• Aucun résultat trouvé

Recommandations générales par rapport aux REINS

5. RECOMMANDATIONS

5.2 Recommandations générales par rapport aux REINS

Sur le plan international, il serait intéressant de recenser les pratiques de récupération déjà existantes dans le but de les encourager davantage et de partager ce savoir-faire avec d’autres PED. Ceci peut donner lieu au développement de nouvelles applications pour les matières recyclables ou à des améliorations des applications existantes. Dans la même veine, il serait vital de diffuser des informations concernant la gestion des déchets et la situation des REINS dans

chaque pays en développement. Les pays pourraient s’inspirer de ce que le Brésil a fait concernant les statistiques à propos des REINS et se doter d’une base de données possédant cette information. Cette section expose des recommandations d’ordre générique aux autorités municipales et aux COOP des REINS afin de faire avancer la question des REINS dans les PED. 5.2.1 Assumer la responsabilité municipale face à la situation des REINS et agir

Afin de connaître l’état de la situation des REINS à l’intérieur de la municipalité pour ainsi tracer des cours d’action, il faudra d’abord recueillir des informations pertinentes par rapport à ces derniers. Un recensement des REINS comportant des données telles que leur nombre, leur localisation, leurs horaires de travail, leur revenu par jour, entre autres, sera utile pour mieux prendre en considération les besoins de cette clientèle. Des étudiants universitaires peuvent être impliqués dans la levée de données dans le but de donner un caractère social à la démarche. Parallèlement à la collecte d’information, les municipalités doivent implanter des programmes de sensibilisation dans les écoles, les entreprises privées et les domiciles concernant le rôle des REINS dans la GDS en mettant en valeur les bénéfices qui y sont associés. D’un point de vue social, la municipalité pourrait encourager la création des projets « pro-REINS » dédiés à la fourniture des services spécialement conçus pour les REINS, comme la construction d’écoles, l’établissement d’auberges, des cliniques, etcétéra et octroyer des subventions ou d’autres formes d’incitatifs financiers.

Un autre service à offrir permettant le développement des projets conçus par les propres REINS est l’accès à des prêts bancaires avec des taux d’intérêt exclusivement pensés pour eux. Finalement et dans le but de maintenir la sécurité alimentaire des REINS, des banques alimentaires et des restaurants sociaux offrant de la nourriture à prix réduit peuvent contribuer à assurer la nutrition des familles des REINS indépendamment des fluctuations de leurs revenus. Dans un autre ordre d’idées, plusieurs villes dans le monde, dont Le Caire, sont concernées par la « mauvaise image » que les REINS leur donnent. Une façon de contrôler leurs déplacements est de concevoir des routes de collectes, des aires de tri spécifiques et des installations sanitaires dans des endroits clés comme les marchés publics et les sites d’enfouissement pour limiter les possibles nuisances visuelles ou sanitaires.

5.2.2 Travailler vers l’atteinte du statut de fournisseur de services

Les COOP devront implanter des indicateurs de productivité et des mesures pour l’améliorer et pour en faire le suivi, telles que des tableaux de bord, des reconnaissances publiques et des incitatifs financiers pour la ponctualité, entre autres. Il est fondamental d’inclure des formations en gestion pour contribuer à ladite amélioration. Les COOP expérimentées pourront évaluer la possibilité d’inclure les déchets de construction ou les déchets électroniques parmi les matériaux à récupérer. De plus, les COOP pourraient essayer un nouveau modèle d’expansion ou de

réorganisation des COOP en travaillant par spécialisation. Cela signifie qu’une même coopérative peut décider d’élargir son offre et d’avoir une section spécialisée (par exemple) en déchets électroniques ou en matières organiques issues de la restauration, ce qui permettrait non seulement d’augmenter les revenus et de desservir des clients divers, mais aussi d’accroître le nombre de membres d’une COOP et ainsi amplifier les bénéfices sociaux vers les REINS qui n’appartiennent pas à aucune COOP. Il faut absolument redoubler les efforts de sensibilisation pour faire en sorte que les REINS non organisés soient intégrés au mode d’organisation collectif, car ils constituent une concurrence nuisible pour les COOP existantes. Surtout dans les endroits où la collecte sélective est déjà implantée : car ils obtiennent directement les matières triées des endroits désignés, ce qui diminue les revenus des COOP. Pour les nouveaux membres, des programmes de mentorat menés par des personnes plus âgées et expérimentées peuvent avoir lieu.

Il serait intéressant de constituer des collaborations avec certains secteurs de la société comme les universités, les organismes religieux et les organismes communautaires. À l’échelle académique, des étudiants universitaires en Sciences de la santé pourraient mettre sur pied un service de santé spécialisé incluant des campagnes de vaccination, des visites périodiques et des révisions générales pour les REINS au sein des COOP. Les organismes communautaires quant à eux, peuvent devenir des partenaires pour traiter, entre autres, la question de la toxicomanie chez les REINS. Finalement, la participation des organismes religieux et leurs leaders peut s’avérer très utile pour sensibiliser les REINS et pour avoir un soutien d’ordre matériel. Ceci, en raison du bon accueil dont ils jouissent dans les PED fondé sur les croyances de la population locale.

Dans un autre ordre d’idées, une plateforme globale d’échange en ligne solidifiera les liens des REINS autour du monde et facilitera le partage du savoir-faire, des expériences communes et de l’actualité mondiale en matière de recyclage et de changements climatiques. Cette plateforme pourra être utilisée par les ONG œuvrant auprès de REINS ainsi que par les COOP existantes. Des essais avec des outils gratuits sur internet peuvent être faits dans le but de tester l’efficacité de la mesure. Ceci peut pallier en partie les difficultés rencontrées par des REINS pour assister à des congrès internationaux. Ce type de travail collaboratif peut entrainer une procédure globale regroupant des principes généraux pour l’organisation des REINS en COOP. Idéalement, les démarches d’organisation doivent être générées localement. Cependant, il y a des villes dans le monde, comme Beijing, qui ne possèdent pas d’organismes de soutien pour constituer des COOP. C’est donc dans ces emplacements où un tel matériel serait utile.

De toute évidence, il faudra incorporer les aspects locaux nécessaires à la mise en œuvre de cette démarche. Par ailleurs, les COOP locales qui ont de l’expérience pourraient former d’autres REINS localisés ailleurs sur le territoire dans le but de commencer une démarche semblable. Dans un

autre ordre d’idées, ces COOP doivent tenir compte des besoins sexo-spécifiques des femmes et des personnes âgées par exemple, en matière d’horaires de travail et de formation en planification familiale et de prévention d’accidents. Étant donné la présence en hausse des déchets électroniques dans les déchets, les REINS des COOP devront également être sensibilisés aux risques sanitaires qui y sont associés. Il serait important d’inclure un volet psychologique où l’estime de soi et la violence intra et extra familiale seront abordées. Il va sans dire que des incitatifs devront aussi être mis en place pour que les adultes reçoivent une éducation de base.