grossesse et nutrition, travail et accouchement, alimentation du nouveau- né ou problèmes mineurs chez l’enfant). Une évaluation formative a été effectuée par l’auteure de la recherche et par les étudiantes et les étudiants de la classe. Ensuite, la présentation aux futures mères et aux futurs pères devait être effectuée sur un thème différent. Cependant, après évaluation avec le groupe-classe et compte tenu des limites de temps et des contraintes horaires (reprise d’une journée d’élection), ce changement de thème ne s’est pas effectué. Les participantes et les participants ont présenté le même thème, mais dans un nouveau contexte auprès des futurs parents.

Dans un autre ordre d’idées, nous tenons à souligner que différents critères nous permettent de regrouper les projets entre eux. Proulx (2004) présente les types de projet en fonction de l’étendue temporelle, du nombre d’auteures et d’auteurs, de la nature de l’activité et de la dimension stratégique. Le projet dont il est question dans le cadre de cet essai revêt les caractéristiques suivantes : a) projet long terme (représente pratiquement une compétence complète à atteindre), b) projet de classe (plan du contenu d’apprentissage s’appuie sur un dénominateur commun à toute la classe), c) projet de production (fabrication d’un produit, conception), d) projet pédagogique (élaboré par un groupe ou une équipe d’enseignantes et d’enseignants qui partagent une situation commune d’enseignement).

L’apprentissage par projet a été mis à l’essai en respectant les quatre grandes étapes proposées par Proulx (2004) : a) la préparation, b) la mise en œuvre, c) l’évaluation et d) la disposition. L’annexe F peut être consultée pour un résumé des étapes de la réalisation d’un projet.

4.1 La préparation

En ce qui concerne la préparation, les intentions pédagogiques ont d’abord été présentées. Les rôles de l’étudiante ou de l’étudiant (mandataire, participant, collaborateur) et de l’auteure de la recherche (entraîneuse, animatrice, motivatrice et évaluatrice) dans un cadre d’apprentissage par projet ont été expliqués et clarifiés. Ensuite, le choix du projet (élaboration de rencontres prénatales) a été décidé et présenté par l’auteure de la recherche. Par contre, chacune des équipes a eu l’opportunité de sélectionner, parmi les sujets suivants, un thème permettant de rejoindre ses intérêts personnels: grossesse et nutrition (partie 1 et partie 2), travail et accouchement (partie 1 et partie 2), alimentation du nouveau-né ainsi que problèmes mineurs chez l’enfant. Une feuille sur les intérêts a été distribuée et complétée par les équipes. Les sujets ont ensuite été attribués en respectant les préférences. On devait y retrouver deux sujets, c’est-à-dire : un pour la présentation à la classe et un pour la présentation aux futures mères et aux futurs pères. Par la suite, les rôles ont été divisés au sein de l’équipe (coordonnateur de projet, animateur des rencontres, secrétaire, réalisateur, documentaliste, porte-parole). Le projet a également été planifié dans le temps. Les dates de présentation au groupe ainsi qu’aux futurs parents ont été établies dès le départ. De plus, les rencontres d’équipe et les tâches à effectuer par chaque membre ont été prévues.

4.2 La mise en œuvre

Les équipes ont été formées par les étudiantes et les étudiants selon leurs préférences. Cependant, dans le but de faciliter les rencontres d’équipe, une condition a dû être respectée. Les étudiantes et les étudiants devaient faire partie du même groupe de stage, afin qu’ils aient les mêmes journées de congé à consacrer à l’avancement du projet. Deux périodes de recherche d’informations ont été effectuées sur le thème à présenter : une période individuelle et une période de groupe. Ces périodes ont été précédées d’un remue-méninge à propos des différents thèmes puisque l’identification des connaissances antérieures permet d’ancrer plus facilement

les nouvelles connaissances. De plus, avant chaque cours, les étudiantes et les étudiants devaient avoir complété une fiche synthèse concernant les thèmes de leurs collègues. Cette préparation a permis aux étudiantes et aux étudiants d’être en mesure de commenter le travail des pairs. Le projet a été coordonné par l’auteure de la recherche en assurant un suivi rigoureux de chaque équipe à plusieurs niveaux : la présentation des contenus, les façons de diffuser l’information, les moyens d’évaluer les apprentissages, etc.

4.3 L’évaluation

Une entente préalable sur les critères et les modalités d’évaluation a été conclue. Des grilles d’évaluation ont été proposées par l’auteure de la recherche et acceptées par les étudiantes et les étudiants. Elles sont présentées à l’intérieur du cahier de bord en annexe F. Dans un premier temps, les évaluations ont été réalisées par les pairs et l’auteure de la recherche de façon formative. Les étudiantes et les étudiants ont dû compléter trois autoévaluations, soit : grille d’autoévaluation de la présentation orale, grille d’autoévaluation de la participation individuelle au projet et grille d’appréciation individuelle de la réalisation du projet. Pour ce qui est de l’évaluation sommative, celle-ci a été effectuée par l’auteure de la recherche suite aux rencontres prénatales. Les futures mères et les futurs pères ont également complété une grille d’appréciation. Il est possible de consulter cette grille en annexe H.

4.4 La disposition

Le projet a été présenté à la classe (sous forme de pratique générale) et publiquement auprès d’une dizaine de futurs parents de la région de Victoriaville (représentation finale). Ces derniers ont été recrutés suite à la distribution de dépliants par les étudiantes et les étudiants auprès de leur entourage. Certains éléments ont fait l’objet d’une vérification particulière lors du cours en classe : a) s’assurer que le contenu est clairement présenté; b) s’assurer que l’animation soit dynamique, accrocheuse et participative; c) favoriser la participation de tous les membres de

l’équipe à la rencontre; d) permettre une période d’échanges et de questions avec la classe; e) s’assurer d’un langage de présentation approprié.

Notre attention s’est également portée sur certains aspects lors de la diffusion publique du projet comme : a) validité des informations transmises; b) qualité du langage écrit; c) qualité dans la mise en forme du document distribué; e) mention des auteures et des auteurs du document avec informations pour correspondance ainsi que; f) règles de bienséance (s’il vous plaît, mercis, poignées de main, sourires, vouvoiements, tenues de circonstance).