• Aucun résultat trouvé

Rapport sur les conclusions des débats de la quarante-deuxième session de la Commission

51. La Conférence régionale a examiné le rapport sur les conclusions des débats de la quarante-deuxième session de la Commission européenne d’agriculture (ECA) et a approuvé le rapport et les recommandations issues de la quarante-deuxième session de la Commission européenne d’agriculture19. C. Rapport sur les conclusions des débats de la session conjointe de la Commission

européenne des forêts (quarante et unième session) et du Comité des forêts et de l’industrie forestière de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe

(soixante-dix-neuvième session)20

52. La Conférence régionale a examiné le rapport sur les conclusions des débats de la session conjointe de la Commission européenne des forêts (quarante et unième session) et du Comité des forêts et de l’industrie forestière de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (soixante-dix-neuvième session)21.

53. La Conférence régionale:

a) a approuvé le rapport de la session conjointe de la Commission européenne des forêts (quarante et unième session) et du Comité des forêts et de l’industrie forestière de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (soixante-dix-neuvième session) ainsi que les recommandations qui en sont issues.

D. Rapport sur les travaux de la Commission européenne consultative pour les pêches et l’aquaculture dans les eaux intérieures (CECPAI)22

54. La Conférence régionale a examiné le rapport sur les travaux de la Commission européenne consultative pour les pêches et l’aquaculture dans les eaux intérieures (CECPAI)23.

55. La Conférence régionale:

a) a appelé les Membres à désigner des points focaux opérationnels auprès de la CECPAI, en sa qualité de seule commission paneuropéenne consacrée aux pêches et à l’aquaculture dans les eaux intérieures, à soutenir ces points focaux et à encourager d’autres pays et des organisations non gouvernementales de la région à participer aux sessions de la CECPAI en tant qu’observateurs;

b) a encouragé les Membres à participer aux projets de la CECPAI intéressant la région.

16 Examiné selon la procédure de correspondance écrite.

17 Le document est disponible à l’adresse suivante: https://www.fao.org/3/ni195fr/ni195fr.pdf.

18 Examiné selon la procédure de correspondance écrite.

19 Le document est disponible à l’adresse suivante: https://www.fao.org/3/ni196fr/ni196fr.pdf.

20 Examiné selon la procédure de correspondance écrite.

21 Le document est disponible à l’adresse suivante: https://www.fao.org/3/ni197fr/ni197fr.pdf.

22 Examiné selon la procédure de correspondance écrite.

23 Le document est disponible à l’adresse suivante: https://www.fao.org/3/ni204fr/ni204fr.pdf.

E. Rapport sur les conclusions des débats de la septième session de la Commission des pêches et de l’aquaculture pour l’Asie centrale et le Caucase24

56. La Conférence régionale a examiné le rapport sur les conclusions des débats de la septième session de la Commission des pêches et de l’aquaculture pour l’Asie centrale et le Caucase25.

57. La Conférence régionale:

a) a encouragé les membres de la Conférence régionale pour l’Europe de l’Asie centrale et du Caucase à annoncer leur intention de devenir membres de la Commission;

b) a encouragé la célébration de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (AIPAA) 2022 et proposé l’adoption de politiques et de stratégies régionales et nationales axées sur la pêche et l’aquaculture artisanales visant à optimiser le rôle de ces dernières.

F. Date et lieu de la trente-quatrième session de la Conférence régionale pour l’Europe 58. Faute de propositions de la part des Membres, le Président a annoncé que le Directeur général déciderait du lieu et de la date exacte de la trente-quatrième session de la Conférence régionale après avoir consulté les Membres de la région Europe et Asie centrale.

G. Questions diverses

59. La Conférence régionale a pris note du rapport sur les conclusions des débats de la quarante-quatrième session de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM).

60. La Conférence régionale a pris note du document d’information sur l’appui de la FAO à la jeunesse rurale dans la région Europe et Asie centrale. La Conférence régionale a reconnu que les jeunes jouaient un rôle très particulier dans la revitalisation des zones rurales et la transformation des systèmes alimentaires, la transition vers une économie verte inclusive, le renouvellement intergénérationnel des petits exploitations et des fermes familiales et d’autres aspects prioritaires dans le secteur agricole et les zones rurales, et s’est félicitée que la jeunesse soit un thème transversal du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO. La Conférence régionale a recommandé que la FAO et les Membres en fassent davantage pour aider les jeunes et créer des conditions favorables à leur participation aux processus d’élaboration de politiques et de prise de décisions.

Adoption du rapport de la Conférence régionale

61. La Conférence régionale a adopté le rapport à l’unanimité, y compris les observations formulées au moment de l’adoption.

