• Aucun résultat trouvé

Les reptiles

Dans le document Guide LES ANIMAUX SAUVAGES EN CAPTIVITÉ (Page 21-24)

Ordres des Testudinés (tortues) et des Squamates (couleuvres).

Les reptiles sont difficiles à nourrir en captivité, particulièrement les couleuvres. La plupart du temps, il faut les nourrir de proies vivantes. Étant donné qu'ils peuvent demeurer de longues périodes sans manger, il faut donc s'assurer qu'ils se sustentent.

Le cannibalisme existe entre les espèces, de même qu'entre individus de la même espèce, surtout quand ils sont de tailles différentes. Par conséquent, il faut éviter de mettre ensemble des sujets appartenant à des espèces différentes. Si l'on regroupe des sujets de la même espèce, ils devront posséder à peu près la même taille. Le plus souvent, il s'avérera plus facile de garder un individu par cage.

Par ailleurs, chez plusieurs espèces de reptiles, l'hibernation est essentielle si l'on veut qu'elles se reproduisent.

La présentation

L'enclos

L'enclos doit être assez grand pour permettre aux serpents de se mouvoir et comporter une section dont la surface est irrégulière afin de faciliter la mue.

Le sol, une fois mouillé, doit pouvoir sécher assez rapidement afin de prévenir la prolifération de micro-organismes nuisibles. On évitera d'employer du sable ou du gravier fin, particulièrement avec les tortues aquatiques, à cause des risques d'obstruction du système digestif par un corps étranger, sable ou autres.

Le sable peut cependant convenir aux espèces des régions désertiques.

On peut utiliser du gravier rond (1 cm de diamètre) pour un grand nombre d'espèces, de même que l'ardoise et des pierres plates. Ces substrats seront toutefois nettoyés régulièrement et changés à intervalles de trois mois s'ils ne peuvent pas être convenablement désinfectés. Il existe aussi un certain nombre de substrats synthétiques, comme les tapis imitant le gazon ou ceux qu'on utilise dans les stades de baseball. Ils s'entretiennent et se désinfectent relativement bien.

L'eau

L'eau doit être propre. Elle n'a pas besoin cependant d'être déchlorée car les reptiles supportent mieux le chlore que les amphibiens. Le chlore contribue même, dans une certaine mesure, à prévenir les infections.

Les espèces aquatiques auront évidemment droit à une plus grande superficie d'eau que les espèces terrestres. Chaque bassin sera drainé individuellement. Il faut proscrire les systèmes où l'eau circule d'un bassin à l'autre, transportant ainsi tous les contaminants d'un milieu à l'autre. Par ailleurs, il faut s'assurer que les reptiles, surtout les tortues, puissent sortir facilement des bassins.

La température

II existe pour chaque espèce de reptile une température idéale. Les espèces provenant de milieux désertiques préféreront les températures se rapprochant davantage des 30 °C. Celles des régions septentrionales seront toutefois plus à l'aise à des températures variant entre les 15 °C et 25 °C.

Chaque reptile devrait pouvoir jouir de cette température pendant au moins une partie de la journée, pour assurer le bon fonctionnement de tous les mécanismes physiologiques de l'organisme, notamment la digestion, la défécation et la reproduction. Quand les espèces ayant des températures idéales différentes partagent le même enclos, il faut être sûr que chacune d'elles puisse bénéficier de la température qui lui convient pendant au moins une partie de la journée.

Cependant, il est préférable de faire varier la température au cours d'une période de 24 heures parce que le fait de garder les animaux à une température constante, même s'il s'agit de la température idéale, tend à les rendre apathiques. On peut régler ce problème en chauffant uniquement une extrémité de l'enclos. L'animal choisira alors lui-même le site et la température qu'il préfère.

Une température de 27 °C convient à la plupart des espèces. Elle pourra toutefois passer de 24 °C à 30 °C au cours de la journée et atteindre les 32 °C grâce à une source de chaleur. La nuit, on éteindra les lumières pour permettre aux animaux de se reposer et afin que la température s'abaisse légèrement au cours de la nuit.

On peut utiliser des lampes chauffantes comme source de chaleur. En les plaçant à différents endroits de l'habitat, on autorise l'animal à choisir l'endroit et la température qui lui conviennent à tout moment de la journée. Les lampes seront cependant localisées assez haut pour ne pas causer de brûlures aux reptiles.

On peut les placer de 1 m à 1,5 m au-dessus des aires de repos. On veillera aussi à ce que les serpents ne puissent s'enrouler autour d'elles et se brûler gravement. Idéalement, un grillage devrait empêcher les reptiles de s'approcher trop près des lampes.

Les plaques chauffantes ou les résistances électriques incorporées au plancher peuvent aussi êtres utiles. Elle ne doivent cependant pas couvrir toute la surface du plancher. Ce système est en effet à déconseiller pour les espèces qui fuient la chaleur en s'enfouissant dans le sol et pour celles qui ne manifestent aucun comportement de fuite face à une trop grande chaleur.

L'humidité

II est important de maintenir un taux d'humidité convenable dans l'habitat des reptiles. Les espèces des régions désertiques supportent assez bien un milieu plutôt sec, présentant moins de 20 % d'humidité. Par contre, les espèces des régions tempérées doivent bénéficier d'une humidité oscillant entre 50 % et 70 %.

Celles des régions tropicales se portent mieux quand l'humidité atteint environ 80 %.

Pour conserver le degré d'humidité voulu, on peut, entre autres, vaporiser l'endroit une ou deux fois par jour d'un jet de fines gouttelettes d'eau. On utilisera un hygromètre pour mesurer le taux d'humidité dans le milieu ambiant.

La lumière

De préférence, on fera appel à l'éclairage ultraviolet afin de stimuler la production de vitamine D3 et ainsi favoriser l'absorption du calcium. On doit donc penser à installer des lampes ultraviolettes partout où cela apparaît nécessaire.

Les accessoires

II faut prévoir des objets sur lesquels les reptiles peuvent s'installer pour profiter de la chaleur ou lézarder selon une habitude qui leur est propre. Il faut également prévoir des retraites fraîches où ils peuvent se retirer pour échapper à la chaleur, par exemple des morceaux de poterie, des rochers ou des troncs d'arbres.

Les serpents ont besoin en outre d'objets au relief irrégulier sur lesquels ils peuvent se frotter lors de la mue: roches, branches, souches, etc. On fournira aussi aux espèces arboricoles les accessoires dont elles ont besoin pour grimper et s'installer confortablement dans les hauteurs.

Par ailleurs, une végétation naturelle agrémentera avantageusement l'habitat. Elle sera très utile aux lézards qui, la plupart du temps, sont réticents à boire dans un bol et préfèrent plutôt s'abreuver à même les gouttelettes d'eau tombant des feuilles après une vaporisation. Certaines espèces trop robustes détruiront cependant la végétation avant qu'elle n'ait le temps de s'installer et de croître. Dans ce cas, on n'aura d'autres choix que de recourir à des matériaux synthétiques.

Dans le document Guide LES ANIMAUX SAUVAGES EN CAPTIVITÉ (Page 21-24)

Documents relatifs