• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Méthodologie

2.1 Recrutement et sélection des participants

2.1.1 Conditions de participation à l’expérimentation. Préalablement à la

démarche de recrutement des participants, des conditions de participation à l’expérimentation par les organisations, les gestionnaires et leurs employés ont été établies.

Organisations. Six conditions devaient être respectées afin que les organisations se qualifient pour participer à l’expérimentation. Premièrement, elles devaient avoir au moins 10 gestionnaires disponibles pour participer au programme de recherche et consentir à les libérer de leurs fonctions pour trois journées de formation non consécutives. Deuxièmement, elles devaient démontrer à leurs gestionnaires et employés qu’elles accordaient de l’importance au programme de recherche. Cette condition avait pour objectif de favoriser la motivation à apprendre et à transférer des participants (Saks & Haccoun, 2007). Troisièmement, elles devaient faciliter la complétion de questionnaires par les gestionnaires participants à la formation et leurs employés en leur permettant de répondre à ceux-ci sur les lieux et le temps de travail. Quatrièmement, dans le but d’adapter le contenu des séances de formation à la réalité de travail des apprenants, les organisations devaient permettre à la chercheure principale de mener des entrevues d’une heure auprès de trois gestionnaires. Cinquièmement, elles devaient consentir à la publication des résultats de recherche dans une thèse de doctorat et dans des articles scientifiques. Sixièmement, il avait d’abord été établi que les organisations participantes devaient rendre disponible un groupe contrôle de gestionnaires et d’employés. Les raisons pour lesquelles cette sixième condition a été retirée seront expliquées à la section 2.1.2 du présent chapitre.

109

Gestionnaires. Cinq conditions devaient être respectées afin que les gestionnaires soient admis au sein du groupe de participants au programme de recherche. Premièrement, ils devaient superviser directement le travail d’au moins trois employés. Cette condition visait à s’assurer que les gestionnaires auraient l’occasion de mettre en pratique leurs apprentissages dans leur milieu de travail et qu’ils pourraient recevoir une rétroaction sur leurs habiletés de gestion, de façon confidentielle32, lors de la première journée de formation. Deuxièmement, ils devaient être en poste depuis au moins six mois lors du premier temps de mesure afin qu’ils aient eu suffisamment de temps pour s’adapter à leurs fonctions et établir une relation avec leurs employés. Troisièmement, ils devaient avoir des contacts réguliers avec leurs employés (c’est-à-dire, au moins deux fois par mois33) afin de favoriser les opportunités de transfert de leurs apprentissages. Par ailleurs, cette condition a été fixée pour faciliter l’évaluation, par leurs employés, des habiletés de soutien aux besoins psychologiques de leur supérieur immédiat, lors du deuxième temps de mesure. Quatrièmement, ils devaient s’engager à assister à trois séances de formation, s’échelonnant sur trois semaines, et à participer à toutes les activités y étant associées (c.-à-d., complétion

32 Lors de la première journée de formation, une des activités consistait à prendre conscience de ses propres habiletés de soutien aux besoins psychologiques, et ce, via la remise d’un rapport individuel (ce rapport sera expliqué plus en détail à la section 2.4.2). Celui-ci comprenait les résultats auto-rapportés des gestionnaires à l’égard de leurs propres habiletés de soutien aux besoins psychologiques ainsi que la moyenne des réponses de leurs employés quant à leur perception de ces habiletés. Afin que ces résultats soient divulgués aux gestionnaires, il importait de pouvoir assurer l’anonymat des répondants. Pour ce faire, un taux de réponse minimal de trois employés par gestionnaire a été fixé.

33 Ce critère de sélection a été établi en lien avec une limite de l’étude de Deci, Connell et Ryan (1989) discutée dans le contexte théorique.

110

de questionnaires, activités de fixation d’objectifs de transfert des apprentissages et journal de bord34). Cinquièmement, ils devaient consentir à mettre en pratique leurs apprentissages dans leur contexte de travail.

Employés. Quant aux employés, ils devaient respecter trois critères afin de participer à l’expérimentation. D’abord, ils devaient être en poste depuis au moins trois mois afin de connaître suffisamment leur superviseur, et ce, dans le but d’estimer adéquatement ses habiletés de soutien aux besoins psychologiques. Ensuite, ils devaient avoir des contacts réguliers avec leur supérieur immédiat, soit au moins deux fois par mois35 afin qu’ils puissent évaluer adéquatement ses habiletés de soutien aux besoins psychologiques. Enfin, ils devaient s’engager à remplir les questionnaires aux deux temps de mesure.

2.1.2 Démarche de recrutement et de sélection. Les démarches de recrutement se

sont échelonnées du mois de décembre 2008 au mois de décembre 2009. L’objectif était de recruter des organisations qui satisfaisaient aux critères énoncés à la section 2.1.1. Pour ce faire, des démarches ont été entreprises auprès de dix organisations s’étant montrées intéressées par le projet de recherche. Cependant, huit d’entre elles ont décidé de ne pas y participer. Deux raisons ont été invoquées pour expliquer ce désistement. Premièrement, certaines organisations, touchées par la crise économique qui a débuté vers la fin de l’année

34 Ces activités seront expliquées plus en détail à la section 2.4.2.

35 Ce critère de sélection a été établi en lien avec une limite de l’étude de Deci, Connell et Ryan (1989) discutée dans le contexte théorique.

111

2008 (p. ex., De Vogli, 2011), ont préféré ne pas s’engager en raison de l’instabilité financière à laquelle leur organisation faisait alors face. Deuxièmement, certaines se sont désistées en raison de la lourdeur des exigences associées au programme de recherche (c.-à- d., celles énoncées à la section 2.1.1). À cet effet, l’Annexe B présente l’estimation des coûts associés à la participation d’une organisation au programme de recherche (Forest, Gilbert, Beaulieu, LeBrock, & Gagné, sous presse). Ceux-ci s’élèvent à environ 14 200$. Afin que les deux organisations restantes acceptent de participer au programme de recherche, une des conditions de participation des organisations a dû être retirée, soit le groupe contrôle de gestionnaires et d’employés, ce qui correspond à une économie d’environ 2450$ pour ces organisations.