• Aucun résultat trouvé

Pour recevoir la vie éternelle, il faut… – Que dit le texte? demanda l’animateur aux membres du groupe

– C’est un homme qui approche Jésus et lui demande ce qu’il doit faire de bon pour avoir la vie éternelle? Il a appelé Jésus du titre de Maître, répondit Michel.

– Que lui répond Jésus? demanda l’animateur.

– Jésus lui répond que Dieu seul est le Bon et que s’il veut avoir la vie éter-nelle il lui faut observer les commandements, répondit Geneviève.

– Que lui demande alors l’homme qui a approché Jésus? demanda l’animateur.

– Il lui demande lesquels commandements il lui faut observer? répondit Ge-neviève.

– Que lui répond Jésus?

– Alors Jésus lui dit : « Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d’adultère, » bref les 7 derniers commandements de Dieu, et tu aimeras ton prochain comme toi-même, répondit Cécile.

– Que dit alors le jeune homme à Jésus?

– Il lui dit que tout cela il l’a observé et il lui demande : “que me manque-t-il encore?” dit Michel.

– Que lui répond Jésus?

– Il lui dit que s’il veut être parfait, qu’il vende tout ce qu’il possède et qu’il le donne aux pauvres et il aura alors un trésor dans les cieux; puis, il lui dit de venir et de le suivre, dit Mélanie.

– Sur cet appel, que fait le jeune homme? demanda l’animateur.

– Il s’en va, tout contristé, parce qu’il avait de grands biens, dit Michel. – Que dit Jésus à ses disciples quand il voit la réaction du jeune homme riche devant ce qu’il faut faire pour atteindre la perfection évangélique? de-manda l’animateur.

– Il dit qu’il sera difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux; qu’il sera plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux, répondit Geneviève.

– Quelle est la réaction des disciples? demanda l’animateur.

– Les disciples restent tout interdits se demandant qui donc peut être sauvé, répondit Mélanie.

– Que dit Jésus sur cette question des disciples? demanda l’animateur.

– Il dit que pour les hommes c’est impossible, mais que pour Dieu tout est possible, répondit Luc.

– Que dit Pierre à Jésus alors? demanda l’animateur.

– Il demande à Jésus quelle sera la part des disciples puisqu’ils ont tout quit-té pour le suivre, répondit Michel.

– Que lui répond Jésus? demanda l’animateur.

– Il leur dit qu’à ceux qui l’ont suivi ils siégeront sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël lorsque Jésus siégera sur son trône de gloire. Il dit aussi que quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs à cause de son nom recevra bien davantage et aura en héritage la

vie éternelle. Que beaucoup de premiers seront derniers et de derniers seront premiers, répondit Michel.

Il faut dire que les futurs prêtres donnaient la chance aux autres de ré-pondre à ces questions si bien posées.

– Maintenant que nous avons terminé la partie de ce que le texte dit, nous aborderons la partie de ce que le texte nous dit. Qu’est-ce que le texte vous dit?

– Moi, il me dit que pour obtenir la vie éternelle, ce n’est pas facile, car il faut observer les commandements de Dieu et aimer son prochain comme soi-même, alors, c’est difficile, répondit Michel.

– Moi, le texte me dit que si j’ai commis un péché mortel qui empêche d’aller au Ciel, je peux aller me confesser et recevoir l’absolution pour jus-tement obtenir à nouveau la capacité d’aller au Ciel, répondit Mario.

– Oui, c’est vrai, mais si tu mets Jésus le premier dans ta vie, tout ça devient plus facile. Si tu réussis à suivre Jésus en mettant en pratique son Évangile, tu observes tous les commandements de Dieu, du premier au dernier. Par exemple, saint Paul dit que celui qui possède le fruit de l’Esprit en totalité, il n’y a pas de loi qui tienne contre de telles choses, répondit Ernest.

– Qu’est-ce que le fruit de l’Esprit dont parle Ernest? demanda Geneviève. – C’est dans l’épître aux Galates au chapitre 5. Je vais le chercher dans ma Concordance de la Bible de Jérusalem, répondit Joseph à Ernest.

Pendant que Joseph chercha le fruit de l’Esprit, l’animateur continua le partage.

