• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5: Conclusion générale et recommandations pour travaux futurs

5.2 Recommandations pour travaux futurs

Plusieurs voies et pistes de réflexion suite aux différentes lectures, manipulations et résultats n’ont pas pu être faites dans le cadre de cette maitrise. Toutefois, ces dernières seraient très intéressantes pour la poursuite travaux sur ce sujet.

Pour commencer, des tests de rhéologie pourraient être faits afin d’analyser le comportement viscoélastique du mélange de polymère. La rhéologie est une analyse permettant de soumettre un échantillon à une contrainte (*) soit dynamique ou statique et de mesurer la réponse donc la déformation (γ*) de l’échantillon à une température fixée. L’élasticité est la capacité que possède un matériau à stocker l’énergie de déformation (loi de Hooke) (88). Cela peut également être considéré comme la capacité d’un matériau à reprendre sa forme initiale après avoir subi une déformation. De son côté, la viscosité démontre l’aptitude d’un matériau à

53 résister à l’écoulement et donc de dissiper l’énergie de déformation (loi de Newton) (88). Les matériaux possèdent un comportement mitoyen entre ces deux derniers nommé viscoélasticité. Afin de déterminer la proportion de chaque comportement chez le matériau, une déformation sinusoïdale à une fréquence choisie () est appliquée. Grâce à l’appareil, il est possible d’obtenir la contrainte sinusoïdale résultante et par corrélation d’obtenir les propriétés élastiques et visqueuses de l'échantillon. Donc, si le comportement de la contrainte résultante est proportionnel à l’amplitude de déformation cela signifie que le matériau suit la loi de Hooke et est ainsi considéré comme un solide élastique idéal. Les deux signaux obtenus sont donc en phases (89). Par contre, si l’échantillon se comporte plutôt comme un fluide idéal, selon la loi de Newton, la contrainte sera proportionnelle à la vitesse de déformation et les signaux déphasés de 90° l’un par rapport à l’autre (89). Toutefois, pour un matériau viscoélastique, l’angle se situe entre les deux comportements extrêmes puisque chacun apporte une contribution. Le signal de la contrainte est séparé en deux composantes, c’est-à-dire une visqueuse et une élastique. Ces dernières peuvent être reliées aux propriétés du matériau.

Grâce au rhéomètre ARES disponible au laboratoire ainsi qu’une géométrie plan-plan, il serait possible de déterminer les propriétés viscoélastiques d’un matériau à l’état fondu. L’utilisation de deux plaques parallèles permet d’effectuer des tests à de hauts taux de cisaillement en utilisant une très petite distance entre les plaques (89). Ainsi, il est possible de déterminer le module de conservation (G ’ = G* cosδ), le module de perte (G’’ = G* sinδ) et le module complexe (G* = */γ*). De plus, l’angle de déphasage (tanδ) entre la contrainte et la déformation qui indique la propriété d’amortissement du matériau peut également être déterminé. Avec ces mesures, il également est possible de déterminer la viscosité complexe (* = G*/) et de décomposer cette dernière de la même façon que le module complexe. (’ * sinδ et ’’ = * cosδ) (89).

Par la suite, des analyses mécaniques dynamiques (DMA) se basant sur les mêmes principes de rhéologie expliqués plus haut pourraient être effectuées afin d’observer le comportement entre les deux matériaux. Pour ce faire, une analyse en flexion à trois points serait conseillée. Elles permettent notamment de déterminer les grandeurs physiques intrinsèques par exemple les composantes du module complexe (E’ et E’’) et le facteur de perte (tanδ). Grâce à l’application d’une contrainte ou d’une déformation oscillatoire sur nos mélanges, il serait peut-être possible de relier les résultats à la compatibilité entre le PS et le SBR (90). De plus, la ou les transitions vitreuses du mélange pourraient être analysées. Deux types d’analyse serait envisageables. La première est un balayage en température qui consiste à mesurer le module complexe à une fréquence constante tout en faisant varier la température de l’échantillon. L’apparition d’un pic dans la courbe de tanδ par

54

rapport à la température permet de déterminer la valeur de la transition vitreuse (Tg) (91) et d’analyser la compatibilité entre les deux matériaux. Par la suite, une expérience de balayage en fréquence peut également être effectuée afin de déterminer le module de conservation (E ') et le module de perte (E''). De plus, il est possible de définir le rapport entre la déformation et la contrainte de l’échantillon ce qui nous permet d’obtenir la conformité (J). Comme dans le cas des valeurs du module, il est possible de définir la composante à la fois élastique (J') et visqueuse (J"), ainsi que la conformité complexe (J*) (92).

