• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : DISCUSSION

4.4 Recommandations pour la recherche et l’intervention

En contribution à la pratique, le présent projet vient appuyer l’importance, en présence d’enfants EVF, d’avoir une vision plus large de tout ce qu’ils peuvent vivre et de l’addition de conséquences que cela peut représenter pour eux. Une vision holistique du vécu de violences et de difficultés de l’enfant est nécessaire pour les intervenants travaillant directement auprès d’eux, afin que les interventions soient cohérentes avec le vécu de l’enfant. Par exemple, si on veut travailler sur l’estime de soi d’un enfant EVF en misant sur son réseau social comme facteur de protection, il est important de savoir s’il vit de l’intimidation de la part de ses camarades. Autrement, les impacts des interventions peuvent en être considérablement diminués. Ainsi, les programmes d’intervention, peu importe la forme de violence qu’ils visent, doivent comprendre un dépistage exhaustif des autres victimisations susceptibles d’affecter les enfants.

La présence plus grande de violence et d’adversité dans la vie des enfants et des adolescents EVF a également un impact dans le domaine de la recherche, puisque ce vécu

doit être pris en compte par les chercheurs qui doivent le considérer comme un possible modérateur des conséquences de la violence observées. Par contre, on ne peut considérer, à partir des présents résultats, qu’il existe une relation de cause à effet entre l’exposition à la violence familiale et les autres victimisations vécues. D’autres recherches sont nécessaires pour en connaitre davantage sur le parcours d’expériences difficiles de ces jeunes (Cyr, Chamberland, Lessard, Clément, & Gagné, 2012; Finkelhor, et al., 2011c).

De plus, comme mentionné précédemment, des recherches sont également nécessaires en lien avec l’exposition à la violence envers la fratrie, afin de mieux connaitre l’ampleur de cette forme de violence et ses impacts dans la vie des jeunes.

Enfin, plusieurs facteurs de protection en lien avec l’exposition à la violence conjugale ont déjà été identifiés dans d’autres recherches (Lessard et al., 2009). Il reste maintenant à savoir si ces facteurs de protection sont les mêmes pour toutes les formes d’exposition à la violence dans la famille et s’ils ont toujours un impact aussi considérable lorsque l’enfant a à vivre avec d’autres formes de victimisations dans sa vie.

4.5 Conclusion

Les résultats de la présente étude montrent que les enfants EVF vivent plus d’anxiété, de colère, de dépression et de SSPT, mais aussi plus de formes de violence différentes que ceux NEVF. Il semble même que ces jeunes soient souvent pris dans un engrenage où les victimisations occasionnent des troubles intériorisés et extériorisés et que ces troubles, ainsi que les premières victimisations, les vulnérabilisent face à de nouvelles formes de violence. D’autre part, la présence à la fois d’exposition à la violence familiale et de violences récentes autres a un effet modérateur sur certains symptômes de trauma. En effet, les manipulations statistiques faites en lien avec le cadre théorique choisi démontrent que l’importance des symptômes de trauma ne dépend pas de façon linéaire des victimisations vécues. On a pu voir que le genre, l’âge, les événements aversifs, le moment où les victimisations se produisent (récentes ou non) et l’interaction entre ces variables peuvent avoir différents impacts sur la variance des symptômes de trauma.

