• Aucun résultat trouvé

La MJC Lucie Aubrac et le CLEF

Chapitre 5 Représentations parlantes

66Annexe 2 (présentée le jour de la soutenance) : « Où je joue dans la ville ? ». Carnet de

représentations mentales. 2019

Annexe 3 (présentée le jour de la soutenance) : « Mon terrain d’aventures - La Caserne de Bonne ». Carnet de représentations mentales. 2019

Annexe 4 (présentée le jour de la soutenance) : « Mon terrain d’aventures - Le Parc Flaubert » Carnet de représentations mentales. 2019

a. De la représentation sensible à l'expérience du jeu dans le monde urbain.

Afin d'analyser notre corpus issu de l'enquête de terrain, nous traiterons les données recueillies lors des entretiens individuels, terrain par terrain dans un premier temps, car ils nous ont permis de comprendre de manière plus précises, l'expérience du jeu des enfants, dans le monde urbain. Puis dans un second temps, nous reprendrons les cartes mentales produites, en croisant les résultats de manière à identifier des tendances ou des différences entres enfants et entres terrains. L’objectif est donc ici de travailler à la fois sur ce qui est partagé entre enfants mais aussi ce qui peut varier, se distinguer.

__________________________

Les enfants du CLEF - Caserne de Bonne.67

__________________________

Les cartes mentales

Les enfants du CLEF vont tous à l’école Lucie Aubrac, à proximité de la Caserne de Bonne. Sur les 9 enfants, seulement deux n’habitent pas sur le pourtour du jardin Hoche.

Nous notons que le lieu d’habitation et de scolarité influence sur le territoire urbain de jeu des enfants. Selon le travail de recherches de Clément Rivière, il y a plusieurs étapes qui marquent le processus d’autonomisation68 de l’enfant dans sa pratique urbaine. Ainsi, l’école et le domicile sont deux lieux qui conditionnent la pratique de la ville puisqu’ils intègrent des usages quotidiens pour l’enfant et les parents.

68Clément Rivière, « Les enfants : révélateurs de nos rapports aux espaces publics », Métropolitiques, 18 juin 2012. URL : http://www.metropolitiques.eu/Les-enfants-revelateurs-de-nos.html.

A la question “ Où joues-tu en ville ? “, cette carte69 illustre les

réponses répertoriées. Nous constatons que l’aire de jeux de la caserne de Bonne n’est pas le lieu privilégié des enfants pour leur expérience du jeu, même si elle suit de près, la fameuse Cours des mômes dont

beaucoup nous ont parlé. Nous analyserons dans la deuxième partie, les diverses motivations que nous intitulons “prises” en référence au travail d’Isaac Joseph, que les enfants ont de venir jouer dans ses endroits.

69Figure 28 : « Où je joue dans la ville ? » Réalisation personnelle. 2019

0 1000 5 000M

N

Où je joue dans la ville ?

Nb de fréquentation par l’échantillon

Parcs École

4

5

1

Parc Caserne de Bonne

La cours des mômes

1

Parc Paul Mistral

Nous avons représenté ici les fréquentations de ces divers lieux de jeux par enfant. On constate de manière générale que la pratiques du jeu s’effectue uniquement dans des parcs ou des jardins. Également, nous constatons que les enfants ont entre 1 et 3 espaces de jeux dans la ville.

Nous complétons les résultats généraux issus des entretiens par des données un peu plus qualitatives sur l'expérience du jeu dans la pratique du monde urbain issus des cartes mentales réalisées par les 9 enfants du CLEF.

Nous commençons par mettre en avant le fait que comme dans les entretiens, les représentations concentrent les pratiques du jeux principalement dans le Jardin hoche que les enfants appellent “la cours des mômes”. Ceci s’explique par le fait que la majorité des enfants ont leur domicile et leur école au-dessus ou en prolongement du jardin Hoche. Quatre enfants sur 9 ont représenté leur domicile, que nous pouvons considérer en référence à l’échelle d’autonomie de Clément Rivière, comme le premier espace de jeux dans la ville.

Nous remarquons que seulement un enfant a représenté l’aire de jeux de la Caserne de Bonne que les enfants appellent “Le Parc rouge”.

En revanche tous ont représenté leur espace de jeux par les aménagements qui les caractérisent, soit des toboggans, des balançoires, des city stade etc.

On peut donc considérer dès à présent, que ces enfants orientent leurs jeux en fonction des aménagements qui leurs sont proposés.

Un autre élément est assez redondant sur les cartes des enfants. Il s’agit du cercle qui entoure bien souvent les points de jeux. On peut modérer cette redondance par le phénomène de “ copie” que nous avons observé durant les temps d’atelier, mais il indique quand même la forme de la cour des mômes. Cette forme ronde est de manière générale assez rassurante pour les enfants et aussi pour leurs parents.

