• Aucun résultat trouvé

8. CONCLUSION

8.1 Retour sur la démarche

La démarche de recherche a débuté par une recension des écrits qui avait pour but de mettre en contexte les actions collectives à l'étude et de démontrer l'importance de s'y intéresser sous l'angle de la participation citoyenne. Divers éléments de mise en contexte associés aux initiatives d'intérêt ont d'abord été abordés afin de bien positionner l'objet d'études. Le contexte sociopolitique d'émergence de ces actions ainsi que le concept d'action collective font partie des éléments présentés. La recension a ensuite présenté les initiatives concernées comme des approches de développement local en mettant l'accent sur la pertinence de la participation citoyenne au sein de ces dernières. En ce sens, diverses études démontrant l'influence de certains facteurs sur la mobilisation ont été rapportées (Comeau, 1995; Gaudet et Martin, 2013; Rothman, 2000). Les recherches s'intéressant plus précisément à l'impact du leadership et à la dynamique

84

politique y ont été explicitées (Caillouette et al., 2009; Forest et Saint-Germain, 2010; Perrault et al., 2011; Saint-Germain et al.,2007). Cette recension des écrits met non seulement en lumière l'importance que semblent avoir ces facteurs d'influence (leadership et dynamique politique) sur la mobilisation, mais également le peu de recherches ayant été conduites au Québec sur la participation citoyenne au sein de ce type d'actions collectives en milieu rural.

Le chapitre destiné à la présentation du cadre conceptuel a abordé de façon plus approfondie les principaux concepts retenus. La participation citoyenne y a été présentée comme un concept large, polysémique et donc difficile à délimiter. La définition retenue pour les fins de la présente recherche a été celle de la participation dite active (par exemple, partager ses idées, être attentif, prendre des responsabilités). Elle se déroule dans différents comités de coordination et sous- comité d’action. Elle soutient l’établissement et la mise en œuvre de plans d’action sur les questions de pauvreté et d’exclusion sociale (ATI) ainsi que sur les questions relatives aux familles et aux aînés (PFM/MADA). L'autre concept retenu abordé dans ce chapitre était celui du leadership. La définition sélectionnée pour ce concept a été celle de Pyles (2009) (cité dans Comeau, 2010, p.82) : « Le leadership représente une fonction dans une organisation par laquelle une ou plusieurs personnes assument différentes tâches de direction, afin que les activités atteignent leurs buts qui sont définis selon les intérêts et les désirs des membres ». Le troisième concept retenu, soit la dynamique politique, réfère, dans ce projet, à l’ouverture des autorités municipales et aux structures d'opportunités et de contraintes. Il va de soi que les élus municipaux peuvent également jouer le rôle de leaders dans certaines situations.

Les interrelations potentielles entre ces trois concepts que sont la participation citoyenne, le leadership et la dynamique politique, ont été expliquées à l'aide des théories de l'action collective. La théorie de la privation relative en est une. Cette dernière est souvent associée à la phase d’émergence de l’action collective et réfère au fait que la mobilisation naît d’un certain manque ou frustration ressenti par les gens (Comeau, 2010). Ainsi, il est possible de penser que les leaders peuvent jouer un rôle dans la prise de conscience d'une situation de privation. La théorie des cadres est une autre théorie de l'action collective présentée. Cette théorie renvoie au fait que la mobilisation prend forme ou se consolide par la jonction des perspectives des personnes à mobiliser pour l’action et celles de l’organisation en place. Snow (2001) (cité dans Comeau,