CONCLUSION

Les récentes recherches sur les violences vécues par les jeunes s’intéressent maintenant à l’addition de celles-ci, entrainant un regard neuf sur la façon dont elles influencent le bien-être psychologique des victimes. Ainsi, les chercheurs ont pu constater une concomitance entre plusieurs formes de violence (Hamby, et al., 2010; Lessard, et al., 2009; Zolotor, et al., 2007), qui pourrait avoir un effet directement proportionnel sur les difficultés psychologiques des jeunes (Foster & Brooks-Gunn, 2009; Sternberg, et al., 2006a). Pourtant, ces conclusions ne sont pas partagées par tous, certains réfutant cet effet direct (Appleyard, et al., 2005; Silverman & Gelles, 2001; Sternberg, et al., 2006b) ou considérant que des liens complexes existent plutôt entre les expériences de violence et la présence de symptôme de trauma, ces auteurs parlant même d’effet modérateur (Mrug & Windle, 2010). D’autre part, les enfants EVF sont un groupe de jeunes particulièrement à risque d’avoir à vivre d’autres formes de violence avant leur entrée dans le monde des adultes (Dong, et al., 2004; Finkelhor, et al., 2007b; Hamby, et al., 2010; McGuigan & Pratt, 2001; Mitchell & Finkelhor, 2001; Zolotor, et al., 2007). La présente recherche vise donc à connaitre l’ampleur des victimisations vécues par les enfants EVF et dans quelle mesure le nombre de victimisations a une influence sur l’anxiété, la colère, la dépression et le SSPT de ces enfants. On tente de répondre à ces questions grâce à des analyses statistiques de données secondaire issues de deux recherches québécoises sur la polyvictimisation (Chamberland, et al., en cours; Clément, et al., en cours) et d’une adaptation du Stress Process Model (Foster & Brooks-Gunn, 2009).

On constate d’abord que les enfants et les adolescents EVF souffrent à de plus hauts niveaux des symptômes de trauma étudiés que les jeunes NEVF. De plus, ils sont plus susceptibles de vivre d’autres victimisations ainsi que des événements aversifs pouvant avoir eux aussi un impact sur leur bien-être psychologique. Par la suite, les régressions multiples font voir des résultats allant partiellement dans le même sens que les idées de Mrug et Windle (2010), qui considèrent que certaines victimisations peuvent avoir un effet modérateur sur les symptômes de trauma issus d’autres victimisations. En effet, l’addition de diverses formes de violence modère l’impact de l’exposition à la

violence familiale sur la colère des enfants de deux à 11 ans et le SSPT des jeunes de 12 à 17 ans. Cet effet modérateur n’est pas présent pour les autres symptômes de trauma pris en compte. Les analyses statistiques nous permettent pourtant d’affirmer que les liens entre les victimisations vécues et les symptômes de trauma sont complexes et dépendent, comme Foster et Brooks-Gunn (2009) le croyaient lors du développement du Stress Process Model, de plusieurs variables appartenant tant à la victime qu’à son environnement. Les données disponibles pour cette recherche ont permis de voir également l’impact du genre, de l’âge et des autres événements traumatiques et de violence présents dans la vie de l’enfant sur son bien-être, mais nous supposons que d’autres variables ont sûrement leur rôle à jouer dans la variation des taux des symptômes de trauma.

RÉFÉRENCES

Adams, C. M. (2006). The Consequences of Witnessing Family Violence on Children and Implications for Family Counselors. The Family Journal, 14(4), 334-341. Aguinis, H. (2004). Regression analysis for categorial moderators. New York: The

Guilford Press.

Appleyard, K., Egeland, B., van Dulmen, M. H. M., & Sroufe, L. A. (2005). When more is not better: the role of cumulative risk in child behavior outcomes. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 46(3), 235-245.

Bayarri, E., Ezpeleta, L., & Granero, R. (2011). Exposure to Intimate Partner Violence, Psychopathology, and Functional Impairment in Children and Adolescents: Moderator Effect of Sex and Age. Journal of Family Violence, 26, 535-543. Beezley, P., Martin, H., & Alexander, H. (1976). Comprehensive Family Oriented

Therapy In R. E. Helfer & C. H. Kempe (Eds.), Child Abuse and Neglect. The Family and The Community. Cambridge, Mass.: Ballinger Publishing Company. Bilodeau, D. (1990). L'approche féministe en maison d'hébergement: quand la pratique

enrichit la théorie. Nouvelles pratiques sociales, 3(2), 45-55.