Clôture de la session

62. M. Laurent Thomas, Directeur général adjoint de la FAO, a félicité les participants d’avoir contribué au bon déroulement de la session de la Conférence régionale. Il a déclaré qu’il n’avait jamais été aussi urgent d’examiner les problèmes liés à l’alimentation et à l’agriculture dans la région, compte tenu des difficultés sans précédent que connaît cette dernière. M. Thomas a fait observer que la guerre en Ukraine avait mis davantage en évidence la vulnérabilité des systèmes agroalimentaires et fait ressortir les conséquences mondiales des crises régionales. Il a souligné qu’il fallait absolument soutenir la production et le commerce de denrées alimentaires afin de préserver la sécurité alimentaire et la nutrition des habitants de la région et de ceux qui souffrent de la faim ailleurs dans le monde.

24 Examiné selon la procédure de correspondance écrite.

25 Le document est disponible à l’adresse suivante: https://www.fao.org/3/ni206fr/ni206fr.pdf.

63. M. Thomas a déclaré que la transformation des systèmes agroalimentaires ne pourrait se concrétiser que par l’édification de chaînes de valeur agroalimentaires résilientes et durables, lesquelles sont indispensables pour faire en sorte que chacun, où qu’il se trouve, ait accès à des aliments nutritifs.

Les trois initiatives régionales servent de cadre pour les actions menées par les Membres en vue de renforcer et de transformer les systèmes agroalimentaires et sont la base à partir de laquelle la FAO peut donner corps à la vision collective énoncée dans son Cadre stratégique 2022-2031, sans laisser personne de côté.

64. Il a communiqué trois messages clés à la Conférence régionale:

a) Il faut de toute urgence atténuer les répercussions de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale et les empêcher de s’aggraver. La sécurité alimentaire mondiale en dépend.

b) On ne pourra garantir la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale qu’en agissant et en prenant des mesures de façon concertée, et le soutien de la FAO, sous la forme des orientations données dans le rapport de la session de la Conférence régionale, est indispensable à cet égard.

c) Pour que la transition vers des systèmes agroalimentaires efficaces, inclusifs, résilients et durables aboutisse dans la région, les Membres devront s’engager à s’approprier cette démarche, à faire preuve de dynamisme politique et, surtout, à instaurer la paix.

65. Il a remercié les Membres d’avoir participé à la session de la Conférence régionale et de s’être rassemblés pour ne faire qu’une seule région et une seule FAO, et les a exhortés à continuer d’examiner ensemble les questions qui les concernent tous dans le cadre de dispositifs et d’organes multilatéraux.

66. Il a également remercié le Gouvernement et la population de la Pologne de leur accueil chaleureux et de leur excellent appui aux préparatifs de cette importante session de la Conférence régionale, qui se tenait à un moment charnière pour la région et le reste du monde.

67. M. Arthur Pollock, Ambassadeur et Représentant permanent de la République de Pologne auprès de la FAO, a remercié toutes les délégations, au nom du Gouvernement polonais, de leur participation à la trente-troisième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe et est convenu qu’elle s’était achevée avec succès. Il a également répété que le Gouvernement polonais avait été honoré de pouvoir accueillir la session à Lodz.

V. ANNEXES

ANNEXE A – ORDRE DU JOUR

I. QUESTIONS LIMINAIRES

1. Élection du Président et des vice-présidents et nomination des rapporteurs 2. Adoption de l’ordre du jour et du calendrier

3. Déclaration du Directeur général

4. Déclaration du Président indépendant du Conseil de la FAO

5. Déclaration du Président de la trente-deuxième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe

6. Déclaration du Président du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) 7 Déclaration de la porte-parole des organisations de la société civile

II. QUESTIONS RELATIVES AUX POLITIQUES ET À LA RÉGLEMENTATION RÈGIONALES ET MONDIALES

8. Conséquences de l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine sur la sécurité alimentaire et l’agriculture mondiales, y compris les prix des denrées alimentaires26

9. Vers des systèmes agroalimentaires porteurs de transformation en Europe et en Asie centrale – Mesures régionales à l’appui de la mise en œuvre du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO27 10. Des chaînes de valeur alimentaires durables au service de la nutrition – Une approche concrète pour transformer les systèmes agroalimentaires en faveur d’une alimentation saine en Europe et en Asie centrale

