• Aucun résultat trouvé

Comme il s’agit d’une nouvelle mesure incitative qui est dans sa phase de projet pilote, les résultats concrets seront disponibles en juillet 2016, soit à la fin de la première année de mise en œuvre à l’échelle de la province.

renSeiGnementS SuPPLÉmentAireS

http://www.saskcareers.ca

JUILLET 2016

Résultats à venir

L’industrie, les entreprises, le monde de l’éducation et le gouvernement ont collaboré au développement du projet SaskCareers.ca

Le recueil de pratiques prometteuses 62

miniStère

Ministère de l’Éducation (principal responsable) ; Innovation et Éducation postsecondaire ; Services à la personne ; et Emplois, Compétences, Formation et Travail, Gouvernement de l’Alberta

deScriPtion

La stratégie a été annoncée en mai 2013 et prévoyait que les élèves du secondaire auraient accès à davantage de possibilités de double reconnaissance de crédit.

Les possibilités de double reconnaissance de crédit soutiennent le cheminement et la réussite des élèves du secondaire en leur permettant d’obtenir des crédits liés au cursus de niveau secondaire et postsecondaire, en même temps, y compris un placement préférentiel (exemption de cours au niveau postsecondaire) ou une accréditation en milieu de travail. Cette approche offre aux étudiants un cheminement harmonieux et personnalisé tandis qu’ils effectuent la transition de l’école secondaire à la formation postsecondaire en vue d’un emploi futur.

Le programme permet d’aligner les besoins en éducation et ceux du marché du travail avec les objectifs de la stratégie, qui sont de :

• Augmenter les taux de rétention et de réussite des programmes scolaires de niveau secondaire ;

• Augmenter la participation des jeunes adultes aux programmes postsecondaires ;

• Aider les jeunes adultes à faire des liens utiles avec le marché du travail actuel et le marché du travail en émergence ; et,

• Élargir les partenariats locaux pour offrir des programmes de double reconnaissance de crédit.

initiAtiVe : Stratégie provinciale de double reconnaissance de crédit

oBJectiF :

Soutenir les partenariats entre les établissements d’enseignement secondaire, postsecondaire, les entreprises et l’industrie, qui créent et élargissent des opportunités durables de double reconnaissance de crédit pour les élèves et les étudiants de l’Alberta.

Alberta

63 Le recueil de pratiques prometteuses

La stratégie est actuellement en cours et s’échelonnera sur trois ans (2013–16). À ce jour, le gouvernement de l’Alberta a investi plus de 11 millions de dollars, notamment 5,35 millions directement affectés aux partenaires du programme de double reconnaissance de crédit (directions d’école, établissements postsecondaires et entreprises ou industrie).

Ces partenariats offrent des possibilités quant à la double reconnaissance de crédit pour les élèves et les étudiants de l’Alberta dans des domaines tels que l’agriculture, les entreprises et l’entrepreneuriat, la technologie de l’information, les ressources naturelles et la science de l’environnement, le pétrole et le gaz, le tourisme et l’hébergement, les soins de santé, le développement athlétique, les sciences de la santé, les métiers (p. ex. les métiers de l’automobile, la menuiserie, l’esthétique, l’électricité et la soudure) et plus encore.

Voici les principaux domaines qui reçoivent des allocations de financement : les Comprehensive Community Institutions (établissements communautaires dotés de programmes complets) pour soutenir les partenariats régionaux et les écoles secondaires vers des cheminements postsecondaires, le site Web de AlbertaDualCredit.ca sur eCampus Alberta, le maintien d’un comité directeur provincial indépendant sur la double reconnaissance de crédit et d’un coordonnateur de la double reconnaissance de crédit (les directeurs régionaux de l’enseignement du College of Alberta School), les cheminements éducatifs provinciaux axés sur la double reconnaissance de crédit (y compris les cheminements d’apprentis de Career and Technology Studies [CTS]), et les possibilités dont peuvent se prévaloir les étudiants au moyen des partenariats dans le système et la communauté (la plus importante source de financement).

Les partenariats ont rivalisé lors du processus d’application, et les groupes retenus reçoivent des subventions qui doivent être utilisés pour mettre en place ou améliorer les opportunités de double reconnaissance de crédit des étudiants de l’Alberta. L’alignement de la formation avec les besoins en main-d’œuvre de l’Alberta constituait un des critères des demandes de financement. À ce jour, 51 partenariats sont en voie de recevoir des subventions afin d’offrir aux élèves un large éventail de cours dans des secteurs circonscrits, notamment l’administration des affaires, les soins de santé, les arts libéraux et de nombreux métiers.