Bourassa, C. (1998). Les expériences et les perceptions des enfants qui vivent dans un contexte familial où se manifeste la violence conjugale: le point de vue des enfants. Université Laval, Québec.

Bourassa, C., Robinson, J., Lessard, G., Turcotte, P., Lavergne, C., Damant, D., & Flynn, C. (2008). La maternité et la paternité en contexte de violence conjugale In C. Parent, S. Drapeau, M. Brousseau & E. Pouliot (Eds.), Visages multiples de la parentalité. Québec: Presses de l'Université du Québec.

Brodzinsky, D. M. (1990). A Stress and Coping Model of Adoption Adjustment. In D. M. Brodzinsky & M. D. Schechter (Eds.), The Psychology of Adoption (pp. 3-24). New York: Oxford University Press.

Brooks-Gunn, J., Phelps, E., & Elder, G. H. J. (1991). Studying Lives Through Time: Secondary Data Analyses in Developmental Psychology. Developmental Psychology, 27(6), 899-910.

Bruchon-Schweitzer, M. (2001). Le coping et les stratégies d'ajustement face au stress. Recherche en soins infirmiers, 67, 68-83.

Camacho, K., Ehrensaft, M. K., & Cohen, P. (2012). Exposure to Intimate Partner Violence, Peer Relations, and Risk for Internalizing Behaviors: A Prospective Longitudinal Study. Journal of Interpersonal Violence, 27(1), 125-141.

Chamberland, C., Lessard, G., Trocmé, N., Clément, M.-E., Wemmers, J., Gagné, M.-H., & Damant, D. (en cours). La polyvictimisation des jeunes au Québec. Projet de recherche financé par le CRSH (2008-2011).

Clément, M.-E., Chamberland, C., Lessard, G., Trocmé, N., Wemmers, J., Gagné, M.-H., & Damant, D. (en cours). La polyvictimisation des enfants au Québec. Projet de recherche financé par le CRSH (2010-2013).

Cunningham, A., & Baker, L. (2007). Petits yeux, petites oreilles. Ottawa.

Cyr, K., Chamberland, C., Clément, M.-E., Lessard, G., Collin-Vézina, D., Wemmers, J., Gagné, M.-H., & Damant, D. (soumis). Victimization and polyvictimization of children and youth: data from Canada. Child Abuse & Neglect.

Cyr, K., Chamberland, C., Lessard, G., Clément, M.-E., & Gagné, M.-H. (2012). La polyvictimisation des jeunes. In M.-H. Gagné, S. Drapeau & M.-C. Saint-Jacques (Eds.), Les enfants maltraités: de l'affliction à l'espoir. Pistes de compréhension et d'action. Québec: Les Presses de l'Université Laval.

Cyr, K., Chamberland, C., Lessard, G., Clément, M.-E., Wemmers, J.-A., Collin-Vézina, D., Gagné, M.-H., & Damant, D. (2012). Polyvictimization in a Child Welfare Sample of Children and Youths. Psychology of Violence, 2(4), 385-400. Desmarais, G. (1990). Le phénomène de la violence entre conjoints et sa prévention.

Université d'Ottawa, Ottawa.

Dong, M., Anda, R. F., Felitti, V. J., Dube, S. R., Williamson, D. F., Thompson, T. J., Loo, C. M., & Giles, W. H. (2004). The interrelatedness of multiple forms of childhood abuse, neglect, and household dysfunction. Child Abuse & Neglect, 28, 771-784.

Elliott, A. N., Alexander, A. A., Pierce, T. W., Aspelmeier, J. E., & Richmond, J. M. (2009). Childhood Victimization, Poly-Victimization, and Adjustment to College in Women. Child Maltreatment, 14(4), 330-343.

Finkelhor, D. (Ed.). (2008). Childhood Victimization. New York: Oxford University Press.

Finkelhor, D., Hamby, S., Ormrod, R., & Turner, H. (2005a). The Juvenile Victimization Questionnaire: Reliability, validity, and national norms. Child Abuse & Neglect, 29, 383-412.

