• Aucun résultat trouvé

Première liste de mots clés

ANALYSE DE PARTIES DU BREVET

3.6 Recherche itérative et Analyse de brevets

A ce stade, nous pouvons à nouveau effectuer une recherche de concepts et de solutions existantes en utilisant la base de données des mots clés. La complétude de cette base a été améliorée grâce à la décomposition fonctionnelle et une analyse physique fine de la fonction principale. L’utilisateur sélectionne de façon ordonnée les mots clés et il génère une requête qui regroupe les phénomènes physiques et les techniques associées.

Une nouvelle analyse de brevets manuelle est nécessaire, nous guidons l’utilisateur pour l’étude de chaque brevet avec une grille de lecture qui lui permet d’identifier des nouveaux mots clés technologiques et des nouveaux phénomènes physiques impliqués.

Le processus est donc itératif, ensuite le brevet sera enregistré pour sa future classification dans une matrice des découvertes (Section 3.7). Cette analyse structurée nous permet de classer les brevets pertinents selon les phénomènes physiques et les technologies associés.

3.6.1

Identification et sélection des brevets pertinents

La sélection de brevets pertinents ou intéressants, dans ce contexte, est une activité subjective qui dépend entièrement du jugement de l’utilisateur/concepteur. Néanmoins, nous considérons certains indices généraux pour considérer un brevet pertinent et procéder ensuite à sa classification dans la matrice des découvertes :

• Un brevet pertinent est celui qui a une relation directe à la fonction principale d’étude, c.à.d. il (ou une partie de lui) exécute la fonction au moyen de divers techniques, composants,…

• Il utilise des technologies particulières ou non conventionnelles,

• Un phénomène physique est utilisé de manière particulière,

• Le brevet détaille une invention hybride où cohabitent différentes technologies,

• L’invention est utilisée dans un champ d’application spécial ou autre que le domaine conventionnel d’utilisation,

• Tout invention qui gère ou traite de façon particulière une ou plusieurs contraintes du système étudié préalablement décrites (dans la section de définition du problème), est considérée pertinente,

• L’invention utilise un élément supplémentaire, une géométrie spéciale, un composant, une interaction,… ou l’application de tout concept original.

3.6.2

Premières informations et connaissances récupérées : Grille d’analyse

Nous proposons une extension87 intégrée dans l’explorateur web pour assister les utilisateurs dans la phase de récupération d’informations générales du brevet (informations bibliographiques) et en enquêtant les utilisateurs nous récupérons des connaissances liées aux phénomènes physiques trouvés et aux technologies associées. La Figure 21 illustre cette grille.

Bien que cette étape puisse être automatisée par différentes techniques informatiques de traitement de langage naturel, comparaison de la similarité sémantique,…, certains brevets ne sont pas si clairs dans la description de techniques et surtout dans la description de phénomènes physiques. Il est connu que parfois les inventeurs ou les entreprises veulent cacher certains principes d’opération, ou les rédacteurs de brevets utilisent une terminologie différente,… Dans notre contexte d’étude, cette tâche d’interprétation et traduction d’informations à connaissances, appartient à l’utilisateur. La décomposition fonctionnelle et l’analyse physique ciblée la fonction principale facilite cette activité, puisque elles fournissent les concepts pour déchiffrer quels sont les éléments clés d’une invention (si la fonction principale est la même).

Figure 21 Outil de récupération de brevets pertinents et grille d'analyse.

87

Pour le navigateur Google Chrome, une extension est un logiciel réduit qui peut modifier ou améliorer la fonctionnalité du navigateur, elle permet d’exploiter une page web de différentes façons.

3.6.3

Point d’arrêt

La phase itérative de recherche et analyse doit être arrêtée à un moment donné. Nous identifions deux points d’arrêt nécessaires, d'abord, pour une requête donnée et ensuite, pour l’analyse globale de brevets.

Essentiellement le point d’arrêt est identifié lorsque la requête utilisée amène toujours aux mêmes concepts (les mêmes technologies et phénomènes physiques repérés plusieurs fois). Une haute incidence de brevets contenant les mêmes phénomènes et technologies nous indique, d’une part, que ces brevets sont « classiques » pour cette fonction, et, d’autre part, qu’il n’est plus nécessaire de chercher avec les mots clés qui font ressortir ces techniques (relancer la recherche avec d’autres mots clés).

Quantitativement, l’analyse générale de brevets est arrêtée quand la matrice de découvertes est remplie, cela veut dire que la plupart des phénomènes physiques pour la réalisation de la fonction ont été associés aux différentes technologies trouvées. La matrice de découvertes peut être incomplète, il s’agit alors de discerner si les croisements manquants correspondent à des verrous scientifiques ou à des impossibilités technologiques et si ces verrous peuvent être levés ou non et, si oui, à quelle échéance. Donc les cases blanches de la matrice sont donc des impasses ou des opportunités d’innovation.

3.7

Définition de la matrice des découvertes

La matrice des découvertes est un outil qui nous permet de structurer les résultats (brevets pertinents) dans un tableau à partir des points de vue définis par l’utilisateur. Sur la Figure 22, la matrice est construite en croisant les systèmes technologiques (T) observés et les mots clés associés aux types de convertisseurs et aux phénomènes physiques. Chaque convertisseur (C) implique des Paramètres Physiques Pertinents (PPP). Chaque PPP peut être lié un ou plusieurs Phénomènes Physiques (PP). L’amélioration de chaque PP peut induire des techniques particulières (TA). Chaque brevet pertinent est ainsi classé avec ces informations bibliographiques respectives.

La matrice commence à prendre de l’importance lorsqu’une analyse est faite afin de savoir à quel moment la phase itérative doit être arrêtée. L’identification des cellules (phénomènes physiques vs. technologies associées) incluant beaucoup de brevets nous donne un indice de la convergence de la méthode. Quant aux cellules vides un regard particulier est porté sur elles. Si après plusieurs itérations, elles restent vides cela veut dire qu’il n’y a pas actuellement de solutions. Il y a donc peut être une opportunité d’innovation. Les cellules vides représentent donc les premières opportunités d’évolution c'est-à-dire que le ou les concepts correspondants n’existent pas encore.

Figure

3.8

Livrables Phase 2

La Figure 23 rappelle les livrables attendus pour la phase 2.

Figure

3.9

Application au séparateur

La deuxième phase de la méthodologie proposée est appliquée à notre cas d’application concernant les systèmes de séparation bi

nous a permis de récupérer à

recherche proposés), divers mots clés initiaux. Nous avons structuré une base de donné des mots clés qui sera exploité

1

• Brevets pertinents

2

• Systèmes techniques

3

• Solutions possibles

4

• Phénomènes physiques pertinents