• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 – HAMSTERS : une notation et un outil logiciel pour la modélisation et la

1 Types de tâches

1.3 Raffinement des tâches utilisateur

Le raffinement des tâches utilisateur permet de prendre en compte les différents aspects d’une activité menée par un utilisateur. Les tâches utilisateurs peuvent être de natures différentes selon la manière dont l’utilisateur traite l’information en provenance du monde extérieur.

Figure 37. Les sept étapes du la théorie de l’action (Norman D. A., 2002)

La Figure 37 décrit les sept étapes de la théorie de l’action proposée par (Norman & Drapper, 1986). Chaque étape présente un traitement de l’information en provenance du monde extérieur par un utilisateur. La théorie de l’action montre que la réalisation d’une tâche met en jeu sept activités de types différents. L’utilisateur établit un but puis une intention, puis détermine une séquence d’action à accomplir et exécute cette séquence d’actions. Ensuite, il perçoit l’état actuel du système, puis interprète sa perception de l’état du système et évalue sa ou ses interprétations par rapport à son but. Cette description implique donc que l’utilisateur traite l’information de manière mentale, mais aussi de manière physique et sensorielle. Elle a pour but de mettre en valeur deux types de distances :

- La distance d’évaluation entre l’état du système et l’évaluation de l’état du système par l’utilisateur en fonction de ses buts.

- La distance d’exécution entre les buts de l’utilisateur et l’exécution d’une séquence d’action par l’utilisateur sur le système.

La description des tâches utilisateur de différents sous-types est donc nécessaire pour pouvoir : évaluer ces deux types de distances, essayer de les réduire, ou trouver des solutions aux étapes problématiques. Les travaux de (Card, Newell, & Moran, 1983) proposent un modèle du processeur humain qui représente les différents types d’activités humaines selon les unités de traitement suivantes : processeur perceptif, processeur cognitif et processeur moteur. La notation HAMSTERS permet de décrire ces trois types d’activités humaines grâce aux éléments suivants :

- Une tâche motrice (représentée par le symbole de droite sur la Figure 38) permet de décrire

un mouvement physique de la part de l’utilisateur (appuyer sur un bouton)

- Une tâche perceptive (représentée par le symbole de gauche sur la Figure 38) permet de décrire une action sensorielle de récupération d’informations extérieures (regarder un écran) - Une tâche cognitive (représentée par le symbole de milieu sur la Figure 38) permet de décrire

Figure 38. Possibilités de raffinement d’une tâche utilisateur

La Figure 39 présente une nouvelle version du modèle de tâches de l’exemple illustratif du retrait d’argent liquide. Dans cette nouvelle version, la tâche « S’identifier » a été détaillée avec des tâches utilisateur :

- La tâche motrice « Saisir la carte » permet de décrire que l’utilisateur doit effectuer une activité motrice pour attraper sa carte.

- La tâche perceptive « Percevoir demande de code » permet de décrire que l’utilisateur doit percevoir que le système est en attente de la valeur du code de la part de l’utilisateur.

- La tâche cognitive « Se rappeler le code » permet de décrire que l’utilisateur doit effectuer une activité cognitive pour se rappeler son code avant de le fournir au système.

- La tâche motrice « Taper le code » permet de décrire que l’utilisateur doit effectuer une activité motrice pour taper le code.

Figure 39. Exemple illustratif du distributeur de billets : raffinement de la tâche d’identification avec des sous-tâches interactives et utilisateur

Le type de tâche cognitive, même s’il est disponible dans certaines notations (décrites dans la section 2.2 du chapitre 2), n’est cependant jamais raffiné dans aucune notation. Or, il peut encore être raffiné pour permettre de déterminer l’allocation optimale de tâches et fonctions entre un utilisateur et le système à opérer. Les travaux de (Parasuraman, Sheridan, & Wickens, 2000) proposent un modèle humain simplifié du traitement de l’information afin de fournir un support aux choix d’allocation de tâches et fonctions entre un utilisateur et un système lors de la conception de systèmes informatiques. Ce modèle distingue deux étapes cognitives distinctes qui sont l’analyse et la décision. Cette distinction permet d’analyser les activités cognitives de l’utilisateur et de choisir, selon la criticité de l’activité, le contexte et la charge cognitive de l’utilisateur d’allouer une plusieurs activités au système. HAMSTERS fournit les moyens de raffiner une tâche cognitive en deux sous-types :

- La tâche d’analyse cognitive (représentée par le symbole de gauche sur la Figure 40) permet

- La tâche de décision cognitive (représentée par le symbole de droite sur la Figure 40) permet de décrire que l’utilisateur prend une décision en rapport avec une situation.

Figure 40. Possibilités de raffinement d’une tâche cognitive

La Figure 41 décrit le positionnement des sous-types de tâches utilisateurs par rapport aux quatre étapes du modèle humain simplifié du traitement de l’information de (Parasuraman, Sheridan, & Wickens, 2000).

Figure 41. Répartition des sous-types de tâches utilisateur selon le modèle humain du traitement de l’information de Parasuraman

La Figure 42 présente une nouvelle version du modèle de tâches de l’exemple illustratif du retrait d’argent liquide. Dans cette nouvelle version, la tâche abstraite « S’identifier » a été repliée pour faciliter la lecture (symbole ‘+’ en bas à droite de la tâche). La tâche « Indiquer montant » est détaillée en une séquence de tâches interactives et cognitives :

- La tâche interactive de sortie « Demande du montant souhaité » permet de décrire que le système attend l’information du montant de la part de l’utilisateur.

- La tâche perceptive « Percevoir demande de montant » permet de décrire que l’utilisateur doit percevoir que le système est en attente de l’information du montant souhaité de la part de l’utilisateur.

- La tâche cognitive d’analyse « Evaluation du montant nécessaire » permet de décrire que l’utilisateur doit analyser et évaluer le montant dont il a besoin.

- La tâche cognitive de décision « Choix de la valeur à entrer » permet de décrire que l’utilisateur doit effectuer un choix en fonction des différentes possibilités évaluées et de son but principal.

- La tâche motrice « Taper montant » permet de décrire que l’utilisateur doit effectuer une activité motrice pour entrer le montant souhaité.

- La tâche interactive d’entrée « Entrer montant » permet de décrire que l’utilisateur transmet désormais l’information issue de son choix au système.

Figure 42. Exemple illustratif du distributeur de billets : raffinement de la tâche de demande du montant

Cette description fine des tâches utilisateur permet d’analyser l’adéquation entre les fonctions du système et les tâches utilisateur. Elle fournit un support à l’analyse et à la conception de systèmes interactifs partiellement automatisés. Cette contribution a fait l’objet d’une publication et est détaillée dans (Martinie, Palanque, Barboni, & Ragosta, 2011).

Le raffinement des tâches est nécessaire dans le cadre du développement d’un système interactif critique mais aussi dans le cadre du développement de son programme de formation. En effet, la description détaillée des tâches interactives et des tâches utilisateur fournit un support à plusieurs phases du développement du programme de formation :

- La phase d’analyse, ou étape « Analysis » dans le processus ADDIE (telle que décrite dans la section 2 du chapitre 3), nécessite un support à l’activité de description des tâches à accomplir dans le cadre de la mission de l’utilisateur opérant le système ainsi qu’un support à la sélection des tâches pour lesquelles l’utilisateur sera formé.

- La phase de conception, ou étape « Design » dans le processus ADDIE (telle que décrite dans

la section 2 du chapitre 3), nécessite un support à l’activité de spécification des capacités et compétences pré requises pour effectuer la formation.