• Aucun résultat trouvé

Pour la 9ème année la Nautique est club support de cette manifestation (mise à disposition des locaux, accueil sur le plan d'eau des bateaux participant, organisation en mer)

11

Reçu au Contrôle de légalité le 22 décembre 2017

Le VIRE-VIRE BANQUE POPULAIRE : le 2 octobre 2016 68eme édition

Nombre de bateaux : 132 Nombre d'équipiers : 1300

On avait bien dit qu'il fallait se déguiser. Eux se sont présentés en costume sur la ligne de départ. Elégants, raffinés. Les Men in Black d'Irène VIII ont remporté cette 68ème édition du Vire Vire, qui n'avait pas vu la victoire d'un bateau classique depuis bien longtemps. Le 10MT Bermudien construit en 1935, skippé par Thomas Roche a rappelé que ces voiliers d'une autre époque ne sont pas que de magnifiques « objets d'exposition ».

Sur les coups de 1 lh, ce matin, ils sont 132 bateaux à voile (barquettes, tradition, carbone...) à se présenter sur la ligne de départ, par catégorie, toutes les deix minutes. Issus des clubs marseillais, mais aussi de Carry, Istres Martigues,Vitrolles et encore Quiberon, les équipages sont en famille, petits et grands, entre amis, déguisés ou pas. Bref, la plupart des bateaux à s'élancer ne manquent pas de curiosités.

La Grand Vole de Bagheera, peinte par des élèves du Vieux Port veut rappeler que ce régatier », plaisante-t-il à moitié. Ca ne sera pas encore pour cette année, pour Jin Tonic.

Les conditions ne sont pas désagréables pour un régatier, avec un petit vent de 11 nœuds de Nord-Ouest, quelques gouttelettes de pluie et un petit grain qui a généré une fort belle descente sous spi. Le dernier concurrent franchit la ligne sur le coup des 17h, avant de rejoindre les pontons de La Nautique pour la remise des prix.

Au petit jeu des déguisements, la palme revient à Atlog, une belle bande de pingouins égarés dans la rade de Marseille.

Malgré l'inscription gratuite, le mauvais temps de la veille a pu refroidir certaines ardeurs. » reconnaît le Président de la Nautique, «mais nous avons réuni un joli plateau avec 132 voiliers et démontré une fois de plus, notre capacité à organiser des événements de grande qualité. Il y avait une belle ambiance sur l'eau. Nous clôturons en beauté la saison des régates de la SNM pour l'année 2016. »

Le Challenge d'Hiver 2016/2017 Nombre de bateaux : 61

Nombre de participants : 612

Il est organisé, fin 2016 et début 2017, par la Société Nautique de Marseille, en partenariat avec le CNTL et PUNM.

Nous avons souhaité le baptiser Challenge Florence Arthaud, en hommage à notre bien-aimée navigatrice, disparue en mars 2015. Elle avait accepté avec plaisir et simplicité d'être la marraine de l'école de voile de la Nautique où elle était déjà membre d'honneur puis membre titulaire lorsque son père lui a donné son bateau « Largade » amarré à la SNM. Elle s'était beaucoup investie dans la vie des clubs et naviguait régulièrement sous les couleurs de la SNM. Elle prenait plaisir à régater de temps en temps en rade de Marseille. Cette régate interclubs lui est dédiée.

Dimanche 6 novembre 2016 : 1ère manche Bravo à tous d'avoir bravé le fort mistral.

Dimanche 11 décembre : 2ème manche

12

Reçu au Contrôle de légalité le 22 décembre 2017

Encore une très belle journée en rade de Marseille pour ce deuxième acte du Challenge Florence Arthaud !

Par un vent de Nord-Ouest oscillant en direction et en force - de 2 à 25 noeuds ! - les deux courses courues ont été pleines de rebondissements. Le mot du jour va définitivement à Hélène Silve, membre du comité de course, qui a lancé à la VHF "Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à être motivés comme ça aujourd'hui ?!" entre deux phases de départ. Bravo à tous, bénévoles, régatiers, organisateurs, stagiaires de l'école de voile : vous étiez en effet très motivés !

Nombre de licences vendues en 2016 : 940 licences annuelles, 793 licences 1 jour et 47 licences 4 jour.

6-2 Le pôle course

Bilan du Pôle Course, six ans après sa création

L'UNCL (Union Nautique de la Course au Large) décerne à la Société Nautique de Marseille, un sixième titre consécutif de meilleur club français 2016, dans la jauge IRC.

Après ses cinq titres obtenus en 2011, en 2012, en 2013, en 2014 et en 2015, la Nautique inscrit de

Mathématiquement, il est obtenu grâce aux performances de Glen Ellen V, vainqueur du Championnat Méditerranée Équipages en IRC 2 (352 points), Jin Tonic Sequel 2e en IRC 3 (345 points) etTahina Socafluid, 5e dans cette même classe (336 points).

Cette consécration est aussi le fruit de l'assiduité de ses trois navires amiraux : 9 participations pour Glen Ellen V et 8 pour Jin Tonic Sequel et Tahina Socafluid !

Au total une vingtaine de bateaux de la SNM ont participé à des courses et une quinzaine d'entre eux sont allés représenter la SNM en dehors de la Rade de Marseille lors de 15 régates extérieures.

En contrepoint, pas d'entraînement sur l'eau cette année. Il s'avère que les sessions hivernales ne drainent plus assez de bateau pour être pérennisées sous cette forme.

Des réflexions d'évolution sont en cours pour redonner un dynamisme sportif au sein des membres du club.

Des aides dédiées pour les sociétaires

Afin d'encourager à la fois à la participation aux différents championnats et à la représentation de la Nautique en dehors de la rade de Marseille, des aides financières sont attribuées aux sociétaires sous certaines conditions.

Cette année, 8 bateaux ont rempli les critères et ont ainsi pu bénéficier de cette aide financière.

Des aides dédiées pour les champions d'aujourd'hui et de demain

La Société Nautique de Marseille a fait le choix de poursuivre dans la dynamique initiée l'année dernière en maintenant, bien qu'à la baisse compte tenu de la rigueur budgétaire requise, des aides à de jeunes talents issus de filières d'excellences en voile olympique ou en course au large.

Il s'agit de Lili Sebesi (49erFX, objectif JO 2020), d'Antony Munos (Laser, objectif JO 2020), de Pierre Quiroga (Figaro 2, Championnat de France Course au Large en Solitaire), de Melchior Treillet (Mini 6,50, objectif Mini Transat 2017), de Sandro Lacan (Flying Phantom, GC32, AC45, objectif America's Cup) et enfin de Gabriel Skoczek (49er, Diam24).

13

Reçu au Contrôle de légalité le 22 décembre 2017

6-3 Les résultats :

- La Nautique sacrée 1er club IRC de France en 2016 par l'UNCL pour la 6ème année consécutive !

6-4 Les stages :