Troisièmement, il a été remarqué dans la littérature qu’une des techniques afin d’améliorer la compatibilité entre les matériaux et, par le fait même, les propriétés finales est d’utiliser des initiateurs de radicaux. Ces derniers ont comme principe de produire des radicaux à la surface des particules de caoutchouc. Ils peuvent donc interagir avec la matrice polymérique afin de former des liaisons covalentes entre les deux phases. Ceci aurait pour impact de provoquer la réticulation entre les matériaux et ainsi favoriser la compatibilité (36). Ce principe serait une voie intéressante à explorer dans notre cas, car différents types d’initiateur ont déjà été explorés avec le SBR et d’autres types de matrice (37). Les concentrations ainsi que le type d’initiateur de radicaux pourront être explorés de façon à obtenir le maximum de réticulation tout au long du matériau. Finalement, les paramètres concernant le procédé d’extrusion pourront également être variés de façon à maximiser ou minimiser les réactions. La température et le temps de résidence dans l’appareil en sont deux autres aspects à étudier.

De plus, il serait également possible d’utiliser une autre matrice afin d’obtenir des propriétés différentes. Afin de conserver un minimum d’interaction avec le caoutchouc SBR, des polymères ayant une structure chimique similaire au polystyrène seraient une bonne alternative. Ainsi, deux autres matrices dérivées du polystyrène ont été ciblées pour être utilisées. Comme la Figure 13 le démontre, les deux autres cibles sont des copolymères à base de polystyrène susceptibles d’obtenir une bonne compatibilité avec le SBR. La première option est le polystyrène-choc (HIPS). Ce dernier provient principalement de l’incorporation de polybutadiène durant la polymérisation qui a pour conséquence de lui conférer une plus grande rigidité (29). Ce produit se retrouve principalement dans l’ameublement par exemple dans les armoires, les contreportes de réfrigérateur et de congélateur. C’est également la matière de base pour les rasoirs jetables et les cintres (53). De plus, il serait envisageable d’effectuer le même type de prétraitement en solution. Une étude a été faite précédemment sur un mélange de HIPS et de GTR. Dans cette dernière, un gonflement avec une huile avait été utilisé. Ce traitement a réduit les propriétés en traction c’est-à-dire le module et la résistance. Il permet toutefois d’augmenter la résistance à l’impact de tests effectués en mode Charpy avec une entaille pour les

55 échantillons possédant une même teneur en caoutchouc (93). Il serait intéressant d’essayer le même prétraitement qui a été exploré dans ce mémoire. La deuxième matrice envisageable est le poly(acrylonitrile- co-butadiène-co-styrène) (ABS). Ce dernier est similaire au HIPS puisque c’est un copolymère de styrène et de polybutadiène auquel on a ajouté de l'acrylonitrile. Les boitiers d’ordinateur, les coques de bateaux et de siège de voiture ainsi que les pièces automobiles chromées sont des applications de l’ABS (53). Cette matrice est très intéressante pour le recyclage au niveau automobile. Depuis l’apparition des nouvelles télévisions comme les écrans au plasma, les affichages à cristaux liquides et les éclairages de diodes électroluminescentes, beaucoup de déchets d’ABS ont été générés (94). Aux États-Unis, ce nombre s’élève à plus de 3,2 millions de télévisions et de moniteurs jetés chaque année (95). Ainsi, ce matériau est une cible de choix étant donné qu’il est disponible en très grande quantité et facile d’accès.

