• Aucun résultat trouvé

10 - REPRESENTATION DU CLUB A L'ETRANGER Commodores Forum, Copenhague, 19/23 septembre 2016

Le « Commodores Forum » est la conférence organisée environ tous les deux ans par l'International Council of Yacht Clubs (ICOYC), association qui regroupe les plus grands yacht clubs du monde.

Le Vice-Président, Gilles Forest y représentait La Nautique qui s'honore de faire partie de cette assemblée, d'autant plus qu'elle y est aujourd'hui le seul club français.

Etaient représentés à Copenhague des clubs aussi prestigieux qu'Auckland, Sidney, Hong-Kong, San Francisco, Vancouver, Chicago, Cowes, Hambourg, Gènes, Malte...

Trois jours de travail intensif autour du thème : Comment réinventer nos clubs et le sport que nous représentons.

Trois jours passionnants d'où il ressort que partout dans le monde, quelle que soit la taille des clubs ou leur culture, nous partageons tous les mêmes préoccupations :

- Comment attirer les sponsors et les conserver - Comment développer le volontariat

- Quelle valeur ajoutée pour nos membres - Comment attirer les jeunes générations

- Comment nous adapter aux nouvelles pratiques du nautisme et aux nouveaux styles de vie

Le « Commodores forum » s'est terminé par une régate en match racing par équipes sur la flotte de J membre titulaire et membre d'honneur du club.

Les cours sont dispensés aux adolescents et aux adultes par une équipe de moniteurs Breveté d'Etat, sous la responsabilité de Loïc LE HELLEY, responsable technique qualifié, Educateur Sportif 1er degré option voile, ancien sportif de haut niveau. Il est épaulé depuis janvier 2016 par Flavia FAGGIANA, formée au brevet d'Etat à La Nautique en 2015 qui exerce la fonction de monitrice de

16

Reçu au Contrôle de légalité le 22 décembre 2017

voile à mi-temps. L'équipe d'encadrement est renforcée avec un stagiaire en préparation du diplôme du monitorat et de moniteurs indépendants.

L'école de la Nautique organise des sorties en mer de janvier à décembre, tous les jours de la semaine, ce qui permet à un large public d'apprendre à naviguer. Ainsi près de 1500 personnes dont une majorité de femmes sont venues prendre des cours à la Nautique en 2016, ce qui représente sur l'année 867 sorties Vi journée en mer soit environ 4350 séances individuelles.

Outre les sorties pour les particuliers en demi-journée, journée, semaine, week-end et les croisières 2 jours, 3 jours, 4 jours ou 7 jours, avec des tarifs préférentiels pour les demandeurs d'emploi et les étudiants, l'Ecole de la Nautique développe de nombreuses actions avec des tarifs adaptés vers le secteur social et pour les personnes handicapées.

L'ECOLE DE LA NAUTIQUE ET LES PERSONNES HANDICAPEES : 1) Handicap Mental

Les hôpitaux psychiatriques de Valvert (Marseille), de Montfavet (Vaucluse) et de Digne (Alpes de Haute Provence) nous font confiance depuis plusieurs années pour leurs sorties thérapeutiques en mer sur voiliers habitables. Il s'agit de patients psychotiques chroniques en hospitalisation de longue durée ou en hospitalisation de jour. En 2016, 80 patients ont embarqués sur nos voiliers.

L'équipage se compose en général de 4 patients, 2 infirmiers et 1 moniteur pour des sorties à la voile en rade de Marseille. Les stagiaires participent à toutes les manoeuvres ainsi qu'à la conduite du bateau et découvrent ainsi la mer, les iles et les calanques de Marseille.

L'espace spécifique qu'est un voilier en mer, laisse émerger un vocabulaire et des comportements qui se distancient du cadre habituel tant institutionnel que familial du patient. Le support bateau permet de travailler sur des objectifs thérapeutiques tels que le processus d'apprentissage, de prise ou de reprise de confiance en soi, la découverte de sa propre utilité, travail sur ses angoisses face à une situation nouvelle qu'est la mer , la découverte de la vie en groupe hors institution.

2) Handicap Moteur

Cette année encore le club a pu bénéficier d'un plan voile-handicap en partenariat avec le CDV 13;

Nous avons accueilli une vingtaine d'élèves du centre des polyhandicapés « IEM de Saint-Thys » (Marseille). Ils ont participé à 9 séances réparties sur l'année scolaire. L'IME des 3 Lues, accueillant aussi des enfants handicapés, a choisi de nous faire confiance en 2016 : nous avons réalisé 8 sorties avec eux.

