• Aucun résultat trouvé

8. Proposition d'un positionnement stratégique et recommandations

8.2 Nos recommandations

Grâce aux différents échanges avec des acteurs déterminants de près ou de loin pour l'activité de la Junior Entreprise, un certain nombre de recommandations sont apparues. Nous allons ci-dessous les lister après avoir établi la matrice SWOT finale résultant de notre recherche. Dans un chapitre suivant, nous établirons le canevas final du business model en y intégrant nos actions recommandées.

8.2.1 La matrice SWOT finale

Au chapitre concernant l'étude de l'environnement de la JE, nous avions établi une première version de la matrice SWOT. En effet, l'analyse PESTEL nous avait permis de déterminer les valeurs externes de cette matrice, tout en émettant des hypothèses pour celles internes. Nous avions ensuite précisé que ces dernières seraient testées lors de nos différents entretiens avec des prospects. Grâce aux réponses obtenues, nous pouvons maintenant déterminer plus précisément les forces et les faiblesses de la JE HEGT.

Valeurs INTERNES EXTERNES

POSITIVES

Forces Opportunités

Créativité et innovation Rapport qualité-prix

Flexibilité et motivation des étudiants Formation HES (diplôme reconnu) Réseau JADE

Marché concurrentiel

Croissance économique et technologique Pouvoir d'achat (fort ou faible) des PME Coopétition avec les agences et instituts professionnels proposants le même genre de service

NÉGATIVES

Pas de bureaux, de présence physique Manque d'expérience

Manque de partenariats

Communication incomplète (prix, conditions d'engagement, procédures de travail)

Manque de coaching professionnel de la part de professeurs

Manque de clarté de la relation avec la HEG

Mobilité des étudiants hors Valais

Émergence d'agences et instituts professionnels Émergence d'autres associations étudiantes au service des entreprises locales

Faiblesses Menaces

Ayant préalablement développé et argumenté les opportunités et menaces pour la JE HEGT au chapitre 5.3, nous allons ici nous orienter vers les valeurs internes, soit les forces et faiblesses de la Junior, étant ressortis de nos échanges avec les entrepreneurs et étudiants interrogés.

Comme nous pouvons observer, si notre hypothèse des forces s'est vue validée suite à notre enquête, la liste des faiblesses s'est, quant à elle, précisée et allongée. En effet, les faiblesses ajoutées par rapport à notre hypothèse de départ concernent la notion d'image de l'association, notamment en terme de crédibilité aux yeux des clients. Ce sont principalement les entrepreneurs interrogés qui ont émis cette faiblesse, lorsqu'ils ont posé la question de savoir si l'école soutenait le projet au point de mettre en place des collaborations avec des professeurs qui feraient office de coach et qui contrôleraient des travaux spécifiques pour assurer au client un travail de qualité. Ne pouvant leur affirmer une telle chose, les prospects ont manifesté une certaine réticence et appuyé sur le manque d'expérience des étudiants, qui serait selon eux réduit grâce à l'encadrement de quelques professeurs.

Comme autre faiblesse ayant été précisée grâce aux répondants, nous avons la communication considérée comme imprécise. Sur l'unique base du site internet et de la vidéo de présentation, les étudiants, de leur côté, ont eu besoin de plus d'indications sur le rôle d'exécutant au sein de l'association et de l'état de son activité à ce jour. Après un complément d'explication par oral, la majorité des répondants se sont dis plus intéressés à intégrer les équipes d'exécution. Quant aux entrepreneurs, le manque de communication concernait l'absence d'explication sur la politique de prix appliquée ou encore la non explication du déroulement d'un mandat, afin de faire savoir aux potentiels clients visitant le site internet comment la JE procède à l'interne une fois le mandat signé. Nous considérons cette faiblesse comme considérable étant donné que l'une des valeurs chère à la Junior est la transparence envers ses parties prenantes.

8.2.2 La liste des pistes d'actions

Au vu de ce qui précède, nous proposons ci-dessous à la JE HEGT une liste de recommandations par ordre de priorité et si elles sont à considérer sur le court, moyen ou long terme. Certaines d'entre elles seront concrétisées dans le chapitre suivant concernant le plan d'action.