Figure 13: Structure chimique du a) polystyrène, b) polystyrène-choc (HIPS) et c) du poly(acrylonitrile-co- butadiène-co-styrène) (ABS) (58).

L’intérêt d’utiliser une matrice différente est d’obtenir des propriétés différentes de celles obtenues initialement avec polystyrène. Le Tableau 4 compare les propriétés thermiques et mécaniques des deux différentes matrices de PS utilisées dans ce mémoire, ainsi que les deux nouvelles cibles proposées (53, 96, 97). Les valeurs de module, que ce soit pour la tension ou la flexion pour le HIPS et l’ABS, sont plus faibles que celle du PS cristal ce qui dénote un caractère beaucoup plus flexible. De plus, ils possèdent également une plus grande résistance aux chocs. Un mélange avec un caoutchouc donnerait sans doute un matériel plus malléable et flexible que celui obtenu dans ce travail. Finalement, l’ABS possède une température de dégradation plus élevée ce qui permettrait de travailler à de plus hautes températures et de favoriser le mélange en extrusion.

56

Tableau 4: Propriétés thermiques et mécaniques de dérivés du polystyrène (53, 96, 97). PS cristal PS expansé HIPS ABS Température de fusion (ºC) 275 - 180-260 220-260 Température de dégradation (ºC) 285 - - 385-407 Module de Young (MPa) 3000-3500 1-2,5 2200 2300 Contrainte maximale (MPa) 23-27 0,15-0,45 27-30 35-58 Élongation à la rupture (%) 2-3 - 35-50 8-20 Module de flexion (MPa) 3530-3630 - 2000 2150-2300

Résistance aux chocs, Charpy, entaillée

(kJ/m2) 3-4 12 5-40

Afin de pouvoir évaluer les propriétés du matériau seul, une série d’extrusion sur le PS expansé recyclé et cristal a été faite. Grâce à celle-ci, il a été possible de constater seulement chez le PS recyclé un changement de couleur. Des tests au niveau structurel tels que la résonnance magnétique nucléaire (RMN) (annexes 3-5) et la spectroscopie infrarouge (IR) (annexe 6) ont été effectués afin de déterminer la présence d’impuretés qui causeraient ce changement. Il n’a toutefois pas été possible de conclure quelque chose à partir des résultats obtenus dus à certaines limitations. Tout d’abord, les analyses de RMN en solution doivent être effectuées en faible concentration, car sinon la solution devient trop visqueuse ce qui rend les manipulations difficiles. Étant donné qu’une très petite quantité est mise en solution, cela a pour conséquence de diminuer la quantité d’impureté présente et ainsi rendre difficile l’analyse. La même problématique est observée avec les analyses d’infra-rouge en ATR puisqu’encore une fois seulement une petite quantité se retrouve sur le cristal de diamant pour l’analyse. Des recherches dans la littérature ont permis de trouver qu’un agent ignifuge est très souvent ajouté au PS afin d’améliorer les propriétés inflammables de ce dernier (30, 86, 98, 99). Malheureusement, aucune des analyses effectuées n’a permis de confirmer sa présence. Ce type de molécules est généralement ajouté à moins de 3% dans la fabrication. Une autre analyse, la RMN solide, serait toutefois intéressante à essayer pour vérifier la présence d’impuretés dans le PS. Vu la grande sensibilité de cette technique (100), il serait probablement possible de mieux révéler la présence d’additifs.

57

Bibliographie

1. Gervais H. Les plastiques. Recyc-Québec, (2010).

2. SubramanianP.M. “Plastics recycling and waste management in the US”, Resources Conservation

and Recycling, 28, (2000) 253-263.

3. Vilaplana F., Karlsson S. “Quality concepts for the improved use of recycled polymeric materials: A review”, Macromolecular Materials and Engineering, 293, (2008) 274-297.

4. PlasticEurope, “Plastiques 2009 : faits et chiffres Analyse de la production, de la demande et de la valorisation des matières plastiques en Europe en 2008”; (2009). http://www.plasticseurope.fr/industrie- du-plastique/donnees-du-marche.aspx, Consulté en avril 2015.

