• Aucun résultat trouvé

Rattachement au projet FoRSIC

SABRE s'articule sur la base des ressources de formation présentes dans FoRSIC. Il se présente sous la forme d'un module indépendant, offrant la possibilité de créer une ressource pédagogique à partir d'une ou de plusieurs ressources déjà présentes, ou bien en commençant à zéro. Les documents sont entrés au format texte ou XML et, en sortie, ils sont tous des documents XML.

Objectifs.

Il s'agit de créer un outil-auteur, pour faciliter la production collaborative de ressources

pédagogiques adaptatives dans le cadre de la formation des usagers à la recherche documentaire. a. Production collaborative. L'ensemble du corpus de ressources ou de fragments de ressources entrés sur SABRE constitue une bibliothèque de ressources dans laquelle chaque nouvel auteur peut librement puiser, réutilisant (en les recomposant ou en les agençant différemment) des ressources existantes ou ajoutant (de manière liée ou indépendante) ses propres commentaires, ses propres ressources ou parties de ressources.

b. Ressources pédagogiques adaptatives. Les ressources produites en sortie du prototype SABRE sont adaptatives : elles peuvent être accédées (mode consultation : recherches dans la

bibliothèque de ressources) ou générées (mode création) selon les critères définis plus haut (objectif pédagogique, intention, etc.)

Fonctionnalités

L'interface de SABRE offre la possibilité d'associer aux ressources de formation des indications concernant :

l'intention pédagogique du créateur de la ressource (possibilité d'associer plusieurs

intentions à l'ensemble d'une ressource ou à des parties distinctes de la même ressource) ;

les niveaux de formation mobilisés, explicités plus bas dans ce travail (possibilité

d'associer plusieurs niveaux à l'ensemble d'une ressource ou à des parties distinctes de la même ressource) ;

la "catégorie" du cours ainsi produit (en corrélation avec le niveau de formation visé) ;

l'objectif pédagogique du formateur (possibilité d'associer plusieurs objectifs à l'ensemble d'une ressource ou à des parties distinctes de la même ressource) ;

un ou plusieurs concepts présents dans le modèle de domaine, à un niveau de granularité qui s'arrête au paragraphe ;

des métadonnées plus " classiques " comme le nom de l'auteur ou la date de création.

SABRE dispose d'une vue arborescente qui permet à l'utilisateur d'observer l'attribution et le marquage synchrone de ces informations, au fur et à mesure de la création de la ressource (ou de sa re-composition à partir de ressources existantes).

Dans le cas où l'auteur réutilise des ressources ou des parties de ressources déjà présentes dans SABRE, c'est-à-dire déjà "marquées" à l'aide des entrées que nous venons d'évoquer, il est alors libre de conserver ce marquage en l'état ou de le modifier, donnant ainsi naissance à une version différente ("personnalisée") du même document.

En sortie de l'outil-auteur SABRE, nous disposons donc de ressources XML dont le marquage reprend cet ensemble d'éléments contextuels qui sont essentiels pour tout document de formation dans un domaine donné (c'est-à-dire dans lequel peuvent être définis des niveaux, des objectifs, etc.)

SABRE est ainsi un outil qui permet de produire des ressources de formation individualisées et modulables en autant de versions qu'il peut exister de besoins différents chez les apprenants à qui sont destinées ces ressources.

Il offre en outre l'une des toutes premières implémentations concrètes des recommandations prônées par le web sémantique : la possibilité d'effectuer une recherche intelligente dans un corpus de ressource, recherche ne reposant plus uniquement sur l'analyse lexicale assortie d'un croisement (matching), mais une recherche par niveau, par intention, par concept, etc.

A partir de cette recherche initiale, il offre également la possibilité d'atteindre - grâce aux liens utilisés dans le réseau sémantique - les ressources les plus pertinentes offrant les pré-requis nécessaires à la compréhension de la ressource trouvée, celles faisant appel aux mêmes concepts, celles appartenant à la même catégorie de cours, etc.

Bilan

L'outil auteur SABRE offre dans une interface unique la possibilité de disposer des différents formalismes (ontologies, réseau sémantique, métadonnées, voir annexes) utilisés dans le projet FoRSIC et permet, non seulement de les croiser pour produire des ressources de formation, mais également de fonder l'ensemble du parcours permettant de créer une nouvelle ressource sur le réseau de liens qui relie les différents formalismes. Il est ainsi possible de naviguer à partir de tout ou partie d'une ressource existante vers d'autres qui sont reliées :

par la sémantique des concepts qu'elles exploitent (modèle de domaine),

par les niveaux de formation auxquels elles se réfèrent,

par l'intention pédagogique de l'auteur (elle même liée aux activités cognitives nécessaires),

par la catégorie de cours que l'on souhaite créer,

par l'objectif pédagogique visé par la ressource (celui-ci pouvant être associé aux différentes catégories de cours),

L'ensemble de la navigation parmi ces formalismes, s'effectue de manière transparente pour l'utilisateur qui peut les utiliser de manière conjointe ou individuellement.

La ressource produite en sortie du dispositif est codée en XML et reprend l'ensemble de ces paramètres dans son balisage, autorisant du même coup autant de recherches possibles (par intention, par concepts, par catégorie, …).

SABRE intègre ainsi au maximum de leur potentiel des métadonnées souvent soulignées comme essentielles dans le cadre de l'ingénierie documentaire ou du web sémantique mais dans la

pratique peu aisément intégrées.

Perspectives.

Concernant le test et la diffusion de prototype :

Ce prototype doit être maintenant testé auprès d'une communauté plus large que celle des formateurs impliqués dans le projet.

Concernant la réalisation du prototype :

Les membres de l'Urfist de Toulouse viennent d'apprendre le décès prématuré de Mr Yahya Al-Tawki, qui étatit vice-président de l'université du Yémen et

présentent leurs sincères condoléances à sa famille. Toutefois, le travail engagé plus particulièrement sur les aspects de l'interface (ergonomie, utilisabilité)se poursuit avec Saïd Tazi qui avait encadré la thèse de Yahya Al-Tawki.

Des agents pour un Portail intelligent: Abric