• Aucun résultat trouvé

d’informations et les méthodes d’exploitation des connaissances.

Chapitre 2 Phase 1 – Définition du problème

11. Ressources antérieures

Toutes les nouvelles propriétés ou caractéristiques du système (produit et produits accessoires) dues à des évolutions antérieures et restées

inexploitées. 12. Rejets

Tous les rejets du système (produit et produits accessoires) et de son environnement qui peuvent être éliminés, réduites ou employés.

2.2

Recherche de l’existant

Rechercher l’existant est une activité classique réalisée par tout individu qui cherche à s’informer sur un sujet particulier. Pour supporter cette activité, il existe plusieurs moteurs de recherche, sites spécialisés, base de données,… et des outils pour compléter et améliorer les requêtes des utilisateurs. Du point de vue de la résolution de problèmes, la recherche de l’existant permet de réaliser un état de l’art d’un problème, d’identifier l’environnement ou contexte du problème, de connaître les travaux connexes, de réaliser l’art antérieur d’une invention, de connaître les problèmes similaires et les solutions associées,…

Du point de vue de l’utilisateur, pour réaliser une recherche pertinente de l’existant, il est nécessaire de sélectionner correctement les mots clés initiaux, d’avoir une démarche structurée de recherche itérative (intégrer les résultats dans les nouvelles requêtes) et de rechercher l’information dans des sites pertinents.

2.2.1

Mots clés initiaux

Dans un premier temps, les mots clés initiaux viennent de l’expression synthétique du problème ou de ce que l’on souhaite réaliser exprimé sous la forme d’un verbe plus complément. Dans un deuxième temps, après une première recherche de l’existant, les mots clés initiaux sont complétés par de nouveaux mots clés grâce à l’interaction avec les sites web (et les dictionnaires, thesaurus,…). Finalement les mots clés initiaux sont raffinés par la comparaison avec les résultats trouvés, c.à.d. si les mots clés initiaux ne donnent pas de résultats cohérents, cela pourrait dire que la requête initiale n’est pas bien formulée ou les mots clés utilisés ne sont pas pertinents pour le problème recherché.

Cette logique initiale de récupération de mots clés est la description classique de recherche d’informations et raffinement de mots clés traditionnellement utilisés consciemment ou inconsciemment par les utilisateurs. Dans cette étape nous cherchons simplement à lister tous les mots clés liés au problème. Chaque itération nous permet de compléter les phrases avec des nouveaux mots clés afin de relancer les requêtes. Cette recherche sera effectuée jusqu'à ce que l’utilisateur juge avoir assez d’informations à analyser dans la prochaine étape.

2.2.2

Sites web pour une recherche robuste

Internet propose un nombre copieux de moteurs de recherche, réseaux sociaux, base de données (des brevets, articles,…). L’information est toujours disponible et partout, dans la recherche d’informations nous sommes rapidement confrontés à la pertinence de la sélection de documents. Il est évident qu’il est nécessaire de recherche l’information sur les bases de données pertinentes liées aux thématiques recherchées. Nous avons compilé plusieurs sites intéressants pour la recherche d’informations dans le domaine scientifique et technique (Figure 6 et Figure 7).

Figure 7 Sites pertinents pour la recherche de l'existant, Partie 2

Nous proposons différents moteurs de recherche spécialisés dans l’information scientifique et technique, certains d’entre eux adressent directement vers les bibliothèques de plusieurs universités et centres de recherche. Nous proposons aussi la recherche classique par différentes bases de données des articles multidisciplinaires, i.e. l’ingénierie, les mathématiques, l’informatique, la physique, la chimie, les sciences de la vie, la médecine, le business, le droit,… Notablement sur la Figure 7, différents sites d’archives ouvertes ou mieux connues comme « open access », nous permettent d’avoir accès à des publications à accès gratuit, et pluridisciplinaires. La gamme est variée, nous pouvons accéder aux collections d’articles de centre de recherche latino-américains, européens,… et aussi à des collections particulières comme les travaux archéologiques faits mondialement. Finalement nous proposons des outils pour cartographier les mots clés et les phrases, afin de les compléter en analysant comme ils ont été utilisés sur le web dans les moteurs de recherche commerciales (Google, Yahoo,…) Figure 6.

2.2.3

Outils de recherche de l’existant

La recherche de documents n’est pas une tâche facile. Il est clair que rechercher site par site est long et laborieux, plusieurs autres inconvénients évidents existent qui limitent la réalisation d’une recherche exhaustive (en fonction de la technique de recherche utilisée par chacun):

• Ecrire et relancer les mots clés sur chaque site web et une tâche monotone et fastidieuse. Certains utilisateurs peuvent avoir trouvé les informations qu’ils considèrent essentielles et arrêter la recherche dans d’autres sites, où probablement, ils auraient obtenus des informations pertinentes.

• Ne pas garder une trace des mots clés utilisés pour une recherche donnée, peut engendrer une réutilisation inutile de mots clés infructueux (ou inversement avec des mots clés déjà utilisés) et par conséquence une perte de temps significative.

Nous proposons un outil de point de vue « utilisateur » pour améliorer la pertinence de recherches du problème complexe abordé. Nous avons intégré les différents sites présentés précédemment et nous avons automatisé la tâche de recherche en lançant simultanément la même requête sur tous les sites. En outre, elle permet de garder une trace des mots clés utilisés et commenter leur utilité et leur pertinence dans le contexte étudié.

Nous cherchons à structurer la phase de recherche de documents pertinents et à fournir aux utilisateurs un outil (Figure 8) pour réaliser un état de l’art robuste en cherchant dans des champs pluridisciplinaires à l’aide de plusieurs moteurs de recherche, l’utilisateur gardera une trace des mots clés utilisés et pourra poursuivre sa recherche en utilisant des nouveaux mots clés provenant de son analyse (physique par exemple) ou de mots clés trouvés dans les sites proposés par le module.

Figure 8 Outil de « Recherche de l'existant »

L’analyse de documents récupérés repose entièrement sur les compétences des utilisateurs. L’analyse des documents demande un certain temps d’observation, d’analyse, et d’appropriation de connaissances. Elle demande aussi une forte concentration et compréhension de l’utilisateur qui cherche à découvrir et apprendre. Bien qu’elle dépende des facilités de lecture et compréhension, fondamentalement elle est liée à l’expérience et l’expertise du lecteur en relation au sujet recherché, c.à.d. l’expertise de l’utilisateur influencera les temps d’analyse consacré et la pertinence de documents sélectionnés.

Commentaires

# Keywords Utile oui/non # Keywords Utile oui/non Sujet de Recherche

Liste de Mots cles

Système de separation liquide gaz pour l'offshore profond Compagnies impliquées: FMC, TOTAL

Observations Observations

Liste de Mots cles

Moteur de Recherche Archives ouvertes -OA Articles, thèses, ... Brevets