• Aucun résultat trouvé

PARTIE III : EXPLORATION DE L’ESPACE DE CONCEPTION SUR PETITS ECRANS

Chapitre 9 : Menu polymodal, axe Modalité

1. Rappel des contributions

Les contributions sont doubles. D’un point de vue théorique, elles comportent un cadre pour la conception d’interactions adaptatives. D’un point de vue pratique, elles incluent de nouvelles

techniques d’interaction induites parl’exploration du cadre théorique.

1.1. Espace de conception

Le cadre théorique comprend deux modèles : d’une part, le modèle systémique AIMS; d’autre part, le modèle PCA.

Le modèle AIMS permet de décrire l’interaction adaptative selon les points de vue utilisateur et système. La boucle d’interaction est décrite par les dimensions PDA (Perception-Décision-Action), tandis que la boucle d’adaptation est décrite par les dimensions ADP (Apprentissage-Décision-Prédiction). Nous avons considéré les prédictions incorrectes en plaçant au sein

d’AIMS un ensemble de critères qualité devant être pris en compte dans la conception d’une

interaction adaptative.

Conjointement à ce modèle systémique, nous avons proposé le modèle de présentation de

l’adaptation PCA (Perception-Cognition-Action). Ce modèle vise principalement à couvrir les

critères qualité d’une interaction adaptative. Il explore des variables permettant de présenter

la manipulation par l’utilisateur. Le volet Perception comprend les axes Forme, Mouvement, Position et Orientation. Le volet Cognition comprend les axes Ajout, Elimination, Explication et Moment. Le volet Action comprend les axes Quantité de prédiction, Modalité et Contrôle. Nous avons utilisé ce modèle pour caractériser l’état de l’art et identifier des voies de recherche inexplorées.

1.2. Exploration de l’espace de conception

Le pouvoir descriptif et génératif du cadre théorique nous a permis d’identifier un ensemble de techniques innovantes. Chaque technique a fait l’objet d’un prototypage rapide et d’une expérimentation contrôlée.

Les axes PCA que nous avons explorés sont Forme, Mouvement, Elimination, Ajout, Moment, Quantité de prédiction, Modalité et Contrôle, ils ont donné lieu à sept techniques.

L’exploration des axes Elimination et Mouvement nous a amenés à proposer le concept

d’adaptation éphémère avec disparition selon deux variantes : In Context Disappearing et Out of Context Disappearing. Nous avons montré expérimentalement que ce concept permet

d’accélérer l’interaction dans le cas d’une bonne prédiction sans la pénaliser lorsque

l’adaptation est incorrecte. Néanmoins, l’inconvénient majeur de cette technique est qu’elle est

source d’erreurs.L’exploration de l’axe Contrôle nous a permis de pallier cette faiblesse et de proposer l’adaptation éphémère contrôlée.

Si cette technique induit moins d’erreurs, il peut néanmoins être pertinent de réduire le risque de prédictions erronées. Pour ce faire, nous avons exploré l’axe Quantité de prédiction et avons proposé le menu cloud permettant d’augmenter le nombre d’items prédits pour accroitre la probabilité que le bon item soit affiché. Le rendu étant impacté, nous avons conjointement exploré l’axe Forme.

La définition du paramètre « Distance au centre » au sein du menu cloud nous a amenés à nous

interroger sur l’utilisation de cette distance à d’autres finalités. Jusqu’alors nous avions

l’axe Moment et avons proposé deux techniques d’adaptation appelées step-by-step et

shortcut. La première technique consiste à accompagner l’utilisateur en lui proposant des

prédictions à chaque niveau de la hiérarchie jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif. La seconde consiste à accélérer l’interaction en présentant un raccourci de prédiction uniquement à la racine. L’expérimentation révèle que la technique step-by-step est le meilleur compromis permettant à la fois de faciliter l’apprentissage et d’accélérer l’interaction, qu’il s’agisse de prédictions correctes ou incorrectes.

Afin d’augmenter encore les possibilités d’apprentissage du système et d’alléger la charge

perceptive, nous avons exploré l’axe Modalité en proposant le menu polymodal. Les modalités

de rendu graphique et vocal ainsi que les modalités de commande, gestuelle, vocale et par pointage ont été explorées. En cas de prédictions incorrectes, la continuité modale entre les phases de prédiction et de sélection dans la liste complète s’avère appréciée et l’articulation audio et visuelle est pertinente car elle allège la perception visuelle.

Les études expérimentales montrent l’intérêt des techniques proposées et confirment donc le potentiel génératif du modèle PCA. Les perspectives incluent bien entendu l’exploration intensive des axes. Ceci inclut ceux partiellement explorés (Forme, Mouvement, Elimination, Ajout, Moment, Quantité de prédiction, Modalité et Contrôle) et non explorés (Position, Orientation et Explication).

Le choix des axes explorés dans la thèse se justifie par une volonté de couverture de l’espace. Les axes non explorés ont été écartés pour une raison de temps, en cette approche méthodologique pour les raisons suivantes :

L’axe Position permet de changer l’emplacement des éléments dans l’interface afin de les mettre en avant ou en arrière-plan. Cet axe risque d’impacter la stabilité de l’interface et, en conséquence, de compliquer la construction pour l’utilisateur d’un modèle mémoire. Aussi, nous avons écarté l’axe Position de l’étude mais il mériterait d’être reconsidéré conjointement avec d’autres axes pour atténuer le changement (par exemple l’axe Mouvement).

L’axe Orientation permet de changer l’alignement des objets de l’interface. Nous n’avons pas exploré cet axe car nous avons supposé que ce type de présentation sur une interface de taille

réduite n’est pas favorable et dégrade la perception. Grace à l’outil PCA-S, le prototypage

rapide mériterait néanmoins d’être réalisé.

L’axe Explication vise à réduire la charge cognitive et à faciliter la compréhension. Cet axe

n’a pas été abordé dans la thèse car nous centrions nos travaux principalement sur les

techniques d’accélération de l’interaction plutôt que sur l’apprentissage. Nous avons montré

dans step-by-stepqu’il était possible de concilier les deux. Aussi, l’exploration de cet axe est une perspective pour ce travail.

Etant donnée la combinatoire des axes, l’exploration intensive de l’espace de conception est

chronophage. Aussi, la vision est l’opérationnalisation du cadre théorique en un

environnement de prototypage rapide. Nous avons présenté PCA-S, un premier démonstrateur de concept.