5. De Jong E., Higson A., Walsh P., Wellisch M. “Product developments in the bio-based chemicals arena”, Biofuels Bioproducts & Biorefining, 6, (2012) 606-624.

6. Shen H.T., PughR.J., ForssbergE. “A review of plastics waste recycling and the flotation of plastics”,

Resources Conservation and Recycling, 27, (1999) 285-286.

7. IgnatyevI.A., ThielemansW., Vander BekeB. “Recycling of Polymers: A Review”, ChemSusChem, 7, (2014) 1579-1593.

8. RaderC.P., StockelR.F. “Polymer recycling: An overview”, Plastics, Rubber, and Paper Recycling: a

Pragmatic Approach, 609, (1995) 2-10.

9. Stein R. S. “Polymer recycling: Thermodynamics and economics”, Macromolecular Symposia, 135, (1998) 295-314.

10. Bennett R.A. “Recycled Plastics- Product Applications and Potential”, ACS Symposium Series, 513, (1992) 26-38.

11. Mader F. W. “Plastics Waste Management in Europe”, Makromolekulare Chemie-Macromolecular

Symposia, 57, (1992) 15-31.

12. Spinace M.A.D., DePaoliM.A. “The technology of polymer recycling”, Quimica Nova, 28, (2005) 65- 72.

58

13. De Marco I., Caballero B., Torres A., Laresgoiti M. F., Chomon M. J., Cabrero M. A. “Recycling polymeric wastes by means of pyrolysis”, Journal of Chemical Technology and Biotechnology, 77, (2002) 817-824.

14. ShinC. “A new recycling method for expanded polystyrene”, Packaging Technology and Science, 18, (2005) 331-335.

15. Maharana T., Negi Y. S., Mohanty B. “Review article: Recycling of polystyrene”, Polymer-Plastics

Technology and Engineering, 46, (2007) 729-736.

16. Shin C.Y., Chase G.G. “Nanofibers from recycle waste expanded polystyrene using natural solvent”,

Polymer Bulletin, 55, (2005) 209-215.

17. Thomson D.A. “Polystyrene recycling: An overview of the industry in North America”, Plastics, Rubber,

and Paper Recycling: a Pragmatic Approach, 609, (1995) 89-96.

18. Aminudin E., Din M. F. M., Mohamad Z., Noo Z. Z., Iwao K. “A Review on Recycled Expanded Polystyrene Waste as Potential Thermal Reduction in Building Materials” Singapore: IACSIT Press (2011).

19. PolettoM., DettenbornJ., ZeniM., ZatteraA.J. “Characterization of composites based on expanded polystyrene wastes and wood flour”, Waste Management, 31, (2011) 779-784.

20. Buekens A., YangJ. “Recycling of WEEE plastics: a review”, Journal of Material Cycles and Waste

Management, 16, (2014) 415-434.

21. HamadK., KaseemM., DeriF. “Recycling of waste from polymer materials: An overview of the recent works”, Polymer Degradation and Stability, 98, (2013) 2801-2812.

22. Cui J.R., ForssbergE. “Mechanical recycling of waste electric and electronic equipment: a review”,

Journal of Hazardous Materials, 99, (2003) 243-263.

23. ChoiN.W., MoriI., OhamaY. “Development of rice husks-plastics composites for building materials”,

Waste Management, 26, (2006) 189-194.

24. Amianti M., Botaro V. R. “Recycling of EPS: A new methodology for production of concrete impregnated with polystyrene (CIP)”, Cement & Concrete Composites, 30, (2008) 23-28.

59 25. BorsoiC., ScienzaL.C., ZatteraA.J. “Characterization of Composites Based on Recycled Expanded Polystyrene Reinforced with Curaua Fibers”, Journal of Applied Polymer Science, 128, (2013) 653-659.

26. AciernoS., CarotenutoC., PecceM. “Compressive and Thermal Properties of Recycled EPS Foams”,

Polymer-Plastics Technology and Engineering, 49, (2010) 13-19.