Les partenariats du programme de la double reconnaissance de crédit dirigés par les écoles secondaires et postsecondaires ainsi que le monde des affaires et de l’industrie fournissent aux élèves davantage d’occasions d’obtenir des crédits postsecondaires ou une accréditation en milieu de travail tout en achevant leurs cours de niveau secondaire. Ces partenariats uniques sont essentiels pour fournir aux élèves de l’Alberta de meilleures possibilités d’apprentissage tout en contribuant à renforcer la main-d’œuvre de l’Alberta. Des données seront collectées auprès de tous les partenaires sur la stratégie, ainsi qu’une évaluation et des renseignements concernant les étapes suivantes des programmes de double reconnaissance de crédit en Alberta en 2016–17.

Le recueil de pratiques prometteuses 64

En ce qui a trait à la stratégie, un système dirigé par le conseil albertain sur les admissions et le comité sur les transferts de la double reconnaissance de crédit (Alberta Council on Admissions and Transfer [ACAT]) a aussi reçu l’approbation du conseil. Les premières réunions officielles du comité ont eu lieues en janvier et mars 2015. Le travail du comité est effectué par les membres votants des programmes de double reconnaissance de crédit des établissements d’enseignement postsecondaires et secondaires et des partenaires des affaires et de l’industrie, et met l’accent sur le resserrement des liens, la communication, le partage de l’information et la facilitation du cheminement des étudiants qui participent aux programmes de double reconnaissance de crédit et la mobilité des étudiants. Le secrétariat de l’ACAT appuie ce travail de concert avec d’autres représentants du ministère / invités non votants au moyen d’un processus consultatif, au besoin.

rÉSuLtAtS

Un examen de la mise en œuvre du programme est prévu au cours de la troisième année.

Entre-temps, la planification et l’élaboration d’outils et de processus de collectes de données en ce qui a trait à toutes les subventions de partenariat et aux partenaires concernés sont en cours. Le comité directeur offre aussi des directives sur une base continue. Les résultats de la stratégie, incluant les recommandations et les étapes ultérieures, devraient être connus en 2016–17.

65 Le recueil de pratiques prometteuses

La planification et le développement des outils de cueillette de données sont en cours

Une révision est prévue en troisième année

renSeiGnementS SuPPLÉmentAireS

http://www.albertadualcredit.ca

Le recueil de pratiques prometteuses 66

miniStère

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Gouvernement du Québec

deScriPtion

La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui se réalise dans les établissements d’enseignement et qui comporte différentes étapes. Cette démarche, qui prend en compte les acquis scolaires officiels de la personne, lui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement ses acquis extrascolaires, c’est-à-dire ce qu’elle a appris par le biais de diverses expériences de vie ou de travail par rapport aux compétences des programmes d’études. Au terme de ce processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l’ensemble ou d’une partie des compétences

propres à un programme d’études.

Cette démarche permet :

• de faciliter l’atteinte d’un objectif de diplomation, d’intégration, de maintien ou de promotion en emploi, en répondant aux exigences d’exercice d’un métier ou d’une profession ; et,

• d’identifier, s’il y a lieu, le contenu de la formation à acquérir au regard de cet objectif et, par le fait même, d’en réduire la durée.

initiAtiVe : Reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle

oBJectiF :

Reconnaître officiellement, en fonction des programmes d’études professionnelles, les compétences acquises hors du système scolaire de façon à accélérer l’obtention du diplôme.

Québec

67 Le recueil de pratiques prometteuses

rÉSuLtAtS

Après des débuts modestes (650 personnes en 1994–95), la reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle a connu, à compter de 2006–07, une croissance

importante, qui s’est accentuée entre 2009 et 2012. En 2012–13, près de 6 500 personnes ont utilisé les services de la reconnaissance des acquis et des compétences. Cette démarche, qui se fait à temps partiel, peut se poursuivre sur quelques années. Annuellement, près de 50 pour cent des personnes ayant fait la démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences obtiennent un diplôme par ce service.

La mise en place de Centres d’expertise en la reconnaissance des acquis et des compétences (commissions scolaires expertes en la matière), ayant pour mandat de soutenir l’ensemble des commissions scolaires en vue d’améliorer et d’accroître l’offre de service en la reconnaissance des acquis et des compétences à la clientèle et de contribuer à l’harmonisation des pratiques dans le réseau, aura sans aucun doute un effet positif quant à l’augmentation du nombre de personnes diplômées plus rapidement.

renSeiGnementS SuPPLÉmentAireS

http://www.mels.gouv.qc.ca/rac

http://inforoutefpt.org/ministere_docs/dossiers/RAC_CadreGeneralTechnique.pdf http://inforoutefpt.org/ministere_docs/dossiers/ASTConseillerRAC.pdf

http://www.mels.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/

reconnaissance-des-acquis-et-des-competences-instrumentation/

Croissance du programme

6 500

0 1 500 3 000 4 500 6 000 7 500

1994–95 2012–13

650

Le recueil de pratiques prometteuses 68

initiAtiVe : Programmes Career and Technical Education

(Carrière et formation technique)