• Aucun résultat trouvé

r top/image

Dans le document LAG électronic (Page 89-95)

1

...,

<J)enr. son 1

jec~r-_J

Fig. 14.

Le projecteur sonore étant ainsi relié au magnétophone électroni-quement, il suffit de mettre en marche le projecteur pour obtenir une projection des images en syn-chronisme avec le son, séquence par séquence. Avec un projecteur sonore, on peut reporter définitive-ment le son de la cassette sur la piste magnétique du film; la bande de son originale demeure toujours intacte.

La chame complete comprend ainsi une caméra, un synchroni-seur et un projecteur sonore. Pour la prise de vues et de son en direct, la méthode la plus simple consiste à filmer et enregistrer simultané-ment; on confie le film à dévelop-per à un spécialiste, qui le rend muni d'une piste magnétique, ce qui permet de procéder à la syn-chronisation de l'image et du son.

Le magnétophone synchromatic est un enregistreur synchrone et.

lorsqu'il est couplé au projecteUl sonore, il constitue, comme nous venons de le montrer, une vérita-ble tavérita-ble de montage image-son, permettant de réaliser de vérita-bles films parlants. Grâce au dis-positif de recherche automatique, il est possible de supprimer des images au début, dans le cours, ou à la fin du film, des séquences complétes, ou d'inclure des plans de coupe.

1

1

1

1

1

1

1

1

mIse en

r forme

-+

comparateur

~

~.mp; l t

3~ . ;"::'.

,r

lect. tops vitesse

~

moteur

commande moteur

moteur

lect.son

_________ J

synchromatic

Cette facilité de montage consti-tue la caractéristique essentielle du procédé; il devient possible d'inscrire une seule séquence d'un film de 15 métres ou de filmer plu-sieurs fois un même sujet pour sélectionner la même séquence.

L'ordre de prise de vues des films peut être modifié, ainsi que celui des séquences. Le son correspon-dant aux images montées est auto-matiquement sélectionné, sans couper la bande magnétique du son original.

La caméra est munie d'un gené-rateur de tops, enregistrés sur l'une. des deux pistes de la bande magnétique du projecteur à cas-sette spécial, l'autre étant réservée à l'enregistrement du son. Le pro-jecteur émet également des tops au

moment de la projection; les tops provenant de la bande magnétique et ceux provenant du projecteur sont comparés dans un calculateur électronique situé dans un boîtier de synchronisme.

Lorsque le projecteur et le

l

: :.;.

Fig. 15.

magnetophone synchronisés sont couplés électroniquement, le cal-culateur assure un défilement . exact de l'ensemble du son et de l'image, les tops jouant le rôle de perforations mécaniques.

Aprés avoir effectué le réglage du niveau sonore de la séquence à filmer, il n'est plus nécessaire de s'occuper de l'enregistrement; la caméra commande le démarrage et l'arrêt de l'enregistreur. Il n'y a pas de perte de synchronisation lorsqu'on effectue plusieurs séquences séparées; il est possible de filmer un sujet à une distance de quelques métres grâce à une rallonge Spéciale du microphone.

Cependant, le magnétophone spécial Synchromatic n'est pas un magnétophone classique; il est muni d'un ensemble électronique complexe, et on ne peut donc utili-ser un magnétophone d'une autre marque. Différentes caméras et projecteurs sonores de la même marque Bauer peuvent être adap -tés à ce systéme, mais non des caméras et des projecteurs quelconques.

Pendant la projection, lorsqu'un top sonore est transmis au projec-teur, il actionne la griffe d'entraî -nement à la valeur d'une image de défilement et ainsi de suite à cha-que top; le dispositif constitue ainsi une sorte de systéme « flip -flop» à contacteur.

UN PROCÉDÉ SIMPLIFIÉ ET ADAPTABLE, LE SYNCHRO-SOUND ELMO

Dans la catégorie des dispositifs plus simples et moins complets

Fig. 16.

N° 1450 - Page 227

Fig. 17.

sans doute, de sonorisation, mais qui peuvent suffire pourtant à cer-taines catégories d'amateurs, les progrés ne sont pas moins réels.

On peut ainsi citer, par exemple, la synchronisation des films Super-8 et 8 mm avec un projec-teur disposé à cet eITet, et le sys-tème Synchro-Sound Elmo (fig. 15 et 16).

L'élément sonore constitué par un magnétophone est générale-ment possédé par l'amateur; mais il doit être du modèle à bobines.

L'accouplement avec le projecteur est simple et rapide, sans aucune transformation; le magnétophone conserve ses possibilités et un modèle élémentaire peut convenir, car toute vitesse de défilement peut être employée pour la syn-chronisation. Cependant, la qua-lité et la gamme des possibilités d'enregistrement augmentent évi-demment l'intérêt de l'ensemble.