27. Garcia M., Duque G., Gracia I., De Lucas A., Rodriguez J. “Recycling extruded polystyrene by dissolution with suitable solvents”, Journal of Material Cycles and Waste Management, 11, (2009) 2-5.

28. EPS Industry Alliance, “2012 EPS Recycling Rate Report”, (2012).

29. Timoteo G. A. V., Fechine G. J. M., Rabello M. S. “Stress cracking and photodegradation: The combination of two major causes of HIPS failure”, Macromolecular Symposia, 258, (2007) 162-169.

30. Kaspersma J., Doumen C., Munro S.,Prins A.M., “Fire retardant mechanism of aliphatic bromine compounds in polystyrene and polypropylene”, Polymer Degradation and Stability, 77, (2002) 325-331.

31. Cielsielska D., Liu P. “Mechanical, rheological and morphological properties of recycled expanded polystyrene/styrene butadiene rubber blends”, Kautschuk Gummi Kunststoffe, 53, (2000) 273-276.

32. SerumgardJ.R., EastmanA.L. “Scrap tire recycling: Regulatory and market development progress”,

Plastics, Rubber, and Paper Recycling: a Pragmatic Approach, 609, (1995) 237-244.

33. FangY., ZhanM.S., WangY. “The status of recycling of waste rubber”, Materials & Design, 22, (2001) 123-127.

34. JangJ.W., Yoo T.S., OhJ.H., IwasakiI. “Discarded tire recycling practices in the United States”,

Japan and Korea, Resources Conservation and Recycling, 22, (1998) 1-14.

35. Agencies C.A.O T. R. “Scrap Tire Recycling in Canada, From Scrap to Value”. Tire and Rubber Association of Canada; (2006).

36. KumarS.-K., ThomasS., GrohensY. “Recent Advances in Rubber Recycling a Review. Recycling and Reuse of Materials and Their Products”, Chapter 5, Apple Academic Press, Toronto (2013), p. 53-85.

37. Karger-Kocsis J., Meszaros L. and Barany T., “Ground tyre rubber (GTR) in thermoplastics, thermosets, and rubbers”, Journal of Materials Science, 48 (1), (2013) 1-38.

60

38. Adhikari B., De D.,Maiti S., “Reclamation and recycling of waste rubber”, Progress in Polymer Science,

25(7), (2000) 909-948.

39. Sonnier R., Leroy E., Clerc L., Bergeret A., Lopez-Cuesta J. M. “Polyethylene/ground tyre rubber blends: Influence of particle morphology and oxidation on mechanical properties”, Polymer Testing, 26, (2007) 274-281.

40. Wang Z. B., Zhang Y. X., Du F. L., Wang X. “Thermoplastic elastomer based on high impact polystyrene/ethylene-vinyl acetate copolymer/waste ground rubber tire powder composites compatibilized by styrene-butadiene-styrene block copolymer”, Materials Chemistry and Physics, 136, (2012) 1124-1129.

41. Pelisser F., Zavarise N., Longo T.A., BernardinA.M. “Concrete made with recycled tire rubber: Effect of alkaline activation and silica fume addition”, Journal of Cleaner Production, 19, (2011) 757-763.

42. MontagnaL.S., BentoL.S., Da Silva Silvera M.R., Campomanes Santana R.M. “Evaluation of the Effect of the Incorporation of Rubber Tire Waste Particles on the Properties of PP, HIPS and PP/HIPS Matrices”, Polimeros-Ciencia E Tecnologia, 23, (2013) 169-174.

43. Recycled Plastic, “Thermoplastic vs Thermosetting Plastics”; (2014) http://www.recycledplastic.com/index.html%3Fp=10288.html, consulté en mars 2015.

44. Raj M. M., Patel H. V., Raj L. M., Patel N. K. “Studies on Mechanical Properties of Recycled Polypropylene”, Internal Journal of Science Invention Today, 3, (2013) 194-203.

45. Richard R. E., BoonW.H., Martinshultz M.L., Sisson E.A. “Incorporating Postconsumer Recycled Poly(ethylene-terephatalate) – A New Polyester Resin”, ACS Symposium Series, 513, (1992) 196-204.