85 2010, p.59) explique que ce cadrage peut prendre forme grâce à divers processus, lesquels peuvent s’actualiser à travers l’exercice d’un certain leadership. La dernière théorie qui complète l’analyse de l’action collective est la théorie de la mobilisation des ressources (Comeau, 2010). Elle présuppose qu’une action collective nécessite l’assemblage de plusieurs ressources humaines, financières et matérielles. Cette capacité à réunir efficacement les ressources nécessaires pourrait avoir un impact significatif sur la mobilisation citoyenne autour d’un projet. Les citoyens évalueraient également les bénéfices potentiels associés à leur implication en rapport aux sacrifices à faire pour décider de s'impliquer ou non. Parmi les ressources humaines à mobiliser, plusieurs types d’acteurs peuvent contribuer à la réalisation de l’action, dont des alliés de l’organisation. Les élus peuvent d’ailleurs être considérés comme des ressources en ce sens. La théorie souligne également le rôle important des leaders impliqués dans la démarche, lequel a été décrit précédemment. Cette théorie postule également l'existence de certaines circonstances socioéconomiques et politiques qui peuvent constituer des opportunités et ou des contraintes à la réalisation d'actions collectives.

Une fois que le présent cadre d'analyse a été établi, des questions spécifiques de recherche ont émergé :

1- Comment les participants qualifient-ils le leadership exercé dans le cadre de ces démarches ? 2- Quels liens existent-ils entre le leadership exercé et la participation citoyenne aux diverses démarches collectives dans Portneuf ?

3- En quoi le leadership suscite la prise de conscience de situations de privation ? Favorise l’alignement des cadres ? Aide à la mobilisation des ressources ?

4- Comment les participants qualifient-ils la dynamique politique entourant ces démarches ? 5- Quels liens existent-ils entre la dynamique politique et la participation citoyenne aux diverses démarches collectives dans Portneuf ?

Afin de pouvoir répondre à ces questions de recherche, les concepts retenus ont été opérationnalisés. La participation citoyenne a été traduite par la prise en considération des caractéristiques personnelles telles que le sexe, l'âge, la scolarité, la municipalité, la situation d'emploi, le statut familial et le fait d'être mandaté ou non par un organisme. L'intensité de la participation, basée sur certains faits (nombre d'heures investies par mois, types de participation,

86

intensité subjective, variation dans le temps), a également été considérée pour mesurer ce concept. Le concept de leadership, quant à lui, a d'abord été traduit par diverses attitudes des responsables des actions à l'étude perçues par les participants (attitudes des responsables orientées vers la tâche, vers la prise de conscience de situations de privation, vers l’alignement des cadres, vers les relations et le climat ainsi qu’attitudes qui encouragent la prise de parole des citoyens, qui valorisent le point de vue des citoyens et qui démontrent la prise en compte du point de vue des citoyens). Le concept de dynamique politique, de son côté, a été initialement opérationnalisé en se basant sur les perceptions des participants à l'égard de l'attitude des élus (attitudes qui témoignent de leur appui aux projets, qui encouragent la prise de parole des citoyens, qui valorisent le point de vue des citoyens, qui démontrent la prise en compte du point de vue des citoyens, et qui favorisent une compréhension de leur rôle par rapport aux projets) et par les circonstances socioéconomiques et politiques du milieu d'étude (événements, actions d'autres organisations, situation économique d'un milieu, etc.).

La population ciblée par cette étude a été l’ensemble des citoyens portneuvois impliqués ou qui étaient impliqués dans l’une ou l’autre des initiatives à l’étude, soit l’ATI et les PFM/ MADA. La MRC de Portneuf a été sélectionnée dans la mesure où l’étendue de son territoire (4 095 km2)et sa tradition marquée à la fois de certains conflits inter-municipalités et d'un fort sentiment d'appartenance (De Koninck et al., 2006) laissent croire que plusieurs défis sont à relever pour ces initiatives de développement local. L’influence du leadership et de la dynamique politique dans la collectivité portneuvoise apparaissait aussi comme un facteur d’intérêt en lien avec l’étude de la participation citoyenne. L'objectif était de former un échantillon d'environ dix participants selon une stratégie de contraste basée sur les caractéristiques sociodémographiques des personnes (ex : sexe, âge, scolarité, situation familiale, etc.) ainsi que sur le lieu et l’intensité de leur participation. Une préoccupation pour la saturation des données a conclu le recrutement suite à l'obtention de neuf participants. Cette méthode d’échantillonnage visait ainsi à couvrir un maximum de diversité en ce qui a trait à des caractéristiques individuelles reconnues dans les écrits comme ayant une influence sur la participation.

