• Aucun résultat trouvé

RAISONNEMENT (10) Les Retraites :

30 milliards de déficit à l’UNEDIC.

- Mais qui est responsable de ce déficit ? - Qui a laissé pourrir cette situation ?

Ne sont-ils pas payés pour nous apporter des résultats ! Je parle des polichinelles, bien sûr !

La prolongée à 63 ans voir 65 ans, serait irresponsable. Pensent-t-ils aux jeunes qui veulent travailler !

Après plus de 40 ans de boulots parfois très pénibles, de sueur et de douleur, cela ne suffit-il pas ! « OK, certains un peu moins que d’autres ! ».

Les salariés, n’ont-ils pas le droit à une retraite bien mérité ! Il y en a qui veulent travailler plus longtemps, c’est leurs problèmes.

Moi je veux profiter du restant de la vie. J’en ai vu tellement partir peu de temps après leur retraite, voire même peu de temps avant leur retraite. N’est-ce pas injuste !

Et la pénibilité au travail dans tout ça !

Qu’est-ce qu’on entend par « pénibilité au travail ». Plein de choses mais on veut compliquer beaucoup de choses.

Pour ma part, rien de compliquer. J’ai travaillé pendant plus de 35 ans comme tourneur fraiseur. Je considère que c’est du travail répétitif. Aujourd’hui, j’ai de l’arthrose, des douleurs dorsales et cervicales, opéré de tendinites, d’une épaule et tout cela, à cause de ces mouvements répétitifs. Faut-il faire tout un cinéma, pour prouver cela !

46

Il y a la pénibilité au travail mais aussi la santé au travail. Ceux qui respirent des produits chimiques, de la poussière et subissent le bruit.

Mettez-vous à la place d’un maçon qui a travaillé plus de 40 ans dans la poussière, le bruit, les intempéries, qui à trimer ou bouffer de la poussière pendant 40 ans.

Et on veut qu’ils bossent encore plus pour qu’ils crèvent au boulot ! Mais laissons-lui au moins le peu de temps qui lui reste pour profiter de la vie !

Mettez-vous, ne serait-ce qu’une seconde à leur place et réfléchissez un peu avant de dire des conneries. Je m’adresse aux élus bien sûr, mais aussi à d’autres qui ne réfléchissent pas avant de parler.

Concernant ce sujet et bien d’autres, on peut faire le constat suivant :

L’être humain gueule quand on touche à ses acquis mais quand on touche les acquis des autres, il se tait. En finalité, c’est chacun pour soi.

La devise est : réforme ce que tu veux et qui tu veux mais pas moi !

Mais qui paie les retraites des fonctionnaires ?

Les cotisations ne permettent de financer qu’une pension de retraite de fonctionnaire sur quatre ! Pour combler le manque, l’état doit donc mettre chaque année, la main à la poche. Je dirais, dans notre poche. En 2015, les retraites des fonctionnaires ont ainsi coûté 75 milliards d’euros à l’État et aux contribuables.

Théorie sur la retraite :

On nous dit que l’on vit plus longtemps et donc, on peut travailler plus longtemps. Ça, c’est leur théorie mais elle ne s’applique pas à tous.

47

La mienne est de dire que si l’on travaille plus longtemps, on crèvera plus rapidement « en plus ça rime ! »

Il faut prendre en compte les conditions de travail, c’est primordial.

Comment arriver à la retraite lorsque l’on est atteint d’une maladie ou lorsque l’on a un travail très pénible.

On incite les jeunes à préparer leur retraite en passant par des organismes privés. Mais là encore, mettez-vous à la place d’un salarié qui touche 1200€/mois. Encore de l’hypocrisie, bien cultivée.

C’est un sujet délicat la retraite, pour preuve, un jeune d’un parti politique que je ne citerais pas, à essayer de faire voter une loi pour que nos vieux croûtons de polichinelles partent à la retraite à l’âge de 70 ans.

Cela à fait grincer des dents certains élus de droite comme de gauche. La place est trop bonne pour l’abandonner trop vite. Cela toucherait une centaine de député et sénateurs.

Mais ne faudrait-il pas un peu plus de solidarité.

Une personne qui gagne 4000€/mois, profite de tout, il peut se payer un logement, des vacances, alors que celui qui gagne le SMIC, lui, ne profite de rien. Une indemnité de retraite égale pour tous.

Certains veulent repousser l’âge de la retraite à 65 ans car les caisses sont vides. Si elles sont vides maintenant, elles le seront aussi plus tard.

Je le répète encore une fois, avant de dire et faire n’importe quoi, il faut Raisonner intelligemment.

Mon raisonnement est simple : Plus on repousse l’âge de la retraite, plus on empêche un jeune de rentrer dans la vie active. Le fait de repousser l’âge ne fait que repousser le problème et cela risque de nous coûter encore plus cher.

Ce sujet ne pourra être résolu qu’avec ce principe : moins de chômeurs et plus d’emplois = plus de cotisants.

48

On a perdu tous repères à cause de mensonges et d’erreurs. Est-ce de notre faute si les caisses sont soi-disant vides.

Les vieux ne pourront pas continuer à travailler jusqu’à la mort et nos jeunes attendre à la queue leu-leu aux portes de pole-emploi.

Ma proposition :

Il faut une transition du savoir-faire qui serait financé à la fois par :

- L’employeur - La formation - L’UNEDIC

- L’état par une exonération des charges.

Moralité : la retraite, c’est des grandes vacances bien mérité et non des indispensables car il y en a plein les cimetières !

RAISONNEMENT (11)

Documents relatifs