• Aucun résultat trouvé

Les recherches consacrées au site de Gordion pour l’époque hellénistique

B. Historiographie des recherches contemporaines

2. Les recherches consacrées au site de Gordion pour l’époque hellénistique

Le travail important fourni par les archéologues sur l’ensemble de ces campagnes de fouilles a ouvert la voie à des travaux de recherches spécifiques, tant sur le site en lui-même que sur les éléments matériels qui y ont été trouvés.

a. Les études des supposées « sacrifices humains de Gordion »

Si l’histoire du roi Midas ou du nœud gordien ont offert une certaine notoriété à la cité de Gordion, la découverte de restes humains interprétés très vite comme des traces de manipulations post mortem rituelles et des sacrifices humains en lien avec la présence galate a largement participé à façonner la renommée du site, jusqu’à faire l’objet d’un article dans des journaux comme le New York Times60 ou Die Zeit61.

Cette théorie fait suite à la découverte, entre 1993 et 199562, de restes humains présentant selon les archéologues des caractéristiques particulières. Dans le secteur B63 (figure 9), des dépôts de restes humains et animaux ont été mis au jour, dans de légères dépressions, ou de petites fosses qui n’ont pas été repérées lors de la fouille. Dans le secteur A, lors de l’opération 20, les archéologues ont à nouveau trouvé des restes humains à partir d'une surface qui se trouve au-dessus des dépôts phrygiens tardifs. Tous ces individus présenteraient selon les fouilleurs des cous sévèrement cassés, interprétés comme des traces de morts par pendaison ou garrotage64.

Les chercheurs à l’origine de cette théorie sont Mary Voigt, Page Selinsky65

, qui a fait de l’étude ostéologique des squelettes humains de Gordion son sujet de master thesis66

, et 60 Journal du 25/12/2001. 61 Journal du 10/01/2009. 62 Selinsky, 2005, p. 117. 63 Corpus, carte 3, p. 131. 64 Voigt et al., 1997, p.12-13.

65 Anthropologue de l’université de Pennsylvanie spécialiste de la biologie du squelette et de l’anthropologie

moléculaire.

31

Jeremiah Dandoy67. Ils développent leur théorie dans plusieurs publications, dont la principale est la synthèse publiée par Voigt en 2012. Selon eux :

Evidence of human sacrifice may also confirm historical records documenting the invasion of central Anatolia by Celtic people68. […]

This material represents the first such evidence for celtic ritual practices found in Anatolia69.

Cependant ces articles présentent tous le même schéma et se répètent souvent, hormis la publication principale qui est plus développée70. On peut regretter que les données archéologiques, qui sont à l’origine du développement de cette théorie, ne soient au final que très peu présentées, et que les analyses reposent principalement sur de l’interprétation :

Though the skeletal evidence of trauma is not abundant the correlation of archeological and historical evidence for a galatian presence at Gordion adds to the interpretation71.

Un second archéologue s’est intéressé à cette question, Karl Strobel72

, dans une courte publication où, s’il reprend le contexte de l’arrivée des Galates dans la région, ne propose pas de nouvelle étude de ces dépôts de restes humains et animaux.

b. Le site et son architecture

Les structures architecturales hellénistiques ont été étudiées à travers 2 travaux ; la publication de Voigt de 2012 qui, en parallèle de son analyse des dépôts de restes humains et animaux propose une analyse des structures architecturales qu’elle attribue aux Galates, et une thèse réalisée par Martin Gregory Wells sur l’ensemble des structures architecturales d’époque hellénistique de la Main Excavation Area.

Selon Voigt l’arrivée des Galates à Gordion serait marquée par un changement dans l’organisation de l’espace, comme dans l’architecture, les plans de constructions et les matériaux. Au-dessus des ordinaires maisons en mur de briques crues, les Galates auraient construit des bâtiments en torchis et un monumental « bâtiment public » en blocs de pierre de taille, entouré par un mur de fortification massif.

67 Archéozoologue du Gordion project. 68 Selinsky, 2005, p. 117. 69 Selinsky, 2005, p. 118. 70 Voigt, 2012. 71 Selinsky, 2005, p. 121.

32

Cependant, le risque de surinterprétation est palpable dans les hypothèses formulées, particulièrement quand on voit à partir de quelles données elles ont été fondées ; par exemple, un seul angle de ce « grand bâtiment public » a été fouillé, et pourtant cela semble suffisant pour formuler de telles hypothèses :

It is highly significant since it is the first example of monumental and presumably public architecture from the galatian settlement at gordion73.

La publication la plus exhaustive réalisée à ce jour est la thèse de Wells de l’université du Minnesota, dont le titre est the Hellenistic settlement at Gordion. Cette thèse, dont l’auteur a eu accès aux archives du Penn Museum, est une synthèse des fouilles de la Main Excavation Area, qui avait été fouillée par Young mais n’avait pas fait l’objet d’aucune publication. Cette recherche a la particularité de présenter une méthodologie radicalement différente des études précédemment citées ; s’appuyant sur les archives de fouille, Wells présente d’abord un travail de synthèse des données archéologiques disponibles, et n’accorde qu’une place limitée aux interprétations de ces structures. Pour autant, ces interprétations reprennent les hypothèses précédemment proposées ; il y aurait une distinction nette entre 2 phases, la phase 3B ou hellénistique ancienne, et la phase 3A ou hellénistique récente, qui correspondrait à la phase d’occupation du site par les Galates, qui serait caractérisée par une nouvelle orientation des bâtiments et un réaménagement du site. La réalisation de notre corpus des structures, pour la Main Excavation Area, est grandement redevable de ce travail de compilation des données archéologiques issues des fouilles de Young.

33

Chapitre II

Une présence galate archéologiquement visible en