Le socle du synchroniseur Syn-chro-Sound s'applique facilement et rapidement sur la platine du magnétophone par simple collage et au moyen d'une pastille adhé-sive; ce socle peut rester à demeure sans empêcher la ferme -ture diJ couvercle. Un simple câble assure le couplage avec les projec-teurs; deux commutateurs commandent les fonctions d'enre-gistrement-reproduction, un magnétique est mise en place nor-malement, le départ est commandé par le démarrage du magnétique sur le magnétophone.

A cet eITet, des éléments électro-magnétiques, dont l'un est fixé sur une des pales de l'obturateur de projection produisent des tops réguliers à raison de 1 par image, qui sont enregistrés sur la piste in-férieure de la bande magnétique par l'intermédiaire du synchroni-seur. Ces tops sonores sont inau-dibles en lecture normale; la partie supérieure de la bande reste in-tacte pour recevoir ultérieurement l'enregistrement sonore.

La bande magnétique reçoit ainsi des signaux de synchronisme rigoureux; à chaque image du magnétophone détermine le départ du projecteur.

Le passage des tops devant la tête magnétique du synchroniseur en position lecture produit des trains d'impulsions, qui sont transmises au circuit de régulation du projecteur et on contrôle la vitesse par comparaison avec les information provenant de l'en-semble électromagnétique de l'ob-turateur. L'enregistrement sonore proprement dit peut avoir lieu au rythme de la projection; le magné-tophone commandant par ces tops le défilement du projecteur, il n'y stéréo-phonique, il faut cependant inter-rompre la reproduction sonore de la piste inférieure de la bande, car les tops magnétiques devien-draient alors audibles et se super-poseraient à la sonorisation.

Le dispositif permet tous les procédés de post-sonorisation:

bruitages, musique de fond, peu-vent rétablir la synchronisation avec le projecteur au moment de la lecture, sans relier le magnéto-phone d'une manière quelconque à la caméra.

UNE CAMÉRA SONORE:

LE PROCÉDÉ EKT ASOUND KODAK Les caméras sonores inscrivant à la fois l'image et le son sur

Cabntan

un même support étaient jusqu'ici des appareils professionnels ou semi-professionnels coûteux, encombrants, et lourds, mais cette solution qui olTre. par ailleurs, évi-demment beaucoup d'avantages techniques, peut désormais être transformée par l'avènement in-dustriel de nouveaux matériels réalisés par Kodak et qui seront bientôt distribués sur le marché français.

Les caméras Kodak Ektasound permettent en eITet, l'enregistre·

ment sonore, magnétique directe-ment sur le film lors du tournage;

elles peuvent comporter un char-geur de 60 mètres pour film sonore ou muet, soit une capacité quatre fois supérieure à celle du chargeur standard, et permettent le choix entre deux vitesses 18 images/-seconde et 24 images/seconde;

cette derniére correspondant à la vitesse du défilement du cinéma professionnel. Le microphone adapté à la caméra est aussi un modèle original rèduisant de 10 décibels les bruits parasites du milieu ambiant et l'appareil rece-vra également des chargeurs de 15 ou 60 mètres muets ou sonores. Le prix annoncé est de 425 dollilrs soit environ 2 800 F (fig. 17).

Cette grande firme s·était, jusqu'ici, d'ailleurs, assez peu inté-ressée à la sonorisation des films; piste d'équilibre. en quelque sorte, sur le bord opposé pour compen-ser l'épaisseur additionnelle du film déterminé par la piste sonore.

Le déséquilibre est surtout gênant, d'ailleurs, au moment du traite-ment des films (fig. 18).

Grirr.

Obturaltur

Capteur d. boucl.

La cartouche de film Ektasound contiendra des émulsions Koda-chrome 11 ou EktaKoda-chrome 160; le prix du chargeur de 15 mètres est plus élevè que celui du chargeur ordinaire, mais la différence sem-ble être de l'ordre de JO F.

La caméra comporte un objectif fixe d'une distance focale de contrôle automatique de l'exposi-tion séparé, comme on le voit sur appareil spécialement simplifié au point de vue optique, mais à grande luminosité, et plusieurs modèles sont prévus.

Ces caméras sonores ont des dimensions un peu plus grandes que les caméras optiques corres-pondantes en raison surtout de l'augmentation des dimensions du chargeur et de l'emplacement additionnel nécessaire pour le

dis-positif d'enregistrement sonore;

moteur du cabestan, cabestan, galet-presseur, correcteur de syn-chronisation du cabestan séparé, et moteur d'entraînement du film, amplificateur sonore et têtes d'enregistrement elles-mêmes.