Finkelhor, D., Ormrod, R., Turner, H., & Hamby, S. (2005b). The Victimization of Children and Youth: A Comprehensive, National Survey. Child Maltreatment, 10(1), 5-25.

Finkelhor, D., Ormrod, R. K., & Turner, H. A. (2007a). Poly-victimization: A neglected component in child victimization. Child Abuse & Neglect, 31, 7-26.

Finkelhor, D., Ormrod, R. K., & Turner, H. A. (2007b). Polyvictimization and trauma in a national longitudinal cohort. Development and Psychopathology, 19, 149-166. Finkelhor, D., Ormrod, R. K., & Turner, H. A. (2007c). Re-victimization patterns in a

national longitudinal sample of children and youth. Child Abuse & Neglect, 31, 479-502.

Finkelhor, D., Ormrod, R. K., & Turner, H. A. (2009a). Lifetime assessment of poly- victimization in a national sample of children and youth. Child Abuse & Neglect, 33, 403-411.

Finkelhor, D., Ormrod, R. K., Turner, H. A., & Hamby, S. L. (2005c). Measuring poly- victimization using the Juvenile Victimization Questionnaire. Child Abuse & Neglect, 29, 1297-1312.

Finkelhor, D., Ormrod, R. K., Turner, H. A., & Holt, M. (2009b). Pathways to Poly- victimization. Child Maltreatment, 14(4), 316-329.

Finkelhor, D., Shattuck, A., Turner, H., Ormrod, R., & Hamby, S. (2011).

Polyvictimization in Developmental Context. Journal of Child & Adolescent Trauma, 4, 291-300.

Finkelhor, D., Turner, H., & Hamby, S. (2011b). Questions and Answers About the National Survey of Children's Exposure to Violence. In Juvenile Justice Bulletin (Ed.), National Survey of Children's Exposure to Violence (pp. 1-4).

Finkelhor, D., Turner, H., Hamby, S., & Ormrod, R. (2011c). Polyvictimization:

Children's Exposure to Multiple Types of Violence, Crime and Abuse. In Juvenile Justice Bulletin (Ed.), National Survey of Children's Exposure to Violence (pp. 1- 12).

Flynn, C., & Adam, C. (2009). La polyvictimisation des jeunes québécois: implication et enjeux sur le plan clinique Fiche synthèse synergie recherche/pratique no. 4. Retrieved from

https://www.criviff.qc.ca/upload/publications/pub_20082009_105916.pdf

Fortin, A., avec la collaboration de Vaillant, L., Dupuis, F., & Préfontaine, È. (2005). Venir en aide aux enfants exposés à la violence conjugale: une action multicible. Montréal: L'Escale pour elle.

Fortin, A., Côté, I., Rousseau, S., & Dubé, M. (2007). Soutenir les mères pour prévenir les effets néfates de la violence conjugale chez les enfants. Guide pour les intervenantes des maisons d'aide et d'hébergement. Montréal et Québec: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes.

Fortin, A., Cyr, M., & Lachance, L. (2000). Les enfants témoins de violence conjugale: analyse des facteurs de protection. Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes, Montréal.

Fortin, A., & Lachance, L. (2011). La parentification chez l'enfant exposé à la violence conjugale. La revue internationale de l'éducation familiale, 1(29), 63-86. Foster, H., & Brooks-Gunn, J. (2009). Toward a Stress Process Model of Children's

Exposure to Physical Family and Community Violence. Clinical Child and Family Psychology Review, 12, 71-94.

Fox, W. (1998). Social Statistics. Bellevue, Wash: MicroCase Corporation.

Gewirtz, A. H., & Edleson, J. L. (2007). Young Children's Exposure to Intimate Partner Violence: Towards a Developmental Risk and Resilience Framework for

Research and Intervention. Journal of Family Violence, 22, 151-163. Gouvernement du Québec. (1995). Politique d'intervention en matière de violence

conjugale. Prévenir, dépister, contrer la violence conjugale. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux. Gouvernement du Québec. (2011).

