• Aucun résultat trouvé

Responsabilité solidaire pour dettes salariales

Lorsqu'un employeur ne paie pas ou ne paie pas entièrement le salaire auquel ses travailleurs ont droit, le paiement de la rémunération encore due peut, à certaines conditions, être réclamé auprès de tiers. Il s'agit de la fameuse responsabilité en chaîne, le paiement de la rémunération encore due pouvant, à certaines conditions, être réclamé à des entreprises qui se situent en amont dans la chaîne de la sous-traitance, ou chez le donneur d'ordre.

La loi sur la protection de la rémunération fixe ces conditions dans trois régimes distincts de responsabilité solidaire salariale :

- le régime général qui s'applique dans 9 secteurs ;

- le régime particulier dans le secteur de la construction qui régit uniquement la relation entre l'employeur et son contractant direct et qui existe depuis 2017;

- le régime particulier pour les salaires des travailleurs sans titre de séjour.

5.1. Les notifications

Le Contrôle des lois sociales envoie régulièrement des notifications aux entreprises et les informe ainsi du fait que leur entrepreneur/sous-traitant a contracté des dettes à l'égard de son personnel. Dans le régime général, cette notification est nécessaire pour qu'il puisse être question d'une période de responsabilité solidaire. Cette période dure maximum un an.

Les régimes particuliers disposent que le contractant direct est responsable des dettes salariales de l'employeur envers son personnel. Le régime particulier dans le secteur de la construction limite ceci au salaire pour les prestations sur les chantiers du contractant ; en cas d'occupation de travailleurs sans titre de séjour, cette limitation disparaît. Des clauses spécifiques et écrites dans le contrat avec l'employeur peuvent prévenir ces responsabilités. Dans un tel cas, le Contrôle des lois sociales peut envoyer une notification pour invalider ces clauses. Le Contrôle des lois sociales informe alors la partie contractante, soit du fait que son sous-traitant occupe des personnes sans titre de séjour, soit du fait qu'il ne paie pas le salaire minimum à son personnel.

En cas d'occupation de travailleurs sans droit de séjour, les contractants indirects peuvent aussi être solidairement responsables des dettes salariales, s'ils sont au courant de l'infraction commise. Une notification antérieure à ce sujet émanant du Contrôle des lois sociales en est une preuve claire.

C'est l'inspecteur du travail qui, dans le cadre de son pouvoir d'appréciation, détermine si le Contrôle des lois sociales envoie de telles notifications et à qui il les envoie. Le Contrôle des lois sociales applique le régime général lorsque aucun régime particulier de responsabilité solidaire salariale ne s'applique. Le régime relatif aux travailleurs sans titre de séjour prévaut toujours sur les autres régimes.

Nombre de notifications envoyées par le Contrôle des lois sociales en 2017

Avertissement Travailleurs

Régime général & régime particulier secteur de la construction

62 902

Régime particulier concernant les ressortissants de pays tiers en séjour illégal

5 8

Contrôle des lois sociales 50 Rapport d'activités 2017 5.2. Les sommations et leurs effets

Lorsque, dans ses enquêtes, le Contrôle des lois sociales trouve des employeurs qui ont contracté des dettes salariales à l'égard de leur personnel, il peut vérifier si d'autres sont solidairement responsables pour le paiement de ces dettes salariales. Le Contrôle des lois sociales peut sommer le responsable solidaire d'apurer les dettes salariales de son sous-traitant.

Il s'agit toujours du salaire dont l'employeur est redevable au travailleur mais qui n'a pas été versé. La dette doit donc être établie.

Dans le régime général, il s'agit du salaire que l'employeur n'a pas ou pas entièrement payé pour des prestations pour le compte du responsable solidaire, au cours de la période limitée fixée dans la notification du CLS.

Le régime particulier dans le secteur de la construction concerne aussi le salaire que l'employeur n'a pas ou pas entièrement payé pour des prestations pour le compte du responsable solidaire ; le régime particulier pour les travailleurs sans titre de séjour légal concerne, lui, la totalité de la rémunération que l'employeur n'a pas ou pas entièrement payée.

Dans les régimes particuliers, aucune date de fin ne s'applique à la période de responsabilité.

Suites données aux sommations envoyées aux responsables solidaires en 2017 : Régularisation Montant Travailleurs Pro

justitia Montant Travailleurs Régime

Voici un aperçu schématique des différentes formes de responsabilité solidaire salariale : Régime général Régime particulier

dans le secteur de la construction

Régime particulier pour les travailleurs sans titre de séjour

Champ d’application Activités déterminées

par AR Activités dans le secteur

de la construction

Contrôle des lois sociales 51 Rapport d'activités 2017 Durée de la

responsabilité 1 an Illimitée Illimitée

Quelles dettes Dettes futures Toutes les dettes (en rapport avec les

prestations effectuées en faveur du cocontractant direct), sauf si

déclaration écrite. Dans ce dernier cas,

uniquement les dettes futures

ST direct: toutes les dettes (également celles du passé et même celles relatives à des prestations effectuées pour d'autres que le cocontractant), sauf si déclaration écrite.

Dans ce dernier cas, uniquement les dettes futures

Autre: futur Règles de priorité Ne peut être appliqué

que si les régimes particuliers ne s'appliquent pas

Uniquement priorité sur régime général, pour autant que cela concerne une relation directe

Priorité sur tout, pour ce qui concerne les travailleurs illégaux

Contrôle des lois sociales 52 Rapport d'activités 2017