Fig. 19.

En raison de ce matériel supplé-mentaire, ces caméras sonores uti-lisent 6 éléments de piles au lieu de 4 et une batterie de 9 V du type utilisé dans les récepteurs à transistors pour l'amplificateur d'enregistrement. Un jack d'entrée est prévu pour la connexion d'une batterie de 9 V pour le renforce-ment de l'alirenforce-mentation en cas d'affaiblissement des batteries in-ternes et pour le fonctionnement par grands froids.

L'appareil comporte un micro-phone orimi-directionnel analogue à celui utilisé avec les magnéto-cassettes et la caméra présente deux prises d'entrée de micro-phone pour l'enregistrement dans des conditions différentes. L'une est prévue pour les conditions nor-males, l'autre pour des conditions difficiles, avec un niveau élevé du bruit de fond. Elle détermine une réduction de la sensibilité du microphone pour tous les sons, en y comprenant ceux que l'on désire enregistrer, en réduisant le niveau d'amplificateur de JO dB.

Un dispositif automatique .de contrôle de niveau disposé sur la caméra permet le réglage automa-tique de la modulation sans néces-siter un réglage manuel. Le son est enregistré avec un décalage de 18 images par rapport aux images, ce qui correspond au décalage stan-dard, et permet l'utilisation du film sonore sur tous les projecteurs magnétiques habituels. Les camé-ras peuvent recevoir des chargeurs Super-8 de films ordinaires muets et non pistés, avec une vitesse de défilement de 18 images/seconde

pour le son, et de 20 pour le film

muet environ.

Kodak a voulu ainsi assurer une synchronisation absolue avec une facilité de manœuvre presque identique à celle de la réalisation d'un film muet. Excepté, en effet,

en ce qui concerne la disposition du microphone, l'enregistrement sonore devient aussi facile que la prise de vues muettes; il suffit de placer le chargeur de lilm, de fer-mer le couvercle de la caméra, et de mettre la caméra en marche de la manière habituelle.

Ces caméras Ektasound bénéficient des mêmes qualités optiques que les caméras corres-pondantes muettes, en particulier, des dispositifs à haute sensibilité politique industrielle bien connue de cette firme, d'un appareil des-tiné à la grande masse du public, réduisant au minimum les notions techniques nécessaires et augmen-tant les facilités de traitement et d'emploi. La diffusion relative-ment faible des appareils de sono-risation des films a été due jusqu'à présent justement à ces difficultés;

il y a là, sans doute, pour la pre-mière fois, un matériel sonore aussi facile à employer que des appareils muets.

Pour les mêmes raisons, le mon-tage des films sonores n'est en

général pas prévu et de même la

proportion des cinéastes amateurs qui réalisent des montages est évi-demment très faible.

Les projecteurs nouveaux cor-respondants Ektasound sont du

'le 235 et 245, bien entendu, à

Chargement et déchargement rapi-des, avec marche en avant et rebo-binage rapides, amplificateur de lecture de 3 watts, et capacité de 120 mètres, pouvant fonctionner à 18 et 24 images/seconde. L'appa-reil 235 est seulement lecteur, tan-dis que le 245 est enregistreur et Les constructeurs réalisent éga-lement en dehors des chaînes sonores complètes, des caméras perfectionnées produisant des

« toPS» de synchronisme pour la sonorisation directe, et pouvant être combinées avec des magnéto-phones à cassettes, par exemple à piste de contrôle.

La caméra Movedoom 4000 Synchro-Sound Agfa appareil très élaboré permettant les truquages optiques et le fondu enchaîné automatique déclenche ainsi tou-tes les quatre images une combi-naison un magnétophone à casset-tes Philips N2209-A V

Au moment de la projection avec un projecteur correspondant, ces mêmes impulsions de synchro-nisme règlent la vitesse du projec-teur

P. HÉMARDINQUER

N° 1450 - Page 229

AMPLIFICATEURS I.F.

lOW 21W 10W

L

ES trois amplificateurs sont présentés dans des boîtiers métalliques avec trous prévus pour une fixation sur radia-teur. Les sorties se font sur cosses à souder et leur utilisation ne nécessite que peu de composants;

de plus, ces amplificateurs sont peu sensibles aux petites varia-tions de la tension d'alimentation.

Leurs dimensions sont: Pour le modèle SI 1010 YP -45 mm x 45 mm. Épaisseur: 13 mm. Distance entre les trous de 5xation : 55 mm.