46. JOC events, “Goodyear Commits to its Role in Plastic Recycling”, (1991). http://www.joc.com/goodyear-commits-its-role-plastic-recycling_19910102.html, consulté en mars 2015.

47. IbrahimB.A., Kadium K.M. “Influence of Polymer Blending on Mechanical and Thermal Properties”,

Modern Applied Science, 4, (2010) 157-161.

48. MaW.G., LaMantiaF.P. “Processing and mechanical properties of recycled PVC and of homopolymer blends with virgin PVC”, Journal of Applied Polymer Science, 59, 1996 759-767.

61 49. SchiersJ., LongT.E. “Modern Polyesters: Chemistry and Technology of Polyesters and Copolyesters”

Chennai, Wiley (2003).

50. Wycisk R., Trochimczuk W. M., Matys J. “Polyethylene Polystyrene Blends”, European Polymer

Journal, 26, (1990) 535-539.

51. Macaúbas P. H. P., Demarquette N. R. “Interfacial Tension, Morphology and Linear Viscoelasticity Behavior of PP/PS Blends”, Polímeros, 9, (1999) 71-77.

52. Trotigon J.-P., Vedru J., Dobraczynski A., Piperaud M. “Matières plastiques : structures-propriétés, mise en œuvre, Normalisation”, Nathan, Paris (1996).

53. RETSCH solutions in Milling and Sieving, “Broyeur à couteaux SM 100. RETSCH”, (2013),

http://www.retsch.fr/fr/produits/broyer/broyeurs-a-couteaux/sm-100/fonction-caracteristiques/, consulté en mars 2015.

54. Great Western Manufacturing, “Gyrosift”, (2015), http://www.gwmfg.com/gyroGyratoryAdv.htm, Consulté en mars 2015.

55. Gunduz S., Dincer S. Solubility Behavior of Polystyrene – Thermodynamic Studies Using Gas- Chromatography”, Polymer, 21, (1980) 1041-1046.

56. MacsiniucA., Rochette A., BrissonJ., RodrigueD.“Polystyrene/Recycled SBR Powder Compounds Produced in an Internal Batch Mixer”, Progress in Rubber, Plastics and Recycling Technology, 30, (2014) 185-210.

57. Schuld N.,Wolf B.A., “Polymer-Solvent Interaction Parameters” in Polymer Handbook, Wiley, New York (1999) 259-260.

58. Sobhy M.S., MahdyM.M.M., El FayoumiM.A.K., AbdelBaryE.M. “Effect of waste rubber powder in SBR formulations on the swelling of different organic solvents”, Polymer Testing, 16, (1997) 349-362.

59. Institut de Biologie Intégrative et des systèmes. Bienvenue au Magasin Scientifique Biobars; Université LAVAL (2014). http://www.ibis.ulaval.ca/?pg=magasinScientifique, Consulté en avril 2015

60. Liang H., Hardy J.-M., Rodrigue D., Brisson J. “EPDM Recycled Rubber Powder Characterization: Thermal and Thermogravimetric Analysis”, Rubber Chemistry and Technology, 87, (2014) 538-556.

62

61. Grigoryeva O. P., Fainleib A. M., Tolstov A. L., Starostenko O. M., Lievana E., Karger-Kocsis J. “Thermoplastic Elastomers based on recycled high-density polyethylene, ethylene-propylene-diene monomer rubber, and ground tire rubber”, Journal of Applied Polymer Science, 95, (2005) 659-671.

62. Higazy A.A., Afifi H., Khafagy A.H., El-Shahawy M.A., Mansour A.M. “Ultrasonic studies on polystyrene/styrene butadiene rubber polymer blends filled with glass fiber and talc”, Ultrasonics, 44, (2006) 1439-1445.

63. Zhang J. L., Chen H. X., Zhou Y., Ke C. M., Lu H. Z. “Compatibility of waste rubber powder/polystyrene blends by the addition of styrene grafted styrene butadiene rubber copolymer: effect on morphology and properties”, Polymer Bulletin, 70, (2013) 2829-2841.

