• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 Une approche de développement pour les systèmes interactifs critiques

2 Phase de conception des systèmes interactifs critiques

2.4 Analyse quantitative des performances de l’utilisateur

Cette étape permet de déterminer quels modèles des tâches utilisateur, modèles du système et prototypes pourront être utilisés en aval du processus de développement, suite à une évaluation quantitative des performances de l’utilisateur avec ces artefacts.

Notre processus de développement permet d’utiliser deux types d’évaluation de l’utilisabilité du système. La prochaine section (2.4.1) expose les étapes permettant d’analyser quantitativement les performances de l’utilisateur avec une approche non formelle et avec un prototype basse fidélité. La section 2.4.2 expose les étapes permettant d’analyser quantitativement les performances de l’utilisateur avec une approche formelle et un prototype très haute-fidélité.

Dans les deux cas, nous distinguons les rôles de deux parties impliquées dans le développement d’un système interactif : le concepteur du système et l’expert en utilisabilité. Les activités de l’expert en utilisabilité sont nombreuses et variées et consistent à :

- Définir des hypothèses.

- Définir des scénarios d’utilisation de l’application.

- Identifier les métriques utilisées pour mesurer et évaluer les performances par rapport aux hypothèses.

- Utiliser des outils pour collecter les données sur l’utilisation de l’application. - Calculer les taux succès et échecs lors de l’exécution des tâches utilisateurs. - Calculer les performances de l’utilisateur.

- Identifier et choisir les utilisateurs.

- Effectuer plusieurs sessions de tests utilisateurs. - Analyser les résultats.

- Modifier les tests d’utilisabilité si besoin.

- Fournir des recommandations pour améliorer l’application conçue.

2.4.1 Evaluation de l’utilisabilité non formelle et un prototype basse fidélité

La Figure 59 décrit de manière générale la séquence des étapes couramment empruntées pour évaluer l’utilisabilité d’un prototype très haute-fidélité d’un système interactif grâce aux tests utilisateur.

Task analysis User testing scenarios Usability testing (observations, video, questionnaires,…) Analysis Identify changes Interactive system

designer Usability expert

Interactive system prototype

Debug prototype Interactive system design

Legend Models, documents

Interactive System designer activities

Usability expert activities Interactive system prototype

implementation Software Running software Usability report Decision To deployment No changes Changes Changes

La partie gauche de la Figure 59 décrit les différentes étapes effectuées par le concepteur du système interactif avant la phase de tests utilisateurs, de la conception du système au développement du prototype fonctionnel s’exécutant sur une configuration matérielle. De la même manière, l’expert en utilisabilité, sur la partie droite de la Figure 59 analyse les tâches de l’utilisateur et prépare les scénarios de test avant la phase de tests utilisateur. Suite aux tests, dans le cas où des modifications sont nécessaires, l’expert en utilisabilité analyse les éléments recueillis et identifie les modifications à apporter au système et aux prochains scénarios de test. Une fois ces modifications identifiées, elles seront aussi transmises au concepteur du système qui essaiera de trouver dans son prototype où se situent les problèmes correspondants et comment les résoudre.

2.4.2 Evaluation de l’utilisabilité avec une approche formelle et un prototype très

haute-fidélité

Les travaux de (Bernhaupt, Navarre, Palanque, & Winckler, 2007) et de (Ladry J.-F. , 2010) proposent un processus d’évaluation de l’utilisabilité de l’application et des techniques d’interaction basé sur la modélisation formelle. Notre contribution approfondit l’étude du processus d’évaluation d’une technique d’interaction et propose une nouvelle version pouvant être utilisée pour évaluer un système interactif.

La complexité et le nombre des activités menées par l’expert en utilisabilité (comme évoqué au début de la section 2.4) engendrent plusieurs difficultés au cours de certaines étapes de l’évaluation de l’utilisabilité :

- Les étapes d’identification et de résolution d’un problème d’interaction dans le prototype peuvent être très compliquées et fastidieuses. En effet, le concepteur doit investiguer à quelle partie du code source de l’application correspond le problème d’utilisabilité rencontré.

- Dans le cas où l’application permet d’enregistrer les évènements applicatifs s’étant déroulés pendant la session de test, le concepteur doit trouver le lien entre ces évènements et les évènements déclenchés par l’utilisateur.

- L’expert en utilisabilité et le concepteur de l’application doivent s’assurer que l’application sera capable de rejouer exactement le même scénario de manière déterministe.

L’approche de modélisation formelle et de prototypage très haute-fidélité nous permet de proposer une nouvelle version du processus d’évaluation. La Figure 60 décrit les nouvelles étapes proposées pour compléter celles empruntées lors de l’évaluation de l’utilisabilité du prototype basse fidélité du système interactif :

- Le prototype utilisé pour l’évaluation est le prototype très haute-fidélité et il dispose d’une fonctionnalité de traçage et d’enregistrement des évènements applicatifs.

- Les étapes d’analyse et d’identification des problèmes sont menées conjointement par le concepteur et par l’expert en utilisabilité.

-

Legend

Task analysis / task modelling Interactive System modeling and

very high-fidelity prototyping

Application models

Interaction technique

models

Task models User testing scenarios

Very high-fidelity prototype

User testing

(observations, video, questionnaires,…) Logging function

System simulation logs

Analysis

Identify changes

Interactive system designer Usability expert

Find correspondence in models

Modify/tune models

Models, documents Phase of the process covered by our contribution Phase of the process not covered by our contribution List of

modifications for the models

List of modifications for the scenarios Modify/tune scenarios Running models Usability report Decision To deployment No changes Changes Changes

Figure 60. Diagramme de flux de l’évaluation de l’utilisabilité d’un système interactif complémenté par notre approche

L’approche de modélisation formelle et prototypage très haute-fidélité amène des solutions aux problèmes évoqués précédemment :

- Les étapes d’identification et de résolution d’un problème d’interaction peuvent être facilitées par l’association logique des modèles de comportement du système à l’interface du système. La mise en œuvre de cette association dans un environnement d’exécution du prototype permet d’acquérir des traces détaillées de l’historique des évènements d’interaction durant la session de tests utilisateurs.

- Le concepteur peut trouver plus rapidement le lien entre les évènements applicatifs internes et les évènements déclenchés par l’utilisateur grâce aux modèles.

- L’utilisation des modèles permet à l’expert en utilisabilité et au concepteur de l’application de vérifier que le système interactif sera capable de rejouer exactement le même scénario de manière déterministe.

Un environnement de mise en œuvre de la phase de conception d’un système interactif est présenté dans la section Chapitre 62.2 du chapitre suivant.