Pour le modèle SI 1025 A - 64 x 44 mm. Épaisseur: 20 mm. Dis-tance entre les trous de fixation:

72 mm.

Pour le modèle SI 1050 G - 88 x 53 mm. Épaisseur: 13 mm.

PUISSANCES DE SORTIE Mesurées à 1000Hz et pour une distorsion de 0,5 % sur une charge de 8 Q avec un radiateur approprié, elle est de :

10 W eIT. - pour le modèle SI 1010,

25 W eIT. - pour le modèle SI 1025,

et de

50 W eIT. - pour le modèle SI 1050.

La courbe de réponse est plate à 0,5 dB près de 20 Hz à 100 000 Hz pour une puissance de sortie de 1 W.

GAIN EN TENSION - Gain en boucle ouverte:

62 dB pour SI 1050.

- Après contre-réaction in-terne: 28 dB pour SI 1025.

- Variable (résistance externe) : 55 dB à 30 dB pour SI 1010

Page 230 -N° 1450

LES RADIATEURS Pour le SI 1010: le radiateur n'est pas nécessaire pour une utili-sation à une température infé-rieure à + 25 oC.

Pour le SI 1025 : le radiateur

à

utiliser doit avoir au minimum une surface de 70 cm2 pour une plaque d'aluminium de 2 mm d'épaisseur.

Pour le SI 1050: le radiateur doit avoir au minimum 135 cm2 et 2 mm d'épaisseur.

Une graisse siliconée doit être utilisée entre le boîtier et le radia-teur.

BRANCHEMENT DU MODULE SI 1010 Le schéma de la figure 1 repré-5ente une version stéréophonique utilisant deux modules SI lOlO. Il faudra donc brancher extérieure-ment sur les broches:

1 - un condensateur de filtrage C4 de 47 ftF,

2 - sur la borne entrée: un condensateur C, de 10 ~F,

(LE FT)

INPUT

-::-(RIGHT)

INPUT

-

-AC

Fig. 1.

SW

1.5A FUSE

lA FUSE

SOWV nOO/IF

+

0

SOWV 2200"F

+

0

75WV

+

2200

l'F

3 - masse,

4 - une résistance de contre-réaction de 1,5 kQ,

5 - un condensateur de décou -plage de 10 ftF relié à la borne 4, 6 - un condensateur de 4 7 ~F

relié à la borne 9.

7 - un condensateur de décou-plage de 47 ftF relié à la masse, 8 - est à relier à la masse, 9 - aux condensateurs déjà cités plus le condensateur de liai-son de 1 000 ftF, la résistance R de 10 Q 1/4 W, cette dernière étant reliée à la masse à travers un condensateur de 50 ftF,

10 - au + alimentation.

Le haut-parleur à utiliser doit avoir une impédance de 8 Q.

L'alimentation utilise un trans-formateur délivrant au secondaire

1,5 A sous une tension de 28 V.

Le redressement est opéré par un redresseur en pont et le filtrage assuré par un condensateur de 2000 pF.

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES - Puissance efT. max.: 10 W.

- Charge: 8 Q.

- Tension alimentation: 34 V.

- Tension alimentation max.:

40 V.

- Courant alimentation:

0,65 A.

- Distorsion harmonique à pleine puissance: 0,5 % max.

- Impédance d'entrée: 60 kQ.

- Impédance de sortie: 0,3 Q.

- Rapport signal/bruit: 90 dB.

- Courant de polarisation:

30mA.

- Température de fonctionne-ment: - 10 OC à + 70 oC.

BRANCHEMENT DU MODULE SI 1025 A Ce module dont le schéma d'uti-lisation est présenté figure 3 demande encore moins de compo-sants extérieurs que le précédent.

Le schéma interne de ce module est présenté figure 4.

La borne 1 est directement reliée au + alimentation, la borne 2 est reliée au condensateur de liaison au haut-parleur, sa valeur est de 2 200 pF;

un condensateur de 50 pF est à relier entre les bornes 2 et 3;

la borne 4 est à relier au - ali-mentation, un condensateur de 50 pF en série avec une résistance de 10 Q réunit les bornes 2 et 4.

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES Puissance efT. max. : 25 W.

Charge: 8 Q.

Tension alimentation: 48 V.

Tension alimentation max.:

55 V.

Courant alimentation: 0,8 A.

Distorsion harmonique à pleine puissance: 0,5 %.

Impédance entrée: 70000 Q.

Rapport signal/bruit: 90 dB.

Température de fonctionne-ment : - 20 oC à + 80 oC.

AC

2 3 4 5 6 7 fi 9 10

LEFT

Input

Max. IV

RIGHI

Input

Max. IV

sw

2A fuse Fig. 2.