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?typ e=2&file=/P_34_1/P34_1.html

Halperin, S. (1981). Abused and Non-Abused Children's Perceptions of Mothers, Fathers and Siblings: Implications for a Comprehensive Family Treatment Plan. Family Relations, 30(1), 89-96.

Halperin, S. (1983). Family Perceptions of Abused Children and their Siblings. Child Abuse & Neglect, 7, 107-115.

Hamby, S., & Finkelhor, D. (2000). The Victimization of Children: Recommandations for Assessment and Instrument Development. Journal American Academy of Child, and Adolescent Psychiatry, 39(7), 829-840.

Hamby, S., Finkelhor, D., Turner, H., & Ormrod, R. (2010). The overlap of witnessing partner violence with child maltreatment and other victimizations in a nationally representative survey of youth. [Feature]. Child Abuse & Neglect, 34(10), 734- 741.

Hamby, S., Finkelhor, D., Turner, H., & Ormrod, R. (2011). Children's Exposure to Intimate Partner Violence and Other Family Violence. In Juvenile Justice Bulletin (Ed.), National Survey of Children's Exposure to Violence (pp. 1-12).

Imbeau, L. M. (2009). Statistiques sociales avec SPSS. Cahier d'exercices. Québec: Les Presses de l'Université Laval.

Jouvin, É. (2001). Étude des qualités psychométriques de la traduction française du Trauma Symptom Checklist for Children (TSC-C). Université de Montréal, Montréal.

Knous-Westfall, H. M., Ehrensaft, M. K., Watson MacDonell, K., & Cohen, P. (2011). Parental Intimate Partner Violence, Parenting Practices, and Adolescent Peer Bullying: A Prospective Study. Journal of Child and Family Studies. Retrieved from http://www.springerlink.com/content/u583870117266663/

Kolbo, J. R., Blakely, E. H., & Engleman, D. (1996). Children Who Witness Domestic Violence: A Review of Empirical Literature. Journal of Interpersonal Violence, 11(2), 281-293.

Lapierre, S. (2010). More Responsibilities, Less Control: Understanding the Challenges and Difficulties Involved in Mothering in the Context of Domestic Violence. British Journal of Social Work, 40, 1434-1451.

Lessard, G., & Clément, M.-E. (2010). Les violences vécues par les jeunes au Québec: implications pour l'intervention à partir de la comparaison d'échantillons clinique et populationnel. Communication faite dans le cadre de l'AIFREF. Florence. Lessard, G., Damant, D., Brabant, L. H., Pépin-Gagné, J., & Chamberland, A. (2009).

L'exposition à la violence conjugale. In M.-E. Clément, S. Dufour, K. Baril & al. (Eds.), La violence à l'égard des enfants en milieu familial (pp. 79-92). Anjou: Les Éditions CEC.

Lessard, G., & Paradis, F. (2003). La problématique des enfants exposés à la violence conjugale et les facteurs de protection: recension des écrits. Québec: Direction de santé publique de Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec.

Lieberman, A. F., & Van Horn, P. (2005). "Don't Hit My Mommy!" A Manual for Child- Parent Psychotherapy With Young Witnesses of Family Violence. Washington, D.C.: Zero to Three Press.

Litrownik, A. J., Newton, R., Hunter, W. M., English, D., & Everson, M. D. (2003). Exposure to Family Violence in Young At-Risk Children: A Longitudinal Look at the Effects of Victimization and Witnessed Physical and Psychological

Aggression. Journal of Family Violence, 18(1), 59-73.