Pour ces sorties, le Salona 42, acheté en juin 2012 répond entièrement à notre attente car enfants ou adultes handicapés en fauteuil peuvent embarquer beaucoup plus facilement ; L'appui du dos à bord est bien meilleur et la longueur du bateau permet d'amortir le choc des vagues, ce confort contribue grandement à leur plaisir de naviguer.

L'ECOLE DE LA NAUTIQUE ET LES JEUNES LYCEENS :

Dans le cadre de leur cursus scolaire, les lycées professionnels Poinsot Chapuis de Marseille et Jean Moulin de Port de Bouc proposent un bac professionnel pour la maintenance des bateaux ; Nous avons fait naviguer au cours de cette année une vingtaine de jeunes environ.

L'école de la Nautique leur permet ainsi de mettre en pratique l'apprentissage obtenu en cours dans la maintenance de voiliers ainsi que la prise en mains de bateaux pour des essais en mer.

Un accord de réciprocité a, par ailleurs, été mis en place entre l'école de voile de la SNM, spécialisée en habitable et celle du club La Pelle, spécialisée en voile légère pour permettre aux enfants des 2 clubs respectifs de naviguer sur des supports différents et ainsi de progresser.

L'ECOLE DE LA NAUTIQUE ET LES ETUDIANTS :

L'Ecole de la Nautique travaille avec «Vanderbilt in France » (Aix en Provence), collège d'enseignement supérieur dont 21 étudiants anglais et américains ont effectué six sorties en 2016 pour une découverte de la mer et une initiation à la voile.

Reçu au Contrôle de légalité le 22 décembre 2017

étudiants, d'organiser des sorties en mer à bord des bateaux de l'école de voile mais aussi de membres du club. Depuis 2015, une quarantaine d'étudiants ont déjà navigué, dont la moitié en 2016.

De la même manière, nous avons renouvelé cette année le partenariat avec les étudiants en médecine des hôpitaux de Marseille à travers le Syndicat Autonome des Hôpitaux de Marseille (SAIHM), qui commencer par la formation et le recrutement de monitrices (qui ne représentent que 20% des effectifs professionnels sur le territoire national) : en 2016 nous avons embauché une monitrice (formée au Brevet d'Etat en 2015) et commencé à former une autre monitrice en CQP-AMV.

Le public féminin représente une part croissante de nos stagiaires : 45% de nos pratiquants en 2016 ! A travers nos cours, nous leur permettons de passer à pratique de loisir à une pratique de compétition, en leur proposant notamment d'intégrer des stages de préparation à la régate. En 2016, nous avons ouvert un stage sportif 100% féminin pour participer à la régate des « Dames à la barre », qui a rencontré un franc succès puisque ce sont 21 jeunes femmes, réparties sur trois bateaux qui ont participé. Le stage comportait plusieurs sessions d'entrainement, dont un a été mené avec Lili Sebesi, jeune championne soutenue par la SNM, venue partager son expérience de la préparation olympique.

L'ECOLE DE LA NAUTIQUE ET LA COMPETITION :

L'école de la Société Nautique a organisé pour environ 80 stagiaires des entraînements réguliers afin de participer à des régates régionales telles que la SNIM, la Massilia Cup, les Dames à la barre, la semaine de Porquerolles, la Baticup, le Vire-Vire, la régate des Châtaignes, le Trophée Sémac, le Challenge Florence Arthaud, le challenge des clubs de l'Estaque. Avec des équipages de stagiaires, le bateau de l'Ecole de voile, skippé par Loïc Le Helley, a remporté la BatiCup 2016 et le Trophée Sémac 2016. L'école est un réel vivier d'équipiers pour les bateaux des membres de notre club qui participent régulièrement aux compétitions ; La Société Nautique est ainsi sacrée en 2016 « Meilleur club IRC de France », avec, à bord des bateaux qui ont permis de remporter ce prix, certains anciens stagiaires de l'Ecole de voile.