26 Voir: le document portant la cote ERC/22/15, intitulé Annexe à la lettre de Membres de la FAO – Proposition de texte soumise à la Conférence régionale pour examen et décision; le document portant la

cote ERC/22/INF/14, intitulé Lettre de Membres de la FAO – demande d’ajout d’un point supplémentaire à l’ordre du jour de la trente-troisième session de la Conférence régionale pour l’Europe; le document portant la cote ERC/22/INF/15, intitulé Lettre de la Fédération de Russie sur la révision de l’ordre du jour provisoire annoté de la trente-troisième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe; le document portant la cote ERC/22/INF/16, intitulé Déclaration de la Fédération de Russie au titre du point 8 de l’ordre du jour provisoire de la session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe, intitulé «Répercussions de l’agression de l’Ukraine par la Fédération de Russie sur la sécurité alimentaire et l’agriculture, notamment sur les prix des produits alimentaires, au niveau mondial»; le document portant la cote ERC/22/INF/19, intitulé Lettre de la Fédération de Russie concernant la communication de déclarations sur les points 8, 9 et 11 de l’ordre du jour de la session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe; et le document portant la cote ERC/22/INF/22, intitulé Lettre de Membres de la FAO – proposition formelle soumise à la Conférence régionale pour décision.

27 Voir: le document portant la cote ERC/22/INF/17, intitulé Déclaration de la Fédération de Russie sur le point 9 de l’ordre du jour provisoire – «Vers des systèmes agroalimentaires porteurs de transformation en Europe et en Asie centrale – Mesures régionales à l’appui de la mise en œuvre du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO»; et le document portant la cote ERC/22/INF/19, intitulé Lettre de la Fédération de Russie

concernant la communication de déclarations sur les points 8, 9 et 11 de l’ordre du jour de la session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe.

III. QUESTIONS RELATIVES AU PROGRAMME ET AU BUDGET

11. Résultats régionaux, priorités, les quatre améliorations et les objectifs de développement durable28 12. Informations actualisées sur l’élaboration de la stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation

13. Informations actualisées sur l’élaboration de la nouvelle Stratégie de la FAO relative au changement climatique

14. Synthèse des évaluations réalisées par la FAO dans la région Europe et Asie centrale en 2020-2021

IV. AUTRES QUESTIONS

15. Programme de travail pluriannuel 2022-2025 de la Conférence régionale pour l’Europe 16. Rapport sur les conclusions des débats de la quarante-deuxième session de la Commission européenne d’agriculture (ECA)

17. Rapport sur les conclusions des débats de la session conjointe de la Commission européenne des forêts (quarante et unième session) et du Comité des forêts et de l’industrie forestière de la

Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (soixante-dix-neuvième session)

18. Rapport sur les travaux de la Commission européenne consultative pour les pêches et l’aquaculture dans les eaux intérieures (CECPAI)

19. Rapport sur les conclusions des débats de la septième session de la Commission des pêches et de l’aquaculture pour l’Asie centrale et le Caucase

20. Date et lieu de la trente-quatrième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe 21. Questions diverses29

Adoption du rapport de la Conférence régionale Clôture de la Conférence régionale

Documents d’information

Rapport sur les conclusions des débats de la quarante-quatrième session de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM)

Document d’information sur l’appui de la FAO à la jeunesse rurale dans la région Europe et Asie centrale

28 Voir: le document portant la cote ERC/22/INF/18, intitulé Déclaration de la Fédération de Russie sur le point 11 de l’ordre du jour de la session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe, intitulé

«Résultats régionaux, priorités, les quatre améliorations et les objectifs de développement durable»; et le document portant la cote ERC/22/INF/19, intitulé Lettre de la Fédération de Russie concernant la communication de déclarations sur les points 8, 9 et 11 de l’ordre du jour de la session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe.

29 Les délégués pourront, s’ils le souhaitent, formuler des observations au sujet des notes d’information au titre du point de l’ordre du jour intitulé «Questions diverses».

ANNEXE B – LISTE DES DOCUMENTS

(https://www.fao.org/about/meetings/regional-conferences/erc33/documents/fr/)

Cote Titre

ERC/22/1 Rev.1 Ordre du jour provisoire annoté

ERC/22/2 Vers des systèmes agroalimentaires porteurs de transformation en Europe et en Asie centrale – Mesures régionales à l’appui de la mise en œuvre du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO

ERC/22/3 Des chaînes de valeur alimentaires durables au service de la nutrition – Une approche concrète pour transformer les systèmes agroalimentaires en faveur d’une alimentation saine en Europe et en Asie centrale

ERC/22/4 Résultats de la FAO dans la région 2020-2021

ERC/22/5 Priorités dans la région Europe et Asie centrale au regard du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO

ERC/22/6 Grandes lignes et feuille de route de la stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation

ERC/22/7 Informations actualisées sur l’élaboration de la nouvelle Stratégie de la FAO relative au changement climatique

ERC/22/8 Synthèse des évaluations réalisées par la FAO dans la région Europe et Asie centrale en 2020-2021

ERC/22/9 Programme de travail pluriannuel 2022-2025 de la Conférence régionale pour l’Europe

ERC/22/10 Rapport sur les conclusions des débats de la quarante-deuxième session de la Commission européenne d’agriculture

ERC/22/11 Rapport sur les conclusions des débats de la session conjointe de la Commission européenne des forêts (quarante et unième session) et du Comité des forêts et de l’industrie forestière de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (soixante-dix-neuvième session)

ERC/22/12 Rapport sur les travaux de la Commission européenne consultative pour les pêches et l’aquaculture dans les eaux intérieures (CECPAI)

ERC/22/13 Rapport sur les conclusions des débats de la septième session de la Commission des pêches et de l’aquaculture pour l’Asie centrale et le Caucase

ERC/22/14 Conséquences de l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine sur la sécurité alimentaire et l’agriculture mondiales, y compris les prix des denrées alimentaires

ERC/22/15 Annexe à la lettre des Membres de la FAO – Proposition de texte soumise à la Conférence régionale pour examen et décision

SÉRIE INF

Cote Titre

ERC/22/INF/1 Note d’information

ERC/22/INF/2 Rev.1 Calendrier provisoire

ERC/22/INF/3 Rev.1 Liste provisoire des documents ERC/22/INF/4 Déclaration du Directeur général

ERC/22/INF/5 Déclaration du Président indépendant du Conseil de la FAO

ERC/22/INF/6 Déclaration du Président de la trente-deuxième session de la Conférence régionale pour l’Europe

ERC/22/INF/7 Déclaration du Président du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)

ERC/22/INF/8 Déclaration de la porte-parole des organisations de la société civile

ERC/22/INF/9 Rapport sur les conclusions des débats de la quarante-quatrième session de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM)

ERC/22/INF/10 Informations actualisées sur la stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation – note d’information n° 1 – décembre 2021

ERC/22/INF/11 Informations actualisées sur l’élaboration de la nouvelle Stratégie de la FAO relative au changement climatique – note d’information 1 – décembre 2021

ERC/22/INF/12 Document d’information sur l’appui de la FAO à la jeunesse rurale dans la région Europe et Asie centrale

ERC/22/INF/13 Déclaration relative aux compétences et aux droits de vote présentée par l’Union européenne et ses États membres

ERC/22/INF/14 Lettre de Membres de la FAO – demande d’ajout d’un point supplémentaire à l’ordre du jour de la trente-troisième session de la Conférence régionale pour l’Europe

ERC/22/INF/15 Lettre de la Fédération de Russie sur la révision de l’ordre du jour

provisoire annoté de la trente-troisième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe

ERC/22/INF/16 Déclaration de la Fédération de Russie au titre du point 8 de l’ordre du jour provisoire de la session de la Conférence régionale de la FAO pour

l’Europe, intitulé «Répercussions de l’agression de l’Ukraine par la

Fédération de Russie sur la sécurité alimentaire et l’agriculture, notamment sur les prix des produits alimentaires, au niveau mondial»

ERC/22/INF/17 Déclaration de la Fédération de Russie sur le point 9 de l’ordre du jour provisoire – «Vers des systèmes agroalimentaires porteurs de

transformation en Europe et en Asie centrale – Mesures régionales à l’appui de la mise en œuvre du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO»

ERC/22/INF/18 Déclaration de la Fédération de Russie sur le point 11 de l’ordre du jour de la session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe, intitulé

«Résultats régionaux, priorités, les quatre améliorations et les objectifs de développement durable»

ERC/22/INF/19 Lettre de la Fédération de Russie concernant la communication de déclarations sur les points 8, 9 et 11 de l’ordre du jour de la session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe

ERC/22/INF/20 Note relative à la demande d’établissement d’un bureau de représentant de la FAO au Turkménistan adressée au Directeur général de la FAO

ERC/22/INF/21 Déclaration du Bélarus au titre du point 8 de l’ordre du jour provisoire de la session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe, intitulé

«Répercussions de l’agression de l’Ukraine par la Fédération de Russie sur la sécurité alimentaire et l’agriculture, notamment sur les prix des produits alimentaires, au niveau mondial»

ERC/22/INF/22 Lettre de Membres de la FAO – proposition formelle soumise à la Conférence régionale pour décision

ANNEXE C – RÉSULTATS DU VOTE PAR APPEL NOMINAL

Documents relatifs