En ce qui a trait aux procédures de cette recherche, les personnes pouvant potentiellement faire partie de l’échantillon ont été ciblées en collaboration avec madame Guylaine Tanguay et

87 monsieur Dominic Germain, intervenants responsables de chapeauter des démarches PFM/MADA et l’ATI au CLD. Le mode de recrutement téléphonique a été privilégié, puisqu'il permettait d'entrer en contact spécifiquement avec les personnes ciblées en fonction de leur caractéristiques, tout en donnant l'opportunité d’expliquer la démarche de recherche et de favoriser la participation à celle-ci. L’objectif du contact téléphonique était aussi de démystifier les craintes des gens pouvant être intimidés par ce genre de démarche. Dans le cas où les personnes contactées se montraient intéressées à participer, un rendez-vous était pris afin de réaliser une entrevues semi-structurée d’une durée d’environ 30 à 45 minutes. La méthode des « récits de vie » (Lincoln, 2003; Padgett, 2008) a été préconisée afin de saisir la complexité des facteurs que les participants associent à leur mobilisation.

Comme cette recherche impliquait des sujets humains, il était nécessaire de demander une autorisation au Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval (CÉRUL) avant de procéder à la collecte de donnée, ce qui a été effectué. Toutefois, peu de risques étaient associés à la participation à l'étude. Un formulaire de consentement a été utilisé lors de la collecte de données et toutes les informations recueillies ont été conservées en sureté. Des numéros ont été utilisés lors de la retranscription et une attention particulière a été portée au maintien de la confidentialité lorsque des paroles ont été rapportées dans la présentation des résultats.

Il est important de rappeler que les procédures de collecte des données ont tenu compte de l'analyse continue des informations recueillies, permettant ainsi d'orienter le recrutement en cours, d'ajuster le questionnaire de recherche et de vérifier l'atteinte d'une certaine saturation des données. Cette analyse continue a d'ailleurs mis en lumière la pertinence d'obtenir le point de vue des élus impliqués dans ces démarches. Une analyse thématique du matériel a été effectuée (Miles & Huberman, 2003) à l’aide du logiciel N'Vivo. Les thèmes ciblés dans le cadre de ce projet référaient aux différents types de perceptions du leadership exercé et de la dynamique politique énumérés ci-haut. Ces thèmes étaient issus des théories de l'action collective. Lors de l'analyse préliminaire, d'autres perceptions du leadership exercé et de la dynamique politique ont émergé et certaines catégories sont apparues comme redondantes, ce qui a conduit à la fusion et à la bonification des codes initiaux. D'autres facteurs influençant la participation ont également été

88

évoqués par les participants. Les plus récurrents d'entre eux ont donc été catégorisés. Lors de la deuxième étape de l'analyse, trois principaux paramètres ont été utilisés afin de déterminer l'influence relative des facteurs à l'étude du point de vue des participants ; les facteurs nommés de façon spontanée par les participants, la récurrence des facteurs évoqués d'une entrevue à l'autre et le contexte entourant les propos d'un participant au sujet d'un facteur.

Les personnes ayant répondu positivement à la demande d'entrevue sont âgées de 26 et 68 ans. Leur âge moyen est de 48 ans. Trois hommes et six femmes composent l’échantillon étudié. Six d’entre eux sont impliqués dans des projets PFM/MADA, deux d’entre eux à l’ATI et une personne participe aux deux projets. Leur degré d’implication est variable. Une seule personne a terminé ses études suite à l'obtention d'un diplôme secondaire. Trois ont un diplôme d’études collégiales et les cinq autres ont un diplôme universitaire. Les secteurs d’emploi/d’études sont reliés aux domaines social (trois), de l’éducation (cinq) et forestier (un).