Lortie, P.-L., & D'Élia, M. (2011). Portrait de la criminalité de violence conjugale à Bordeaux-Cartierville. Retrieved from

http://www.spvm.qc.ca/upload/documentations/Portrait_de_la_criminalite_de_vio lence_conjugale_a_Bordeaux-Cartierville.pdf

Martinez-Torteya, C., Bogat, A. G., von Eye, A., & Levendosky, A. A. (2009). Resilience Among Children Exposed to Domestic Violence: The Role of Risk and Protective Factors. Child Development, 80(2), 562-577.

Mathieu, V., Ouellet, J., & Pleau, A. (2006). Confidentialité et anonymat: Éthique de la recherche sur la victimisation des jeunes. Université Laval. Québec.

McCall, R. B., & Appelbaum, M. I. (1991). Some Issues of Conducting Secondary Analyses. Developmental Psychology, 27(6), 911-917.

McGuigan, W. M., & Pratt, C. C. (2001). The predictive impact of domestic violence on three types of child maltreatment. Child Abuse & Neglect, 25, 869-883.

Miller, L. E., Grabell, A., Thomas, A., Bermann, E., & Graham-Bermann, S. A. (2012). The Association Between Community Violence, Television Violence, Intimate Partner Violence, Parent-Child Aggression, and Aggression in Sibling

Relationships of a Sample of Preschoolers. Psychology of Violence, 2(2), 165- 178.

Mitchell, K. J., & Finkelhor, D. (2001). Risk of Crime Victimization Among Youth Exposed to Domestic Violence. Journal of Interpersonal Violence, 16(9), 944- 964.

Mrug, S., & Windle, M. (2010). Prospective effects of violence exposure across multiple contexts on early adolescents' internalizing and externalizing problems. The Journal of Child Psychology and Psychiatry, 51(8), 953-961.

Nevid, J. S., Greene, B., Johnson, P. A., & Taylor, S. (2005). Essentials of abnormal psychology in a changing world. Toronto: Pearson Prentice Hall.

Ouellet, F., & Saint-Jacques, M.-C. (2000). Les techniques d'échantillonnage. In R. Mayer, M.-C. Saint-Jacques & D. Turcotte (Eds.), Méthodes de recherche en intervention sociale. Montréal: Gaëtant Morin Éditeur.

Perry, D. G., Hodges, E. V. E., & Egan, S. K. (2001). Determinants of Chronic

Victimization by Peers. A Review and a New Model of Family Influence. In J. Juvonen & S. Graham (Eds.), Peer Harassment in School. New York: The Guilford Press.

Richmond, J. M., Elliott, A. N., Pierce, T. W., Aspelmeier, J. E., & Alexander, A. A. (2009). Polyvictimization, Childhood Victimization, and Psychological Distress in College Women. Child Maltreatment, 14(2), 127-147.

Saint-Jacques, M.-C., McKinnon, S., & Potvin, P. (2000). Les problèmes de

comportement chez les jeunes. Comprendre et agir efficacement. Québec: Centre jeunesse de Québec Institut Universitaire.

Silverman, A., & Gelles, R. J. (2001). The Double Whammy Revisited: The Impact of Exposure to Domestic Violence and Being a Victim of Parent to Child Violence. The Indian Journal of Social Work, 62(3), 305-327.

Slep, A. M. S., & Heyman, R. E. (2001). Where do we go from here? Moving toward an integrated approach to family violence. Aggression and Violent Behavior, 6, 353- 356.

Slep, A. M. S., & O'Leary, S. (2005). Parent and Partner Violence in Families With Young Children: Rates, Patterns, and Connections. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 73(3), 435-444.

Spilsbury, J. C., Belliston, L., Drotar, D., Drinkard, A., Kretschmar, J., Creeden, R., Flannery, D. J., & Friedman, S. (2007). Clinically Significant Trauma Symptoms and Behavioral Problems in a Community-based Sample of Children Exposed to Domestic Violence. Journal of Family Violence, 22, 487-499.

Stafford, J., & Bodson, P. (2007). L'analyse multivariée avec SPSS. Québec: Presses de l'Université du Québec.

