• Aucun résultat trouvé

TABLE DES MATIERES

II. Bases anatomiques et fonctionnelles

1. Le rectum Pelvien

Conduit cylindrique compris entre la charnière rectosigmoïdienne et la jonction anorectale, orienté en bas et en avant et mesurant environ 13cm de longueur. Sa muqueuse rosée, présente des replis longitudinaux qui s’effacent à la distension et des replis permanents semi-lunaires au nombre de trois appelés valvules de Houston.

 Rapports anatomiques :

Figure 2: Coupe sagittale montrant les rapports anatomiques du rectum chez la femme d’après Netter

Figure 3: Coupe sagittale montrant les rapports anatomiques du rectum chez l'homme d’après Netter

Tout au long de son trajet dans le pelvis, le rectum pelvien suit la concavité antérieure du sacrum et du coccyx et s’appuie latéralement sur les parois latérales du pelvis il est donc proche des vaisseaux iliaques internes. À sa partie basse, le rectum pelvien se dirige en bas et en avant au contact de la prostate chez l’homme et de la paroi postérieure du vagin chez la femme. La jonction anorectale se projette 3cm en avant et au dessous de la pointe du coccyx en arrière, un peu au dessous du sommet de la prostate chez l’homme en avant.

 Péritoine pelvien

Le péritoine tapisse la face antérieure et supérieure du rectum pelvien avant de se réfléchir sur les organes génitaux formant ainsi le cul-de-sac péritonéal inférieur de Douglas. Il se réfléchit en avant sur la paroi postérieure du vagin chez la femme formant le cul-de-sac rectovaginal, et sur les vésicules séminales, les canaux déférent et la vessie chez l’Homme formant ainsi un cul-de-sac retrovésical .Le sac retrovaginal est situé plus bas par rapport au cul-de-sac retrovésical, la distance entre le cul-de-cul-de-sac et l’anus est de 5,5cm chez la femme contre 7,5cm chez l’homme.

Le mésorectum

Le mésorectum représente l’espace cellulograisseux compris entre la musculeuse rectale et le feuillet viscéral du fascia pelvien, appelé fascia recti. Il contient les lymphatiques et les branches de division des vaisseaux et des nerfs à destinée rectale. Le mesorectum est essentiellement développé en arrière et latéralement, sur les trois quarts de la circonférence du rectum sous-péritonéal, et disparait sur les deux derniers centimètres de l’ampoule rectale.

Lors de l’exérèse, le fascia recti doit être respecté en permanence, son intégrité est le garant d’une exérèse complète du mésorectum.

Figure 4 : Coupe transversale du mesorectum (4)

2. Rectum périnéal

Le rectum périnéal ou canal anal d’une longueur de 4 à 6 centimètres, fait suite au rectum pelvien. Sa lumière comprend trois parties :

 La zone des colonnes représente la partie supérieure du canal anal, faisant 1,5cm. Elle est composée de replis longitudinaux de la muqueuse, les colonnes de Morgagni, l’alignement de ces valvules forme la ligne pectinée dont la muqueuse contient des récepteurs susceptibles d’apprécier la consistance des selles et responsables de la sensibilité discriminative (gaz, selles) jouant ainsi un rôle important dans la continence anale.

 La zone transitionnelle représente la zone sensible du canal anal située en dessous de la ligne pectinée, elle s’étend sur environ 1,5cm, sa limite

 La zone cutanée s’étend sur 8mm à partir de la ligne blanche.

Figure 5 : Section longitudinale du rectum et du canal anal : (5)

3. L’appareil sphinctérien

L’appareil sphinctérien comporte le sphincter anal externe associé aux

muscles élévateurs, la paroi rectale et le sphincter anal interne (Figure 5)

Le sphincter interne est une structure circulaire continue de 3 à 4 mm

d'épaisseur entourant la partie haute et moyenne du canal anal. Il est formé de fibres lisses et assure par sa tonicité la continence involontaire.

Le sphincter externe est un muscle strié constitué de trois couches

concentriques formant un anneau de 7 à 10 mm d'épaisseur sur 25 à 30 mm de hauteur. Il comprend trois portions :

- Le faisceau profond entoure la partie supérieure du canal anal. Ses fibres

supérieures se continuent avec le faisceau puborectal du muscle releveur de l’anus dont il est anatomiquement et physiologiquement inséparable. Il représente l'effecteur principal de la continence dite urgente ou volontaire.

- Le faisceau superficiel est de forme elliptique entoure la moitié inférieure

du sphincter interne jusqu’à la ligne anocutanée.

- Le faisceau sous-cutané est un anneau entourant la partie cutanée du

canal anal ; il correspond à un muscle peaucier traversé par des fibres de la couche longitudinale complexe.

Les deux sphincters sont séparés par la couche longitudinale complexe, constituée par plusieurs types de fibres : les fibres lisses, les fibres striées et les fibres tendineuses.

Ce complexe musculotendineux descend dans l’espace intersphincterien, la majorité des fibres cravatant le bord inférieur du sphincter interne pour former le ligament suspenseur de Parks.

Le muscle releveur de l’anus comprend :

Une portion latérale constituée par les muscles ilio-coccygiens et pubo-coccygiens qui jouent un rôle important dans le soutènement des organes pelviens, et maintient fermés le rectum, et le vagin chez la femme.

Une portion médiane antéro-postérieure, le muscle pubo-rectal, situé de part et d'autre de la fente urogénitale, partant du pubis et contournant en arrière la jonction anorectale. Le muscle pubo-rectal et les parties supérieures des sphincters anaux internes et externes forment ainsi une sangle qui cravate la jonction anorectale en arrière.

4. Vascularisation du rectum

Documents relatifs