Fig. 4.

120VA-140VA

/1

~IAC

VAC : SOV lAC: 2.2A

~c~::nll ~

SW lA

lA

1.5A V,,: 28V 10 : 1.5A

+ 2.000."F _. 50WV

Fig. 3.

+ 2A fuse

IOOV IpF*

O.05pF SA·2Zx4

+

75V 3300pF

Fig. 5.

N° 1450 -Page 231

BRANCHEMENT DU MODULE SI 1050 G Ce module peut être branché de deux façons: soit avec une ali-mentation simple, soit avec une alimentation symétrique.

Utilisation des connexions avec alimentation simple (Fig. 5);

1 -libre,

2 - + du condensateur de 10 ,uF,

tie,

3 - entrée non inverseuse (+), 4 - entrée inverseuse (-), 5 - masse alimentation et sor·

6 - contre-réaction, 7 - sortie,

8 - libre,

9 - alimentation positive, 10 -libre.

Le branchement de cette manière nécessite 6 cond~sa­

teurs, une résistance et un poten-tiomètre qui sont à brancher comme suit:

un condensateur de 10,u-F entre les bornes 2 et 4,

un condensateur de 22,1F entre les bornes 5 et 6,

un condensateur de l,u-F entre les bornes 9 et 5,

un condensateur de 10,u-F entre la borne 3 et le point milieu du potentiomètre d'entrée de 10 k.l.!, un condensateur de 3 300 ,u-F entre la borne 7 et le haut-parleur, un condensateur de 50,u-F en série avec une résistance de 10.l.!

aux bornes du H.P.

L'alimentation nécessite un transformateur de 120 à 140 Y A délivrant 50 Y·/2,2 A au secondaire. Le redressement est obtenu par un redresseur en pont ct le filtrage assurè par un conden-sateur de 3 300 aF.

Page 232 -N° 1450

AC

LEFT

Input Max. IV

RIGHT

Input Max. IV

sw

2A fuse Fig. 6.

Fig. 7.

120VA-140VA -lAC

II~

VUC. V2AC: 25V lAC: 2.2A

SA·2Zx4

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

2A fuse

10

110

Rl: 8Q

2A fuse

10

RL:

8~l

VERSION SYMÉTRIQUE (Fig. 6)

Utilisation des connexions:

1 - libre,

2 - entrée inverseuse et masse pour l'entrée,

3 - entrée non inverseuse (+).

4 -libre,

5 - alimentation négative, 6 - contre-réaction, 7 - sortie,

8 - libre,

9 - alimentation positive, 10 -libre.

Cette version n'utilise par clr·

cuit que 4 condensateurs. une reslstance et un potentiomètre qui

sont à brancher comme SUIt: un conoensateur de 1 ,uF entre les bornes 9 et 5,

un condensateur de 22 ,uF entre la borne 6 et la masse,

un condensateur de 10,uF entre la borne 3 et le point milieu du potentiomètre de 10 k.Q,

une résistance de 1O.Q en série avec un condensateur de 50,uF entre la borne 7 et la masse.

L'alimentation utilise un trans-formateur de 120 à 140 VA à secondaire à point milieu délivrant 2 x 25 V /2,2 A, le redressement est assuré par un redresseur en pont et le filtrage pour deux .condensateurs de 3 300,uF.

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES Puiss. efT. max.

Sensibilité entrée Charge

Tension alimentation Tension alimentation max.

Courant alimentation Distorsion harmonique à pleine puissance Impédance entrée Impédance sortie Tension entrée max.

Rapport Signal/Bruit Courant polarisation Température fonctionnement

50W 700mV 8.Q

66 VDC ou

±

33 VDC 80 VDC ou

±

40 VDC

1,1 A 0,5 % max.

40,000.Q 0,2.Q 2,5 A 90dB 20 mA

- 20 oC à + 80 oC

.---IfJATÉRIEL NU'IAMMENT VENDfJ CHEZ

TERAL ·

26 ter, rue Traversière, 75012 PARIS

• Tél. : 344-67-00 - 307-47-11 (GARE DE LYONI MAGASIN OUVERT DE 9 H A 20 H DU LUNDI AU SAMEDI COMPRIS

MODULES BF

Amplificateurs BF en modules, circuit hybride sur couche épaisse - courbe de réponse 20 Hz à 100 000 Hz 8 ohms.

SI 1010 - 10 watts efficaces ... ... 72 F SI 1025 - 25 watts efficaces , ... 168 F SI 1050 -50 watts efficaces ... , , .206 F

Dans le document LAG électronic (Page 89-95)