64. TasdemirM., UlugE. “Mechanical, Morphological and Thermal Properties of SEBS, SIS and SBR-type Thermoplastic Elastomers Toughened High Impact Polystyrene”, Polymer-Plastics Technology and

Engineering, 51, (2012) 164-169.

65. MahallatiP., Rodrigue D. “Effect of Feeding Strategy on the Mechanical Properties of PP/Recycled EPDM/PP-G-MA Blends”, International Polymer Processing, 29, (2014) 280-286.

66. Plastics Europe Association of Plastics Manufacturers, Plastics – the Facts 2014/2015: An analysis of European plastics production, demand and waste data. PlasticsEurope, (2015).

67. Fortelny I., Michalkova D., Krulis Z., An efficient method of material recycling of municipal plastic waste. Polymer Degradation and Stability, 85(3), (2004) 975-979.

68. Shah J. J., Adnan M. R., “Catalytic activity of metal impregnated catalysts for degradation of waste polystyrene”, Journal of Industrial and Engineering Chemistry, 20, (2014) 3604-3611.

69. Yasin T., Khan S., Shafiq M., Gill R. “Radiation crosslinking of styrene-butadiene rubber containing waste tire rubber and polyfunctional monomers”, Radiation Physics and Chemistry, 106, (2015) 343- 347.

70. Reddy K. R., Marella A. “Properties of different size scrap tire shreds implications on using as drainage material in landfill cover systems” paper presented at The Seventeenth International Conference on

Solid Waste Technology and Management. (2001), October 21-24, Philadelphia, USA.

71. Ibrahim B. A., Kadum K. M. “Morphology Studies and Mechanical Properties for PS/SBS Blends”,

63 72. Asaletha R., Kumaran M. G., Thomas S. “Thermoplastic elastomers from blends of polystyrene and natural rubber: morphology and mechanical properties”, European Polymer Journal, 35(2), (1999) 253- 271.

73. Scott C. E., Macosko C. W. “Processing and morphology of polystyrene/ethylene-propylene rubber reactive and nonreactive blends”, Polymer Engineering and Science, 35(24), (1995) 1938-1948.

74. Luo T.,Isayev A. I. “Rubber/plastic blends based on devulcanized ground tire rubber”, Journal of

Elastomers and Plastics, 30(2), (1998) 133-160.

75. Kakroodi A.R., Rodrigue D. “Degradation behavior of maleated polyethylene/ground tire rubber thermoplastic elastomers with and without stabilizers”, Polymer Degradation and Stability, 98(11), (2013) 2184-2192.

76. Kakroodi A.R.,Rodrigue D. “Highly filled thermoplastic elastomers from ground tire rubber, maleated polyethylene and high density polyethylene”, Plastics Rubber and Composites, 42(3), (2013) 115-122.

77. Phadke A. A., De S. K. “Effet of Cryo-Ground Rubber on Melt Flow and Mechanical-Properties of Polypropylene”, Polymer Engineering and Science, 26(15), (1986) 1079-1087.

78. Rodriguez E. L. “The Effect of Cryogenically Ground Rubber on Some Mechanical-Properties of an Unsaturated Polyester Resin”, Polymer Engineering and Science, 28(22), (1988) 1455-1461.

79. Macsiniuc A., Rochette A., Brisson J., Rodrigue D. “Polystyrene/Recycled SBR Powder Compounds Produced in an Internal Batch Mixer”, Progress in Rubber, Plastics and Recycling Technology, 30, (2014) 185-210.

80. Veilleux J. Rodrigue D. “Optimization of a polymer blend based on recycled polystyrene and styrene- butadien rubber”, paper presented at Third US-Mexico Meeting “Advances in Polymer Science” and

XXVII SPM National Congress. (2014), Decembre 3-6, Nueva Vallarta, Mexico.

81. Chemical Rubber Company, Handbook of chemistry and physics, CRC Press, Cleveland, Ohio (2010-

Documents relatifs