Moi : “ Pourquoi tu as le droit de jouer dans la cour des mômes ? ”

Petite fille n°3 : “ Parce maman elle me voit depuis la fenêtre. Et pis t’as vu, les

immeubles c’est comme des barrières, on ne peut pas sortir en fait.”

Un élément qui n’apparait pas du tout dans les représentations mentales mais qui est beaucoup ressorti dans les entretiens, c’est l’attrait des commerces dans la pratique urbaine.

Nous notons qu’une enfant nous a répondu qu’elle aimait jouer à King jouet (magasin situé au début du boulevard Agutte Sambat, à côté du Jardin Hoche) et qu’un autre nous a expliqué qu’il se rendait à la caserne de Bonne uniquement quand il avait besoin d’acheter une canette à boire.

Ce facteur « commerce » est également ressorti dans les représentations faites avec e « DTA ». Nous allons en faire la présentation des résultats dès à présent, avant de passer à notre deuxième site d’étude.

________________

« Dessine ton territoire d’aventures ! »

Nous avons un total de 8 représentations sensibles et 7 entretiens dirigés. Les manquants, n’ayant pas souhaité participer sur le moment, où étant en temps calme après un soucis de comportement.

Un premier élément général à toutes les représentations et aux entretiens nous apparaît. Les enfants séparent la Caserne de Bonne en plusieurs espaces de jeux.” Le parc rouge” qui est enfaite la butte qui accueille le toboggan et le filet d’araignée. “Les jets d’eau” qui est la grande place bordant le boulevard Gambetta. Et enfin, “L’aire des bébés”, qui est la petite aire de jeux clôturé du côté de la rue marceau, à proximité du bassin.

Figure 31 : « Les pet its noms ». Réal isati on pers onnelle . 2019

“L’aire des bébés” est donc considérée comme pas attractive pour les enfants avec qui nous avons mené les ateliers. Si certains s’y rendent, c’est uniquement pour amener les petit(e)s sœur/frère. En revanche, les malgré leur prédilection pour le jardin Hoche, le parc rouge et les jets d’eau sont quand même revenu de nombreuses fois dans les entretiens. Nous leurs avons laissé le choix de représenter l’un ou l’autre avec le “DTA”.

Jardin hoche

Boulevard Gambetta Les Jets d’eau

Le Parc rouge Rue Marceau

Chaque représentation ayant ses propres particularités, nous avons choisi de procéder par une analyse comparative et séparatives des données répétées que nous avons pu recueillir d’une représentation à une autre.

Ainsi nous avons divisé notre grille d’analyse en quatre parties : Les aménagements pour le jeu, les aménagements autres, les textures et matières et les usagers. Sont indiqués, les éléments représentés de chaque catégorie ainsi que le nombre de fois qu’ils sont apparu dans l’ensemble des représentations.

Nous constatons que le toboggan du Parc rouge ainsi que le filet d’araignée sont les deux prises les plus évoquées dans les représentations.

En revanche, lors des entretiens, ces éléments ressortent mais pas forcément comme des supports de jeux. Il s’agit plutôt d’éléments

paysager pour les enfants.

Aménagements pour le jeu

- Toboggan - Jets d’eau - Filet araignée - Mur d’escalade

6

0

5

0

Nb de fois représenté sur un total de 8 représentations

Nous avons été étonnés par la présence redondante dans les représentations, d’éléments culturels et commerciaux. En effet, le cinéma Le Méliès semble être un élément de paysage marquant pour les enfants, et la terrasse également.

Lors des entretiens, nous avons noté que les enfants

appréciaient se rendre à la caserne pour les commerces présents autour. Certains nous ont indiqué aller acheter des canettes, des cartes Pokémons ou encore se rendre dans un magasin de la galerie

commerciale où il y a des jeux à tester. Nous ne pensions pas que la dimension commerciale du lieu touchait autant les comportements des enfants.

Aménagements autres - Galerie commerciale - Cinéma - restaurants - La butte - Banc - Poubelle 0 1 1 Nb de fois représenté sur un total de 8 représentations 3 3 1 Aménagements autres - Galerie commerciale - Cinéma - restaurants - La butte - Banc - Poubelle 2 0 0 Nb de fois représenté sur un total de 7 entretiens 0 0 0

Nous remarquons que la surface du sol rouge est un élément marquant du paysage pour les enfants, jusqu’à donner son petit surnom à l’aire de jeux. Cependant aucun n’a évoqué sa présence pour des questions de sécurité. La présence végétale est également importante sur les DTA. Nous remarquons que très peu ont fait apparaître le bassin.

Textures et matières

Catalogue de textures

Certains enfants ont représenté des personnages mais on ne peut vraiment savoir si