• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Analyse

3.5. La cuisine du politique

3.5.2. Recycler d’anciens discours

Quand c’est le temps de passer à l’action, une foule de contraintes pratiques déterminent si l’on peut poser une action politique. Si l’on veut défendre un enjeu, certaines routines de

travail permettent d’améliorer le taux de participation au débat public du HRC. Dans le secteur communautaire, on exploite toutes les ressources qui sont disponibles, que ce soit l’aide d’un bénévole, le local disponible d’un ami pour tenir une réunion, etc. Non sans surprise, le temps disponible et la charge de travail sont les critères qui déterminent, en dernier recours, la décision d’intervenir en public. La production d’un discours politique a son coût qui lui est propre. Puisqu’ils n’ont pas toujours le temps ou les ressources nécessaires pour s’occuper de toutes les causes à défendre, Lauren et Keith doivent prioriser leurs dossiers et choisir un cheval de bataille. Dès lors, la pratique du recyclage permet de soutenir à nouveau une opinion dont ils ont convenu préalablement qu’elle était juste, qu’elle méritait d’être défendue et réitérée. À chaque fois qu’ils prennent la parole en public, les membres du Conseil n’ont donc pas tout à recommencer à nouveau. Ils n’ont pas à redéfinir ce qui est juste ou non, ce qui mérite d’être dénoncé ou non. Des conventions, des méthodes et routines de travail sont instaurées. Le « plagiat », blague Lauren, permet de rendre un enjeu visible à faible coût. Les employés du HRC peuvent ainsi récupérer certains de leurs arguments et même certains textes à de multiples reprises.

L Donc euh (5) qu’est-ce qu’on décide? Est-ce que le temps nous le permet? K Ben faudrait là.

L T’avais-tu? Est-ce qu’on pourrait pas se baser sur un des communiqués ou des lettres qu’on avait faits?

K Oui oui.=

L =Faire euh un petit ((Sourire)) plagiat de nous-mêmes? Faire de la récupération de nos choses pour justement limiter vu qu’on n’a pas beaucoup de temps?

K Oui. On va faire ça.

L Qu’est-ce que t’en penserais de demander au bénévole de nous l’arranger? P Ben oui, ça me ferait plaisir.

Plagier comporte ses avantages. Se répéter de la sorte permet aussi de se publiciser et d’expliquer le rôle qu’ont joué certaines interventions politiques pour d’anciennes controverses. Si une intervention fut critiquée ou que la réputation d’un acteur fut entachée par quelque chose, c’est l’occasion de se justifier. Dans l’extrait suivant, Lauren commet un lapsus : elle « refait » son éditorial sur une vieille controverse plutôt que de l’écrire pour la

première fois. En relatant ainsi les événements du passé, un narrateur habile peut justifier rétrospectivement ses décisions et donner le beau jeu au HRC.

L Ah, je suis en train de faire mon édito pour The Gay Magazine. Je vais le refaire sur la toune de Rock You Babys.

K Ah bon.

L Sauf que j’ai jasé avec certaines personnes dont Kevin de chez The Gay Magazine et Adrien Chase. Et bien qu’ils aient été d’accord avec notre (2.0) du fait qu’on ait dénoncé ce jugement-là, il trouve que notre communication était ma:::l structurée. Parce qu’on a commencé par dire que c’était de la censure pis de l’inquisition au lieu de tout de suite le mettre en parallèle avec le jugement qu’on avait. Parce qu’il dit que « pour qu’on comprenne votre réaction, on est obligé d’attendre jusqu’à la fin. Il dit qu’« au niveau de la structure, vous auriez dû mettre davantage l’emphase sur l’opposition entre les deux jugements, pis après ça vous dites : "Ben écoutez là, on censure une toune. C’est pour ça que." »

(…)

Donc c’est ça c’est pour ça qu’en fin de compte finalement je vais euh consacrer mon édito à ça pour replacer pour que le monde comprennent davantage.

En rendant le passé visible et stratégique par la pratique du recyclage, les activistes peuvent également faire l’économie d’une grande partie du travail de planification de l’action politique. À chaque fois qu’elle prend la parole en public, Lauren n’a pas à se prononcer de nouveau par rapport à une nouvelle controverse : elle peut faire une analogie entre une actualité et de vieilles controverses auxquelles elle a participé en tant qu’acteur de premier plan. De la même manière, si les membres du Conseil posent un geste à l’échelle nationale, ils peuvent ensuite faire valoir une initiative semblable au niveau provincial. Chaque action politique pour défendre les droits des LGBT devient un levier d’action politique pour influencer les décisions d’autres acteurs pour des cas similaires. Recycler, c’est exploiter un capital acquis de visibilité et de crédibilité.

L Donc si ça marche là, ça va nous donner vraiment un levier puissant pour aller voir le gouvernement pis lui dire « Hein hein? Regarde. Eux autres ils l’ont fait? On va le faire. » Faque euh c’est pour ça que ce dossier-là en particulier on le surveille d’un peu plus près.

Chaque action politique est liée à une autre, virtuelle, ce qui permet de faire saillir certain aspects du débat public. Chaque élément recyclé devient ainsi le maillon de la chaine d’un

discours dont la force de persuasion et la cohérence dépendent, en dernier recours, de la mise en récit des événements d’une controverse. On remarque donc que plusieurs débats servent de cas et influent mutuellement l’un sur l’autre. Et ce n’est pas tout : les arguments forgés sur différents enjeux peuvent également se côtoyer dans une même conversation.