• Aucun résultat trouvé

B. ANALYSE THEMATIQUE DES FOCUS GROUPS

2. LES RAISONS DU CHOIX DE LEUR MEDECIN TRAITANT ACTUEL

• Deux participants (F1P2, 71 ans et F2P4, 47 ans) invoquent le médecin de famille, la deuxième nous raconte : « Et bien moi, parce que mes beaux-parents prenaient les 2

docteurs en binôme donc on a fait pareil, on était rarement malade puis après on les a pris à proximité et parce que c’était le médecin de famille de mes beaux-parents. Et après on a amené nos enfants aussi ».

• Pour beaucoup, la proximité géographique semble être une raison indiscutable car comme « C’est quelqu’un dont on a besoin assez vite [il ne faut pas qu’il soit] trop

loin. » (F1P2) et du coup « faire des kilomètres pour voir un médecin généraliste » (F1P3) parait difficile.

Une personne (F1P3) parle dans ce sens aussi de « médecin du village ».

A l’opposé, une jeune patiente (F4P3), maman de 3 enfants, explique qu’elle fait plus de 30kms pour consulter et que cela ne la dérange pas car elle sent son médecin très investi.

• Certains se rappellent qu’ils ont finalement choisi leur médecin généraliste par connaissance, (un collègue de travail pour P2P2 et F1P2, un ami pour F1P4, le médecin de sa maman pour F4P3, la maman de P2P5 travaillant dans le cabinet médical…) ou par le bouche à oreille pour P1P5 et F3P3 qui précise : « Ben, ça s’est fait par le bouche

à oreille, les amis, les voisins et depuis le premier jour on se sent à l’aise. ».

• Pour d’autres, c’est le hasard, comme P1P3 ou P2P3 qui cherchait un médecin dans les pages jaunes : « C’est vraiment par hasard, j’ai pris l’annuaire et voilà c’est le

• Certaines mères de famille expliquent que c’est surtout pour les enfants qu’elles ont du choisir un médecin :

« Mais, c’est plus pour les petits, pour l’instant. » (P1P2)

« C’est important d’avoir quelqu’un sur qui compter pour les enfants. » (P1P4) « Au départ c’était pas pour moi, c’était pour ma fille. » (P2P2)

« Personnellement je n’allais pas trop chez le médecin. Par contre quand j’ai eu les enfants… » (F1P3, 65ans)

• Parfois le mécontentement par rapport à un médecin peut être une raison suffisante pour en changer. Un monsieur de 69 ans (F2P1) nous raconte avec passion et de nombreux détails comment il a été déçu par son médecin, tout comme une patiente de 51 ans (F5P2) à qui son médecin donnait trop de médicaments estimant alors qu’elle « […] n’avai[t] pas assez confiance ».

• La réputation du médecin a incité certains à le choisir, comme une patiente de 69 ans

(F2P2) qui a d’abord constaté que le médecin en question avait bien soigné sa belle-

fille avant de consulter et de la déclarer comme médecin traitant. D’autres expliquent :

« Je ne sais pas si on y est allé vraiment par hasard ? Elle était réputée. Après elle est partie mais… » (F3P2).

« J’avais entendu dire que c’était un bon docteur et puis,…, très dévoué. » (F3P1).

• Quelques-uns ont été attirés par une façon de travailler :

- une spécialité supplémentaire comme la médecine du sport ou l’homéopathie (F4P1

et F4P2).

- le fait qu’il fasse des visites à domicile pour son beau père diabétique (F2P3).

• Enfin une jeune participante de 19 ans (P2P1) déclare qu’elle a choisi son médecin par rapport à son jeune âge et sa « bonne humeur ».

• Par contre une seule personne a exprimé spontanément le sexe comme critère de choix de son médecin généraliste. Il s’agit d’une grande féministe (F5P1) qui le

revendique et qui a toujours eu un médecin femme. Elle dit : « Moi, je suis une

féministe de base. Donc toute ma vie j’ai travaillé avec des femmes, pour les femmes… J’ai souvent trouvé que les hommes avaient des difficultés à percevoir nos, nos.., comment dire, nos problèmes et souvent il y a beaucoup de condescendance. Donc à chaque fois que j’avais à choisir, c’est toujours des femmes. »

Donc à la question : « Est-ce que le sexe du médecin a influencé votre choix ? », les autres ont en majorité répondu : « Non », sans trop s’étendre ; quelques uns se sont un peu plus exprimés :

Pour les femmes :

- une jeune patiente de 40 ans (P1P4), ayant déjà eu un médecin femme, décrit

« exactement la même relation qu’avec un médecin homme » expliquant que « c’est une question de relation et ce n’est pas lié au sexe ». Elle rajoute : « Non moi quand j’ai déménagé, mon souci c’était de trouver un médecin qui soit compétent. Un homme ou une femme ce n’était pas un critère »,

- « J’ai toujours eu un médecin homme, mais, si j’avais, un jour, un médecin

femme,

ça changerait rien, si la confiance est là, ça ne changerait rien » (P1P1).

- en tant que femme, une dame d’un certain âge qui a un médecin homme

(F3P4) aurait préféré un médecin femme car elle se serait sentie « moins gênée », bien

qu’elle rajoute : « Je suis bien contente du docteur que j’ai, qui est un homme mais

enfin, je serais plus à l’aise avec une femme… ».

- plusieurs femmes expliquent qu’au sujet des problèmes gynécologiques, elles préfèreraient une femme :

« La seule chose pour laquelle vraiment je veux uniquement avec le médecin femme, c’est pour les frottis et tout ce qui est gynéco. » (F4P3).

- Deux femmes (P2P2 et P2P4) expliquent que, par hasard, elles ont toujours eu à faire à des médecins généralistes hommes.

Pour les hommes :

- un homme (P1P3) suppose, qu’il y aurait peut-être « des questions taboues » face à un médecin femme, au contraire d’un autre (F3P2) qui, pour les questions délicates (sous entendu d’ordre sexuel), préfèrerait une femme.

- un homme de 63 ans (F1P2) a répondu, qu’en ayant le choix dans le cabinet médical où il allait, il préférait aller voir un médecin homme, sans pour autant, donner d’explications précises…