L'ECOLE DE LA NAUTIQUE ET LA FORMATION :

Chaque année nous formons de nouveaux moniteurs fédéraux et BPJEPS (diplôme d'état). Notre école est une référence dans l'apprentissage grâce à l'expérience de nos moniteurs ayant fait de la pratique de Haut Niveau, ce qui permet aux stagiaires de bénéficier d'une formation de qualité. En 2016, 1 jeune femme est en cours de formation au monitorat (CQP - AMV).

L'ECOLE DE LA NAUTIQUE ET LES ENTREPRISES :

De nombreuses entreprises ont, cette année encore, fait appel à nous pour permettre à leurs collaborateurs de vivre des moments forts en mer : Sesame Ergonomie, Airbus Helicopters, Randstad, Agence Link Up, Cabinet Sud Experts...

Le parallèle entre navigation en équipage et monde de l'entreprise étant évident, au cours de ses sorties nous avons axé notre pédagogie sur les thématiques suivantes : travail d'équipe, mécanisme de prise de décision, hiérarchie, leadership, mixité, genre... Les retours ont été très positifs et nous envisageons de poursuivre ce type de sorties en 2017.

L'ECOLE DE LA NAUTIQUE A L'ERE DU NUMERIQUE :

Depuis janvier 2016, nous avons développé la communication numérique de l'école de voile, à travers notamment la possibilité de réserver et de vendre en ligne toutes les sorties et stages. Un important travail a été réalisé pour constituer une base de données numérique de nos stagiaires, ainsi qu'un effort sur la communication à travers le site Internet, les réseaux sociaux ou encore les emails a été réalisé.

Résultat : un accroissement d'activité et du chiffre d'affaires de 20% en 2016 !

18

Reçu au Contrôle de légalité le 22 décembre 2017

LABELS :

Grâce aux actions menées et à sa diversité, l'école de la Nautique est labellisée par la Fédération Française de voile et a obtenu en 2016 les labels suivants :

« Ecole française de voile » : stages vacances, séances clubs, voile à l'école, école de croisière, balades à la voile «Club sports loisirs ».

Nombre de licences annuelles enseignement vendues en 2016 : 450 12 - LES AIDES APPORTEES

-Aide aux membres du club qui partent en croisière pour un long voyage et qui font flotter dans d'autres eaux le pavillon du club. Leur emplacement leur est rendu à leur retour sous réserve du paiement des cotisations et redevances annuelles. Une aide financière leur est allouée si la durée de leur voyage est d'au moins neuf mois. En 2016, Messieurs Yves MACIOCIA qui fait le tour de la Méditerranée et Ariel BENKEMOUN qui a voyagé vers Israël, en bénéficient.

-Aide à la SNSM :

Depuis de nombreuses années, la Société Nautique de Marseille verse un don à la SNSM. En 2016, un montant de 1 760 euros a été alloué par la parution d'une demi-page sur la Nautique dans le Guide du Sauveteur.

13 - COMMUNICATION :

La communication à la Société Nautique de Marseille a pour objectifs : 1- Rendre compte de l'activité du club auprès de ses différentes cibles

2 - Valoriser la SNM en tant qu'animateur incontournable du plan d'eau marseillais

3 - Valoriser la SNM en tant qu'acteur majeur du monde de la voile sportive et de tradition française Elle s'adresse à différentes cibles :

1 - Décideurs et partenaires institutionnels et privés 2 - Membres du club et grand public marseillais 3 - Presse régionale et nationale

Elle se déploie sur plusieurs canaux :

Papier (revue annuelle, affiches et flyers de régates, plaquette école de voile...), Presse et médias (cible presse quotidienne régionale en priorité + nationale. Embauche d'un attaché de presse sur les gros événements), Evénements (par exemple : Opération « Régate en vue » avec l'Office de la mer), et Web (Site Internet et réseaux sociaux).

FOCUS sur analyse des audiences du site Internet www.lanaiitique.com

> 45 493 visiteurs en 2016

3 05% S Sports. Sports individuels/ Cyclisme 5.4? % MM Sports Sports individuels/ Coursa s: redonnés

informâtes si élec-lronique' Électronique grand public;

3,94 Mi Ac.'.-Î550.f';1 électroniques

Catégorie de centre d'intérêt «'f toutc*sev»..>f>î

2.96 % H Alimer ia; on et boissons/ Cuisine « recettes/ Soupes et

^ voyjgDestination touristiques--Si:.;? et historiques

19

Reçu au Contrôle de légalité le 22 décembre 2017