• Aucun résultat trouvé

3 LE « COMITE DES ONZE TRICOLORES » (COT)

3.15 Rencontre de responsables d’entreprises et d’institutions

Le Secrétaire général du « Comité des 11tricolores » a organisé/participé (à) de nombreuses réunions de travail afin d’étudier la faisabilité de partenariats avec des entreprises/ institutions, dans le cadre de la démarche du « Comité des 11 tricolores ».

A titre de simple illustrations : 3.15.1 L’entreprise Gemalto

A la demande de Loïc DUROSELLE, conseiller technique du MVJS, le SG-COT a rencontré Mme.

Nathalie MURAT, Directrice marketing-Paiements, de la société Gemalto, le 18 juin 201590. Gemalto est une entreprise spécialisée dans le secteur de la sécurité numérique. Fin 2013, l’entreprise Gemalto avait été désignée par le Ministère du Redressement Productif pour piloter le « plan sans contact » (Transports et paiement). Sollicité par les responsables de cette société dans le cadre de l’EURO 2016, M. Loïc DUROSELLE leur avait demandé de lui adresser des propositions d’offre digitale pour les événements sportifs. La réponse apportée par Gemalto était de faciliter et d’accélérer les paiements à l’intérieur des FANS ZONES (appelées à accueillir plusieurs dizaines de milliers de fans et jusqu’à près de 100 000 personnes pour celle de Paris) en équipant les spectateurs de bracelets de paiement sans contact. Les dirigeants de Gemalto auraient aimé que le « Comité des 11 tricolores » les aide à valoriser le pré-paiement sans contact. A l’issue de cette réunion de travail les coordonnées de membres du COT (Fréderic MAZZELLA, Tony ESTANGUET, Pierre BLAYAU) et d’autres personnalités (Philippe DIALLO, directeur général de l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) ; Olivier SADRAN, Président du Toulouse Football Club (TFC); Jean-Philippe d’HALLIVILLEE, Directeur de la sécurité du PSG) ont été transmises par le SG-COT à Mme.

MURAT.

Mme. MURAT n’a pas recontacté le SG-COT après cette réunion de travail. Les membres du COT n’ont pas donné suite aux propositions de Mme. MURAT. S’agissant des autres personnalités le SG-COT n’a pas eu d’informations particulières relatives à d’éventuelles collaborations établies entre leurs sociétés et l’entreprise Gemalto.

3.15.2 Coca-Cola

A la demande de M. Kenny JEAN-MARIE, Conseiller jeunesse, sport, vie associative du Premier ministre, ’attache a été prise par le SG-COT de Mme Elsa CHANTEREAU, Responsable des affaires publiques de Coca-Cola, et de M. Richard DACOURY, Consultant partenariat et communication corporate sport de Coca-Cola, afin d’envisager la participation de Coca-Cola au financement de dispositifs d’animation mis en œuvre par l’Etat, dans le cadre du COT, à l’occasion de l’EURO 2016.

89 http://tousprets.sports.gouv.fr/evenement/installation-du-11-tricolore-par-president-republique

90 Voir annexe numéro 47

64

Suite aux contacts établis, une réunion de travail a été organisée au siège de Coca-Cola, à Issy-les-Moulineaux, le 21 juillet 2015 par Mme. CHANTEREAU91. Le dispositif « Tous Prêts ! » ainsi que les objectifs et la démarche du « Comité des 11 tricolores » ont été présentés par le SG-COT au participant-e-s.

Mme. CHANTEREAU et M. DACOURY ont assuré le SG-COT qu’à l’occasion d’une très prochaine réunion de travail interne à Coca-Cola relative à l’EURO 2016 impliquant notamment les responsables de l’équipe de la communication de Coca-Cola, ils présenteraient les éléments d’information et d’appréciation que le SG avait apportés.

Au cours de la mission, les coordonnées de Mme. CHANTEREAU et de M. DACOURY ont été transmises à plusieurs contacts qui avaient adressé au SG-COT des demandes de subventions chiffrées (Mme. Isabelle GIORDANO, UniFrance et membre du COT ; M. Didier FUSILLIER, Président de l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de La Villette et membre du COT ; Mme. Julie PLUS, fondatrice et directrice de l’entreprise Wipplay). Les responsables de Coca-Cola n’ont pas, à la connaissance du SG-COT, donné suite aux demandes formulées par ces personnes.

3.15.3 Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme (DILCRA) A la demande de M. Nicolas DESFORGES, Préfet, Délégué Interministériel aux Grands Evénements Sportifs le SG-COT a participé à une réunion de travail le 09 octobre 201592, en présence de M. Gilles CLAVREUL (Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme ; DILCRA), Mme.

Marion BOUGEARD (Conseillère culture et communication ; DILCRA),), M. Patrick K. GASSER (Senior FSR Manager ; UEFA), M. Victoriano MELERO (Directeur général adjoint et Directeur du cabinet du Président de la FFF ; FFF), M. Jacques LAMBERT (Président d’EURO 2016 SAS), M. Xavier GIGUET (Directeur du cabinet du DIGES ; DIGES), M. Cédric CHAUMOND (Chef-adjoint du bureau du développement des pratiques sportives, de l’éthique sportive et des fédérations multisports et affinitaires (DS B1) ; MVJS), Mme. Isabelle JONC (Pôle accompagnement et développement ; DIGES) et M. Gilles JOHANNET (Pôle Affaires générales et institutionnelles ; DIGES).

Lors de cette réunion de travail, M. Gilles CLAVREUL avait indiqué que la DILCRA recherchait des partenariats/des relais afin de lutter contre/éradiquer les discriminations et le racisme.

Il a été rappelé par le SG-COT, aux participant-e-s, les objectifs et la démarche du « Comité des 11 tricolores » et indiqué que la DILCRA pouvait être aisément associée à différents volets de la démarche du COT et plus particulièrement aux volets « Mixité-féminisation » et « Engagement ».

Le SG-COT a reprécisé et commenté, par ailleurs, les objectifs et les modalités d’organisation du dispositif « Tous Prêts ! » et indiqué que, sur les 5 thématiques prioritaires valorisées dans le cadre du dispositif « Tous Prêts ! », au moins trois d’entres elles (voir ci-dessous) pourraient très

65

 Engagement des jeunes et éducation à la citoyenneté par le sport ;

 Solidarité et bien vivre ensemble ;

 Lien sport/culture.

A l’issue de cette réunion de travail, le SG-COT n’a pas eu de nouveaux contacts développés à leur initiative avec les responsables de la DILCRA. Il convient, cependant, de souligner que la DILCRA a multiplié, à l’occasion de l’EURO 2016, les campagnes d’information et de communication afin de lutter contre/éradiquer les discriminations et le racisme. Elle s’est notamment très impliquée, aux côté du MVJS/SES, dans la campagne « Coup de Sifflet »93.

93 http://www.sports.gouv.fr/prevention/incivilites-violences/CoupdeSifflet/

66