Stapleton, J. G., Phillips, K. G., Moynihan, M. M., Wiesen-Martin, D. R., & Beaulieu, A. L. (n.d.). The Mental Health Needs of Children Exposed to Violence in their Homes. New Hampshire: New Hampshire Coalition Against Domestic and Sexual Violence.

Stephens, N., McDonald, R., & Jouriles, E. N. (2000). Helping Children Who Reside at Shelter for Battered Women: Lessons Learned. In R. Geffner, P. G. Jaffe & M. Sudermann (Eds.), Children Exposed to Domestic Violence. Current Issues in Research, Intervention, Prevention, and Policy Development. New York: The Haworth Maltreatment & Trauma Press.

Sternberg, K. J., Baradaran, L. P., Abbott, C. B., Lamb, M. E., & Guterman, E. (2006a). Type of violence, age, and gender differences in the effects of family violence on children's behavior problems: A mega-analysis. Developmental Review, 26(1), 89- 112.

Sternberg, K. J., Lamb, M. E., Guterman, E., & Abbott, C. B. (2006b). Effects of early and later family violence on children's behavior problems and depression: A longitudinal, multi-informant perspective. Child Abuse & Neglect, 30, 283-306. Sudermann, M., & Jaffe, P. G. (1999). Les enfants exposés à la violence conjugale et

familiale: Guide à l'intention des éducateurs et des intervenants en santé et en services sociaux. Ottawa: Santé Canada.

Swearer, S. M., Song, S. Y., Cary, P. T., Eagle, J. W., & Mickelson, W. T. (2001).

Psychosocial Correlates in Bullying and Victimization: The Relationship Between Depression, Anxiety, and Bully/Victim Status. Journal of Emotional Abuse, 2(2), 95-121.

Turcotte, D. (2000). Le processus de la recherche sociale. In R. Mayer, F. Ouellet, M.-C. Saint-Jacques, D. Turcotte & collaborateurs (Eds.), Méthodes de recherche en intervention sociale. Montréal: Gaétan Morin éditeur.

Turner, H., Finkelhor, D., & Ormrod, R. (2006). The effect of lifetime victimization on the mental health of children and adolescents. Social Science and Medicine, 62, 13-27.

Turner, H., Finkelhor, D., Ormrod, R., & Hamby, S. (2010). Infant Victimization in a Nationally Representative Sample. Pediatrics, 126(1), 44-52.

Wolfe, D. A., Crooks, C. V., Lee, V., McIntyre-Smith, A., & Jaffe, P. G. (2003). The effects of children's exposure to domestic violence: A meta-analysis and critique. Clinical Child and Family Psychology Review, 6(3), 171-187. doi:

10.1023/a:1024910416164

Zolotor, A. J., Theodore, A. D., Coyne-Beasley, T., & Runyan, D. K. (2007). Intimate Partner Violence and Child Maltreatment: Overlapping Risk. Brief Treatment and Crisis Intervention, 7(4), 305-321.

ANNEXE A : Modules du JVQ (Hamby, Finkelhor, Ormrod, & Turner, 2004; dans Lessard & Clément, 2010)

Module A: Crime conventionnel – Vol qualifié

– Vol personnel – Vandalisme – Assaut avec objet – Assaut sans objet – Tentative d’assaut – Kidnapping – Crime haineux Module B: Mauvais traitements

– Abus physique par un parent ou tuteur – Abus émotionnel et psychologique – Négligence

– Conflit de garde / enlèvement par un parent Module C: Victimisation par les pairs ou la fratrie

– Assaut par un groupe ou un gang – Assaut par les pairs ou la fratrie

– Assaut aux parties intimes (non-sexuel) – Taxage ou autre violence entre jeunes – Intimidation

– Violence par l’ami(e) de coeur ou l’ex-ami(e) (+ 12 ans seulement)

Module D: Victimisation sexuelle

– Abus sexuel par un adulte connu – Abus sexuel non spécifique – Abus sexuel par un pair

Documents relatifs