• Aucun résultat trouvé

5. Etat des pratiques Analyse Approfondie

5.2.2. Recueil et traitement des traces

Au cours de l’évènement, nous collectons l'ensemble des données du projet. Le nombre de projets simultanés étant important, les acteurs du projet doivent faire eux même le compte rendu de leurs activités. Dans ce but, un carnet de bord (Martin and Hanington, 2012) est mis à la disposition de chaque groupe pour collecter toutes les données du projet pendant les trois jours du Hackathon. Le carnet de bord permet aux étudiants de renseigner rapidement en temps réel leurs activités sur le projet. Pour accompagner ce carnet, une chemise cartonnée est également mise à leur disposition afin d’y glisser tous les documents papier créés pour le projet. Ces deux outils nous permettent de réaliser un recueil de données et d'archiver les documents de chaque projet.

Nous suggérons à chaque groupe de référencer chaque document avec :

• Le nom du projet ;

• La date de création et/ou d'utilisation du document et le moment correspondant dans la roadmap • Les contributeurs du document, qu’ils soient étudiants, industriels, enseignants.

L’ensemble des consignes données aux groupes projet sont disponibles en Annexe 2.

Dans un premier temps, nous effectuons un comptage des traces cités dans le carnet de bord par les étudiants et/ou retrouvés dans la chemise d’archivage. Chacune des traces recueillies et classifiées en fonction de sa typologie : textuelle ou iconique et de la phase du processus de conception où elle a été générée : phase de Découverte, de concrétisation ou de Matérialisation comme illustré sur la Figure 46.

Figure 46 : Traces recueillies au cours du Hackathon

Notre classification des traces est effectuée grâce à la date de création du document et aux indications données par les étudiants sur les étapes de la roadmap dans leurs documents. Comme le résume le Tableau 16, pour chaque équipe, nous pouvons identifier trois variables dépendantes liées aux traces :

• Le nombre de traces textuelles générées ; • Le nombre de traces iconiques générées ; • Le nombre de traces totales générées.

Cette variable sera particulièrement intéressante croisée aux variables « typologies d’innovation » et « phases du projet » pour répondre à notre objectif 1.3.1.

Variables : typologie de traces recueillies Nombre de traces textuelles Nombre de traces iconiques Nombre de traces totales

Tableau 16 : Variables typologie de traces recueillies au cours du Hackathon

Afin d’approfondir notre analyse, nous proposons ensuite d’identifier, à partir des traces recueillies textuelles et iconiques, les outils utilisés par les étudiants au cours du projet. En effet, comme évoqué précédemment les traces découlent directement des différentes méthodologies et outils de créativité mis en place par les équipes (Chickly, 2017; Gronier, 2017; Lallemand and Gronier, 2015; Martin and Hanington, 2012; Vidal, 1998). Ainsi à partir des traces, pour chaque phase du processus de conception, nous identifions chaque outil utilisé, puis nous le classifions selon la discipline de la conception (partie

créativité technique (FAST, TRIZ, etc.) (Altshuller, 1996; Zehtaban and Roller, 2012; NF EN 1325, 2014) ;

• Les outils des disciplines carrefour c’est-à-dire les outils traditionnellement utilisés par des experts en ergonomie et en design produit (Link Tools), nous retiendrons par exemple les outils d’analyse du besoin de l’utilisateur de type questionnaires, les planches de tendances, les planches de croquis ou les storyboards (Carroll, 2000b; Martin and Hanington, 2012);

• Les outils multidisciplinaires13 (Multi Tools) c’est-à-dire les outils n’appartenant pas à une discipline en particulier, nous retiendrons par exemples les fiches idées, les recherches bibliographiques, les outils de type brainstorming ou mind mapping (Osborn, 1953; Buzan and Buzan, 2006; Martin and Hanington, 2012).

Dans le cadre de nos travaux, nous nous focalisons sur la combinaison des outils utilisés. En effet, tous les groupes utilisent les outils multidisciplinaires. Ainsi, nous étudions s’ils sont combinés à l’utilisation des outils de l’ergonome et du design produit, ou s’ils sont combinés à l’utilisation des outils techniques, ou si les trois catégories d’outils sont utilisées simultanément. Il en résulte une nouvelle variable présentée dans le Tableau 17 à quatre modalités, permettant de classer les équipes en fonction du type de combinaison d’outils utilisés :

• Outils multidisciplinaires ;

• Outils multidisciplinaires couplés à des outils des disciplines carrefours ; • Outils multidisciplinaires et outils techniques ;

• Outils multidisciplinaires associés aux outils des disciplines carrefour et aux outils techniques.

Variable : combinaison d’outils utilisés

Utilisation des Outils Multidisciplinaires

(Multi Tools)

Utilisation des Outils Multidisciplinaires et des Outils de l’Ergonomie et du Design produit (Multi Tools +

Link Tools)

Utilisation des Outils Multidisciplinaires et

des Outils techniques (Multi Tools + Tech

Tools)

Utilisation des Outils Multidisciplinaires et des Outils de l’Ergonomie et du

Design produit et Outils Techniques (Multi Tools + Link Tools

+Tech Tools)

Tableau 17 : Variable combinaison d'outils utilisés au cours du Hackathon

13 Pour rappel, nous utilisons le terme « Multidisciplinaire » pour faire référence à la cohabitation de différentes disciplines sans établir de rapport entre elles. Les outils en question n’émanant pas directement des différentes disciplines, nous choisissons d’utiliser ce terme.

Afin d’approfondir l’étude des traces et outils utilisés, nous choisirons de nous intéresser à l’analyse détaillée des outils des disciplines carrefour. Cette analyse est construite après étude approfondie de l’ensemble des outils utilisés, nous y reviendrons dans notre partie résultat après avoir exploré nos données. Pour chaque outil identifié comme ayant été utilisé par certains groupes, nous proposons une variable présentée dans le Tableau 18 à deux modalités : l’outil est utilisé ou non par l’équipe.

Variable : utilisation d’un outil particulier Outil utilisé par l’équipe Outil non utilisé par l’équipe

Tableau 18 : Utilisation d’un outil particulier par l'équipe

Ces deux variables « combinaison d’outils utilisés » et « utilisation d’un outil particulier » seront particulièrement intéressantes croisées aux variables « typologies de projets » et « phase du projet » pour répondre à notre objectif 1.3.2.