LISTE DES PISTES D'ACTIONS

à mener à court terme

(d'ici un à six mois) à mener à moyen terme (d'ici une année) à mener à long terme (d'ici trois ans)

1)communiquer la politique de prix appliquée et la démarche de travail globale sur le site internet

2)mieux préciser le rôle de l'étudiant au sein de la JE, mentionner ce qu'il y gagne et préciser la différence entre être membre du comité ou exécutant

3)redéfinir avec la direction de la HEG le statut de leur relation, afficher leur soutien sur le site internet 4)contacter des professeurs

et/ou professionnels

individuellement pour leur proposer d'encadrer certains mandats

5)constituer un panel de répondants afin de préparer l'offre d'études de marché (mettre en place une base de données d'adresses e-mails)

6)monter une vidéo de présentation générale de la Junior Entreprise destinée tant aux étudiants qu'aux entreprises

7)construire un prospectus général sur la Junior Entreprise à destination des entreprises

1)structurer en packaging les services pouvant l'être et les tester auprès de clients selon une méthodologie à déterminer

2)rechercher et contracter des partenariats avec des

acteurs économiques

influents en Valais

3)développer une relation de coopétition avec les Instituts de recherche de la HES-SO Valais (Entrepreneuriat et Management, Tourisme et Informatique de gestion) 4)demander un soutien financier auprès de la Ville de Sierre et autres institutions publiques 5)intégrer les filières

germanophones dans les cibles des évènements organisés par la JE (Career Weeks)

6)créer un jeu concours ayant

pour objectif de

promouvoir la Junior au travers d'un défi lancé aux étudiants avec à la clé un cadeau

1)mener une enquête de satisfaction auprès des clients et communiquer les résultats

2)récolter les témoignages des anciens membres sur leur expérience et ce que la JE leur a apporté

3)intégrer la filière d'ingénierie de Sion dans la Junior Entreprise et construire de nouveaux services à offrir dans le domaine

4)contracter des alliances avec des Juniors Entreprises européennes

5)créer un magazine à destination des étudiants sur les actualités économiques en Valais et internes à la JE

Tableau 6 Liste des pistes d'action

Données de l'auteur

Cette liste a pour objectif premier d'inspirer le comité actuel et les comités futurs de la Junior Entreprise et l'inciter à toujours promouvoir son activité auprès de ses parties prenantes importantes soit les entrepreneurs, les étudiants et les partenaires. Grâce à ce tableau, la JE bénéficie d'idées d'actions provenant de regards externes à l'organisation. En considérant ces recommandations, la JE HEGT serait en accord avec son environnement.

9. Le Business Model canevas final

L'un des principaux délivrables de ce travail de recherche est le business model canevas. Nous allons donc ici revoir une troisième itération du modèle en fonction de tous les éléments pertinents ressortant de la recherche. Afin d'en faciliter la lecture, le tableau entier vous est présenté en annexe XII. Nous tenterons également de représenter sur ce canevas également les pistes d'actions par une couleur différente afin de faciliter la distinction entre ce qui est déjà en place et ce qui aspire à l'être.

9.1 Les canaux utilisés

Lors de la dernière itération du canevas, nous avions cité l'ensemble des canaux exploités par les membres de la Junior Entreprise pour proposer ses services à ses clients. Au bouclement de cette recherche, nous pouvons compléter ce bloc tout en précisant qu'il s'agit de canaux directs, c'est-à-dire que tous les moyens utilisés sont propres à la Junior Entreprise (Osterwalder & Pigneur, 2011, p.27). Les modifications que nous apportons par rapport à la dernière version sont plusieurs. Premièrement, nous pouvons aussi attribuer le canal de l'e-mail aux entrepreneurs, car la JE utilise ce moyen notamment pour la phase après-vente. Deuxièmement, nous insérons YouTube qui a déjà servi à partager la vidéo de présentation de la JE HEGT. Enfin, nous complétons ce bloc également par les différentes affiches et flyers utilisés pour promouvoir les évènements de la Junior auprès des étudiants dans l'enceinte du bâtiment de Bellevue, comme les Career Weeks, ayant eu lieu en mars 2016. À ce jour, nous comptons deux affiches réalisées, présentées en annexe XIII.

Les canaux de la Junior Entreprise couvrent cinq phases successives. La première est la reconnaissance, soit les moyens utilisés pour faire connaître la JE et ses services. La seconde est l'évaluation, ou par quels outils la JE se fait-elle évaluer par ses clients. La troisième est la phase d'achat, qui correspond à comment est donné au client la possibilité d'acheter les services de la JE. En quatrième phase, nous avons la prestation, c'est-à-dire quelle méthode est exploitée pour proposer ses services. Enfin, l'après-vente constitue la cinquième et dernière phase et désigne donc les canaux utilisés avec le client pour un service après la fin du mandat. (Osterwalder & Pigneur, 2011, p.27).