• Aucun résultat trouvé

Rôle du pharmacien : les conseils aux patients sous AOD

Rôle du pharmacien

I. Rôle du pharmacien : les conseils aux patients sous AOD

Le pharmacien est l’expert du médicament. il est en contact avec son patient mensuellement pour le renouvellement de son traitement. Le rôle du pharmacien est d’aider le patient à mieux comprendre sa maladie et ses traitements, promouvoir le bon usage des médicaments ou encore faire apprendre l’auto-surveillance. Donc le pharmacien joue un rôle important dans, l’éducation et la prévention pour la santé. [152]

Le pharmacien peut évaluer l’observance médicamenteuse du patient et améliorer l’adhésion thérapeutique en renforçant les connaissances du patient et en répondant à ses questions.

Le renouvellement des ordonnances d’AOD chaque mois permet au pharmacien de suivre l’état de ses patients, et de leur rappeler l’importance d’une bonne conduction de leur traitement. Et aussi le pharmacien peut proposer une aide pour l’organisation du traitement comme la réalisation d’un plans de prise à l’officine. Pour les patients qui débutent un traitement par NACO, un rappel sur les moments de prises en fonction du NACO ainsi que le mode d’administration vis-à-vis des repas pourra être réalisé :par exemple le comprimé de Xarelto® (15 ou 20 mg) doit impérativement être pris pendant un repas, les gélules de Pradaxa® ne doivent pas être ouvertes (augmentation considérable de la biodisponibilité).

Le pharmacien doit également sensibiliser les patients aux risques de l’automédication, et participer activement au suivi de pharmacovigilance en déclarant systématiquement tout effet indésirable grave ou inattendu lié aux AOD. Il devra indiquer au patient l’importance de connaître et surveiller tous signes de saignement, il pourra aussi vérifier avec le patient si il connais les conduites à tenir en cas de saignements.

Les patients doivent être informés qu’il faut éviter Eviter les activités ou les sports pouvant entraîner un risque élevé de blessure et En cas d’interventions chirurgicales programmées avec un risque de saignement il faut rappeler le patient que certains cas nécessitent un arrêt du traitement pendant quelques jours. Le pharmacien joue un rôle important dans l’éducation thérapeutique du patient sous AOD, Le pharmacien devra également s’assurer, en relation avec le médecin, que les risques hémorragiques sont

97

régulièrement évalués et aussi le suivi biologique est réalisé (clairance à la créatinine, évaluation de la fonction hépatique). Le suivi de la fonction rénale du patient est d’autant plus important que le patient est âgé, à risque de déshydratation ou qu’il subit des troubles digestifs pouvant provoquer une déshydratation (vomissements, diarrhées…) et qu’il est traité par des médicaments pouvant causer une insuffisance rénale. Un bilan sur les interactions potentielles en cas de co-administration d’AINS ou d’autres médicaments augmentant le risque hémorragique devra être effectué à chaque initiation de traitement.

Le pharmacien est l’expert du médicament. En règle générale, il est amené à voir son patient mensuellement pour le renouvellement de son traitement. Le rôle du pharmacien est celui de conseil, d’éducation et de prévention pour la santé. [152]

Le pharmacien peut évaluer l’observance médicamenteuse du patient et améliorer l’adhésion thérapeutique en renforçant les connaissances du patient et en répondant à ses interrogations. Le renouvellement des ordonnances d’AOD tous les mois permet au pharmacien de suivre l’observance des patiens, et de leur rappeler l’importance d’une bonne conduction de leur traitement. le pharmacien peut proposer un plans d’organisation du traitement de prise à l’officine.

Pour les patients qui débutent un traitement par AOD, un rappel sur les moments de prises en fonction de l’AOD ainsi que le mode d’administration vis-à-vis des repas pourra être réalisé : le comprimé de Xarelto® doit être pris pendant un repas, les gélules de Pradaxa® ne doivent pas être ouvertes (augmentation de la biodisponibilité).

- Pour les 3NACO

o Prendre la ou bien les prise(s) à la même heure chaque jour

o Chercher des moyens pour faciliter une bonne observance

o Rappeler le suivi chaque année de la fonction rénale.

o Pour une femme en âge de procréer : suivre une contraception correctement.

98

o En cas d’interventions chirurgicales programmées avec un risque de saignement :

rappeler au patient que certains cas nécessitent l’arrêt du traitement pendant quelques jours

o Au cas où il s’agirait d’un relais AVK/NACO : s’assurer que l’AVK soit arrêté

avant de commencer le traitement pas NACO et ne pas oublier que les NACO interfèrent avec les tests classiques de la coagulation

- Pour le Pradaxa®

o Ne pas ouvrir la gélule (pour ne pas augmenter le biodisponibilité), ne pas mâcher

ni écraser

o En cas de dyspepsie (car acide tartrique présent dans l’enveloppe), on peut conseiller

un IPP, celui-ci ne modifie pas l’efficacité du traitement

o Ne pas ouvrir le blister (risque de diminution de la biodisponibilité) pour mettre les

gélules dans un pilulier => en cas de souci d’observance, mettre en place une alarme sur le téléphone, placer la boîte du médicament dans un endroit stratégique…

- Pour le Xarelto®

o Pour les dosages de 15 ou 20 mg, à prendre au cours d’un repas

o A prendre de préférence le matin

o S’assurer qu’il n’y a pas d’intolérance connue au lactose

o Possibilité dans les effets indésirables de vertiges et somnolence : attention quant à

l’aptitude à conduire voitures ou engins

o placer les comprimés dans un pilulier

o Possibilité d’écraser le comprimé pour le mettre dans un yaourt ou une compote

- Pour Eliquis®

o S’assurer qu’il n’y a pas d’intolérance connue au lactose

o Possibilité de placer les comprimés dans un pilulier

99

II. Conduite à tenir en cas d’oubli

Prise possible jusqu’à 6h après l’oubli : Si le médicament s’administre deux fois par jour.

Prise possible jusqu’à 12h après l’oubli : Si le médicament s’administre une seule fois par jour :

Il Ne Faut pas doubler la dose après un oubli.

Un pilulier pourra aider les patients pour éviter de doubles les prises ou bien les oubliés. Le pharmacien pourra conseiller aux patients sous Rivaroxaban de prendre leur comprimé le matin (ce médicament étant le plus souvent prescrit en une prise par jour). Ainsi, en cas d’oubli, il est possible de rattraper la prise dans la journée.

Au contraire, si le patient a l’habitude de prendre son médicament le soir, il est généralement trop tard pour rattraper l’oubli le lendemain matin (délai de 12 heures dépassé).

Dans le cas du traitement d’une TVP ou d’une EP, le Xarelto® s’administre en deux prises par jour pendant les 21 premiers jours de traitement. En cas d’oubli durant cette phase du traitement, « le patient doit prendre immédiatement le comprimé oublié afin d'assurer une prise de 30 mg de Xarelto® par jour [153] ». Dans ce cas, il est possible de prendre deux comprimés à 15 mg en même temps. Le patient doit ensuite poursuivre son traitement normalement dès le lendemain.