– Qu’est-ce que le texte vous dit? demanda l’animateur.

– Quand le jeune homme dit à Jésus qu’il a observé tout ce qu’il avait déjà prescrit, et lui demande ce qu’il lui manque encore pour obtenir la vie éter-nelle, Jésus lui propose la perfection et le jeune homme rejette son invitation en étant tout contristé, car il avait de grands biens. Est-ce que Jésus donne le moyen de devenir parfait comme Notre Père céleste est parfait (Mt 5, 48) et

donne par le fait même le moyen de le suivre? demanda Michel pour s’améliorer.

– Qu’en pensez-vous? demanda Marc, qui était l’animateur, à tous les membres du groupe.

– Il est très difficile à un riche de suivre Jésus, car il se fie à ses richesses au lieu de se fier à Dieu. Remarquez que nous sommes tous un peu riches et qu’il y a des choses dont on ne veut pas se défaire ou se départir, dit Mario. – Oui, c’est bien vrai, dirent quelques-uns des membres.

– J’ai trouvé ce qu’est le fruit de l’Esprit : « Mais le fruit de l'Esprit est cha-rité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi: contre de telles choses il n'y a pas de loi. » Ga 5, 22-23, dit Joseph en donnant la référence biblique de ce court extrait.

– Êtes-vous d’accord avec cet extrait de l’épître de saint Paul? demanda l’animateur.

Ils dirent oui les uns après les autres.

– Qu’est-ce que le texte vous dit? demanda l’animateur.

– Qui peut m’expliquer ce qui suit : « il est plus facile à un chameau de pas-ser par un trou d’aiguille »

– C’est une autre parole de Jésus qu’il ne faut pas appliquer littéralement. Jésus ne veut pas dire que c’est impossible pour un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux, seulement que c’est difficile à ceux qui ont des ri-chesses de ne pas utiliser le luxe et le pouvoir. Ces deux derniers attraits exercent une séduction telle que peu de riches parviennent à ne pas y mettre leur cœur. Donc l’entrée dans le Royaume pour un riche paraît difficile, mais pas impossible, répondit Mario.

– Qu’est-ce que le texte vous dit? demanda l’animateur. – Pouvez-vous m’expliquer le verset 26, qui dit : « 26

Fixant son regard, Jésus leur dit: "Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est pos-sible." » que veut dire Jésus par cela? demanda Luc

– Qui peut répondre à Luc?

Comme personne ne se manifestait pour répondre, l’animateur prit sur lui de répondre à Luc.

– Ce verset 26 est une réponse à la question du verset 25 : “Qui donc peut être sauvé?” disaient les disciples. Alors Jésus leur dit qu’il est impossible pour les hommes de sauver, mais que pour Dieu, tout est possible. Donc même le riche peut être sauvé s’il met sa confiance en Dieu plutôt qu’en l’Argent. Jésus dit que l’on ne peut servir deux maîtres : Dieu et l’Argent. (Mt 6, 24). Et comme il dit : “car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.” (Mt 6, 21).

– Que veut dire le mot “juger” dans le verset 28? « 28

Quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël. » Est-ce qu’il signifie que les douze Apôtres jugeront les douze tribus d’Israël? demanda Cécile.

– Le mot “juger” a ici le sens biblique de gouverner. Les disciples qui auront suivi Jésus partageront aussi sa gloire, répondit Ernest.

– Expliquez-nous le verset 30, « 30

"Beaucoup de premiers seront derniers, et de derniers seront premiers." » Comment des premiers seront derniers et vice-versa? demanda Mélanie.

– Y a-t-il quelqu’un pour l’expliquer? demanda l’animateur.

– C’est qu’au Jugement dernier (Mt 25, 31-46), les hommes seront évalués selon des critères qui sont très différents de ceux dont on se sert quotidien-nement. C’est-à-dire que beaucoup de ceux qui se font servir en maîtres par des serviteurs se verront obligés de servir leurs serviteurs! dit Ernest.

– Il faut se rappeler que le Seigneur Jésus a dit aussi que : « "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. » Jn 3, 5. Par cette Parole, le Seigneur fait du Baptême l’entrée dans le Royaume de Dieu.

« Puis, ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit: "Prenez ceci et partagez entre vous" » Lc 22, 17