• Aucun résultat trouvé

RAPPELS SUR L’ANATOMIE DENTAIRE

2. PRISE EN CHARGE DES PRINCIPALES PATHOLOGIES BUCCO-DENTAIRES

2.1. RAPPELS SUR L’ANATOMIE DENTAIRE

Les dents ont de multiples fonctions : elles assurent la mastication des aliments, étape clé de la nutrition de l’Homme, mais elles jouent aussi un rôle important dans la déglutition, la phonation, l’élocution, le soutien des joues et des lèvres et l’esthétique global du visage. (9)

Avant de nous intéresser à la prise en charge officinale des pathologies bucco-dentaires nous allons commencer par faire un rappel sur le système dentaire humain.

2.1.1. La cavité buccale

Les dents font partie des organes présents au sein de la cavité buccale. Cette dernière correspond à la portion initiale du tube digestif où vont se dérouler les premières étapes de la digestion.

Elle est limitée (Figure 24) :

- en avant : par la région labiale (lèvre supérieure et inférieure)

- en arrière : par la région tonsillaire (piliers du palais mou et amygdales) - latéralement : par la région génienne (joues)

- en haut : par la région palatine (palais dur osseux et palais mou) - en bas : par le plancher buccal (région linguale et sublinguale). (9) (10)

Figure 24: Dessin représentant la cavité buccale (10)

Par l’avant, cette cavité communique avec le milieu extérieur par le biais de l’orifice buccal plus communément appelé « bouche », qui est circonscrit par les lèvres. Par l’arrière, elle communique avec l’oropharynx par le biais d’un orifice à deux passages : l’isthme du gosier. (9) (10)

Les dents ont des rapports étroits avec tous les éléments présents à l’intérieur de cette cavité et leur intégrité est étroitement liée aux interactions qui s’effectuent avec certains d’entre eux, notamment avec la salive et la flore bactérienne buccale.

2.1.2. La structure des dents

L’organe dentaire, présenté sur la Figure 25, peut se décomposer en deux parties : l’odonte et le parodonte. Il est implanté dans les os maxillaires supérieurs et inférieurs respectivement appelés « maxillaire » et « mandibule », qui forment la mâchoire. (10)

Figure 25: Représentation schématique de l’organe dentaire (11)

§ L’odonte

L’odonte ou dent anatomique comprend trois éléments : la couronne dentaire (partie visible), la ou les racine(s) (partie non visible) et le collet qui correspond à la séparation anatomique entre ces deux entités. (12)

Il est constitué de différents tissus :

L’émail : tissu calcifié et acellulaire qui recouvre la partie coronaire de la dent.

C’est une structure avasculaire, non innervée et très minéralisée qui représente le tissu le plus dur du corps humain. En effet, il est composé d’une phase minérale très riche en cristaux d’hydroxyapatites, représentant plus de 95% de son poids.

Son rôle est de former une coque protectrice pour protéger les structures sous-jacentes. Il est synthétisé par les améloblastes (cellules ectodermiques spécialisées) et se caractérise par une forme et une épaisseur définitive lors de l’éruption de la dent. En effet, étant une structure acellulaire, aucun remaniement visant à réparer son usure ou combler sa perte n’est possible. (9) (10) (12) (13)

La dentine : tissu calcifié et cellulaire qui représente le « corps » de la dent et en constitue ainsi la

partie la plus volumineuse. Elle se situe sous l’émail au niveau de la couronne et sous le cément au niveau de la racine. C’est une structure minéralisée, avasculaire et partiellement innervée par des terminaisons nerveuses. Elle est moins dure que l’émail et peut être synthétisée tout au long de la vie de l’individu par les odontoblastes. (9) (10) (12) (13)

Le cément : tissu calcifié et cellulaire qui constitue la partie externe des racines des dents. Il se situe

entre la dentine et le ligament alvéolo-dentaire (de par sa localisation il peut également être considéré comme faisant partie du parodonte).

C’est une structure minéralisée, avasculaire, non innervée et très résistante, qui permet aux racines de se lier au ligament alvéolo-dentaire. Il peut être fabriqué tout au long de la vie de l’individu par les cémentoblastes. (9) (10) (12) (13)

La pulpe : tissu conjonctif mou qui constitue le « cœur vivant » de la dent. Elle se situe au centre de

la dent et est recouverte par la dentine.

