• Aucun résultat trouvé

Recherches en cours

Dans le document Td corrigé Christian PLANTIN - CNRS pdf (Page 89-93)

D. Système de la politesse et interaction argumentative

9. Recherches en cours

Ces recherches sont développées dans le cadre du Groupe de Recherche sur les Interaction Conversationnelles.

Théorie de l'argumentation – Analyse de cas

L'ouvrage que je viens de consacrer à une approche globale de l'argumentation était soumis à des contraintes éditoriales de brièveté. Je souhaite donc reprendre ces discussions dans un cadre plus ample.

D'autre part, je prépare une communication sur le thème “Debating on War”, à partir d'un corpus de textes sur l'ex-Yougoslavie (mai 95, Université de Tel-Aviv).

Projet “Interactions et émotions”

L'URA 1347 a engagé une recherche sur le thème des émotions dans les interactions. Ma participation à ce projet est la suivante.

– Une recherche sur l'approche des émotions dans les rhétoriques anciennes. Ces rhétoriques se proposent d'analyser la façon dont la manipulation théâtrale et verbale des émotions influence la prise de décision judiciaire et politique.

– Une recherche parallèle sur les traitements modernes de l'émotion dans l'argumentation. Dans le paradigme de la “logique non formelle”, l'analyse de l'émotion est développée dans un cadre conceptuel marqué par le problème du fallacieux.

– Une tentative de description empirique des mouvements émotionnels dans le corpus de négociation de loyer exploité au Chapitre 8.

Participation à d'autres programmes de l'URA

L'URA met actuellement en place de nouveaux programmes spécialisés, qui, par certains de leurs aspects, font appel aux théorie de l'argumentation.

– “Interaction verbales arabe et arabe / français” (responsables V. Traverso, J. Dichy). Ce groupe d'arabisants est en place, et s'occupe d'argumentation et de rhétorique pour une partie de son programme. Un programme de coopération comprenant des questions de rhétorique et d'argumentation est en négociation avec l'Université de Tunis.

Hormis quelques notions de dialectal marocain, je n'ai pas de compétences en arabe. Je sers donc à ce groupe de “prestataire de service” pour les questions d'argumentation.

– Je remplis la même fonction pour le programme “Anthropologie et psychologie des interactions thérapeutiques” (F. Lupu, M. Grosjean). Une recherche sur le mode de construction argumentative des textes médicaux et anthropologiques du début du XIXe siècle est organisée en collaboration avec F. Lupu et S. Bruxelles.

Programme de traduction

Dans le cadre de ce programme, le groupe “Traduction” termine la traduction de l'ouvrage de F. van Eemeren & R. Grootendorst, Argumentation, Communication & Fallacies, à paraître aux éditions Kimé.

La recherche allemande en argumentation n'est pratiquement pas diffusée en France. En collaboration avec E. Eggs, Université de Hanovre je monte actuellement un projet de traduction de textes contemporains allemands sur l'argumentation, en vue de la constitution d'un recueil.

Programme éditorial

Je suis responsable de la collection “Argumentation et sciences du langage” aux Éditions Kimé. L'idée d'une collection consacrée à l'argumentation est de P. A. Taguieff, qui m'a demandé de prendre en charge cette collection.

L'idée directrice de cette collection est d'abord de rester fidèle à son thème, argumentation et sciences du langage. Elle donne la priorité à la recherche en train de se faire, et souhaite en outre rééditer des textes classiques d'accès difficile, afin de contribuer au projet d'une histoire critique des idées en argumentation.

Revue

Je suis enfin rédacteur en chef de la Revue Lyonnaise d'Analyse des Interactions, CD ROM, premier numéro en 1996.

A

NNEXES

1. A

PPRENTISSAGE DE L

ARGUMENTATION

Le sujet de ma thèse belge m'a amené à avoir de nombreux contacts avec les enseignants (collèges et lycées), sur les problèmes d'apprentissage de l'argumentation. J'ai affaire à deux types de publics, parfois mêlés :

– professeurs de l'enseignement secondaire, en très grande majorité des enseignants de français ; – formateurs de ces enseignants.

Les conférences et les ateliers sont organisés soit dans le cadre de la formation initiale (IUFM, Toulouse), soit, le plus souvent, dans le cadre de la formation permanente (MAFPEN, Lyon ; Genève).

Voir Conférences sur des problèmes d'apprentissage de l'argumentation

Mis à part quelques cas particuliers, les enseignants n'ont que peu ou pas de formation à une quelconque problématique de l'argumentation, ce qui est après tout attendu, sinon normal. Plus surprenant est le très faible taux de pénétration des savoirs linguistiques. Alors qu'il s'agit d'un public d'enseignants de français, l'importance de la langue est constamment sous-estimée et doit sans cesse être rappelée. Cette négligence de la langue se manifeste d'abord dans les représentations des tâches, souvent marquées par toutes les contradictions des représentations spontanées de l'argumentation. C'est ce que montre le bilan des attentes d'un groupe de participants à un stage “Argumentation” (Lyon 1991). La question qui exprime les attentes du groupe est la suivante :

Question : Comment amener les élèves à savoir argumenter, à plus de logique, à plus d'abstraction ?

On s'oriente donc a priori vers une sorte de logique des contenus, mal définie.

A ces publics, je propose trois types de travaux.

– Présentation des théories de l'argumentation : information historique, présentation des travaux contemporains, information bibliographique,

“conseils de lecture”.

– De tels exposés laissent facilement une impression hétéroclite, qu'il faut rapidement dépasser. ce que je fais en proposant une introduction à l'analyse de l'argumentation comme interaction, appuyée sur des analyses de cas précis.

– Enfin, une large place est faite aux exercices pratiques, et, en particulier, à l'analyse de copies d'élèves.

La demande de méthodes pédagogiques, parfois de “recettes”, a souvent été utilisée pour stigmatiser la demande des enseignants et pour expliquer une forme d'échec de telles formations. La difficulté peut être contournée efficacement, par la constitution de groupes mixtes, composés d'enseignants novices et d'enseignants formés en argumentation (R. Yessouroun à Genève, D. Conte à Lyon), capables de mener un dialogue bilatéral, et de garder le contact avec les pratiques de classe.

2. T

RAVAUX SURLA PERSUASION

Dans le document Td corrigé Christian PLANTIN - CNRS pdf (Page 89-93)