C’est une structure non minéralisée mais vascularisée par des vaisseaux sanguins et lymphatiques et innervée par des terminaisons nerveuses. Elle joue un rôle dans la nutrition, le soutien, la fabrication et la protection des tissus environnants. Elle possède également une fonction neurosensorielle en envoyant des informations au système nerveux central. (9) (10) (12) (13)

§ Le parodonte

Le parodonte regroupe les tissus de soutien de la dent. Il comprend la gencive, le ligament alvéolo- dentaire, l’os alvéolaire, et le cément. (10)

La gencive : est un tissu épithélio-conjonctif faisant partie de la muqueuse buccale. Elle recouvre l’os

alvéolaire et entoure la base de chaque couronne dentaire. Elle représente la seule partie du parodonte visible.

Cette structure est fine et richement vascularisée par des vaisseaux sanguins. Elle assure une protection physique et biologique des tissus non visibles. (9) (10) (12) (13)

Le ligament alvéolo-dentaire : également appelé « desmodonte » ou « ligament parodontal », est

un tissu conjonctif fibreux. Il est localisé entre l’os alvéolaire et le cément.

C’est une structure vascularisée et innervée qui subit des remaniements permanents au niveau de son architecture.

Sa fonction principale est l’ancrage des dents au maxillaire et à la mandibule grâce à l’existence de fibres implantées au niveau de l’os alvéolaire et du cément. Il assure la nutrition de la gencive et du cément et joue également le rôle d’amortisseur des forces de pression exercées sur la dent pendant la mastication. (9) (10) (12) (13)

L’os alvéolaire : correspond à la partie qui entoure et soutient l’odonte. C’est un os spongieux qui se

situe en continuité des os maxillaires. Il est capable de s’adapter aux différents mouvements des dents en s’entourant autour de leurs racines : ce qui forme des alvéoles dentaires. Son existence est liée à celle des dents puisque leur perte entraine la disparation des alvéoles dentaires. (9) (10) (12) (13)

2.1.3. Les différents types de dents

On distingue 4 types de formes de dents différentes chez l’Homme. Ces différentes formes sont liées à la fonction qu’exerce la dent et à son emplacement au sein de la mâchoire.

On retrouve :

- les incisives : elles possèdent une seule racine, elles sont plates, présentent un bord coupant et ont pour fonction de couper/sectionner, de prendre ou de tenir les aliments.

- les canines : elles possèdent une seule racine, elles sont longues et pointues, présentent deux bords coupants et ont pour fonction de déchiqueter les aliments.

- les prémolaires : elles peuvent avoir deux racines, elles sont légèrement cubiques et ont pour fonction d’écraser/de broyer les aliments.

- les molaires : elles ont deux (molaires inférieures) ou trois (molaires supérieures) racines, elles sont cubiques et ont la même fonction que les prémolaires. (10) (14)

2.1.4. La denture de l’Homme

La denture désigne l’ensemble des dents présentes dans la cavité buccale à un moment donné. Elle se présente sous forme d’arcade : une arcade supérieure recouvrant partiellement une arcade inférieure et s’articulant à elle par le biais de l’articulation temporo-mandibulaire. La denture varie en fonction de l’âge des individus. Trois dentures se succèdent ainsi chez l’homme. (9) (10) (14)

La denture temporaire ou lactéale se compose de 20 dents dites « de lait ». Les premières (les incisives) apparaissent progressivement vers l’âge de 6 mois tandis que les plus tardives (les molaires) apparaissent jusqu’à l’âge de 3 ans environ. Cette denture temporaire complète se compose de 10 dents par arcade dentaire : 4 incisives, 2 canines, 4 molaires. (Figure 26). (9) (10) (14)

Vers l’âge de 6 ans, les premières dents temporaires commencent à laisser leur place aux dents définitives. La denture pendant cette période est caractérisée de « mixte » car les dents temporaires et les dents permanentes cohabitent au sein des arcades dentaires. Cette denture persiste jusqu’à l’âge d’environ 12 ans. (9) (10) (14)

Après l’âge de 12 ans et la dernière chute de dent temporaire, seule les dents permanentes aussi appelées dents « définitives », persistent dans la cavité buccale. La denture définitive d’un adulte est normalement constituée de 32 dents : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 12 molaires (Figure 26). Cependant, parmi les 12 molaires, 4 poussent de manière inconstante. Ces dernières sont

Figure 26: Représentation graphique de la denture permanente (à gauche) et temporaire (à droite) selon la nomenclature internationale (15)